Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#244969
Si on prend l'exemple (peut-être un peu daté comme concept je te l'accorde) d'un couple qui reste chaste avant le mariage, cela veux dire que le couple n'a rien fait de sexuelle avant le jour du mariage. Je suppose pas même s'embrasser ?...

C'est vrai que du côté des femmes ça semble plus précis le principe de la virginité, l'hymen tout ça^^, dans l'idée que l'on se fait habituellement de la virginité c'est = à ne pas avoir pénétrer ou ne pas avoir été pénétrer. L'idée du coït complet c'est un peu la vision de base.

Pour le coup j'extrapolais le concept en me demandant, est-ce qu'il faut qu'il y ait pénétration pour qu'on ne se considère plus comme vierge ? Je ne suis pas convaincu à ce sujet... mais c'est vrai que le principe de base dans l'imaginaire collectif c'est que vierge = ne pas avoir eu de coït avec pénétration.

Je pars plus sur un principe psychologique, si par exemple un jour je passais une nuit avec une jeune femme mais sans forcément coucher avec elle, je pourrais me dire que j'ai passé un cap. Même si techniquement parlant je suis toujours vierge car encore une fois VT = ne pas avoir couché avec quelqu'un (pénétration inclus dans le lot).

tout ça pour dire que ça ne me choquerait pas que d'un point de vue personnel (au niveau psychologique et non physiologique) une personne puisse se considérer comme non vierge après avoir passé une nuit avec une personne (même s'il n'y a que des préliminaires par exemple).

Juste l'idée qu'une personne VT (dans l'imaginaire collectif) = ne pas avoir pénétré est bancale, parce que dans ce cas, si c'est seulement la pénétration qui compte, ben si demain j'achète un sextoy, je l'utilise, ben techniquement parlant je ne suis plus vierge, je pourrais changer mon statut sur le forum. C'est un principe erroné à mes yeux, il signifie que la première fois est plus qu'une expérience solitaire et ou le fait de pénétrer ou d'être pénétré.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#244972
Si on s'en tient strictement à la définition, il suffit de n'importe quel rapport sexuel (= à deux) pour ne plus être vierge, et ce ne sera guère spécifique à chacun. Cela dit, vu qu'après s'être exclusivement tripoté/suçoté, on estime en général qu'on n'a pas encore testé quelque chose d'essentiel, quelque chose d'éventuellement plus problématique, répondu à ses doutes sur ce qu'on arrive à faire, logiquement on trouve couramment plus pratique de se considérer (plutôt) comme vierge tant qu'il n'y a eu pénétration, voire seulement pénétration dans un sens.

