Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
par Birdy
Femme de 38 ans non vierge
#242773
Bonjour à tous,

Me revoilà sur ce forum que je parcours très rarement. Je suis toujours ravie de revenir ici, un peu comme si c'était ma première maison :laughing:

J'avais posté mon dernier message il y a 4 ou 5 ans. J'ai longtemps hésiter à donner de mes nouvelles. Par peur d'être jugée peut-être...

Ma vie a complètement changé depuis. J'ai changé aussi.

Les évenements qui suivent se sont bousculés dans ma vie avec une vitesse et une violence inouïe:

Un travail sur soi pour lâcher prise. Une rencontre. Une relation amoureuse paisible, après tant d'années de célibat. L'envie d'officialiser. Un mariage en plein confinement. Un désir de fonder une famille rapidement. La naissance d'une adorable petite fille. Puis parallèlement à cette grossesse qui aurait dû être une période heureuse et réjouissante, des conflits répétés et exarcerbés, un entourage hostile à cette union mais surtout à ma personne, l'isolement, le harcèlement et le dénigrement insidieux, très subtil. Et Puis au moment de la naissance de mon trésor, le clash, l'éloignement, l'éclatement du couple, la trahison, l'abandon, l'impression de ne plus connaitre l'autre, les conflits où se mêlent intimidations et humiliations ... et donc, un divorce en cours.

Aujourd'hui, je ressens tellement de gratitude car nous avons un petit ange. J'ai la lourde responsabilté de l'élever et la protéger de toute ce conflit. Mais en mon for intérieur, je suis meurtrie, abîmée.

Depuis ces derniers mois, je vis une sorte de traversée du desert. Seule. Je n'arrive pas à comprendre ma réaction face à cette solitude. Elle m'est devenue insupportable. Moi qui ai toujours vécue en celibataire. Moi qui passait des weekends entiers toute seule, ma propre compagnie me suffisant. Je développe de l'anxieté. Je ne vois plus personne. Je me replie sur moi-même. Je n'ai plus m ďélan ni d'energie.

J'ai consulté pour traiter cette dépression mais j'aimerais m'en sortir sans médication. La route sera longue et difficile pour regagner mon estime, me reconstruire, et envisager de refaire confiance. Mais je suis pleine d'espoir et j'ai la foi.

Je me rends compte en relisant certains post, que nous, les VT ou anciens VT, nous sommes probablement plus susceptible d'être touché par la dépression chronique.

Je suis peut-être un peu exigeante envers moi même mais j'ai absolument envie de me prouver que je peux dépasser cette épreuve douloureuse: relever la tête, montrer que je suis Forte, sortir, faire des activités, retrouver un semblant de vie sociale, reprendre soin de moi, reprendre mon travail comme si de rien n’était et prétendre que je suis toujours performante.

Seulement je n'y arrive pas. Et le soir, une fois que ma fille est couchée, je vous avoue qu' il m'arrive de fondre en larmes parce que cette solitude est déchirante. Elle me renvoit à mes propres faiblesses et mes propres échecs.

Merci de m'avoir lue 🙏
par Everest
Homme de 48 ans non vierge
#242785
Bonjour Birdy !

Malheureusement , la période qui entoure ou suit la grossesse est souvent une période compliquée dans les couples.....Beaucoup de choses à gérer pour la maman et qui peuvent faire remonter certaines difficultés de développement de sa propre enfance , pareil pour le papa qui peut ne pas etre vraiment pret à devenir père.....C'est toujours dommage d'en arriver à se séparer mais c'est parfois ce qu'il y a de mieux à faire.....
Tu as bien fait de consulter quelqu'un pour t'aider !
Quand la petite ira à l'école ; cela te permettra de rencontrer du monde et avoir un peu de contact avec d'autres mamans !
Petite question : A tu des proches ou de la famille pour t'aider à garder ta fille par exemple ? ( ce qui pourrait te permettre de prendre un peu de temps pour toi et souffler un peu....)

Bonne continuation !
Mellow aime ça
par Mellow
Femme de 36 ans vierge
#242786
Tout d'abord, félicitations pour le chemin parcouru et pour ta fille ! :blush:

Ça fait beaucoup de changements en peu de temps, en plus de l'hostilité autour et des difficultés diverses.

Bon courage !
par rose333
Femme de 33 ans non vierge
#242794
effectivement, beaucoup de changements en même temps!
Et de difficultés traversées...
Parfois, aller voir un psychologue, ou EMDR, somatic experiencing peuvent aider sur les grosses difficultés vécues dans la vie, et t'aider dans ta dépression...
Ensuite tu n'es pas obligée de porter un masque, et faire semblant d'aller super bien.
C'est parfois en se montrant comme on est, humaine et vulnérable qu'on peu se sentir le mieux entendue, soutenue et aidée...
Etre tjs parfaite et performante est épuisant et pas tenable...
Je pense que ce forum est vmt bienveillant. Je ne vois pas à quel niveau on te jugerait...?! Ni de quel droit?!

Pe existe-t-il près de chez toi des mamans qui pourraient venir papoter un peu avec toi, discuter de leurs expériences, ... Et créer de chouettes liens d'amitié et de soutien...? Tu vis en France? Je sais qu'en Belgique ça existe, c'est des mamans qui chouchoutent et aident d'autres mamans, en partageant leur vécu et ça peut créer de beaux liens...


Courage à toi! Tu es très courageuse en tout cas! Et ta fille va te donner beaucoup de force aussi!

Tout mon soutien!