Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#233917
Je suis en partie d'accord avec VACN même s'il me semble que tu broies un peu du noir ces temps-ci et ce n'est pas un reproche mais une constatation (virtuel) et ça arrive à tout le monde d'avoir ses mauvais moments.

C'est vrai que le système est plutôt fait pour les extravertis ou du moins les gens ayant une certaine confiance en soi qui se remarque, tous ceux qui sont introvertis (et je pense qu'il y en à plus qu'on l'imagine mais justement nous ne les remarquons pas et je m'inclue volontiers parmi les introvertis hastag / timide sur les bords) sont susceptibles de davantage galérer pour trouver un emploi, non pas parce qu'il ne serait pas compétent mais parce qu'ils ne savent pas se vendre ou comme tu l'as dit ils n'ont jamais vraiment eu l'occasion d'intégrer correctement les codes sociaux et une fois encore je m'inclus dans le lot; je considère comme toi VACN n'avoir jamais réussi à intégrer convenablement les codes sociaux qui sont à l’honneur de notre système de société et c'est un handicap malgré tout ! L'humain recherche ses semblables et si on sort du lot ça peut paraître bizarre pour la personne.

Cependant je ne pense pas qu'un introverti soit voué à la solitude ou bien au chômage, il y a des métiers qui ne requièrent pas des compétences sociales particulières, plus haut je vois qu'il y a des rats de laboratoire, je ne pense pas qu'il faille être un grand orateur pour l'être, il en existe sans doute tout plein d'autre des métiers ou l'introversion ne sera pas perçue comme étant un élément rédhibitoire. L'introverti à aussi ses qualités, celle d'avoir notamment une bonne capacité d'introspection, de remise en question, de concentration. Ce sont des qualités qui selon les métiers peuvent faire la différence par rapport à un extraverti qui sera peut-être moins enclin par-exemple à soutenir de longue session de concentration ou qui sera peut-être moins enclin à la remise en question.

En fin de compte, je suis plutôt d'accord avec Snapback, aucune entreprise à intérêt à avoir en son sein uniquement des introvertis ou bien des extravertis, le mieux, ça reste d'avoir un mixte des deux. C'est complémentaire mais pour des raisons différentes. Et on ne va pas forcément les mettre à travailler aux même tâches. L'employeur, le N+1 est là aussi pour repérer les comportements et le tempérament de ses employés et faire en sorte qu'il puisse se sentir bien dans la société et travailler en bonne intelligence avec tout le monde et cela peu importe si X où Y est introverti ou non.

Après quant au point " je ne veux pas travailler pour enrichir les grands pontes " (ce qui est effectivement une réalité, a part une petite caste, le reste des employés se tape le SMIC), bah je ne vois qu'une solution, travailler pour l'intérêt général (qui a reconnu ce marronnier ?). C'est-à-dire pour la fonction publique.

Pour le coup même les hauts fonctionnaires se décrivent comme les grands commis de l'État. Ils se disent serviteur de l'État. Pour le coup, c'est une tout autre définition du privé, là ou le privé du boss pour satisfaire un client et donc satisfaire indirectement à l'enrichissement de l'employeur, dans la FP tu travailles pour l'intérêt commun, tu boss pour garantir le bon fonctionnement d'un service de l'État. C'est très différent du privé, je pense que vu ton profil je te vois bien travailler dans la FP. Je pense que ça correspondrait mieux à ta déontologie.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#233920
C'est vrai que je ne suis pas dans mon état normal en ce moment, d'où la négativité. C'est parce que je commence à réaliser que je vais vraiment devoir devenir quelqu'un d'autre pour que ça marche. Le VACN qui a horreur de vanter ses propres mérites, qui n'aime pas particulièrement les blagues de fesses ni se moquer même "gentiment" des autres, qui aime être franc et honnête, ce genre de trucs, ben ce VACN-là n'arrivera jamais à rien dans le monde du travail et dans la vie en général. Il va falloir en mettre un autre à la place, un que le VACN actuel détesterait. Après tout le mal que je me suis donné pour devenir une meilleure version de moi-même, le problème est toujours moi. Devenir une meilleure version de moi-même ne suffira pas, parce que celui que je suis n'a pas assez de valeur pour la société. Ça fait mal.

