Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#241327
Marcorel a écrit : 06 janv. 2022, 19:27
VACN a écrit :C'est pas la même chose. Soigner l'obésité, arrêter de fumer, ce sont pas des choses simples, et ça n'a rien à voir avec une peur irrationnelle du traitement, née d'une ignorance crasse et du refus de s'informer – en un mot, de la bêtise.
Pourtant il y a des gens qui arrivent à maigrir et il y a l'obèse qui continue à manger aux macdo tout les jours tout en sachant qu'il est en danger de mort. Comme il y a l'alcoolo qui continue à boire tout en sachant qu'il a une cirrhose et celui qui va arrêter. Comme il y a celui qui continue de fumer alors qu'il a un cancer des poumons et celui qui va arrêter du jour au lendemain.
De la même manière si on veut parler de bêtise, il y a celui qui boit et qui va se prendre pour un héros et prendre le volant et finir aux urgences, comme il y a celui qui ne vas pas toucher une goutte d'alcool en sachant qu'il va conduire. On peut trouver de la bêtise partout à ce compte là si on pousse le raisonnement jusqu'au bout.
Perso je ne suis pas d'accord avec les propos de Macron, que je trouve bêtement provocateurs ; je ne suis pas d'accord non plus avec l'idée d'un tri des patients à l'hôpital (même si tous les personnels de santé que je croise me disent la même chose : ils se crèvent la santé à sauver celle des non-vaccinés) ; mais comparer le fait de refuser la vaccination à une addiction ou à des pathologies comme l'obésité, l'anorexie qui sont des maladies hyper complexes, aux causes multiples... non, juste non.
C'est bien pour ça que je ne suis pas d'accord avec l'idée de refuser des soins aux non-vaccinés, car on a toujours des idiots qui vont comparer avec d'autres maladies. Mais clairement, refuser un vaccin et être alcoolique, non, ce n'est en rien comparable. L'addiction n'est pas quelque chose qu'on gère et qu'on peut décider d'arrêter du jour au lendemain, réfléchissez un peu.
ludoch a écrit : 10 janv. 2022, 11:53 L'idée du pass est en train de devenir banale, normale pour beaucoup de français. Même de nombreux français commence
à proposer des idées qui sont dans la même ligne que le modèle du crédit social chinois. Par exemple, ne plus payer des frais d'hospitalisation.

Pourquoi ne pas continuer notre crédit social chinois par :

-5 pour quelqu'un qui boit de l'alcool
-5 pour quelqu'un qui fume trop
-5 pour quelqu'un qui mange mal

Une personne qui aurait -5 points est un mauvais citoyen et les frais médicaux ne seront alors plus remboursés pour cette personne.
Arrêtez de jouer à vous faire peur...
On est en pandémie. Il faut la limiter. On peut discuter des manières de le faire, oui, mais arrêtons de s'imaginer dans un film de science-fiction car on te demande d'éviter de propager un virus dans les lieux accueillant du public !
Everest aime ça
par Everest
Homme de 48 ans non vierge
#241330
Mais clairement, refuser un vaccin et être alcoolique, non, ce n'est en rien comparable. L'addiction n'est pas quelque chose qu'on gère et qu'on peut décider d'arrêter du jour au lendemain, réfléchissez un peu.

+ 1000

Une connaissance vient de décéder de l'alcoolisme récemment.....Moi qui suis anti alcool et anti drogue , ça me fait bien ch..r pour lui .....il était pourtant loin d'etre bete....... Paix à son ame :cry: :cry: :cry: ( ya surement des idiots qui se permettront de le juger....enfin bref :anguished:
par Prince10
ans
#241333
Lux a écrit : 11 janv. 2022, 19:22
Arrêtez de jouer à vous faire peur...
On est en pandémie. Il faut la limiter. On peut discuter des manières de le faire, oui, mais arrêtons de s'imaginer dans un film de science-fiction car on te demande d'éviter de propager un virus dans les lieux accueillant du public !
Sauf que le covid sera toujours là , le pass vaccinal n'aura donc pas de raison de disparaître .
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#241338
VACN a écrit : 08 janv. 2022, 08:10
Marcorel a écrit : 06 janv. 2022, 19:27
VACN a écrit :C'est pas la même chose. Soigner l'obésité, arrêter de fumer, ce sont pas des choses simples, et ça n'a rien à voir avec une peur irrationnelle du traitement, née d'une ignorance crasse et du refus de s'informer – en un mot, de la bêtise.
Pourtant il y a des gens qui arrivent à maigrir et il y a l'obèse qui continue à manger aux macdo tout les jours tout en sachant qu'il est en danger de mort. Comme il y a l'alcoolo qui continue à boire tout en sachant qu'il a une cirrhose et celui qui va arrêter. Comme il y a celui qui continue de fumer alors qu'il a un cancer des poumons et celui qui va arrêter du jour au lendemain.
De la même manière si on veut parler de bêtise, il y a celui qui boit et qui va se prendre pour un héros et prendre le volant et finir aux urgences, comme il y a celui qui ne vas pas toucher une goutte d'alcool en sachant qu'il va conduire. On peut trouver de la bêtise partout à ce compte là si on pousse le raisonnement jusqu'au bout.
Tout à fait, prendre le volant quand on a bu, c'est idiot. Parce qu'on est moins lucide et plus bête quand on a bu.

