Vous êtes nouveau ? Alors passage obligatoire par ici, afin de vous présenter à toute la communauté !
par Flotbleu4
Femme de 44 ans non vierge
#234649
Bonjour à tous et toutes,

Un petit mail de présentation pour débuter.

Comme beaucoup je suppose, ce qui m'a motivée à m'inscrire sur ce forum est le besoin de faire d'échanger avec d'autres qui sont dans la même situation. Echanger sur son ressenti, ne pas se sentir seul au monde, partager des idées pour se sentir mieux dans sa peau et sortir de cette situation. Qui pourrait mieux comprendre que quelqu'un qui est ou a été dans le même cas?

Je suis une femme de 41 ans, bien dans sa peau à beaucoup de points de vue mais pas sur le plan affectif. Je suis infirmière, passionnée par mon métier et ai une belle petite maison en Belgique. Décrite comme souriante, ouverte et digne de confiance, mon cœur saigne pourtant : ma vie affective est un désert et ce depuis toujours.

Dès l'enfance, les relations sociales étaient difficiles pour moi : timidité maladive, manque de confiance et d'estime de soi. Ma vie affective a pris la même direction : je ne me sentais pas assez bien pour quelqu'un, j'ai décliné les rares propositions que j'ai eu, j'étais très rarement amoureuse et quand je l'ai été, ce n'était pas réciproque. Ma libido n'a jamais été très forte et je n'arrivais pas à me projeter dans une relation sexuelle. J'étais néanmoins persuadée qu'un jour je rencontrerais quelqu'un qui m'aiderait à dépasser mes peurs, quelqu'un qui me correspondrait vraiment et avec qui je pourrais avoir une relation amoureuse heureuse. Mais les années passant n'ont fait que renforcer mon "handicap", je me suis isolée de plus en plus. Pour ne pas sombrer, je me suis surinvestie dans d'autres domaines, me disant que courir après quelque chose d'inaccessible ne rend pas heureux et qu'il faut pouvoir trouver le bonheur là où il se trouve. J'ai repris des formations et créé plein de choses professionnellement, me suis engagée dans une oeuvre caritative, des choses qui me donnaient le sentiment d'être utile et donner de l'amour aux autres d'une certaine façon. Ca a assez bien fonctionné pendant une dizaine d'années.

Mais l'arrivée de la quarantaine (non rien à voir avec le Covid :wink: ) m'a fait réfléchir sur ce que je voulais vraiment pour la 2° moitié de ma vie, au bilan que je pourrais tirer à la fin de celle-ci. Et là, la peur de mourir sans jamais avoir connu l'amour m'a laissé un goût amer. Plus que la misère sexuelle, c'est la misère affective qui est difficile à supporter. Quand je m'endors avec un oreiller dans les bras, je me sens pathétique. J'ai beaucoup à donner et j'aimerais recevoir aussi. Pourquoi est-ce si compliqué? Je m'en veux d'avoir laissé passer toutes ces années sans réagir. A présent, j'ai l'impression d'être devant un mur infranchissable. Un fossé s'est creusé avec les autres de mon âge qui eux ont avancé, créé souvent plusieurs relations, ont eu des enfants…

Faire l'amour me fait peur : je n'ai pas d'expérience, j'ai peur d'en parler et pourtant je rêve de ce moment de partage qui rend heureux quand il est bien vécu. J'idéalise peut-être :innocent:

Mais je ne veux pas m'apitoyer sur mon sort...si je suis ici c'est avec l'intention d'inverser la vapeur et aller aussi loin que je pourrai dans l'acceptation de moi-même et mes relations avec les autres.

Merci de m'avoir lue et au plaisir de vous lire, si vous avez un commentaire, un conseil ou un partage d'expérience similaire.
JaneDarc, Xavier aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Paucval
Homme de 34 ans vierge
#234656
Bonsoir et bienvenue à toi Flotbleu!

