Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par Tyrus
ans
#233927
Il est vrai qu'un entretien qui démarre à l'heure c'est assez rare. Enfin du moins c'est ce qui ressort de mes expériences.
par Eeyore
ans
#233928
J'ai du passer une dizaine d'entretiens d'embauche dans ma vie honnêtement si j'avais dit m*rde a toutes les boîtes qui m'ont pas fait rentrer dans la salle a la minute j'aurais ruiné l'ami pôle emploi. Ok pour en être agacé (et encore, 15mn quoi, j'ai pas dit 2h!) mais si tu refuses l'entretien pour ça t'es vraiment pas fait du tout pour le monde du travail, gagne au loto ça vaudra mieux. Quand tu vas chez le médecin t'attends parfois 1h ton rdv non?
Je pense qu'inversement un candidat avec 15 mn de retard fera quand même son entretien , évidemment ça fera peut être quelques points en moins sur la "note finale" mais rien de rédhibitoire non plus faut pas exagérer. Toutes les boîtes ne sont pas là "rhooo vous avez vu il avait un bouton de manchettes de travers, quelle honte!" :joy:
Inversement certains candidats sont réellement sans aucun respect, du genre leur entretien est planifié et il se viennent pas. Pas un coup de téléphone, rien, ils viennent juste pas.

Ajouté 4 minutes 53 secondes après :
resO a écrit : 28 juin 2020, 15:23 Si le CV ne matche qu'avec 60% des compétences techniques d'une annonce, ça passe pour postuler ?
De toute façon qui ne tente rien n'a rien, et sur les annonces ils demandent toujours la lune, y a quoi a perdre a postuler? Même si tu corresponds pas tip top a ce qu'ils cherchent, si ça se trouve tu es le meilleur candidat qui se présente et ils ont pas l'envie ou la possibilité de faire trainer le recrutement pendant des mois et bim ça passe.

Ajouté 6 minutes 46 secondes après :
VACN a écrit : 28 juin 2020, 15:16 15 minutes de retard, ça va ? C'est bon à savoir pour mon prochain entretien d'embauche.
A un moment il faut juste accepter le fait qu'un entretien d'embauche oui c'est un truc totalement inégalitaire, oui la boîte peut se permettre des trucs que le candidat ne peut pas se permettre , un peu comme a l'école le prof : "rangez moi tout de suite ces téléphones!" alors que lui décroche en plein cours. Oui c'est énervant, oui c'est pas juste, oui on aimerait bien être pas avoir a en passer par la et que nos qualités soient reconnues pour ce qu'elles sont, désolée mais la vie c'est ça, c'est pas toujours juste et t'as pas toujours les mêmes droits que l'autre en face, soit tu t'y fais, soit tu dis m*rde et tu pars élever des chèvres dans le Larzac dans une communauté autogérée. On a toujours le choix.

Le recruteur si tu fais ta princesse et que tu te barres parce qu'il est en retard, ça va pas l'empecher de dormir, il va juste se dire "tant mieux celui là il nous aurait cassé les bonbons de toute manière", et il passe a autre chose. :smirk:
par SnapBack
ans
#233929
Néanmoins, les recruteurs sont tenus par la loi de ne pas poser certaines questions.
Ils sont en position de force mais ne peuvent pas se permettre de tout.

Les recruteurs abusant de leurs positions ne valent jamais le coup (j'ai eu le droit une fois, "vous êtes de quelle nationalité ?" et "la profession de vos deux parents ?").

Idem pour les tests non-rémunérés alors que toi, bonne pâte, tu es motivé et tu fournis un max d'efforts.

Résultats des courses : j'ai été pris sans tests et sans questions embarrassantes.
Il suffit, en effet, de tomber sur de bons recruteurs.
Amaz aime ça
par resO
Homme de 37 ans vierge
#233930
Tyrus et Eeyore, je suis choqué :joy: .
Je pensais qu'on était tellement attachés en France aux normes et à la ponctualité en entreprise puisqu'on demande aux candidats eux-mêmes de respecter le dresscode en entretien (je m'attendais à ce respecte le créneau horaire comme lorsqu'on passe un examen). On m'aurait menti ?! :grin:

Snap, on m'a déjà aussi posé la question de la profession des parents et des origines....j'ai directement écarté le sujet.

