Vous êtes nouveau ? Alors passage obligatoire par ici, afin de vous présenter à toute la communauté !
par Orely
Femme de 35 ans vierge
#235383
Avec plaisir. Ne t'excuse pas il n'y a pas de mal à vouloir comprendre :wink:
Ravie d'échanger avec toi :relaxed:
Mellow aime ça
par Fibby89
Femme de 34 ans non vierge
#235405
Bonjour,

Tu dois vivre un très bel endroit (comme tu dis, ça doit être agréable de se balader de ce côté). Qu'en est-il de la météo? Y a-t-il des périodes où il y a des rafales, de fortes pluies,...?

Quand tu dis que tu es moins d'accord avec le modèle familial, s'agit-il d'un modèle patriarcal où c'est l'homme qui domine, prodigueur principal de revenus au niveau professionnel mais au niveau domestique il ne fait pas grand chose et à l'inverse la femme, son rôle principal c'est surtout de veiller au bon maintien du milieu domestique, de prodiguer des soins aux enfants etc? L'homme en tout cas semble avoir un certain nombre de libertés à te comprendre.

De mon côté, oui niveau loisirs, j'aime la psychologie, certains sports, les cours et petits jeux sur pc, le jardinage, passer du temps en famille, les longues balades, les visites culturelles, le shopping (pas nécessairement acheter mais j'aime regarder), la musique (en écouter et un peu en jouer), des fois un peu de jardinage,...

Je trouve que nous sommes un monde d'hyperconsommation y compris dans le domaine affectif. Or c'est quelque chose que je trouve dommage ce qui fait que j'ai des fois du mal à comprendre certains comportements masculins/féminins (c'est vrai qu'on a tendance à critiquer souvent les hommes d'être machistes mais bon je pense que le problème est plus large) et à entrer en relation avec (ça ne m'intéresse pas d'être la 10e partenaire de Monsieur X sous prétexte qu'il faut profiter de sa jeunesse). Après je suppose que le fait d'avoir eu une éducation plutôt catholique doit jouer aussi dans mes interrogations. En relation, je me suis souvent retrouvée avec des hommes qui avaient tendance à dominer et ça me convenait pas donc je préférais vite rompre. Donc cela m'interroge aussi. Mais je trouve que je devrais flairer ça encore plus vite. Une autre de mes interrogations est liée à mon ex avec lequel je suis restée deux ans car il me relance souvent, c'est quelqu'un que j'ai pas mal aimé donc forcément j'ai envie de lui répondre au début j'avais encore des sentiments c'est vrai mais ce n'est plus le cas. De toutes façons à partir de notre rupture, j'ai toujours su que nous ne nous remettrons pas ensemble mais il essaie souvent de me convaincre que je me trompe pendant quelques jours/semaines et puis il disparaît. C'est une personne instable psychologiquement (il a été diagnostiqué dépressif depuis plusieurs années mais ce n'est pas la petite dépression) c'est donc pas toujours facile de savoir si sa manière d'agir est liée juste à son mal-être ou si même sans sa maladie, il agit de manière égoïste étant donné que je lui ai souvent dit de me laisser tranquille en opérant un silence radio mais il craque à chaque fois. Malheureusement le fait d'avoir des relations ne m'a pas permis de savoir ce que c'était que d'avoir des relations harmonieuses, je n'y arrive toujours pas même si j'ai quand même vécu de bons moments en particulier avec cet ex. Je me sens toujours à part dans ma manière de penser. :sweat:
par Orely
Femme de 35 ans vierge
#235413
Salut,

Tout à fait, un petit paradis.
Il y a 2 saisons, une saison sèche et une saison humide avec en plus la saison cyclonique pendant la saison humide, mais l'année est agréable.