Ajouté 2 minutes 29 secondes après :
Je sur-réagis sans doute.
par Eeyore
ans
#233922
a part une petite caste, le reste des employés se tape le SMIC
Le salaire net médian mesuré en équivalent temps plein par l’Insee se monte à 1.789 euros par mois selon les dernières statistiques disponibles (2016, contre 1.797 euros en 2015), dont 1.639 euros pour les femmes et 1.899 euros pour les hommes, hors salaire des apprentis et des stagiaires.
Le salaire médian c'est : 50% des gens gagnent moins et 50 % des gens gagnent plus, donc ce n'est pas vrai de dire "la majorité des gens gagnent le SMIC" , désolée mais il me fallait corriger cette généralité que je vois régulièrement, a priori environ 10% de la population est au SMIC.
Après c'est sur que selon les milieux où tu travailles, il est possible qu'autour de toi, tout le monde est au SMIC du coup tu as l'impression que c'est le cas pour tout le monde dans le pays hormis les PDG, mais en fait non, pas mal de gens gagnent correctement leur vie.

Voilà c'était juste parce que j'en ai marre qu'on tape sur le monde du travail de manière totalement injuste :innocent: .
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#233923
Merci pour cette précision très bien venu :wink:

La vache ! je ne me doutais de ça, je pensais que l'on était un pays ou le SMIC est légion et ou les gros salaire se concentrait en un point infime. Mais semblerait que non, en tout cas je ne dirais pas non à gagner 1700 par mois, deja le SMIC ce serait un très grand pas en avant :joy:

Mais tu as raison de me reprendre, pour le coup j'aurais dû me renseigner sur le salaire médian, j'ai été un peu rapide en besogne, j'ai trop l'habitude autour de moi de voir des gens qui galères, qui gagne des misères dans des petits boulots ou les perspectives d'avenir sont inexistante, mes amis sont soit au chômage, ou bien ils sont fait en sorte de toucher l'AAH pour des raisons pas toujours très fondé ou ce sont des traines misère qui arrive à peine au seuil de pauvreté, c'est à dire 867. Cela est majoritairement dû à des mis temps ou moins contraint.

personnellement, je ne suis pas du tout jaloux de ceux qui comme toi se plaise au boulot, fort heureusement qu'il y a des gens apprécient ce qu'il font chaque jour et qui ne subissent pas leur emploi. Noircir le tableau n'arrange pas les choses et les gens qui sont passionnées ou qui à minima ne vont pas en reculons au travail ça existe bien évidemment et plus qu'on le suppose je pense.

Je m'arrête à là, je vais replonger VACN dans la déprime avec ce message :innocent:

Ajouté 20 minutes 56 secondes après :
Cela dit je n'envie pas toujours les grands pontes ou les gens ayant des responsabilités, il m'arrive d'entendre des conversations ou de croiser des employés et l'un des clients chez qui je fais la responsable c'est une dame et elle travaille tard le soir, généralement je termine chez elle environ à 19h /19h30 et la dame est toujours présente Oo... OK, elle a la sécurité de l'emploi à vie et un bon salaire,

ce qui est bien dans la FP c'est que toutes les grilles de salaires sont visibles publiquement et elle n'est pas à plaindre je vous le garantis mais en contrepartie il lui arrive de faire des journées à rallonges. Elle est non stop au téléphone avec tout un tas de partenaire public, ça semble être la galère administrative à gérer son service.

ça me rappelle également l'un de mes anciens maître de stage, un mec beau gosse, beau parleur mais sympa et qui semble ne pas avoir la grosse tête malgré son rang hiérarchique mais je n'ai jamais connu une personne aussi stressée, il a d'ailleurs à ma grande surprise changer de job pour une structure beaucoup plus petit, moins de stress et il y a gagne même un rang supérieur sur la hiérarchie et tout ça dans un climat de travail moins anxiogène.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#233948
VACN a écrit :Le VACN qui a horreur de vanter ses propres mérites, qui n'aime pas particulièrement les blagues de fesses ni se moquer même "gentiment" des autres, qui aime être franc et honnête, ce genre de trucs, ben ce VACN-là n'arrivera jamais à rien dans le monde du travail et dans la vie en général.
1) Les blagues de fesses : à moins que ce soit blessant pour quelqu'un, je ne vois pas trop le problème ;
2) Faut pas confondre moquerie et taquinerie (forme d'humour qui n'a rien de méchant) ;
3) Je ne pense pas passer mon temps à être faux au taff.