À moins que les antivax soient perpétuellement bourrés, ils n'ont pas cette excuse.
L'idée de comparer le refus de se faire vacciner à à l'alcoolisme ou au tabagisme n'a absolument aucun sens.

Déjà que j'ai dans ma famille 2-3 personnes antivax à mort, je commence sérieusement à en avoir assez de cette guéguerre entre vaccinés et non vaccinés. J'en suis même venu à un point où je m'abstiens de tout commentaire ou de toute discussion sur le sujet, sachant que ca peut partir en débat.

Une nouvelle fois, je remercie "grandement" Micron 1er d'avoir sorti une telle énormité révoltante concernant les non vaccinés (et indigne de son statut de "président"), et d'avoir contribué davantage à la division de la société et en montant chaque"clan" contre un autre. Pour moi, c'est clairement la phrase de trop venant de lui (après les feignasses, "moi je vous trouve du boulot au coin de la rue" ...).

Je vais me répéter à nouveau, mais pour moi, la vaccination doit rester un choix personnel, et se faire en son âme et conscience selon chacun : Souvenez-vous au moment de la grippe aviaire et du H1N1 : y avait des personnes qui avaient choisi de se faire vacciner, d'autres non (mais bon, là le contexte était différent, et ce n'était pas parti en pandémie comme aujourd'hui).

On sait parfaitement que le vaccin ne protège pas de ne pas"attraper" le COVID (combien j'ai d'exemples autour de moi), mais on sait également qu'il permet d'éviter les formes graves. Même si ce sont des non vaccinés que l'on retrouve le plus en réa, il serait un véritable non-sens de leur empêcher l'accès aux soins. Comme je l'ai dit, chacun choisit de se faire vacciner comme il l'entend. Mais si une personne ne le fait pas, elle sait qu'elle s'expose à plus de risques. À la limite peut être faire signer une clause de décharge ou de connaissance des risques aux non vaccinés (pour empêcher que la famille vienne se plaindre en cas de décès), mais trier ou refuser l'accès aux soins , ça non. C'est la pire chose a faire. Et je pense que cela amènerait à des émeutes sans précédent.

On tape beaucoup sur les non vaccinés qui prennent des lits d'hôpital, mais il ne faut pas oublier une chose : C'est que depuis le début du mandat de Micron 1er, il y a eu une"casse" du service public et des hôpitaux. Avec notamment fermeture de petits hôpitaux de proximité, et supression de près de 5000 lits !! Et après, Manu vient dire lors d'un discours télévisé "pour nous, rien n'est plus important que la vie humaine". Cherchez l'erreur. En tout cas, il a bien raté sa vocation de comédien.

Tout ça pour dire que c'est bien beau de taper sur les non vaccinés. Mais le gouvernement a aussi sa part de responsabilité (même d'irresponsabilité) en ayant contribué à la casse de l'hôpital public et à la suppression de plus de 5000 lits. Quand au pass vaccinal, c'est tout simplement quelque chose de discriminatoire et mesure qui n'est que de la poudre de perlimpinpin (pour reprendre les termes de Micron 1er) : Puisque même vacciné, on peut toujours attraper le covid. Et bizarrement,on ne parle pas de ces personnes malgré tout vaccinés, et qui sont tout de même en réa.

Plus que les non vaccinés, le gouvernement a aussi sa responsabilité. D'ailleurs, je ne comprends même pas comment on a pu décorer Agnès Buzyn de la légion d'honneur. C'est tout simplement scandaleux et ridicule.