C'est un modèle matriarcale selon moi, dans notre culture on dit "fanm poto mitan" ce qui décrit le modèle et signifie "femme pilier du foyer" en gros. Et donc ce modèle a ces limites ...
Par exemple, il y a un homme qui s'intéresse à moi depuis quelques temps mais je vais essayer de t'expliquer la mentalité du gars. Il y a entre 35-40 ans, je ne sais pas exactement, il vit chez sa mère et fait des job, chômeurs depuis toujours (je ne critique pas) il espère être avec moi afin de venir vivre chez moi, que je prenne soin de lui (lui acheter des vêtements, de la nourriture, ...), utiliser ma voiture en soit améliorer ça vie grâce à une femme sans pour autant qu'il y ait de l'amour... ,Je précise qu'il a des enfants et ne sais rien d'eux. c'est un phénomène que je constate énormément et au final après rupture retour à la case départ (et bien souvent l'homme qui a retrouvé une confiance et estime de soi devient infidèle pendant la relation). En réalité c'est beaucoup plus complexe et long à expliquer mais c'est comme ça pour certains et pour moi c'est pas la peine, je préfère rester seule.
Étant donné que l'homme a le choix (beaucoup de femmes seules) la liberté n'est pas un problème.

Tu as beaucoup de loisirs, c'est super. Tu apprécies le jardinage, c'est juste pour ta consommation ? Ou c'est un peu plus (vente) ?
Dans quel domaine travailles tu ?
Je comprends pour le shopping, j'aimerais bien pouvoir "juste" regarder lol
Qu'est ce que tu aimes dans la psychologie ? J'apprécie le développement et observe beaucoup mes élèves lol leurs dessins etc et j'observe également les relations humaines, c'est très complexe ... Cette année j'ai entrepris des études de psychologie à distance histoire d'apprendre à décrypter mes observations.

Je te rejoins totalement dans ta réflexion, j'ai un peu la même et avec l'éducation catho qui joue beaucoup, enfin qui nous a inculqué une morale qui s'est perdu à mon avis. Enfin bref ...
La relation avec un dominant et une dominé, n'est pas pour moi non plus, une relation saine. Peut-être que c'est du a ton caractère ? en général on cherche toujours quelqu'un à dominer(sentiment de pouvoir) ou qui nous domine(sentiment de sécurité) inconsciemment et parfois on cherche juste un semblable avec qui avancer sur une base de compromis, compréhension, chacun est un soutien pour l'autre(d'où la VT :joy: blague hein) on m'a souvent dit que j'idealise l'amour donc je ne suis pas une référence dans le domaine.
Ta relation avec ton ex est dès plus particulière parce que la rupture c'est pour les 2 donc s'il yen a un pour qui ce n'est pas fini je ne sais pas où ça va menée et surtout ce que ça bloque. J'espère que tu pourras aller de l'avant si c'est ton souhait.
Cette sensation de se sentir à part, c'est toute ma vie lol mais j'ai appris à vivre hors du moule , je ne suis pas du monde mais j'y vis donc je m'adapte à juste mesure.
Courage, vivre l'instant présent et lâcher prise :wink:
par Fibby89
Femme de 34 ans non vierge
#235462
Coucou,

Je n’en doute pas. D’accord, les saisons semblent fort distinctes mais le principal c’est que tu aimes.

Ah oui, c’est totalement l’inverse de la métropole niveau mentalité (et encore c’était plus le modèle d’il y a 40-50 ans). Dit comme ça, l’homme en question a l’air de vouloir dépendre de toi. Je peux m’imaginer que ce n’est pas vraiment ce à quoi tu aspires mais une relation plus égalitaire. A cela, s’ajoute l’infidélité. Ce schéma ne donne pas vraiment envie. Malgré tout, tu as réussi à t’en détacher et à lui exprimer clairement le pourquoi de tes attentes? Je comprends que tu aies envie d’autre chose en tout cas. Dans ces conditions, le célibat me semble préférable.

