Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Karolina
Femme de 36 ans non vierge
#242489
j'apporterai pas de grand chose à ce qui a été dit précédemment
Bien sûr y a rien de miraculeux mais j'avais lu des livres de Christophe André qui sont super bien (promis je touche pas d'argent à faire sa pub :sweat_smile: ), j'avais lu aussi comment se faire des amis de Dale Carnegie.
Et peut être moins sérieux mais j'ai passé pas de temps sur Wikihow, voici une page mais y'en a plein suffit de taper sur google et c'est pas mal parfois je trouve https://fr.wikihow.com/se-faire-des-ami ... r-les-gens
Et dans tous les cas bah faut se forcer petit à petit
par eigucimo
Homme de 39 ans vierge
#243207
bonjour,

qu'en pensez vous de ça :

pour améliorer mes aptitudes sociales (sachant que je suis hyper isolé, hyper timide , peut être même désocialisé depuis xx années)
et bien je crois que j'ai fait qq progrès , grâce au site : leboncoin

il y a des trucs que je voulais absolument vendre pour cause d'encombrement
j'ai reçu un message, très court avec un n° de tél.
et moi le tél, vous imaginez...
mais cette fois ci j'ai réussi à tél et même si tout n'a pas été parfait,
un rdv a été posé ! pas dans 8 jours, non, dans l'heure qui suivait ! argl. je ne m'y attendais pas, à une telle conséquence, si rapide, si .... massive, si irrévocable..

finalement, un type très sympa est venu, très bon contact, finalement tout s'est bien passé
la vente était quasiment secondaire pour moi vu que je me concentrais surtout pour ne pas... bafouiller ou dire un truc un peu c.n

jamais j'aurai réussi un truc comme ça il y a peut être 6 mois de ça...
moui, je pars de vraiment très loin.


j'ose tellement pas me présenter aux gens, j'ai l'impression qu'ils vont tout de suite voir tout mes défauts complexes incapacité incapabilités.. gros manque de confiance en moi mais là j'ai réussi un effort à peu près inespéré.

bon voilà peut etre que ça inspirera une personne.
mais pour le sujet sur les jeux de rôles, je crois que j'y arriverai jamais, j'ai trop d'inhibitions je suis pas à l'aise en société. je crois que la barre est trop haute. il me faudrait des étapes intermédiaires . par contre j'ai pas envie de rester seul toute ma vie, même si ça en prend grandement le chemin
Pasta, Amaz, Roulian aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#243213
Oh je sais à quel point c'est " handicapant " (si j'ose dire) la timidité, j'ai été timide tellement d'années, je commence tout juste à oser comme toi discuter un peu plus et je vois la différence au travail, il y a des choses aussi bête que répondre à un collègue qui me rendait anxieux.

Bah dit toi que pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai parlé en rentrant du boulot avec mon voisin, on n'a parler une bonne demi-heure, trois quarts heure alors que nous n'avions jamais discuté auparavant, a part se dire bonjour on n'avait jamais pris la peine d'échanger. Pourtant il paraît sympathique, il a lancer la conversation en me voyant rentrer du travail, ma tenu de travail l'avais interpellé et de là nous avons échangé longuement de nos expériences pro et il s'avère qu'il est tout aussi précaire que moi et que nous avons travaillé dans un domaine très similaire ! du coup nous avons débattu de la précarité de l'emploi, de ses conséquences etc.

J'aurais été incapable de faire ça par le passé, complètement incapable.

La timidité je pense qu'elle peut allait en s’améliorant en l’affrontant petit à petit, doucement, sans trop se mettre la pression, la méthode des petits pas.

Je me dis à présent que les gens ne vont pas me manger et au pire des cas je coupe court à la discussion si je vois que ça s’envenime. Je me dis que la plupart des gens sont respectueux. On peut toujours tomber sur des imbéciles mais il ne faut pas en faire une généralité.

