Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !
par Fibby89
Femme de 34 ans non vierge
#235279
Bonjour,

Pour le moment, je traverse une période où je suis volontairement célibataire (du moins jusqu'à la fin de l'année au moins, ensuite je verrai bien). Peu de temps avant que je ne prenne cette décision, je fais la connaissance d'un homme après quelques semaines de discussions, nous nous rencontrons une fois et le courant semble bien passer des deux côtés. Mais il a nationalité burundaise. En fait, il est venu rejoindre une partie de sa famille il y a de cela presque 10 ans au départ pour faire ses études. Depuis la fin de ses études, il travaille. Contrairement aux autres membres de sa famille, il ne semble pas à 100% sûr que sa vie est ici ou pas. (il a toujours un frère au Burundi qui est marié, ses parents ont par contre pris la nationalité belge étant sûre que leur vie est par ici). Lui espère pouvoir rester ici et fonder une famille. Même s'il me plaisait bien, je n'étais pas vraiment sûre de pouvoir lui donner une chance, surtout que ma famille est vite suspicieuse (je ne lui ai pas caché que ce ne serait pas simple pour cette raison si on essayait ensemble). Il m'a dit qu'il était conscient du risque de suspicions mais qu'il était prêt à essayer. A l'époque, je lui ai dit qu'il valait mieux en rester là car de toutes façons, comme je l'ai dit plus haut, je me sentais mieux de passer d'abord par une phase de célibat complet pour différentes raisons (plus ce risque de rejet familial que je n'étais sans doute pas prête à prendre). Mais il m'a relancée 3 semaines plus tard après ce rdv et une deuxième fois, il y a maintenant à peu près deux semaines.

Son intérêt pour moi ne me laisse pas indifférente, je lui ai dit mais je suis aussi restée avec mon idée que ce n'était pas le moment et, qu'il valait mieux qu'il continue de chercher de son côté. Il le sait mais me dit qu'il est capable de m'attendre (j'ignore si tel est réellement le cas ou non même si depuis notre rencontre, il n'a eu personne).

Néanmoins ayant peur d'être naïve (c'est vrai que j'ai souvent eu des histoires quelque peu compliquées auxquelles j'ai mis fin rapidement car je me suis rendue compte que ça ne marcherait pas sur le long terme, il n'y en a qu'une qui ait tenu plus de deux ans), j'aimerais avoir un avis extérieur sur la situation dans le cas où il me relancerait encore? Si jamais, je lui dis oui 'ce que je ne ferais pas avant la fin de l'année), ne devrais-je pas d'abord prévoir des gardes-fous du type que si on se lance dans une relation, avant de penser à cohabiter, de se marier etc (si jamais ça devait bien marcher entre nous) qu'il vaudrait mieux qu'il régularise sa situation ainsi je suis sûre qu'il veut vraiment s'engager pour moi (et pas pour une autre raison telle que la régularisation de sa situation)? Ou bien cette situation est d'emblée trop compliquée? Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance. :grinning:
par Mellow
Femme de 36 ans vierge
#235284
2 choses:

D'abord, qu'est-ce que toi, tu veux ? Quelles sont les raisons pour lesquelles tu as choisi de rester célibataire jusqu'à la fin de l'année ? En ressens-tu les bénéfices (de cette période) ?
Je pense que c'est une bonne chose d'avoir fait ce choix car c'est l'occasion de se recentrer sur soi, de travailler sur soi, pour son bien-être.

Ensuite, pourquoi se projeter déjà dans une vie maritale ou conjugale ? Si tu recherches vraiment du sérieux et que tu veux te caser, dans ce cas je comprends. Mais du coup, s'il a vraiment la possibilité d'obtenir la nationalité belge e (comme ses parents l'ont fait), pourquoi ferait-il un mariage blanc ? Et je pense pas qu'il aurait attendu 10 ans s'il voulait désespérément cette nationalité...
Je pense qu'une discussion sur votre futur s'impose... de ton côté également. Es-tu ouverte à vivre temporairement ou définitivement dans un pays étranger (Burundi ou autre) ? Que ton partenaire ait la nationalité française ou non, c'est une possibilité, surtout pour les couples de cultures différentes. Pour raisons professionnelles ou autres.
Si tu envisages sérieusement le mariage, il faudra être clair sur vos aspirations et désirs de famille.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#235294
Comme ça je dirais : communiquez (savoir ce que je chacun veut à ce stade), et au besoin procédez par étape (genre d'abord tester la vie en commun, éventuellement par intermittence, avant de songer au mariage, histoire de voir si vous fonctionnez bien ensemble).
par Fibby89
Femme de 34 ans non vierge
#235303
Bonjour,

Merci pour vos retours. Oui la vie est faite de risques je suis d'accord mais des fois il y a des voies chaotiques qu'on pourrait s'éviter en faisant d'autres choix enfin c'est mon avis. 

