Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par resO
Homme de 37 ans vierge
#235484
Merci d'avance pour tes précisions.
Tyrus a écrit : Et bien oui. Mais même en favorisant le télétravail, les transports resteront très soutenus parce que tu ne peux pas interdire aux gens d'aller travailler, il faut bien continuer à faire tourner les services.
Les livreurs doivent continuer à livrer, les magasins doivent rester ouverts, les pharmacies, les hopitaux... tous ces services doivent rester ouverts. On ne peut pas se dire "Aller on arrête tout". C'est pas juste un problème économique (même si bien évidemment c'est comme ça que le voit le Medef).

En fait j'ai du mal avec ceux qui râlent en mode "Non mais c'est inadmissible, regardez comment les gens s'entassent dans les transports". Pour moi c'est symptomatique des personnes qui n'ont jamais eu à prendre les transports parisien à 8h du matin sur les lignes telles que la ligne 1, le RER A ou la 13. Evidemment qu'on ne va pas laisser passer 5 métro et arriver en retard au boulot, moi le premier.
Tout ceux qui n'ont pas besoin de se déplacer n'auraient pas à le faire (si télétravail et cours à distance sont possibles par exemple).
Ca limiterait le nombre de voyageurs justement.

Tyrus a écrit : L'objectif c'est de briser le cercle de contamination. Si tu en arrives à le faire, le virus se tarie de lui-même. Certains pays ont réussi, les pays asiatiques pour beaucoup. Déjà parce qu'ils ont l'habitude, ça n'est pas leur première épidémie. Mais aussi parce que les gouvernements sont soient plus répressifs soit la population est bien plus disciplinée (ce qui, au risque de me répéter, n'est pas le cas des français).
J'ai compris cet objectif. Dans un monde idéal où on serait disciplinés, pendant combien de temps on devrait limiter TOUT contact physique ??
Au bout de combien de temps selon toi, le virus finirait par disparaître de lui-même nos corps (sachant que ça peut varier d'une personne à l'autre) ??

Ça serait définitif ou il pourrait réapparaître ?
J'aimerais bien que nos experts répondent à ces questions.

Bon bah reconfinement jusqu'au premier décembre.
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#235485
resO a écrit : 28 oct. 2020, 19:08 Deadwood : les lieux de culte seraient ouverts ?? Je me demande si c'est vraiment raisonnable comme décision
Ça me va parrait aussi aberrant ... cela dit étant quelqu'un d'assez dubitatif en ce qui concerne la religion, et lui gardant une place toute périphérique dans ma vie, j'ai pas forcément la même approche que quelqu'un de très croyant pour qui tout ça à peut être un impact important, particulièrement en période de crise comme celle qu'on traverse.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#235486
Quand j'ai appris qu'un proche ma dit
aujourd'hui que là où elle travaille (un hôpital). Ils sont reçu des attestations de déplacement. On comprend vite ce qui se trame.

C'est inévitable le confinement selon le gouvernement. Je ne sais pas si il s'agit de la meilleur solution. Je ne suis pas Viroloque mais si ils sont choisis cette solution c'est que ça doit avoir du sens médicalement parlant.
par Tyrus
ans
#235488
Lereveur a écrit : 28 oct. 2020, 19:43 Et en quoi ces mesures ne seraient pas réalisables ?
Parce que les riches partiraient et les entreprises délocaliseraient ? Ce qu'elles ont déjà pas mal fait au passage. Je sais que nous ne sommes pas d'accord sur la forme de gouvernement à adopter et je n'ai pas de solution miracle. Franchement je suis curieux de voir quelles solutions on pourrait adopter, c'est pourquoi j'ai rebondis sur la question de Salambo. Mais celle-ci n'est pas réalisable et tu le sais. Si tu fais ça, les familles riches s'en vont avec leurs entreprises et elles n'ont pas à aller loin pour se sentir mieux.
Et non, on ne peut pas faire sans elles. Il n'y a pas que nous dans le monde. Si nous décidons de taxer les riches, taxer les entreprises le monde lui continuera de tourner. Il continuera d'appliquer ses baremes, les entreprises et investisseurs étrangers ne viendront plus etc..
Il doit y avoir un juste milieu, un curseur à appliquer. On peut continuer cette discussion plus politique sur l'autre sujet si tu veux.
Lereveur a écrit : 28 oct. 2020, 19:43 On doit toujours consommer les produits de première nécessité, et certaines entreprises comme Amazon (qui n'est pas une entreprise française, j'entends bien) ont bien fait leur beurre lors de la première vague.
Bien entendu. Un ami est dans la grande distribution m'a dit que le confinement a bien aidé son entreprise (française pour le coup). Mais je doute que le Medef soit content que tu ne puisses pas utiliser ta banque, ton assurance etc... les grosses entreprises du CAC40. Moins de contacts = moins de contrat = moins d'argent.