En tout cas je compatis envers toi car moi aussi je pars de très loin mais j'essaye de prendre doucement confiance en moi dans certains aspects de ma vie, professionnellement parlant notamment et je tente de saisir à présent les opportunités qui s'offrent à moi, comme cela fut le cas aujourd'hui
MathSo aime ça
par eigucimo
Homme de 39 ans vierge
#243215
@Amaz, ah, excellente journée, alors !
oui, si on est sympa , normalement les gens le sont aussi en retour. je crois qu'il faut être ce qu'on veut que les gens soient à notre égard , en retour.
tu fais quoi comme métier alors j'ai envie de savoir :)
au moins, toi tu as un métier, moi je cherche toujours ma voie.

je suis si timide que même la famille, même quand j'ai envie de la voir, bin, ça ne marche pas, je préfère éviter. j'ai trop honte de moi-ma situation-mon évolution.
c'est tout le probleme quand on entend, étant petit : 'il ira loin', il a du potentiel, il va faire chirurgien, ou architecte, déjà ? les 2 ? donc je me dis que je dois être une déception .

mais j'essaye de faire qq efforts par jours, d'accord avec toi pour la méthode des petits pas.

et avec ton voisin vous en avez conclu qu'il valait mieux changer de métier ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#243216
oui, si on est sympa , normalement les gens le sont aussi en retour.
pouce vers le haut
je crois qu'il faut être ce qu'on veut que les gens soient à notre égard , en retour
Je ne suis pas certain d'avoir compris le sens de ta phase;

On n'agit pas naturellement si on se comporte selon le regard d'autrui ? ..
tu fais quoi comme métier alors j'ai envie de savoir :)
Rien de glorieux, c'est un job dit ''alimentaire''.

Je t'assure que je n'ai jamais su trouver ma voie, je fais ça par besoin pécuniaire et non pas car ça me passionne. Je prends un peu le premier job qui vient à moi.
moi je cherche toujours ma voie
J'espère que tu trouveras :), tu n'as jamais songé à faire un bilan de compétences professionnelles ?.
je suis si timide que même la famille, même quand j'ai envie de la voir, bin, ça ne marche pas, je préfère éviter. j'ai trop honte de moi-ma situation-mon évolution.
c'est tout le probleme quand on entend, étant petit : 'il ira loin', il a du potentiel, il va faire chirurgien, ou architecte, déjà ? les 2 ? donc je me dis que je dois être une déception .
C'est un classique la sphère familiale qui est soit trop exigeante envers un enfant et ou qui rabaisse l'enfant constamment, ce qui fut mon cas, l'un et l'autre est néfaste.

Je suis navré si je te parais trop indiscret, n'hésite pas à ne pas me répondre mais tu sais pour quelle raison ta famille avait ce comportement ? c'est dû à ton parcours scolaire ? tu étais peut-être un bon élève ou bien, pensait-il que tu avais des capacités ? que tu pouvais être par-exemple HPI ? haut potentiel intellectuel.
d'accord avec toi pour la méthode des petits pas.
c'est la méthode qui me convient mais je me doute qu'elle ne satisfait pas tout le monde, il y a des gens qui aiment bien par-exemple se mettre de gros coups de pied au derrière.

Perso je préfère saisir au feeling les opportunités et profiter des opportunités qui se présentent à moi pour un petit peut étayer mes aptitudes sociales et rien que le fait de suivre une thérapie avec une psychologue ma démontrait que j’étais bien plus bavard que je ne pouvais l'imaginer :joy: :sweat_smile:

Après il y a des situations plus complexes où les aptitudes sociales sont dues par-exemple à un spectre autistique. Pour le coup je ne saurais pas dire comment une personne ayant un spectre autistique parvient à développer les aptitudes sociales.

Je parle ici du cas classique de timidité sans trouble associé.
et avec ton voisin vous en avez conclu qu'il valait mieux changer de métier ou pas ?
Nous n'avons rien conclu du tout, nous avons simplement râlé et parfois ça fait du bien de râler, râler ça rapproche souvent les gens j'ai remarqué mdr :joy:, je taquine, mais plus sérieusement, au de-là du fait de râler nous avons échangé autour du métier etc., de leur méthode RH et je te passe les détails, on trouvait ça dommage qu'un métier si peut valoriser et valorisant soit en plus de ça reléguer au plan de job précarisé et ou le maître mot c'est la polyvalence (le fait d'être malléable en d'autre termes) et où l'on t’appelle la veille pour faire un remplacement, suite à ça on se disait qu'il n'y avait rien d'étonnant au fait que dans ce type de job ils aient tant de mal à trouver du monde, si en amont les méthodes des employeur étaient plus humaines et les conditions de travail meilleures ça serait plus engageant pour les futurs recrus.
MathSo aime ça
par eigucimo
Homme de 39 ans vierge
#243220
salut,
quand je disais
je crois qu'il faut être ce qu'on veut que les gens soient à notre égard , en retour

