Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
Avatar de l’utilisateur
par Tanky
Femme de 27 ans vierge
#243079
Salut à tous,

Oui, je reposte encore ici, mais je voulais faire part un peu de nouveauté chez moi dans l'espoir d'aider les possibles déprimé.e.s et/ou dépressifs/ves qui seraient ici.

Il y a bientôt six ans, la dépression m'avait frappé, après beaucoup difficultés, j'avais réussi à la passer. Avec les confinements et la galère après l'obtention du diplôme, elle menaçait de revenir mais c'est le harcèlement moral subi à mon premier boulot qui m'a valu une rechute sévère.

De décembre 2021 jusqu'à fin avril, mon rythme de vie était ainsi :
- Couchée vers 4h-5h
- Endormie vers 6h ou 7h
- Réveillée vers 14h30 - 15h30
- Levé entre 16h et 17h

Moi qui voulait en profiter pour écrire, je n'ai pas fait grand-chose entre décembre et février, cela a été très dur de se remettre sérieusement. J'ai repris le sport en salle mais j'ai grandement ralenti mon rythme à ce sujet, sans parler du fait que je faisais genre, une activité dans la journée soit : les courses, le sport ou être sur mon pc à rien faire.
À cause de tout ça, je pense avoir échoué à plusieurs entretiens professionnels, en arrivant sans faire attention à ma tenue, à ma pose et évoquant ma dépression, ce que je n'aurais pas dû faire (vous connaissez la discrimination dans le monde du travail...)

La dépression m'a beaucoup manipulé aussi, j'ai fait une tentative de mutilation et de suicide en février, j'avais l'impression que mon corps réclamait la mort de force malgré un désir de vivre. J'avais l'impression de vivre mes derniers jours, comme une maladie en phase terminale.

Je refusais de prendre un quelconque traitement, les anti-dépresseurs restent une médecine assez forte sur le cerveau, et j'avais assez peur d'effets secondaires. Je devais parler à un psychiatre, mais le fait est que je ne pouvais pas le payer et que je ne suis pas à l'aise avec eux (j'en avais déjà parlé sur un autre post).

Alors je m'en suis pas soudainement sortie, et je reste encore loin de la guérison totale.

Disons que fin Mars, j'ai essayé de me remettre debout, en prenant chaque minuscule progrès comme une victoire. Je me suis fait un journal de bord, j'ai essayé d'écrire bien plus en ouvrant un projet Wattpad, j'ai commencé à voir pour réduire mon temps d'écran au soir, revoir mon alimentation en baissant le sucre et le gras.
J'ai aussi appris à ne pas culpabiliser pour des choses idiotes, comme le sport. Si j'en faisais au moins 1 ou 2 fois par semaine, du cardio essentiellement, et que je continuais à faire de la marche les autres jours, j'offrais de l'exercice à mon corps.

J'ai appris à encore plus vivre en autonomie, j'ai appris à utiliser une laverie automatique pour éviter de retourner chez mes parents, pour ainsi leur prouver que je pouvais vraiment me débrouiller seule.

Pour la moto, j'ai revu mon code une énième fois, j'ai fait une pause d'un mois après huit heures de cours pour ne pas être dégouté, je me suis dis "j'ai le droit de faire une pause dans le permis pour mieux le reprendre après"

Seule chose prise niveau médicaments, une boite multi-vitamine en accès libre (la marque est bien connue) afin de rebooster niveau magnésium, vitamines et aider à réduire la fatigue. Aucun effet indésirable pour le moment après une cure de 30 jours.


ACTUELLEMENT

J'ai 22 heures de plateau moto déjà, et je parviens à maitriser pratiquement l'embrayage et les deux freins (je n'ai aucun autre permis), j'ai vu tout le parcours de l'examen, j'ai repris 6 heures. J'ai pu m'acheter un pantalon de moto.

En écrivant tous les jours, je parviens à me remettre dans le bain, à revoir mes projets d'écrits.

Je suis moins fatiguée, moins démoralisée et moins inquiète pour mon futur : je n'ai pas encore de boulot, mais réussir mon permis et reprendre ma vie et ma santé en mains sera une bonne avancée pour l'année 2022, je me sens moins apeurée par un 35h, même si je voudrais toujours un partiel par peur de rechute (merci le RSA et l'allocation logement quand même pour tenir, ainsi que les économies ^^' Heureusement que je ne fume pas et ne boit pas)

Niveau alimentation, c'est moins difficile de résister, je parviens à me dire "juste ça", je ne prive pas à en souffrir, je fais avec modération, je me permets un petit repas plaisir, genre un bon buffalo grill (sorry, je suis pas vegan, j'aime la viande :sob: )

Et surtout, je parviens à faire plus d'activités dans la journée, elle me semble un peu moins courte, le soleil se couchant plus tard aidant (oui, les courtes journées en hiver me donnait encore plus l'impression de ne rien faire).

Je suis moralement bien moins dans un sale état.

