Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par Tyrus
ans
#243336
L'EPR a cumulé les retards et les problèmes. Pour autant, la technologie en elle-même est loin d'être mauvaise. De toute façon, depuis le dernier rapport du GIEC, j'ai encore du mal à comprendre qu'on continue à taper sur le nucléaire alors qu'il n'est pas viable de s'en passer..
par Roulian
Homme de 46 ans non vierge
#243345
Il y a bien des gens qui croient que le nucléaire produit trop de CO2... il y en a même qui croient qu'en hiver il fait froid parce que la Terre s'éloigne davantage du Soleil. Personnellement, cela m'a toujours épaté les gens qui se permettent d'avoir un avis dans le domaine scientifico-technique alors qu'ils ne maîtrisent pas ne serait-ce que le début des bases nécessaires pour avoir un point de vue sur le sujet, il y a quelque chose que je n'ai jamais compris à ce niveau (et que sans doute, je ne comprendrai jamais).
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#244775
La planète va mal, le climat change, et j'en ai marre d'un nombre assez considérable de mes congénères.

Par les temps qui courent, je me dit qu'on devrait sérieusement étudier la question d'une surtaxe sur la facture d'eau des gens possédant un SUV...

Désolé pour ceux qui en posséderait un... Ouep, je voue une haine profonde à ces véhicules.

Notre rapport à l'automobile, la sacro-sainte clef de la "liberté", est totalement biaisé. Quelle stupidité quand même, de mettre en branle une masse de plus d'une tonne pour transporter une autre masse, en moyenne de 80 kg, et qui plus est capable de se transporter elle-même.

En tant qu'éternel piéton dans ma ville, je m'amuse souvent à compter ce type de véhicule. L'autre jour, à un feu, il y avait huit voitures. 6 SUV, dont deux mercos, un audi, et un BMW... Les deux autres véhicules étant des breaks (Oui parce que maintenant, trouver des voitures "normales" devient quasi impossible.)...

Et donc là où il y a huit mois on pleurnichait à la Cop et tout le monde s'accordait pour dire que oui, il faut faire des efforts... Les gens continuent de démontrer leur étroitesse d'esprit.

J'ai plusieurs collègues qui possèdent un SUV. Aucun ne m'a jamais justifié autrement l'utilité de ces véhicules que par, d'une part le fait d'être en hauteur et donc de dominer la route et donc de se sentir plus en sécurité (Impression qui reste à prouver de manière factuelle, surtout que si se "sentir" plus en sécurité, ça donne le droit de conduire imprudemment, ce prétendu "avantage" devient plutôt une sacré tare.), d'autre part la grande taille du coffre, et enfin le fait qu'on peut y embarquer toute la smala. (Les deux derniers points sont à relativiser, quand par exemple l'une de mes collègues en question vit seule avec son mari, et n'a pas de petits enfants.)

Là où évidemment, le fait que la croissance de l'achat de ces véhicules, totalement hérétiques d'un point de vue écologique, reste hallucinante, c'est qu'on chouine en permanence pour notre "pouvoir d'achat". Mais bord.l que ça m'écœure, à fortiori quand ça vient de gens qui conduisent des bagnoles de modèles et de marques chères à l'achat et à l'usage.

Notre pouvoir d'achat est excellent malgré l'inflation. Aujourd'hui, il faut nettement moins d'heures de temps de travail pour se payer des denrées alimentaires qu'il y a 50 ans. Mais personne ne veut se ficher dans le crâne que se payer des bagnoles à 30 000 euros, acheter chaque année un smartphone à 900 euros, avoir un écran TV de deux mètres de diagonale, une piscine dans son jardin, prendre 10 fois l'avion sur l'année parce qu'on part en vacances autant de fois, se refaire une garde-robe lors de je ne sais qu'elle période de promo, la liste pourrait être encore longue, ça ne rentrait pas dans le budget de nos grands-parents, et pour certains d'entre nous de nos parents.

Mais réjouissons nous de voir ce "pouvoir d'achat" diminuer. Dans la mesure où consommer, et encore plus à l'heure actuelle, c'est polluer, et qu'on sait qu'on a le couteau sous la gorge, avec un peu de chance, quand les gens capteront qu'ils ont faim et soif, ils prendront enfin conscience de la nécessité d'être raisonnable.
Pasta, Mellow aime ça
Avatar de l’utilisateur
par jujue
Femme de 36 ans non vierge
#244783
D'accord avec toi Bonbenbof... La façon dont certains ont de consommer à outrance me désole. Pour certains, il ne faut surtout que rien ne manque à leur petit confort: clim (qu'on allume de mai à octobre parce que quand même, faudrait pas qu'il y ait un risque de transpirer), piscine, grosses voitures, achats débiles et inutiles de gadgets qui seront cassés dans une semaine chez Action... Quand on voit ce qu'il se joue, c'est hallucinant de voir de tels comportements en 2022 alors que tout le monde est informé de ce qu'il se passe.