Être en vie sans savoir ou pouvoir vivre, c'est comme cela que je résumerais plus ou moins notre situation à tous ici, et cela laisse bien entendu un goût amer dans la bouche. Mais trouver des personnes comme soi et pouvoir échanger est une véritable bouffée d'oxygène, et je l'espère le sera pour toi également :wink:

Tu as écrit que par le passé, tu avais eu quelques propositions, que tu avais déclinées. Est-ce que tu les as déclinées parce que les hommes en question ne te plaisaient pas, ou bien alors par timidité?
par Flotbleu4
Femme de 44 ans non vierge
#234659
downup a écrit : 12 août 2020, 19:13 Bienvenue Flotbleu4 :blush:

Tu dis que tu t'es isolée, mais qu'en même temps tu as fait des formations, œuvres caritatives etc... Il n'y a pas eu l’occasion de rencontrer des hommes durant ces activités? Tu n'as pas essayé?
Disons que j'ai du mal à entrer en relation, je reste à l'écart et il faut vraiment venir me chercher...si on en a envie ;)

Ajouté 6 minutes 49 secondes après :
Paucval a écrit : 12 août 2020, 20:09 Bonsoir et bienvenue à toi Flotbleu!

Être en vie sans savoir ou pouvoir vivre, c'est comme cela que je résumerais plus ou moins notre situation à tous ici, et cela laisse bien entendu un goût amer dans la bouche. Mais trouver des personnes comme soi et pouvoir échanger est une véritable bouffée d'oxygène, et je l'espère le sera pour toi également :wink:

Tu as écrit que par le passé, tu avais eu quelques propositions, que tu avais déclinées. Est-ce que tu les as déclinées parce que les hommes en question ne te plaisaient pas, ou bien alors par timidité?
Merci pour ton message et ton soutien. C'est tout à fait ça, l'impression d'être enfermé dans son corps. J'ai besoin d'être amoureuse et ça n'arrive que très rarement. Dans les propositions que j'ai eu, je ne ressentais pas vraiment un feeling, une envie d'aller plus loin. Et la peur m'a bloquée aussi. C'est sûr que j'aurais dû m'autoriser à explorer davantage, à laisser venir les choses, peut-être que l'amour peut venir plus tard. Il n'est pas trop tard tu me diras :wink:

Ajouté 6 minutes 43 secondes après :
downup a écrit : 12 août 2020, 19:13 Bienvenue Flotbleu4 :blush:

Tu dis que tu t'es isolée, mais qu'en même temps tu as fait des formations, œuvres caritatives etc... Il n'y a pas eu l’occasion de rencontrer des hommes durant ces activités? Tu n'as pas essayé?
Je suis de celles qu'on ne remarque pas. J'ai tendance à rester à l'écart, à ne pas facilement nouer avec les autres et je pense que ce malaise est perceptible par les autres qui du coup hésitent à venir vers moi.
par Flotbleu4
Femme de 44 ans non vierge
#234677
Bonjour, je peux ressentir une attirance amoureuse qui me donne l'envie de tendresse, de câlins...mais peu d'envie vraiment sexuelle. Cette attirance amoureuse naît d'une complicité, de valeurs communes, d'un sentiment d'intérêt de l'autre pour moi. Peut-être que l'attirance sexuelle viendrait si j'avais une relation avec qqn que j'aime vraiment, le problème c'est que l'envie n'a jamais été réciproque, quand j'ai éprouvé de l'amour, j'ai reçu de l'amitié et comme dit le proverbe marocain "donner l'amitié à qui veut l'amour, c'est comme donner à manger à qqn qui meurt de soif." :sob:
J'ai des fantasmes mais qui concernent les autres, je n'apparais pas dedans, il m'est difficile de m'imaginer faire l'amour, un peu comme si je me sentais indigne d'être désirée par quelqu'un.
Je consulte une psy actuellement depuis 2 mois. Le manque de confiance en soi et la difficulté à aborder les autres semble un point commun à presque tous les membres on dirait. Et s'accentue avec le temps qui passe et les échecs, c'est vraiment quelque chose à travailler pour nous pour arriver à diminuer le stress, être plus naturelle et spontanée quand on rencontre quelqu'un. Peut-être pour toi ces difficultés font-elles partie de l'autisme Asperger? j'ai déjà pensé à ce diagnostic pour moi aussi et je me demande si je ne devrais pas voir un psychiatre pour savoir si c'est ce que j'ai ou pas. Suis-tu une thérapie pour cela? Bonne journée.