Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#232389
Ce n’est pas très flatteur pour les hommes les articles que tu partages, il est n'empêche écrit noir sur blanc que pas mal de femmes divorce ''pour faire bref et pour grossir le trait'' parce que les hommes sont de gros flemmard qui lorsqu'il rentre dans un moule routinier du couple ils ne foutent littéralement plus rien, ils ne font plus aucun effort et hop il vient le divorce. Je m'en doutais que nous étions pour une partie quelque peu flemmards et que l'on se contente de peu de chose, mais alors que ça pouvait être une raison de divorcer ça je ne l'imaginais pas. Comme quoi notre goût de penser que ''tout est acquis'' nous perdra....

Après j'ai peut-être lu de travers hein, c'est probable, mais de ce que j'ai cru comprendre, au bout d'un certain temps c'était la femme qui portait littéralement le couple et ainsi que la famille, c'est loin d'être très flatteur pour nous les hommes :sweat_smile: :laughing:
Dernière modification par Amaz le 07 mai 2020, 13:43, modifié 1 fois.
#232390
SnapBack a écrit : 07 mai 2020, 13:26 Car mes biens ont été mis en commun sans contrat, avant et après mariage (compte bancaire, biens personnels).
Le mariage reste une union, il est logique que des biens soient communs mais tu peux mettre des balises.

On prévoit une rente financière pour le ou la partenaire moins riche en cas de divorce ou de mort si l’un touchait une retraite, qu'importe le régime matrimonial, mais sans dispersion ou saisie de tes biens antérieurs.

Tout ça est à voir auprès d’un notaire car il y a des détails qui m’échappent.
J'ignore ce qu'il en est de la Belgique mais en France si aucun contrat de mariage spécifique n'est signé, le régime de base prévoit que seuls les biens acquis pendant la durée du mariage sont mis en commun, et donc partagés au moment du divorce, ce qui n'est pas absurde puisque souvent les gens ont un compte commun avec lequel ils font leurs achats. Avec ce régime, au moment du divorce tu gardes donc pour toi les biens et l'argent dont tu disposais avant le mariage. Après tu peux aussi choisir d'autres régimes (la mise en commun de tous les biens même ceux possèdés avant le mariage (il faut être un peu fou pour signer ça :grin: ), ou l'inverse tous les biens sont séparés et donc la restitution des biens va a celui qui l'a acheté (ma préférence personnelle même si je n'ai aucunement envie de mariage)).

Quant a l'indemnité compensatoire (la pension alimentaire du conjoint) en France seulement 15 % des divorces y aboutissent, et je pense qu'il faut une sacrée différence de salaire entre les conjoints pour pouvoir y prétendre , donc sauf si tu es millionnaire... D'ailleurs elle va concerner de moins en moins de couple puisque c'est surtout pour compenser la perte de salaire du aux fait que beaucoup de femmes s'arrêtaient de travailler pour leurs enfants, ce qui est de moins en moins le cas.

Ajouté 27 minutes 42 secondes après :
Amaz a écrit : 07 mai 2020, 13:29 Regardez ''Mariage Story'' sur netflix et vous comprendrez que cela reste tout de même en principe bien souvent la femme qui arrive à obtenir gain de cause, les hommes y arrive aussi, mais pas sans difficulté,
De manière générale, les films ne sont une preuve de rien du tout :wink:
#232391
Merci pour ta réponse :wink:
Eeyore a écrit :Ma préférence personnelle même si je n'ai aucunement envie de mariage
J'avais ton avis... mais on ne sait jamais comment sera l'avenir.
Je ne me fixe plus sur le "non au mariage" et je pense être ouvert à des arrangements comme le fait que l'enfant ait les noms des deux parents et plus uniquement que celui du père, etc.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#232392
Il est fort peu probable que je me marie et que j'ai des enfants, mais dans mon idée, si c'était le cas, je voudrais qu'ils aient les deux noms de famille - et pas que, comme les deux langues par exemple, si j'avais une conjointe étrangère.
#232395
Amaz a écrit :Ce n’est pas très flatteur pour les hommes les articles que tu partages, il est n'empêche écrit noir sur blanc que pas mal de femmes divorce ''pour faire bref et pour grossir le trait'' parce que les hommes sont de gros flemmard qui lorsqu'il rentre dans un moule routinier du couple ils ne foutent littéralement plus rien, ils ne font plus aucun effort et hop il vient le divorce. Je m'en doutais que nous étions pour une partie quelque peu flemmards et que l'on se contente de peu de chose, mais alors que ça pouvait être une raison de divorcer ça je ne l'imaginais pas. Comme quoi notre goût de penser que ''tout est acquis'' nous perdra....

Après j'ai peut-être lu de travers hein, c'est probable, mais de ce que j'ai cru comprendre, au bout d'un certain temps c'était la femme qui portait littéralement le couple et ainsi que la famille, c'est loin d'être très flatteur pour nous les hommes :sweat_smile: :laughing:
Les interprétations sur les sujets hommes femmes sont clairement à prendre avec des pincettes car peu vérifiables et vérifiées. Il existe un biais énorme selon notre sexe, et il est malheureux de constater que de nombreux articles font l'amalgame entre une interprétation féminine et une réalité objective. Notre point de vue est tout autant pertinent, qu'il soit proche ou très éloigné d'un point de vue plus féminin.

