Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par ludoch
Homme de 30 ans vierge
#244051
Mellow a écrit : 24 juin 2022, 08:57 Ludoch, pour toi, porter le voile = être soumise ? Honnêtement.
Je ne vais pas répondre avec mes mots mais avec ceux de
Mélenchon lui même. Il a dit que pour lui le voile est un signe de soumission.

L'article ci-dessous fait référence à son évolution sur la question de l'islamophobie. Il est évident qu'il a évolué dans un sens pour que le maximum de musulmans votent pour lui. Il fait du clientélisme politique, ce n'est pas le seul, c'est également l'un des messages qui peut être véhiculé par la
photo.

Dans l'article :

https://www.leparisien.fr/politique/la- ... 190327.php

en février 2010 :

« En ce moment, on a le sentiment que les gens vont au-devant des stigmatisations : ils se stigmatisent eux-mêmes — car qu'est-ce que porter le voile, si ce n'est s'infliger un stigmate — et se plaignent ensuite de la stigmatisation dont ils se sentent victimes », cinglait-il alors.

en février 2017 :

"Léa Salamé rappelle à Jean-Luc Mélenchon les propos qu'il avait tenus sur la chaîne KTO, en mars 2015 : « Le voile est un signe de soumission ». « Est-ce que vous le pensez toujours ? », l'interroge la journaliste. « Bah oui », répond Mélenchon"

29'45 à 31'18 :

https://www.ktotv.com/video/00092690/jean-luc-melenchon

1'41 à 1'44 :

https://www.youtube.com/watch?v=Rbo6bGtOxjE
par Mellow
Femme de 36 ans vierge
#244058
deadwood a écrit : Dans l’interprétation que j'en fait (de la "blague", pas du message véhiculé) Ce qui est sensé être drôle c'est le jeux de mot avec "insoumise" et oui le fait que Melanchon serait soumis à l'islam comme la Femme musulmane voilée serait soumise à l'Homme et/ou à dieux.
HahaHoho Lol (et sinon tu t'attendais vraiment a un truc drôle ? Moins c'est subtile et plus ça passe).
Ok pour ta réponse ^^
deadwood a écrit :Cela dit je ne sais pas si on peut dire qu'une femme voilée est une femme musulmane "ordinaire", il y a aussi pleins de femmes musulmanes et croyante pour qui la pratique n'implique pas de mettre un voile.
Je ne suis pas d’accord. Porter le hijab (je précise) est une façon comme une autre de pratiquer l’islam. Ya rien d’extra-ordinaire là-dedans, je vois pas pourquoi une pratique serait plus ordinaire qu’une autre quand elles sont toutes les 2 très courantes. Bref, let’s agree to disagree.

Ludoch, honnêtement l’avis de Mélenchon ne m’intéresse pas, je m’adressais à toi, pas à lui. Et son avis extérieur ne vaut pas (ni ne peut se substituer à) celui des principales concernées.
EDIT : Bon, j'aurais pu être plus aimable dans ma réponse lol Ce qui m'a dérangé c'est le changement de point de focalisation (l'image puis maintenant Mélenchon)... mais ça peut être effectivement intéressant pour ceux qui souhaitent parler politique.
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#244849
Tiens... Tout le monde fait bebelle avec MBS...

C'est vrai, ce serait c.n qu'un mec du même acabit que Poutine ne fasse ami-ami avec Poutine...

Par contre hein, plutôt que de perpétuellement se tourner vers des solutions pro-pétrole, pro-bagnole, pro-industrie, pro-croissance et donc pro-fric dans la popoche de quelques privilégiés, peut-être que nos gouvernants devraient se poser la question de la nécessité de donner aux gens la possibilité d'être un peu plus maîtres de leur production d'énergie, de leur production alimentaire, de leur temps aussi, bref d'entamer une réelle révolution écologique et économique. Bien menée, elle ne se ferait certainement pas à perte pour les états.

Pour l'exemple, avant-hier, mon père a extrait 15 kg de miel de ses ruches. Hier, m'a mère a fait 10 kg de confiture de groseilles. Dans les jours qui viennent, on aura probablement plus de 30 kg de prunes, et on ne sait pas comment on pourra tout utiliser sans que ça ne soit "trop de travail". Ca fait pratiquement deux semaines qu'il y a des courgettes, on a mis cinq kg de framboises au congélateur, etc, etc...

A mon ancien taf, j'avais un collègue qui s'en sortait pas mal avec son petit jardin de ville, qui y faisait pousser salade, tomates et piments. J'en ai un autre qui deale les œufs de ses poules, parce que dès que tu en as une dizaine, forcément qu'elles pondent plus que tu as besoin.

Ces filières là, ce sont les plus courtes possibles, sans pesticides, et peut-être même absorbeuses de carbone. Accessoirement, avoir un jardin, l'entretenir, c'est un exercice relativement doux. Je serais vraiment curieux qu'un économiste se penche sur le gain qui peut-être réellement fait par ce genre de production, comparée à ce que coute celle de l'industrie agro-alimentaire, à un niveau individuel, mais aussi à un niveau plus global...

Bref... Soupir...
deadwood, KaZaN aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#244852
Un compatriote à toi s'est exprimé sur le sujet :) : https://www.alimenterre.org/olivier-de- ... -familiale

En tout cas ta production familiale me fait rêver, je me vois au calme à la cambrousse, heureux d'avoir pu déserter le système, comme on dit de nos jours.
par downup
Homme de 41 ans non vierge
#244854
Oui ca fait rêver, c'est probablement pas inutile que les personnes qui ont un jardin l'utilise pour cela... Mais bon c'est quand même un privilège (en prenant un peu de recul) d'avoir un tel jardin, un potager d'une taille non anecdotique, et surtout le temps de s'en occuper. Est ce que planter 3 radis changera vraiment quelque chose à la problématique de nourrir efficacement 8 milliard de personnes? Sachant que pour ces 3 radis, ben il faut des matériels individuels pour les produire, les stocker, les transporter,... et que ce n'est pas mutualisé, donc optimisé. Le cout pour la planète de 3 radis plantés individuellement dans un jardin vs 3 radis dans une ferme d'agriculture intensive?
Pasta aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#244860
Coïncidence, il se trouve que l'autosuffisance alimentaire a été évoquée aujourd'hui dans le journal de 13 h sur France Inter.
  • 1
  • 366
  • 367
  • 368
  • 369
  • 370
  • 388