Mon rythme de vie est pour le moment ainsi :
- Couchée entre 2h30 - 3h30
- Endormie entre 3h30 et 4h30
- Réveillée entre 12h30 et 13h50
- Levée entre 14h et 15h

Donc oui, ce ne sont pas de grandes avancées, mais ce le sont pour moi. C'est ce qui est difficile avec la dépression et la faire comprendre aux proches, c'est que si ça peut être une question de volonté, c'est aussi une volonté qui met beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps à se mettre en place... On ne guérit pas ainsi, et on ne change pas du jour au lendemain, ça prends du temps. Et le faire brutalement, d'un coup, n'est pas une solution.

Donc voilà, si y a des gens qui ont des rythmes de vie moyens, mauvais ou très mauvais, si ça déprime ou que vous êtes en dépression, même si ça prends du temps, y a toujours une possibilité, même si ça prend un an à se faire, de remettre sa vie en état.

Pour soi.

Je vous conseille d'essayer la technique du journal de bord, pour tenir compte de vos avancés, après à vous de voir votre propre chemin :blush:

Merci.
Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#243081
Je te félicite pour tes progrès, ça fait plaisir à lire ton récit ;).

Pour ma part, je n'ai pas été formellement diagnostiqué dépressif par un psychiatrique mais il y a des " symptômes " qui peuvent évoquer cette possibilité.

Ce qui en gras correspond a mes symptômes et cela fait bientôt deux ans que ça dur ^^ est pour de multiples raisons personnel que je ne souhaite pas évoquer en public.
Lors d’un épisode dépressif, la personne atteinte de ce trouble présente une humeur morose (sentiment de tristesse, d’irritabilité, de vide) ou une perte de plaisir ou d’intérêt pour les activités, pendant la majeure partie de la journée, presque tous les jours, pendant au moins deux semaines. Plusieurs autres symptômes peuvent également être présents : difficultés de concentration, sentiment de culpabilité excessive ou dévalorisation de soi, sentiment de désespoir face à l’avenir, pensées de mort ou de suicide, sommeil perturbé, changements d’appétit ou de poids, et sentiment de grande fatigue ou de manque d’énergie.
Je rajouterais que je suis en proie à beaucoup de rumination (sur divers sujets) et que je suis sujet à de l'anxiété chronique (sans raison valable forcément et ainsi qu'à une perte de ma libido). Et je n'ai pas honte d'écrire (c'est factuel après tout, ça fait partie de ma réalité), qu'il m'arrive sans raison particulière de me retrouver en larmes. En revanche, point positif, je n'ai plus d'idée suicidaire mais durant la première année cela fut le cas ! je ne serais pas passé à l'acte mais il m'arrivait de m'imaginer des scénarios morbides...

Comme indiqué dans le topic sur le topic "humeur du moment'', je me réfugie dans le travail.

Sinon, depuis environ trois mois je suis une thérapie, j'espère que ça me sera bénéfique au long court.

Je ne me reconnais pas ! je ne suis pas la personne que j'étais habituellement il y a de ça deux ans. Moi qui malgré tout, malgré un passif difficile riais au moindre prétexte je ne me reconnais pas.

Je vis du coup de haut et de bas. Plus de bas que de haut pour l'instant mais j'espère que petit à petit la tendance s’inversera et je ne suis pas non plus sous antidépresseur.

C'est encourageant de te lire en tout cas
Avatar de l’utilisateur
par Tanky
Femme de 27 ans vierge
#243082
Merci ^^

Je te souhaite du courage à ton tour, ça prendra le temps qu'il faut, on n'est pas tous pareil avec les épisodes dépressifs, donc on guérit à notre rythme ^^
par Eden
Homme de 37 ans vierge
#243120
Gros respect pour toi et ta démarche, je te souhaite de continuer sur ta lancée, enfin reste prudente sur la route quand mêmeImage
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#243150
Tanky a écrit :Donc oui, ce ne sont pas de grandes avancées, mais ce le sont pour moi. C'est ce qui est difficile avec la dépression et la faire comprendre aux proches, c'est que si ça peut être une question de volonté, c'est aussi une volonté qui met beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps à se mettre en place... On ne guérit pas ainsi, et on ne change pas du jour au lendemain, ça prends du temps. Et le faire brutalement, d'un coup, n'est pas une solution.
Ah non on ne sort pas de la dépression du jour au lendemain, sinon ca se saurait :joy: .

Surtout ne t'en fais pas, il n'y a pas de petite ou de grande avancée dans la sortie de la dépression. C'est chaque pas qui compte : Même celui qu'on pourrait penser comme insignifiant te permet malgré tout d'aller de l'avant. Et c'est vraiment une très bonne chose je trouve la démarche que tu fais pour t'en sortir :wink: .

Bravo aussi pour ton lancement dans l'obtention du permis moto :blush: . Pour ma part, cela ne m'a jamais tenté :joy: :joy: .

Quand à ton rythme de vie décalé d'avant, c'est drôle mais cela me fait penser à cette chanson :sweat_smile: :