Sur le sujet du mariage je n'en ai pas envie de mon côté. Je ne pense pas être capable de réussir une vie de couple, puis je n'aime pas les cérémonies ni les relations humaines contractualisees. Bien sûr tout cela dépendra des rencontres.
Au delà de ça, j'ai du mal à comprendre que l'on puisse savoir d'avance que l'on veut se marier et avoir tant d'enfants avant même d'avoir rencontré sa moitié, n'est-ce pas le principal élément ? (Bon ok je me contredis un peu :innocent: )
#232397
CasseCraie a écrit : 07 mai 2020, 16:12 Au delà de ça, j'ai du mal à comprendre que l'on puisse savoir d'avance que l'on veut se marier et avoir tant d'enfants avant même d'avoir rencontré sa moitié, n'est-ce pas le principal élément ? (Bon ok je me contredis un peu :innocent: )
Savoir est un bien grand mot mais tu peux avoir des envies.
J'ai toujours voulu avoir des enfants typiquement (bon je sais que c'est foutu maintenant). Et je m'étais dis que deux ce serait bien car je me sentais capable d'en gérer deux (trois ce serait trop etc...). Maintenant tu as raison, c'est aussi une affaire d'envie et de compromis avec ta moitié. Peut-être qu'elle n'en veut pas, ou moins.
Bref c'est comme tout tu as tes envies mais ça ne veut pas dire que ça se fera.
#232399
En me relisant j'ai peut-être été un peu agressif désolé.
Avant de rencontrer la personne on ne peut pas savoir si on va développer des sentiments sans forcément la voir comme une épouse ou une mère de famille. Ceci dit on peut très bien en faire un critère et ne chercher que des filles qui correspondent plus ou moins à l'image que l'on se fait d'une future mère de famille. Effectivement vient ensuite la problématique de ses envies à elle qui peuvent différer.

Ça ne veut rien dire, tu peux très bien rencontrer une fille plus jeune que toi et qui te fasse même attendre avant d'avoir des enfants. Il n'y a plus vraiment de question d'âge pour devenir père aujourd'hui !

EDIT : je n'avais pas vu que tu n'avais que 32 ans, tu as le temps !
#232400
Je pense aussi qu'on sait tous plus ou moins, et sans être en couple, si le fait d'avoir des enfants (ou de se marier) est quelque chose qui nous donne envie ou non. Pour ma part je n'en veux pas et personne, même le grand amour (lol) ne pourrait me faire changer d'avis. :joy:
Après comme dit Tyrus, de l'envie a la réalisation il y a encore plusieurs étapes non négligeables! Il n'empêche qu'on est légitime a avoir une opinion meme ans être en couple.

Ajouté 4 minutes 30 secondes après :
SnapBack a écrit : 07 mai 2020, 15:26 Merci pour ta réponse :wink:
Eeyore a écrit :Ma préférence personnelle même si je n'ai aucunement envie de mariage
J'avais ton avis... mais on ne sait jamais comment sera l'avenir.
Je ne me fixe plus sur le "non au mariage" et je pense être ouvert à des arrangements comme le fait que l'enfant ait les noms des deux parents et plus uniquement que celui du père, etc.
Du coup en Belgique c'est différent pour le partage des biens lors des divorces?

Pour ma part j'ai une strategie : si un homme me demande un jour en mariage j'ai prévu de puis dire "ok mais seulement si tu prends mon nom". :smile:
#232401
Eeyore a écrit :Du coup en Belgique c'est différent pour le partage des biens lors des divorces?

Pour ma part j'ai une strategie : si un homme me demande un jour en mariage j'ai prévu de puis dire "ok mais seulement si tu prends mon nom". :smile:
Le régime de base est celui du patrimoine commun, en Belgique.
Lors d'une séparation, les dettes sont communes : le patrimoine de ton homme et le tien peuvent être saisis.

Avec un contrat de mariage, tu peux "sauver" tes biens antérieurs en cas de dettes à rembourser.
Par dettes, ça peut être un emprunt contracté pour une voiture, une maison ou ton activité professionnelle si tu es indépendante.

Le PACS n'existe pas ici, c'est le régime de cohabitant légal : c'est presque identique à un mariage... mais le cohabitant n'a pas le devoir de secourir sa moitié contrairement à un mariage.
Comme Amaz l'expliquait, il est également plus difficile de contracter un prêt avec ce régime.

Pour le nom de famille, une particularité belge : la veuve retrouve son nom dit "de jeune fille" car la Belgique ne reconnaît que le nom figurant sur ton acte de naissance.
Tu ne perds pas ton nom de famille (ma mère signe en son nom de jeune fille quand j'ai toujours celui de mon père).

Adopter le nom de sa femme ou de son homme, c'est prendre un nom d'usage (M. Eeyore sera le nom d'usage de ton homme :wink: ).
#232402
CasseCraie a écrit : 07 mai 2020, 17:06 Ça ne veut rien dire, tu peux très bien rencontrer une fille plus jeune que toi et qui te fasse même attendre avant d'avoir des enfants. Il n'y a plus vraiment de question d'âge pour devenir père aujourd'hui !

EDIT : je n'avais pas vu que tu n'avais que 32 ans, tu as le temps !
Je rebondis juste là-dessus même si on sort peut être un chouilla du sujet.
Effectivement à mon sens la science fait que l'horloge biologique n'est plus réellement un problème. Toutefois, j'estime que passé un certain age, avoir des enfants relève plus du caprice et de l’égoïsme.

Mettons que je rencontre la femme de ma vie et on décide d'avoir un enfant. Juin 2021, cet enfant nait (c'est très optimiste comme date hein on est d'accord). J'aurais 33 ans. A ses 18 ans, j'en aurais 51. Je trouve déjà que là je suis très juste en terme d'age pour m'occupe d'un jeune adulte. Il pourrait m'arriver n'importe quoi en plus et je ne sais pas dans quel état je serais à 50 ans. De là à ce qu'il soit autonome...
Et là je partais d'une date relativement proche.

Donc non clairement si on veut être cohérent, il y a à mon sens une limite d'âge. Et c'est trop tard pour moi.
  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 17