Pour ce qui est du jardinage, c’est surtout pour la consommation (propre et familiale) bien que c’est vrai qu’on a pas mal de fruits rouges l’été alors oui c’est vrai qu’on pourrait vendre, des fois, ça arrive de donner un peu. Et toi, cultives-tu des fruits, légumes? Ou as-tu des fleurs?
Je travaille dans le service juridique d’une société publique d’informatique. (lol par contre niveau termes techniques IT, on peut toujours pas dire que je sois une grande connaisseuse). Ah oui, tu aimes bien les belles choses? Tu es plutôt coquette? Des fois, c’est bien de se faire plaisir, bien sûr. ^^ C’est super pour les études de psychologie, j’imagine que ça doit te prendre pas mal de temps, pas toujours facile de combiner le boulot et les études ou bien ça va? Ca doit être intéressant de pouvoir décrypter les dessins des élèves car c’est vrai que tout ne passe par le verbal et c’est des fois plus facile de faire sortir son ressenti d’une autre manière. Dans la psychologie, j’aime bien le courant de psychologie positive, la communication non violente, l’analyse transactionnelle. J’apprends aussi la PNL pour le moment. Comme toi, j’aime certaines théories du développement personnel (dont celle relative aux blessures émotionnelles) pour essayer de comprendre les autres (des fois aussi ça nous permet de mieux comprendre nos propres comportements) et pour devenir coach agréé dans le futur. Durant mes études, je me suis aussi intéressée à la gérontologie et à la médiation.

Malheureusement, oui nous vivons dans un milieu séculaire, je respecte comme toi tous types de (non)croyances mais certaines personnes semblent avoir perdu du sens dans ce qu’ils font. Dommage. Le livre de Lise Bourbeau m’a fait comprendre que j’avais une blessure d’abandon faisant que j’ai tendance à vouloir me raccrocher à certaines personnes comme une moule à son rocher, que cela me permet quelque part de pallier à mon sentiment de solitude des fois et en même temps, pour que l’autre ne me quitte pas lui être dévouée jusqu’à l’extrême tout en gardant à l’esprit qu’un jour ou l’autre la personne risque de me quitter et plutôt que de laisser l’autre me quitter, j’anticipe la chose. Et qu’une fois la rupture consommée, j’ai besoin de combler mon vide relationnel en essayant de faire d’autres rencontres pour ne plus rester seule. C’est un schéma j’ai l’impression qui est le même depuis le début de ma vie relationnelle jusqu’à ma dernière rupture. C’est entre autres pour cela que je me suis dite que pour rompre ce schéma, je devais faire l’effort de rester seule, de combler mon besoin affectif en investissant sur moi plutôt que sur autrui. Mais je crois comme toi, qu’un homme dominant donne un faux sentiment de sécurité. Mais quand la domination se fait au détriment d’une bonne communication et d’une confiance, ça ne sert à rien. Paradoxalement, dans ma relation la plus longue, on était plus dans une situation d’égalité, mais je me rends compte que j’étais malgré tout dans un rôle de sauveuse face un homme psychologiquement fragile. Mais je pense que c’est bien d’avoir des attentes dans le domaine amoureux. (donc idéaliser l’amour tout dépend sauf si on arrive à une extrême mais je ne sais pas si c’est une mauvaise chose en soi)

Pour mon ex, oui la relation s’est faite de manière un peu “brutale”, elle était certes réfléchie mais beaucoup de paramètres extérieurs ont joué. Je pense que cela a ralenti dès lors le processus de deuil pour les deux. J’ai l’impression que dès qu’on décide (souvent à mon initiative) d’arrêter d’échanger, il sera ok sur le moment mais il reviendra vers moi après un laps de temps plus ou moins court pour échanger, appeler. En même temps, je me demande si c’est bien ou pas de le revoir car depuis notre rupture on ne s’est plus vus mais je me dis que si j’accepte cette proposition peut-être comprendra-t-il définitivement que ce n’est pas possible entre nous au moins pour l’instant, voire plus probablement pour toujours et chacun de nous, après nous être exprimés sur les bons moments et sur les raisons de la rupture, et que l'on pourra tourner définitivement la page vu que mes messages lui sommant de me laisser tranquille des fois ne servent à rien. En même temps, je me vois pas le bloquer car pense qu'il aurait du mal avec ça.