Lereveur a écrit : 28 oct. 2020, 19:43 Comme l'avait plus ou moins dit sans honte une membre du gouvernement, " c'est le bon moment pour faire des affaires ".
C'est clair qu'ils raisonnent à un autre niveau.

Lereveur a écrit : 28 oct. 2020, 19:43 Le président du MEDEF a beau faire ouin-ouin ce ne sera jamais lui qui se retrouvera sous un pont ou qui devra faire la queue au Secours Populaire...
Tout à fait mais je suis d'accord je n'ai jamais dis le contraire.

Ajouté 2 minutes 39 secondes après :
resO a écrit : 28 oct. 2020, 19:45 J'ai compris cet objectif. Dans un monde idéal où on serait disciplinés, pendant combien de temps on devrait limiter TOUT contact physique ??
Au bout de combien de temps selon toi, le virus finirait par disparaître de lui-même nos corps (sachant que ça peut varier d'une personne à l'autre) ??

Ça serait définitif ou il pourrait réapparaître ?
J'aimerais bien que nos experts répondent à ces questions.

Bon bah reconfinement jusqu'au premier décembre.
Je ne sais pas cela dépasse mes compétences :neutral_face:
En théorie, 14j mais je ne sais pas si c'est un vrai chiffre ou non.
par salambo
ans
#235491
resO a écrit : 28 oct. 2020, 19:08 Alors avant toute chose, sachez que j'ai rien contre vous malgré nos désaccords (on a des avis différents c'est tout à fait normal sur un forum ).
Aucun souci, ceci est un espace de débat.
resO a écrit : 28 oct. 2020, 19:08 Ok, je vois très bien ta réaction. Même si tu trouves cela futile et insignifiant, ça reste une conséquence immédiate de cet isolement imposé par la situation pour les célibataires. Ceux qui sont déjà en couple n'ont pas ce problème,( suis mon regard :wink: ) même si le confinement h24 à deux n'est pas toujours une sinécure.
Je n'ai jamais dit que je trouvais ça insignifiant. Car je ne le pense pas, les contacts sociaux sont pour moi indispensables pour un bon équilibre psychique. Je dis juste qu'actuellement cela ne doit pas être la priorité, mais pas que c'est insignifiant.
Et je te confirme, un confinement H24 avec un autre être humain, c'est pas facile tous les jours :sweat_smile:

resO a écrit : 28 oct. 2020, 19:08 Dans l'absolu, tu sais bien que le virus ne choisit pas de contaminer SOIT seulement ceux qui vont au restaurant/bar ou refusent d'appliquer les gestes barrières, SOIT seulement ceux qui (comme moi) sont obligés s'entasser dans les transports bondés, SOIT seulement ceux qui vivent en EPHAD.
Il ne choisit pas d'attaquer seulement ceux qui sont à plus de 100 km de chez eux, ou seulement qui sortent de chez eux entre 21 h et 6h du matin.
Bien sûr, mais celui qui sort sans faire gaffe peut récupérer ce virus et être porteur, pour ensuite le disséminé. C'est ça que je condamne.

resO a écrit : 28 oct. 2020, 19:08 Ok, c'est important que Salambo, Tyrus et toi précisiez bien que vous n'en voulez pas à tout le monde. :smile:
Bien entendu que je n'en veux pas à tout le monde, c'était évident.
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#235798
Et ben...

Je vis dans une ville où la population d'étudiants Français est importante. Que ce soit autour de mon appart ou autour de mon lieu de travail, les voitures immatriculées en France, cette année académique en particulier, sont très nombreuses. Or, depuis mercredi, une grande majorité d'entre elles s'est littéralement volatilisée... :sweat_smile:

Mes voisins du dessus notamment, ont pris la poudre d'escampette jeudi matin... (Ce qui me soulage pour quelques jours dans la mesure où ils sont très bruyants...)