Bref, pour la vie sentimentale, je ne dis vu que je pédale moi-même, mais pour ce qui est du pro, tu peux arriver à te faire au moins un vague nid, même si je sais que ça peut être également fastidieux et décourageant par moment, je suis passé par là à ton âge ; actuellement ça me convient à peu près de ce côté-là, et sans me renier bien au contraire.

Pour rappel, le boulot dont j'ai démissionné, j'ai vite senti que je ne resterai pas longtemps, j'avais même trouvé tout de suite déprimant le patelin où il se situait, me lamentant sur mon destin… Pourtant j'ai décroché le poste dans cet état d'esprit, on m'avait même fait venir deux fois pour un entretien à chaque fois (!), mais j'avais pu donner le change parce que je gérais mon petit speech construit avec l'expérience, sans que ce soit exceptionnel.

Quand j'ai été pris en CDI dans l'asso où je bosse, je ne pense pas avoir fait mon meilleur discours en la matière, j'ai balancé quelques platitudes classiques, mais j'avais l'avantage d'aimer le domaine et d'être connu des mes interlocuteurs, puisque je bossais pour eux depuis de nombreux mois, sans parler de mes débuts en tant que bénévole. Du coup la motivation était là, sans forcer.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#233949
J'ai repensé à la discussion et si je m'en rappelle bien il me semble que VACN est haut potentiel, peut-être que ça joue sur l'état d'esprit, il paraîtrait que les hauts potentiels ont souvent tendance à voir le monde d'une manière très lucide et ils sont également un ''Grand sens de la justice, de l'équité, moralité. Intolérance à l'injustice, pour lui et pour les autres''.

Je ne sais pas si ma source est fiable mais j'avais trouvé ça sur le net.

http://douance.be/douance-ahp-caracteristiques.htm
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#233953
Je reviens de chez un client dans la FP et ce n'est pas pour taper une énième fois sur la FP mais franchement il m'arrive moi aussi de ressentir l'injustice que ressent VACN quand je vois des gens payer à ne pas ficher grand-chose. Bien sur, ils leur arrivent d'avoir des moments de rush, des pics d’activité mais c'est sans commune mesure en comparaison par-exemple (c'est peut-être une comparaison extrême je l'admets) au taf de Florent dans un fast-food. Je ce qui me sidère c'est que l'on paye au SMIC horaire tout type de job alors que j'en suis désolé mais Florent (entre autres) mérite bien plus de 8.03 l'heure de travail (c'est le fameux SMIC horaire), il devrait être minimum à 10h net de l'heure et c'est pour moi le minimum qu'il devrait être en droit d'obtenir dans des jobs où l'on demande aux gens d'être au four et au moulin mais non ! ce n'est pourtant pas le cas, il y a des gens qui franchement foutent pas grand-chose de leur journée et d'autres qui boss comme des malades pour exactement le même taux horaire de salaire. ça me répugne une telle injustice !..

Je tape sur la FP mais dans le privé ça existe aussi, j'avais entendu un jour une RH se plaindre qu'il y a certains des employés dans la boîte (c'était un client) qui font d'avantage acte de présence qu'autre chose mais vue qu'ils sont en CDI bon courage pour les mettre à la porte sans raison solide.

À quand une réel prise en compte de la pénibilité au travail ? À quand un modèle où l'on rémunère les gens à hauteur du travail fourni ?, ça me débecte de voir des gens se tourner les pouces et gagner aussi bien qu'un mec ou qu'une nana qui va finir le dos en miettes avant même de parvenir à la retraite.
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#233969
Attention à ce que tu dis sur la FP, étant donné que je suis fonctionnaire :joy: :joy: .