ça veut tout simplement dire que si on est aimable, les gens le sont en retour,
si on est méfiant, les gens le deviennent en retour
souvent ils agissent en miroir (ça fait un peu 'écholalie', pour le langage)

après , si même, quand on est aimable, la personne répond mal : selon moi, je précise, et bien, on a fait tout ce qu'on pouvait pour entrer en contact, on est pas responsable de sa mauvaise humeur, on n'a pas à le prendre personnellement, affaire réglée. surtout pas de rancune ni d'arguments à donner, pour le convaincre qu'il a eu tort, c'est la vie, on passe instantanément à autre chose. (avant je le prenais personnellement donc temps et énergie gâchés)



----------
et bien, il se trouve que j'ai été diagnostiqué hpi, justement... oh et puis pour corser le truc un peu j'ai aussi droit à un diagnostic de tsa. (trouble spectre autistique)
j'ai pas trop aimé leur diagnostic car pendant leurs evaluations je les ai trouvés stigmatisant mais fallait y passer.

ceci étant avant d'être diagnostiqué je ne pensais que j'en étais. et après ? bah ça n'a rien changé . je ne reçois pas d'aide psy ni pour m'aider dans les aptitudes sociales. par contre on m'a vendu du rêve et des espoirs.


et là où je voulais en venir, c'est qu'il est probable que sur ce forum, il y ait une très forte proportions de ce qu'on appelait avant des aspies (asperger) (terme du dsm 4, le dsm 5 n'en fait plus mention) car si on est VT, c'est peut être justement par manque d'aptitudes sociales. du mal à entrer en contact avec les autres.

et tout ceci est encore plus dur à diagnostiquer pour les hpi et pour les femmes. car on a appris à faire semblant, à donner au change. à imiter. (même si ça va coûter bcp d'energie une fois la 'stimulation' passée)


enfin,si, ce diagnostic est censé m'apporter du changement, car je bénéfie de la rqth , donc professionnellement je devrais pouvoir m'intégrer... mais je ne sais pas quoi faire, je suis largué sans aide. ce qui m'énerve c'est quand on me dit que j'ai du potentiel, alors que concrètement, je suis au point zéro point final.

tout ceci explique pourquoi j'ai tant de mal à entrer en contact avec des gens.. alors m'intégrer dans un groupe...... en couple je sais pas ce que ça donnerai mais elle en aurait peut être vite marre.. de devoir tout m'expliquer 3 fois de suite ; de pas saisir les intentions à la volée ; d'avoir besoin d'être seul pour recharger mes batteries ; de pas pouvoir suivre les evenements sociaux ; alors que je crève d'envie de plus être seul, c'est dommage, ça me fait penser à un gros gâchis donc ça augmente ma honte.

-----------------------------------------------

et ma timidité et bien quand j'ai pas vu qqun depuis 6 mois 1 an, je préfère ne plus la voir, j'ai trop de mal à me reconnecter, j'ai besoin de prévisibilité , même dans les rapports sociaux. donc la famille qu'on ne voit que par à coups, au bout d'un moment je préfère stopper . soit on se voit très régulièrement soit ça sert à rien. je ne peux pas reconnecter avec la pluie et le beau temps, les actualités tout ça pour moi c'est poubelle, ça ne créée pas de liens.

d'ailleurs, en communication il y a 3 sortes de communication

1/ le bas de gamme : pluie beau temps actu, le bus est en retard, on promène son chien ?

2/ ce qu'on fait : on va au zoo, faire du vélo, (c'est déjà un peu plus précis)

et
3/ ce qu'on ressent : donc là , c'est là où une connexion peut se créer, les rapports deviennent plus profonds et intéressants, c'est là où on peut se rapprocher.

peu de monde accepte d'être directement contactés à l'étape 3. il faut du temps pour ça..


donc là typiquement, hpi : pensée en arborescence, t'en as un petit aperçu.

donc je suis bavard, mais très timide c'est bizarre
j'aimerai pas être seul, mais pour me recharger les batteries, je dois avoir mes moments de tranquilité.



------------------------------------


j'ai fait que du hors sujet sans te répondre, désolé


alors pour le bilan de compétences, mmh nan, exemple : j'ai déjà débouché des canalisations dégueu. c'était affreux à faire, mais nécessaire. en + ct pas pour moi. bin, j'ai cette compétence mais je ne ferai sûrement pas un travail en lien avec ça.

je vois ce que tu veux dire pour 'râler ça créée des liens ' : c'est tellement vrai en + il parait que c'est bon pour la santé. ça permet d'identifier ce qu'on ne veut plus, dans la vie.
il doit être difficile ton métier, si t'es traité comme ça , ça doit donner envie d'aller voir ailleurs.



tu connais la notion de ikigaï ? vaste sujet !