Dans l'absolu, je comprends l'envie de retourner chez ses proches... Mais la réaction qui semble massive m'interpelle... Tout comme le fait de constater qu'il semble que les commerces de Lille sont pris d'assaut... Il ne s'agit pas évidemment de blâmer les Français pour le coup, sachant que les Belges frontaliers ont aussi décidé d'y faire leurs courses, comme ils le font d'ailleurs du côté des Pays-Bas... Mes chers compatriotes s'étaient aussi donnés le mot pour profiter du billet de train gracieusement offert par le gouvernement Belge le 11 novembre histoire d'aller à la mer...

C'est quand même dingue que depuis des mois, on demande aux gens d'éviter les déplacements, de ne pas se rendre systématiquement dans les commerces, d'éviter les rassemblements... Et une partie (difficilement quantifiable...) de nos concitoyens, sous prétexte d'un assouplissement des mesures, fait quoi? Elle s'en tamponne.

Personnellement, même si jusqu'à présent, aucun proche ni moi-même n'avons été touchés par le virus, j'estime avoir malgré tout payé le prix des confinements, surtout le premier, en ayant quand même vu ma qualité de vie drôlement morfler (Pendant que d'autres se sont fait de grosses coucougnettes comme me le dit souvent un de mes collègues compagnon d'infortune...). Je suis d'autant plus conscient que ce fût bien pire pour d'autres personnes. Constater ces réactions irréfléchies et d'un égoïsme crasseux, pour le coup, ça me rend bien plus malade que le covid.

Au final, le vrai danger, c'est pas le virus, ce sont les gens.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#235800
Sachez le naturel il revient au galop.

Les gens rêve (est ce qu'on peut leur en vouloir ?) D'un retour à la normal et de retrouver la vie d'avant. Ballade, restos, cinéma, Etc

Dès que l'occasion se présente certains ne peuvent pas s'empêcher de retrouver durant un court laps de temps la naïveté des temps anciens.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#235802
Pas étonnant dans une société qui a prôné l'individualisme forcené pendant des années.

Par civisme / souci de l'intérêt général, j'ai bien respecté les deux confinements, @*+*£!! d'attestations comprises, mais c'est également pour les mêmes raisons que je me suis empressé de retrouver les manifs dès que ce fut possible... masqué comme tout le monde bien sûr, même si certains s'alarment des rassemblements denses... Mais peut-on décemment se taire alors que le gouvernement français profite cyniquement d'une situation sanitaire dramatique pour faire passer des textes de loi plus dégueu les uns que les autres ?
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#235805
Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est flippant les lois sécurité qui sont en cours de fabrication. On est à la frontière de l'autoritarisme.

Il y a de plus en plus de rassemblement qui justement dénonce les invraisemblances de notre chère élite politique.

Je comprends très bien qu'il vaille protéger nos ainés mais on le fait au prix fort, on tue notre économie, là ou le premier confinement avait du sens ce second confinement paraît aux yeux de certaines personnes moins valables que le premier, c'est sans doute aussi pour ça qu'il n'est pas aussi bien respecté que le premier.

Il y a des chaines ou des médecins s'exprime, je pense à Avicenne notamment, et là où lors du premier confinement c'était tout bonnement l'apocalypse dans les hôpitaux ce second confinement paraît plus gérable.

J'avoue avoir du mal à comprendre où est par-exemple l'intérêt de fermer les petites boutiques et les bars ? Je ne vois pas en quoi le risque est plus grand par rapport à un immense hypermarché où les gens s'entassent par centaines ?

Je ne sais pas si vous avez fait attention à ça mais dans les supermarchés comme par hasard, ce qui reste ouvert ce sont le gros groupe, télécoms et j'en passe, les groupes qui ont une accointance certaine avec le gouvernement, après tout, on ne va pas pourrir le business du CAC40...

C'est la triste réalité de la start-up nation. On privilégie avant tout les ultra-riches. Et au petit commerçant on leur offre des petites compensations mais pas de quoi éponger les dettes accumulées avec les fermetures lors des confinements. Et d'ailleurs bien des commerçants disent ne jamais avoir aperçu la couleur des subventions.
  • 1
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 114