Enfin bref. Perso, les éternels débats entre vaccinés et non vaccinés commencent à me fatiguer sérieusement.
resO, ludoch aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#241340
On peut bien attraper le virus en étant vacciné, mais le pass est à voir comme une garantie de risque moindre (de façon générale), non comme une garantie de risque zéro. Et quelque chose qui incite pas mal d'hésitants à se faire vacciner, ne peut pas être que de la poudre de charlatan, après le sujet de la discrimination/est-ce acceptable c'est encore un autre débat diviseur.
deadwood, Pasta aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#241354
Prince10 a écrit : 11 janv. 2022, 21:30
Lux a écrit : 11 janv. 2022, 19:22
Arrêtez de jouer à vous faire peur...
On est en pandémie. Il faut la limiter. On peut discuter des manières de le faire, oui, mais arrêtons de s'imaginer dans un film de science-fiction car on te demande d'éviter de propager un virus dans les lieux accueillant du public !
Sauf que le covid sera toujours là , le pass vaccinal n'aura donc pas de raison de disparaître .
Ah bon, t'es épidémiologiste toi aussi ?
Non, les pandémies ne durent pas toute la vie. On en sait rien, en fait, mais clairement les mesures telles que pass sanitaire, couvre-feu etc, ne sont pas faites pour durer. L'idée est de gérer une pandémie qui normalement aura une fin — beaucoup d'épidémies se sont arrêtées presque toutes seules d'ailleurs.
Everest aime ça
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#241361
Suite aux déclarations scandaleuses de Manu sur les non vaccinés, un maire du Tarn-et-Garonne a décidé de retirer le portrait de Micron de la mairie.

Ce maire ajoute en plus "si j'ai du respect pour la fonction présidentielle, je n'ai aucun respect pour l'homme qui a insulté la fonction présidentielle ainsi qu'une partie de nos concitoyens".

Franchement, je lui tire mon chapeau et lui fait un grand bravo. Ce maire a tout mon respect.

Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#241366
MathSo a écrit : 11 janv. 2022, 22:06 On sait parfaitement que le vaccin ne protège pas de ne pas"attraper" le COVID
Aucun vaccin n’empêche complétement d'attraper un virus, mais il diminue sensiblement/significativement les chances de l’attraper, et dans le pire des cas ça sauve pas mal de gens, et si c'est bien fait en temps et en heure par assez de monde tu arrive généralement aussi a enrayer la progression d'un virus.

MathSo a écrit : 11 janv. 2022, 22:06 (combien j'ai d'exemples autour de moi), mais on sait également qu'il permet d'éviter les formes graves. Même si ce sont des non vaccinés que l'on retrouve le plus en réa, il serait un véritable non-sens de leur empêcher l'accès aux soins. Comme je l'ai dit, chacun choisit de se faire vacciner comme il l'entend. Mais si une personne ne le fait pas, elle sait qu'elle s'expose à plus de risques. À la limite peut être faire signer une clause de décharge ou de connaissance des risques aux non vaccinés (pour empêcher que la famille vienne se plaindre en cas de décès), mais trier ou refuser l'accès aux soins , ça non. C'est la pire chose a faire. Et je pense que cela amènerait à des émeutes sans précédent.
Je suis aussi contre le fait de trier les patients, n’empêche que non, ça n'engage pas qu'eux ... L'an dernier j'ai du attendre plusieurs semaines de plus pour me faire opérer d'un nodule à la tyroide qui aurait pu être cancéreux pour cause de covid ... En ce moment mon beau Frère doit se faire opérer pour un souci au cœur nettement plus dangereux et il est pas sur que son opération va être maintenue ... Les 80% de gens qui bloquent les réas se sont mis en danger le plus souvent connaissance de cause, et/ou par déni, ceux qui continuent à l'heure actuelle à ne pas se vacciner, seront peut être ceux qui demain metront en danger et/ou tueront littéralement et pour de vrai des gens qu'on aurait pu soigner et globalement ils en ont rien à f0utre et poussent des cries d'orfraies parce qu’on veut les "priver de leur libertés". La liberté sous entends de prendre ses responsabilités, vis à vis de sois même mais aussi des autres.
MathSo a écrit : 11 janv. 2022, 22:06On tape beaucoup sur les non vaccinés qui prennent des lits d'hôpital, mais il ne faut pas oublier une chose : C'est que depuis le début du mandat de Micron 1er, il y a eu une"casse" du service public et des hôpitaux. Avec notamment fermeture de petits hôpitaux de proximité, et supression de près de 5000 lits !! Et après, Manu vient dire lors d'un discours télévisé "pour nous, rien n'est plus important que la vie humaine". Cherchez l'erreur. En tout cas, il a bien raté sa vocation de comédien.
Maintenant qu'on voit que le vaccin est plutôt Safe (4 milliards de personnes l'ont testé, personne ne capte la 5G, si il y avait une vrai problème sanitaire à cette échelle on le saurait... on voit, contrairement à ce que tu dit, qu'il fait une vrai différence au point de vue sanitaire, (taux d'incidence sur les population vacciné, état de charge du système hospitalier avant et aprés l'arrivée du vaccin ...) et du coup on ramène ça sur le plan de la gestion politique (le coté liberticide, la casse des hôpitaux) pardon mais que la critique de la politique soit justifié ou pas (je pense qu'il y a largement des choses à dire à ce sujet et je suis pas fan de macron non plus) c'est juste une façon de botter en touche par rapport aux enjeux sanitaires et de se déresponsabiliser "c'est pas de ma faute si je bloque les urgences c'est juste qu'il n'y en a pas assez" : Avec un virus qui sans vaccin te fout sous respirateur 1% des gens touché tu met en PLS n'importe quel système de santé .