J'ai fait ce choix car oui depuis la fin 2019, je me pose pas mal de questions sur mon devenir. C'est suite à plusieurs réflexions et autres événements que j'ai mis un terme à la relation plutôt sérieuse que j'avais de deux ans avec de multiples projets. Je me suis un peu égarée suite à cette rupture qui a eu lieu en mars sur les sites de rencontres (je discutais avec bcp de gens sans rencontres), je suis sortie avec un homme très brièvement mais c'était une relation-pansement quand je m'en suis rendue compte j'ai arrêté, je me suis disputée avec ma famille à l'époque etc, mon ex est resté en contact avec moi jusque fin juin. Bref difficile de faire un vrai deuil dans ces conditions dc même je me suis dite que je devais prendre le temps ne fût-ce que quelques mois pour me retrouver. De plus, côtoyant dans ma bulle de 5 personnes des personnes à risque régulièrement, je veux éviter de leur faire attraper le covid par ma faute. Du coup, je ne peux qu'éviter de nouvelles rencontres. Ce temps me permet de prendre du recul sur mon ancienne relation, mon deuil est ainsi quasi fait désormais. Cela me permet aussi de consacrer mon temps libre davantage à ma famille, mes centres d'intérêt.Je ne suis pas du genre à chercher une relation éphémère. Toutefois, je ne pense pas nécessairement au mariage c'est cet homme qui m'a dit qu'il cherchait une femme pour se marier mais surtout fonder une famille. Il est catholique comme moi donc je n'exclus rien mais ce n'est pas vital pour moi car je suis peu pratiquante. Quoi qu'il en soit, je suppose qu'il m'a dit ça pour dire qu'il ne cherchait pas une relation d'un soir (son physique est plutôt plaisant soyons honnête, il sait qu'il peut plaire mais ne veut pas être avec n'importe quelle fille comme il dit et la fidélité, la complicité et une bonne communication sont importantes à ses yeux). Quant à ses parents, c'est vrai je m'étonne qu'il n'ait pas profité que ses parents en fassent la demande pour le demander (mais c'est vrai que s'ils sont depuis 10 ans ici les parents ont obtenu la nationalité il y a moins de deux ans). Mais s'il l'avait vraiment voulu, il l'aurait fait à ce moment. Je me dis des fois p-e pcq il ne sait pas s'il est mieux ici ou au Cameroun où il a encore son frère. Il a compris que ma vie était ici (je ne pourrai d'ailleurs jamais habiter trop loin de mes proches, ayant des parents âgés), raison pour laquelle il m'a dit que la seule chose qu'il voudrait si on est en couple c'est y retourner pour les vacances uniquement. Mais je lui ai dit que si je me remets un jour en couple ce sera pour du sérieux mais que je n'étais pas encore prête à l'heure actuelle pour ça. Il en connaît les raisons. Après comme je lui ai répété, ce n'est pas parce que j'estime que c'est important pour moi d'être seule un moment qu'il doit faire pareil. Qu'il peut faire des rencontres et s'il trouve chaussure à son pied, c'est bien pour lui. (Et pour moi implicitement, cela signifiera que ce n'est pas le partenaire de vie que je cherche dans l'idéal).

Après oui je pense que la cohabitation légale me semble préférable avant le mariage pour tester le couple, donc oui ça me semble mieux de passer par là en effet. Bonne idée.
par Mellow
Femme de 36 ans vierge
#235363
Je pense que tu as répondu à ta question :)
Après concernant sa nationalité, je pense pas que ce soit nécessaire à partir du moment qu'il est en règle et qu'il a un travail. Si tu crains vraiment de te faire avoir, ne te lance pas dans cette relation car il n'y aura pas vraiment de confiance de ton côté (et de celui de ta famille) ou alors lui se sentira obligé de faire un choix, ce qui n'est pas toujours un bon début pour un couple.

Et tu as parlé du Cameroun mais il me semble que tu avais dit qu'il était du Burundi ?

Oui, l'idée de vous laisser le temps et de faire d'autres rencontres me paraît bien mais c'est à toi de voir. Ce n'est que mon point de vue, j'ai pas d'expérience dans ce domaine de toute façon.