Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
par Tyrus
ans
#233892
Amaz a écrit : 27 juin 2020, 20:56 mais dans le même temps si on joue trop un rôle en entretien d'embauche je pense que ça peut vraiment finir par nous jouer de mauvais tour et être contre-productif.
Je suis d'accord avec Eeyore, on ne parle pas de jouer un rôle mais juste de bien présenter. Autrement dit y aller en étant habillé correctement et en ayant un look correct et pas négligé. En gros, montrer que l'on sait se tenir. C'est pas tellement jouer un rôle à mon sens, c'est juste montrer du respect pour la fonction que l'on compte occuper. Quand je vais à un entretien je sors le costume et les chaussures qui vont avec quand bien même je n'aime pas être en costume.
L'entretien c'est une forme de séduction mais je pense que niveau physique, ce que veut voir le recruteur c'est que l'on a fait un effort c'est tout.

Amaz a écrit : 27 juin 2020, 20:56 C'est peut-être un peu un entre deux que l'on recherche dans le milieu pro, faire attention à son image mais tout en restant tout de même assez naturel sinon ça se remarque vite si l'on fait semblant d'être quelqu'un qui est tout autre de la réalité.
Et non. Ça peut ne pas se voir si le candidat est un baratineur. C'est comme ça que tu arrives à recruter des personnes absolument pas (ou peu) qualifiées pour le poste mais qui ont su gérer en entretien. Bon on dévie sur le monde pro mais franchement quand je vous lis sur ce sujet c'est juste hyper déprimant... pourtant il y a des gens très bien et des managers compétents dans le monde du travail. Il n'y a pas que des c** uniquement là pour vous exploiter.

SnapBack a écrit : 27 juin 2020, 20:18 On vous prend si vous êtes utile et que vous correspondez à l’image du projet auquel vous vous engagez
En même temps c'est un peu logique de recruter quelqu'un qui correspond au poste.
Amaz aime ça
par SnapBack
ans
#233893
Pour l’anecdote, je n’ai jamais mis de costume en entretien : juste un jean, une chemise à carreaux (+ un pull en coton) et des chaussures de ville.
Le « costume » de la fonction : le geek à lunettes.

Tyrus a écrit :Pourtant il y a des gens très bien et des managers compétents dans le monde du travail
Je me méfie toujours : c’est un monde où on doit des comptes à d’autres.
Gare à toi si tu te plantes...
par Tyrus
ans
#233895
SnapBack a écrit : 28 juin 2020, 00:05 Pour l’anecdote, je n’ai jamais mis de costume en entretien : juste un jean, une chemise à carreaux (+ un pull en coton) et des chaussures de ville.
Le « costume » de la fonction : le geek à lunettes.
Ca passe. Par contre méfie toi tout de même. Bon nombre de recruteurs estiment qu'une postulant qui n'est pas en costume n'est pas un candidat sérieux (et non c'est pas moi qui le dit, ce sont les recruteurs sur Linkedin).

SnapBack a écrit : 28 juin 2020, 00:05 Je me méfie toujours : c’est un monde où on doit des comptes à d’autres.
Gare à toi si tu te plantes...
C'est un monde où tu as des responsabilités, où tes décisions ont des conséquences. Donc oui tu rends des comptes et c'est normal.
par Aurus
Homme de 33 ans non vierge
#233897
Ce n'est pas forcément le plus compétent qui est pris pour un poste, mais parfois celui qui sait mieux se vendre.

L'entretien d'embauche est généralement assez codifié. On ne demande pas de faire des courbettes, mais juste de montrer que vous avez les compétences pour le job et que vous pourrez facilement vous intégrer dans l'équipe.

Il y a surement certains postes où l'apparence physique peut primer sur le reste, mais la plupart du temps ce n'est pas le cas. Il faut juste faire un minimum d'effort au niveau vestimentaire.

Après c'est sur que ça va dépendre du type de poste. On ne va pas s'habiller pareil si on postule pour un emploi de créatif (style décontracté) ou un poste de commercial (costume obligatoire).
Amaz aime ça
par SnapBack
ans
#233898
Créatif ne veut pas dire décontracté (ça peut sonner branleur), plutôt casual.
On peut s’autoriser de la couleur mais sans être dans l’anarchie... à moins d’être très très bon.

J’ai mes sources (j’ai gardé quelques contacts) : les goûts et les couleurs ne sont jamais des sciences exactes.
par Aurus
Homme de 33 ans non vierge
#233899
Pour moi un jean c'est "décontracté" pour un entretien, qui plus est comparé à un costume/cravate.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#233900
C'est ce qui est un peu triste car lorsqu'on parle entretien d'embauche on se doute que ce sera celle ou celui qui aura été le meilleur vendeur de sa petite personne qui l'emportera, ce n'est pas toujours effectivement les compétences le plus important.
par salambo
ans
#233903
En même temps mettez vous une minute à la place du recruteur et soyez honnêtes!

Si, à CV égale, vous avez d'un côté un candidat qui est habillé suivant les codes vestimentaires "off" de l'entreprise (toujours se renseigner si on peut là-dessus!) et qui est ouvert, avec une conversation agréable et qui est sûr de lui, et de l'autre côté un candidat qui est en jean-basket alors que dans votre boite c'est costume de rigueur, qui est timide, qui ne parle pas beaucoup et quand il le fait il se dévalorise à moitié (j’exagère mais vous avez compris l'idée), vous prenez qui?

Bon, les exemples sont un peu extrêmes (quoi que...) mais vous avez saisi l'idée. J'ai fait du recrutement, et dites vous bien que les recruteurs ne cherchent pas celui qui les meilleures compétences, c'est archi-faux! Ils cherchent quelqu'un qui a des compétences, bien sûr, mais qui pourra s'entendre avec l'équipe si équipe il y a. Quelqu'un avec qui ils se voient bosser, et qu'on pourra former si besoin. Il est illusoire de se dire que les recruteurs cherchent les meilleurs techniquement! Ils cherchent aussi des compétences sociales en fait. Dons si les recruteurs cherchent le plus compétent, mais d'un point de vue technique et social, et ils en préfèreront un qui a un peu moins de compétences techniques mais qui a des compétences sociales, qu'un qui a d'excellents compétences techniques mais des compétences sociales pas top.

Il y a aussi une question de feeling car nous restons des humains, c'est indéniable, et pour ça pas de recette miracle.
par Max56
Homme de 35 ans non vierge
#233904
Le monde du travail est le milieu le plus aseptisé et conservateur de notre société où chaque cliché est pris pour une généralité.

Concernant les gens comme certains d'entre nous qui ne savent pas se mettre en valeur ou rentrer dans le moule, t'es en grande difficulté et tu subis suivant le secteur dans lequel tu travailles.
Moi je me suis dirigé instinctivement vers des métiers scientifiques et techniques où les compétences sociales sont secondaires. Il faut juste le minimum requis (c'est a dire ne pas être phobique social^^)
Je me suis fais toujours recruter pour mes compétences techniques. Je vais à mon boulot en jean basket t shirt et je suis bien heureux comme ça de ne pas faire partie de ce milieu où tu dois réfléchir 10min tout les matins comment t'habiller pour jouer un personnage toute une journée
  • 1
  • 2467
  • 2468
  • 2469
  • 2470
  • 2471
  • 2682