Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#232945
Je me sens dans une phrase très mélancolique ces temps-ci, J'ai fait de petite recherche à ce sujet et ça me paraît intéressant la vision qu'avaient nos ancêtres à ce sujet par rapport à la vision actuelle, de no jours avec la psychiatrie / psychanalysent c'est comme si on mettait tout sous le sceau de la dépression, et sous le sceau du négativisme. C'est comme si on nous interdisait de ressentir toute tristesse, c'est vu comme le mal absolu. C'est comme si au final on nous demandait sans cesse en société d'être en pleine forme physique et mentale. À quand un petit peu de bienveillance dans nos sociétés hyperconnectées et anxiogènes à souhait malgré le confort de vie à l'Occidental. Mais malgré tout lorsqu'on me demande si ça va . Je réponds par l'affirmative, parce que selon mes critères personnels ça me parait être le cas mais si l'ont me coutoyait IRL il y a probablement des gens qui diraient que je ne respire pas la joie de vivre. Je pense que ça doit être assez courant cette sorte de dissonance cognitive entre la vision qu'à la personne d'elle-même sur son bien-être et la vision extérieure que peut ressentir une personne à propos du bien-être d'un individu.


Au moyen âge la mélancolie s’apparentait je cite :
Elle provient d'une activité cérébrale trop intense et tournant à vide, faute d'exutoire
Hippocrate me semblait également avoir une vision paradoxalement plutôt positive de la mélancolie par rapport à ce que l'on dit d'elle de nos jours.
De nos jours, on réduit la mélancolie à un état dépressif. Or, dans la pensée antique (Hippocrate par exemple), la mélancolie avait une autre signification que celle proposée en particulier par la psychanalyse. En effet, elle était considérée comme une source de génie et de folie qui provoquerait une tristesse et non pas réduite comme dans nos sociétés actuelles à une simple pathologie, une tristesse ou encore à un dégoût de la vie.
La mélancolie dans le sens antique permettait de vivre le deuil, se dépasser ou encore de trouver un sens à la vie, en d'autres termes, c'est un passage en temps de crise (qui n'aboutit pas toujours à un résultat négatif).
Jean Starobinski et Wolf Lepenies ont dit que la mélancolie était une forme de « mise à distance » de la conscience face au « désenchantement » du monde.
MathSo aime ça
par SnapBack
ans
#232947
Il fait beau aujourd’hui... on se croirait en été !
J’ai enfin pu voir mon expo (premier à l’ouverture + le musée pour moi tout seul :heart_eyes: ).

On voit les changements à cause du COVID-19 : réservation à l’avance, baies vitrées à l’accueil, parcours obligatoire à suivre (marquage au sol), gels hydro-alcooliques partout, généralisation du paiement sans contact et masque obligatoire bien entendu.

J’y retourne demain mais dans une autre ville, voir autre chose.
C’est une bouffée d’air.
MathSo, Florent, Cece aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#233004
Amaz a écrit : 21 mai 2020, 11:22 Au moyen âge la mélancolie s’apparentait je cite :
Elle provient d'une activité cérébrale trop intense et tournant à vide, faute d'exutoire
Je ne suis pas d'accord avec ça, et dirais que c'est plutôt le contraire, un état de mélancolie qui engendre une activité cérébrale intense.


La tristesse (mélancolie etc) est mal vue, en partie car certains se veulent tristes etc par caprice, aiment qu'on les plaigne à longueur de temps et se complaisent dans leur situation, sans être capable de donner de véritables motifs à leur tristesse ou renoncement, et/ou en faisant constamment preuve de mauvaise foi.

Lorsque d'autres ont, pourrait-on dire, largement de quoi être tristes, beaucoup les mettent sottement et directement dans la même case, sans vraiment chercher à se mettre à leur place, sans vraiment chercher à appréhender la nature du moustique qui les dévore, ou le caractère inexorable de sa ténacité.
Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#233014
Eeyore a écrit : 19 mai 2020, 20:40 Pour moi les petits ce sont les 90... Les 2000 ce sont des bébés. :joy:
On est d'accord, déjà c'est quoi cette idée d'être né dans les années 90 ou 2000 ? :smirk:

Je me souviens que moi, quand j'ai eu mon bac, je suis allée à l'université et en deux minutes l'inscription était faite. C'était simple comme tout. Mais le fameux pic des naissances de l'an 2000 a tout bouleversé : rien n'a été anticipé dans l'enseignement supérieur pour absorber tous ces jeunes.
Avatar de l’utilisateur
par Dod
Femme de 31 ans non vierge
#233015
Les vrais bébés pour moi ce sont les enfants que j’ai en classe 😂 cette année mes élèves sont nés en 2010 😂 OMG !
Et moi je suis born in 90’s les best years 😍
MathSo aime ça
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#233066
Dod a écrit :Les vrais bébés pour moi ce sont les enfants que j’ai en classe 😂 cette année mes élèves sont nés en 2010 😂 OMG !
Et moi je suis born in 90’s les best years 😍
Tu as raison, ceux nés dans les années 90 sont les meilleurs :smiley:

J'avoue que ça doit faire bizarre d'avoir en face de soi des gosses nés en 2010. Il n'auront pas connu la 1ère victoire de la France à la CDM 1998. Mais, je n'ose même pas imaginer lorsque les 2010 auront 20 ans. Là, on va pourvoir bien pleurer : on aura plus ou moins 40 ans :sweat_smile:
Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#233089
Mon plus vieux pote va se marier l'an prochain.

Il m'a demandé d'être son témoin.

Ça fait drôle. Mais ça me touche beaucoup.
Amaz, MathSo, ludoch aime ça
par Marcorel
Homme de 35 ans non vierge
#233091
Ce matin reprise du boulot : ca a totalement changer.
Grosse restructuration dans l'entreprise, on m'as demander de me former vers un autre poste qui n'as aucun rapport avec ce que je faisais avant ni même avec mes compétences. Surtout que comme par hasard ca tombe sur moi, parce qu'ils savent que je suis en contrat précaire. Un peu l'impression d'être pris pour la bonne poire dans l'histoire.
Je cherche autre chose, dés que je peut, je m'en vais.
  • 1
  • 2458
  • 2459
  • 2460
  • 2461
  • 2462
  • 2680