Oui, c’est vrai Carpe diem. :wink:
Avatar de l’utilisateur
par Athanagor
Homme de 33 ans vierge
#235516
Bonjour Orely et bienvenue sur cet espace :-)

Je n'ai jamais été aux Antilles mais la description que tu en fais, au niveau du contexte sentimental je veux dire, semble plutôt amère. Penses-tu que les hommes sur toute l'île sont généralement tels que tu les décris ?

Par ailleurs tu dis qu'en général ta situation de vierge ne te gêne pas, sauf parfois "au niveau du regard des autres". Est-ce par rapport au jugement des femmes vierges ? Ou à ta condition de célibataire ? J'ai l'impression que la virginité féminine est un sujet assez peu discuté en société en général, j'entends les remarques sur les "frustrés" les "puceaux" mais peu de commentaires sur les femmes vierges, positifs ou négatifs. Mais ça je le reconnais, c'est uniquement de mon point de vue d'homme, avec un entourage restreint et principalement masculin. Qu'en est-il au vu de ta situation ? Je me demande s'il y a une vision particulière de la virginité féminine ou le célibat dans la culture martiniquaise.

J'espère que tu te sentiras bien ici !
par Orely
Femme de 35 ans vierge
#235533
Salut Fibby89,

Pour avoir vécu en France métropolitaine, effectivement je préfère.

Oui c'est un modèle qui ne me correspond pas. Ce genre de personne ayant un fort besoin de dépendance s'accommode de tout donc impossible de faire comprendre mes attentes ou autres... Enfin le célibat est préférable comme tu l'as dit.

Super pour le jardinage, c'est tellement gratifiant et un bon retour au source. Je cultive essentiellement des légumes pays (local) ce n'est pas le plus facile mais ça concilie effort et récompense lol
Le juridique est un milieu que je ne connais pas du tout mais ça doit être intéressant. Du moment que ce n'est pas routinier j'imagine que tu dois t'y plaire.
Pas spécialement coquette mais étant dans un milieu de contact il faut un minimum lol j'avoue que le fait de vivre que pour moi m'a rendu très dépensière lol mais je me soigne.
Pas évident études et boulot mais c'est utile pour mon travail donc ça motive.
Alala les sciences humaines hein en particulier la psychologie il n'y a pas mieux pour décrypter un être
humain mais c'est tellement complexe.
Ah oui bravo je lis une belle auto analyse, il n'y a pas mieux pour s'en sortir et avancer... On est tous accablé de blessures, fardeaux et autres mais les reconnaître ce n'est pas évident.
Même si tu reconnais certaines blessures, l'autre en face en a aussi, faut-il faire avec ? Tenter de les soigner (ceux de l'autre) ? Je me demande si une relation égalitaire est possible
Alors je suis pour la communication mais j'avoue que des fois l'autre refuse de comprendre et la c'est une perte de temps mais au moins la démarche était la...

:wink:

Ajouté 19 minutes 38 secondes après :
Salut Athanagor,

Merci :blush:
Non ils ne sont pas tous pareils heureusement et puis ils n'y a pas que des Martiniquais qui vivent en Martinique. Je pense que l'inégalité démographique homme-femme ne me permet pas de voir autre chose :joy:

La virginité Oh ça ne me gène pas, même au niveau du regard des autres, c'est quelque chose de tabou donc j'imagine que les gens le suppose mais ils n'en parleront jamais donc ça ne me pose pas de problème même si j'en n'ai pas honte.
Par contre le statut de célibataire est différent et ce j'imagine dans n'importe quelle société.
Effectivement une femme vierge c'est très bien vue mais pas spécialement des générations actuelles qui sont très très jeune en contact avec la pornographie etc.
Ma grand mère me racontait que sa voisine qui a eu 9 enfants cachait ces grossesses car elle avait honte que les gens savent ce qu'elle faisait avec son mari ... C'est te dire l'état d'esprit de l'époque.

La virginité est bien vu ou pas ça dépend des générations et le célibat pas spécialement bien vu mais probablement dû à la pression qu'exerce la société avec son idéologie couple mariage enfants chien maison etc lol
Voilà pour mon point de vue de chez moi :smile:

C'est déjà le cas :wink:
Athanagor aime ça