Plus sérieusement, il est vrai qu'il y a de sérieuse inégalités de traitement entre certains boulots. C'est triste de voir certains ouvriers (dans le bâtiment notamment, exposés à de nombreux risques d'accident du travail, bosser qu'il pleuve ou qu'il vente ...) n'avoir parfois droit qu'à un petit smic. Puis par la suite, arriver à la retraite avec une maigre pension, et qui plus est, avec des problèmes musculaires ou articulaires.

Il y avait eu il y a quelques semaines cette histoire avec un éboueur de la ville de Paris. Il me semble qu'il avait un problème à la jambe, et il s'était pris une petite pause an se couchant par terre. Bien sûr, un type l'a pris en photo et l'a balancé sur les réseaux en disant en gros que les éboueurs étaient des gros flemmards. Et cet éboueur s'est fait renvoyer. L'attitude de certains est vraiment révoltante : le mec en question se permet de balancer sa photo de cet éboueur sur les réseaux en le traitant de flemmard. Et ce, sans savoir le pourquoi du comment il en est arrivé à faire ça.

Ces gens là qui crachent sur les éboueurs sont vraiment pathétiques. Mais savent-t-ils au moins ce que c'est de se lever chaque matin à 4h du matin, à porter des charges lourdes, à nettoyer les rues ... le tout en subissant le regard parfois cynique des gens, et pour un salaire de misère ?
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#233971
De toute manière je considère que plus une société à d'employé et plus il y a de chance d'avoir des éléments qui ne foutent pas grand-chose, quelque part en on revient à l'entretien d'embauche, ce n'est pas le plus expérimenté qui sera pris mais le beau parleur dans certains cas de figure.

ça me rappelle un club de foot, Amien, ou la culture d'entreprise c'est plutôt de trouver tous les prétextes pour faire la fête plutôt que de bosser sérieusement :joy: au moins on ne peut pas dire que la culture d'entreprise est anxiogène :sweat_smile:

Cela dit je ne tape pas sur la FP, avec 5 millions de fonctionnaires il me semble improbable de n'avoir dans le lot que des bons éléments. C'est probable dans tout type de structure pro d'avoir des éléments qui en font le moins possible, ce n'est pas qu'il ne boss pas du tout mais ils ne se cassent pas la tête. Mais il y a des gens qui boss dur dans la FP, aussi bien des techniciens que des administrateurs, ça me rappelle une fois lorsque j'avais besoin d'aide pour de la paperasse et j'étais tombé sur une fonctionnaire hyper compétente, je n'avais jamais vu ça à ce point, elle savait tout sur tout ! elle avait réponse à tout et ça se voyait qu'elle ne sortait pas des réponses bateau juste pour passer au prochain, ça se voyait qu'elle connaissait sur le bout du doigt ses prérogatives. Et en plus fort sympathique. C'est comme à Pôle emploi, on tape tout le temps sur les agents de pôle emploi mais il d’excellent élément partout, là aussi j'étais tombé une fois sur une très bonne conseillère qui m'avais débloqué une situation en un coup de fil.

tout ça pour dire que les généralités ne fait que le lit de la haine.

Ajouté 5 minutes 6 secondes après :
Dit moi si je me trompe mais je pense que tu as un regard compatissant sur tout type de métier parce que auparavant d'être dans la situation dans laquelle tu te trouves actuellement tu as galéré et donc tu sais ce que représente d'avoir des difficultés mais mettons-nous à la place d'une personne qui par-exemple n'a jamais mis les pieds dans le privé et qu'elle n'a fait carrière que dans la FP et à des postes convenables, elle risque éventuellement d'avoir un regard différent tu tiens, peut-être un regard plus critique sur les sans dent ou les gens qui ne sont rien (expression de notre cher président de la république).

Moi même si un jour j'arrive à obtenir un job convenable je ne compte pas oublier d’où je viens et les difficultés que j'ai traversées. Et je pense (peut-être que je me trompe) que mon regard restera intact et toujours plein de compassion pour ceux qui trime dans des conditions pas très enviable.
MathSo aime ça
  • 1
  • 2469
  • 2470
  • 2471
  • 2472
  • 2473
  • 2680