Il est tout à fait essentiel de luter contre le démembrement du service publique en général et hospitalier en particulier, par contre si c'est juste pour se dédouaner de potentiellement faire crever ses voisins ça relève du cynisme crasse et de la malhonnêteté intellectuelle.
MathSo a écrit : 11 janv. 2022, 22:06 Puisque même vacciné, on peut toujours attraper le covid. Et bizarrement,on ne parle pas de ces personnes malgré tout vaccinés, et qui sont tout de même en réa.
Encore une fois, un vaccin n’empêche jamais totalement d’attraper un virus, mais a force de réduire le risque chez assez de personne (ou pas) tu arrive (ou pas) à enrayer une épidémie et aussi potentiellement à éviter les formes graves, ( CF: Le vaccin contre la rougeole avant que les antivax ne commencent à défoncer la couverture vaccinale dans certaines régions).

Pour rappel en réa aux dernières nouvelles c’était de l'ordre de 80% de non vacc' (déjà ça ça devrait suffire à justifier la vaccination), 15% de gens mal protégé avec schéma vaccinal incomplet et 5% de gens avec un système immunitaire déficient.
Dernière modification par deadwood le 13 janv. 2022, 00:34, modifié 2 fois.
downup, Everest, VACN et 1 autres aime ça
par Prince10
ans
#241367
Lux a écrit : 12 janv. 2022, 19:27
Prince10 a écrit : 11 janv. 2022, 21:30
Lux a écrit : 11 janv. 2022, 19:22
Arrêtez de jouer à vous faire peur...
On est en pandémie. Il faut la limiter. On peut discuter des manières de le faire, oui, mais arrêtons de s'imaginer dans un film de science-fiction car on te demande d'éviter de propager un virus dans les lieux accueillant du public !
Sauf que le covid sera toujours là , le pass vaccinal n'aura donc pas de raison de disparaître .
Ah bon, t'es épidémiologiste toi aussi ?
Non, les pandémies ne durent pas toute la vie. On en sait rien, en fait, mais clairement les mesures telles que pass sanitaire, couvre-feu etc, ne sont pas faites pour durer. L'idée est de gérer une pandémie qui normalement aura une fin — beaucoup d'épidémies se sont arrêtées presque toutes seules d'ailleurs.
J'espère
par downup
Homme de 41 ans non vierge
#241368
MathSo a écrit :Puisque même vacciné, on peut toujours attraper le covid.
Comme dit de nombreuses fois, la vaccin joue aussi sur la transmission.
Même pour Omicron pour lequel ils sont bcp moins efficaces, ils permettent de réduire d'un facteur 2 (50%) la transmission (c'est un ordre de grandeur, ce n'est pas encore parfaitement mesuré).
Réduire d'un facteur 2 la transmission a un impacte important sur les pics d'hospitalisation ( par exemple, cf page 19 : https://modelisation-covid19.pasteur.fr ... 211227.pdf).

Les propos de Macron m'irritent un peu, mais c'est parce que je pense que ce n'est qu'une tentative de polariser le débat politique pour qu'il tourne à son avantage (forcer les autres candidats à se retrancher dans des positions qui ne sont pas majoritaires) en vue des élections, et que c'est contre productif du point de vue de l'adhésion au vaccin (on le voit, les gens se braquent encore plus).

Mais sur le fond je pense comme lui : j'emm... (enfin dans l'autre sens du terme par contre) les gens qui volontairement ne vont pas se faire vacciner (ceux qui en ont le choix bien sur). C'est une décision "politique" égoïste. Ne pas se faire vacciner c'est choisir de ne pas prendre part à l'effort général qui permet de faire que l'épidémie soit la moins impactante possible, pour tout le monde.

Concernant les 5000 places dans les hôpitaux.
cf https://www.ouest-france.fr/sante/hopit ... bb3f56eba7
C'est une tendance de fond, continue, dans tous les pays développés, depuis des décennies. Et c'est lié à la façon dont les gens sont traités dans les hôpitaux (la médecine est plus efficace, moins besoin de rester la nuit). De toute façon la limitation actuelle c'est le nombre de professionnels, pas le nombre de lits.
Everest, Amaz aime ça
  • 1
  • 81
  • 82
  • 83
  • 84
  • 85
  • 114