Sérieusement hormis l'entretien dont j'ai parlé (30 minutes de retard ) j'ai toujours croisé les recruteurs réglos dans les boîtes où je postulais au pire.... quelques minutes avant l'heure fatidique jusqu'à présent.

15 minutes c'est relatif (quand tu viens de très loin c'est pas pareil que si tu mets moins d'une heure pour aller au rdv) mais ce que vous dites, ça fait un peu "Faites ce que je dis, pas ce que je fais". :open_mouth:
VACN aime ça
par Eeyore
ans
#233931
Moi j'ai eu droit a "est- ce que vous êtes célibataire?"
(Soit disant parce que vu que je venais de l'autre bout de la France si j'avais un copain la bas ils avaient peur que je ne reste pas longtemps, et je suis effectivement pas restée longtemps mais parce que c'était une boîte nulle :grin: ).
Et "vous voudrez des enfants dans les années à venir? " :triumph:
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#233932
SnapBack a écrit :Néanmoins, les recruteurs sont tenus par la loi de ne pas poser certaines questions.
Ils sont en position de force mais ne peuvent pas se permettre de tout.
Ha ! Et ils font quoi, les candidats à qui les recruteurs posent des questions qu'ils n'ont pas le droit de poser ? Ils les attaquent en justice ? Non, le seul choix qu'ils ont est de passer la porte, et c'est pas grave pour les recruteurs puisqu'il y aura toujours d'autres candidats prêts à répondre. Les conséquences sont nulles, donc ils les posent quand même.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#233933
Il ose des questions parfois très très indiscrète,

Je n'ai pas eu droit à la question sur la profession des parents :grin: je trouve ça très indiscret et surtout que bon, il est possible qu'un des parents voir les deux (et malgré un jeune âge) soit décédé, tu réponds quoi dans ce cas . Je n'en sais rien si ma mère travaille dans l'eau delà:grin:

Non mais plus sérieusement en quoi ça regarde l'employeur de connaître notre origine ou de savoir ce que font les parents . Si on répond qu'ils sont agents des espaces verts (exemple bateau) ils ne voudront pas de nous . Parce qu'il ne serait pas médecin ou avocat... Est-ce cela que ça veut dire?

La question de l'origine est vraiment très discutable, c'est une question très risible, je n'aime pas y répondre mais je le fais pour être cordial.
par Aurus
Homme de 33 ans non vierge
#233934
15 minutes de retard c'est rien, une fois un recruteur avait oublié qu'on avait entretien ensemble :joy: .

Quand t'es débutant et que t'as vraiment envie/besoin d'être embauché, bah t'attends ...

Dans l'autre sens, un candidat en retard ne fait généralement pas bonne impression. Même si le retard est justifié.

J'ai l'impression que c'est généralement dans les petites boîtes où les patrons se permettent de poser des questions indiscrètes.
par SnapBack
ans
#233935
VACN a écrit : 28 juin 2020, 16:24Ha ! Et ils font quoi, les candidats à qui les recruteurs posent des questions qu'ils n'ont pas le droit de poser ? Ils les attaquent en justice ? Non, le seul choix qu'ils ont est de passer la porte, et c'est pas grave pour les recruteurs puisqu'il y aura toujours d'autres candidats prêts à répondre. Les conséquences sont nulles, donc ils les posent quand même.
Ils peuvent être poursuivis (mais les démarches sont longues) : dans mon cas et celui de resO, ce sont des questions à caractère discriminatoire.
Les femmes ont, elles, des questions parfois sexistes comme l'expliquait Eeyore.

L'actualité récente pèsera davantage sur ce genre de problème.

Par expérience, les recruteurs qui posent ce genre de questions n'en valent pas la peine.
par Eeyore
ans
#233936
Le truc c'est que la question des gosses ils s'attendent sérieusement a ce que si on en veut dans l'année on leur dise en face? La bonne réponse c'est "j'en veux mais plus tard, pas avant quelques années" , et pourtant ça me demangeait tellement de leur dire "je n'en veux pas, jamais" ce qui est la pire vérité, mais il parait que ça non plus il faut pas dire...
Pour mon job actuel je n'ai eu ni question stupide, ni question indiscrètes, il faut dire aussi que j'étais face a 3 femmes et zéro hommes.... :joy:
  • 1
  • 60
  • 61
  • 62
  • 63
  • 64
  • 65