Ca me déprime beaucoup, je réfléchis à tout ce que j'achète et je consomme très peu. J'ai une toute petite citadine qui consomme peu, je n'allume la clim de ma voiture que si c'est absolument intenable (ça vaut aussi pour les fois où j'allume ma voiture, tout simplement... je ne l'utilise que quand nécessaire, pas pour des petits trajets faisables à pieds). Il m'arrive d'acheter un truc dont je n'ai pas absolument besoin mais ça reste de rares plaisirs. Alors c'est pas parfait mais si on faisait tous un effort, je pense sincèrement que ça pourrait beaucoup améliorer la situation. J'essaye aussi de me détacher de ce que font les autres même si ça me révolte, vivre avec de la haine c'est vraiment pas bon pour la santé mais c'est ultra rageant de voir ça parfois !
mamoruka, Mellow aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#244832
Sans surprise je suis d'accord avec vous (même si en gros les attitudes individuelles comptent pour 25 % dans la résolution des problèmes environnementaux et 75 % revient aux structures).

Aujourd'hui comme hier je ramasse la m*rde d'autrui. Et dans le lot il y a même du pognon et des objets en excellent état. La veille en allant au composteur de quartier, je suis tombé à un angle de rue à ce que je pense être un vidage de chambre d'étudiant à l'arrache. J'ai trouvé une fourchette, des ciseaux, un outil de maroquinerie (je crois) et une barrette propres.

PS : @jujue : Maintenant je sais d'où vient ton avatar :) !
Avatar de l’utilisateur
par jujue
Femme de 36 ans non vierge
#244848
Je ne connaissais pas la répartition de l'impact des attitudes individuelles et des structures. Mais même si notre impact est a priori plus faible, il a un potentiel élevé. Notre manière de consommer peut directement impacter les gros pollueurs, c'est la loi de l'offre et de la demande. Si plus de demande... plus d'offre. Les grosses structures doivent donc s'adapter et idem pour la politique... personne ne se risque à avoir une vraie politique environnementale car nos dirigeants n'ont qu'un but (totalement égoïste) qui est de se faire réélire. Or tant que les gens ne sont pas prêts à faire de vrais efforts, je pense que les politiques ne veulent pas se mouiller avec des décisions impopulaires (même si en réalité, c'est ce qui serait bon pour tout le monde).

@Lereveur: :smile:
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#244850
Je suis d'accord, c'est juste que le truc pervers, c'est que les responsables politiques et économiques utilisent beaucoup la ficelle de la culpabilisation mal placée (encore récemment Total & co qui font un message pour nous dire de faire attention), sans que eux ne fassent leur grosse part du boulot.

Personnellement, je crois qu'à part le numérique qui est mon plus gros point noir (Netflix par exemple), avoir une baraque que je puisse rénover en maison passive / lowtech etc. , faire pousser ma propre bouffe, les placements, je dois être arrivé à peu près au maximum de ce que je peux faire individuellement, et pas forcément en me sentant beaucoup mieux... En tout cas oui, si tout le monde faisait rien que ce que nous faisons, j'imagine que le monde aurait déjà meilleur mine.
par Roulian
Homme de 46 ans non vierge
#244851
Lereveur a écrit :faire pousser ma propre bouffe
Moi, dès qu'on me dit comment faire pousser les pizzas, je m'y mets, promis
jujue aime ça
Avatar de l’utilisateur
par ludoch
Homme de 30 ans vierge
#244866
C'est bien beau de critiquer ceux qui ont une voiture, mais quand la distance domicile-travail est trop importante et le trajet mal desservi par les transports en commun, pas le choix. Au travail, il faut être à l'heure.

La surconsommation est beaucoup liée à la pression sociale, les gens doivent consommés pour exister socialement.
Il y a une compétition entre ceux qui veulent avoir le nouveau modèle dernier cri.
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#244868
Je ne critique pas le fait d'avoir une voiture. Je critique le fait d'avoir un véhicule qui n'est pas en accord avec l'usage qu'on devrait en faire.

Le délire des constructeurs automobiles à fournir des machines dont les performances, qu'elles concernent son confort ou sa mécanique, sont en totale déconnection des besoins réels des gens fait que ceux-ci se sentent systématiquement obligés d'acheter des modèles dont en fait ils n'ont pas besoin.

J'ai tort? Pourtant ça fait sûrement bien 50 ans que la plupart des automobilistes ont une bagnole capable d'aller largement a plus de 120 bornes à l'heure, alors que la loi, à peu près partout, l'interdit.

Je serais curieux de savoir s'il est possible de quantifier les économies de ressources matérielles et énergétiques qu'on aurait pu faire depuis tout ce temps si on avait développé des moteurs moins puissants.
  • 1
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24