On aurait apprécié un autre terme que vierge dénué de ces stupides connotations, cela dit puceau/pucelle est loin d'être mieux.
Avatar de l’utilisateur
par Valsiny
Homme de 36 ans vierge
#244976
Amaz a écrit : 29 juil. 2022, 21:54 Si on prend l'exemple (peut-être un peu daté comme concept je te l'accorde) d'un couple qui reste chaste avant le mariage, cela veux dire que le couple n'a rien fait de sexuelle avant le jour du mariage. Je suppose pas même s'embrasser ?...
La chasteté et la virginité sont deux choses différentes. On peut ne pas être vierge et chaste.
Amaz a écrit : 29 juil. 2022, 21:54 C'est vrai que du côté des femmes ça semble plus précis le principe de la virginité, l'hymen tout ça^^, dans l'idée que l'on se fait habituellement de la virginité c'est = à ne pas avoir pénétrer ou ne pas avoir été pénétrer. L'idée du coït complet c'est un peu la vision de base.
Je préfère préciser, au cas où, que je n'entends pas réserver ce terme aux femmes, ou dire qu'on en aurait étendu l'emploi de façon injustifiée. Mais oui, virgo c'est la jeune fille, pas le jeune garçon. Ce mot porte avec lui tout une charge symbolique héritée de sociétés dans lesquelles la femme avait un statut particulier. Il a vécu dans la culture antique et chrétienne et je ne vois pas bien pourquoi lui faire du bouche-à-bouche aujourd'hui.
Amaz a écrit : 29 juil. 2022, 21:54Pour le coup j'extrapolais le concept en me demandant, est-ce qu'il faut qu'il y ait pénétration pour qu'on ne se considère plus comme vierge ? Je ne suis pas convaincu à ce sujet... mais c'est vrai que le principe de base dans l'imaginaire collectif c'est que vierge = ne pas avoir eu de coït avec pénétration.
J'ai bien compris, enfin je crois. Dans mes messages j'essaye de poser la question de pourquoi se demander s'il faut etc. et comment extrapoler. Le mot est lourd de son héritage culturel et je ne vois pas ce qu'il peut avoir d'intéressant. Deux questions :
Pourquoi s'attribuer une épithète parce qu'on a pas encore embrassé, sucé, pénétré ou été pénétré ? Quel besoin ? Je n'ai jamais eu de chien : me faut-il un mot pour cela ?
Que faire d'un mot que chacun peut définir à sa manière ? Moi, je suis vierge parce qu'on ne m'a même pas aimé. Ah, mais toi si, mais toi tu es vierge parce que pour toi il faut avoir été embrassé. Mon voisin quant à lui a été embrassé mais il est vierge aussi parce que pour lui il faut avoir pénétré. Tu vois le truc ? À mon avis, ces errances sémantiques indiquent que le mot a perdu toute substance, il n'est plus vraiment acceptable dans une société qui n'entend plus sacraliser le premier rapport sexuel et considérer comme "pure" la personne qui n'en a pas connu. On ne sait plus qu'en faire, mais par habitude on cherche encore à en faire quelque chose.
Amaz a écrit : 29 juil. 2022, 21:54Je pars plus sur un principe psychologique, si par exemple un jour je passais une nuit avec une jeune femme mais sans forcément coucher avec elle, je pourrais me dire que j'ai passé un cap. Même si techniquement parlant je suis toujours vierge car encore une fois VT = ne pas avoir couché avec quelqu'un (pénétration inclus dans le lot).
Oui, moi aussi je me dirais que j'ai passé un cap, et un gros. Par contre je n'aurais pas besoin de me demander si je suis encore vierge ou pas.
Amaz a écrit : 29 juil. 2022, 21:54Juste l'idée qu'une personne VT (dans l'imaginaire collectif) = ne pas avoir pénétré est bancale, parce que dans ce cas, si c'est seulement la pénétration qui compte, ben si demain j'achète un sextoy, je l'utilise, ben techniquement parlant je ne suis plus vierge, je pourrais changer mon statut sur le forum. C'est un principe erroné à mes yeux, il signifie que la première fois est plus qu'une expérience solitaire et ou le fait de pénétrer ou d'être pénétré.
Il faut que ce soit avec un être humain. Mais oui, j'avoue que je trouve ça complètement pété ces histoires de virginité. C'est un vieux résidu culturel, quoique bien vivace chez certains croyants. Moi, je plaide pour la poubelle, ou du moins le musée des vieilles idées.
Azrael a écrit :On aurait apprécié un autre terme que vierge dénué de ces stupides connotations, cela dit puceau/pucelle est loin d'être mieux.
On ne se débarrasse pas comme ça de l'histoire. Mais je ne suis pas sûr que chercher à l'employer quand même contribue à nous en débarrasser. Perso, je dis que je n'ai jamais baisé, et voilà. Je préfère les phrases aux étiquettes.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#244981
Non, dans l'absolu on n'a pas besoin d'une épithète, pour dire qu'on n'a pas fait ceci/cela, il me semble que c'est surtout plus rapide/pratique dès lors qu'on exprime couramment la chose. Imaginons qu'on doive remplacer tous les "vierge" du site par, "qui n'a jamais eu de rapports", "qui n'a jamais pratiqué" etc, hmm.
Avatar de l’utilisateur
par Valsiny
Homme de 36 ans vierge
#244991
Initié / non-initié :blush: Mais ça n'en demeurerait pas moins flou, parce que tout le monde ne définit pas de la même manière la "chose" qui fait seuil, et restrictif, parce que ce n'est pas pour tout le monde ici l'élément clé des problèmes qu'il affronte.
Avatar de l’utilisateur
par Nectaris
Homme de 33 ans vierge
#245000
Perso je vois ma virginité comme une absence de toute stimulation partagée avec quelqu'un, que ce soit avec les mains, la bouche ou le sexe. Ce qu'on appelle faussement "les préliminaires" font entièrement partie de ces stimulations pour moi, sinon que dire des couple lesbiens (ou autres) qui ne pratiquent que ça? On ne dit pas qu'ils sont vierges.
Valsiny a écrit :le mot a perdu toute substance, il n'est plus vraiment acceptable dans une société qui n'entend plus sacraliser le premier rapport sexuel et considérer comme "pure" la personne qui n'en a pas connu.
Je ne suis pas sur que ça ne soit plus sacralisé. Au sens religieux peut être beaucoup moins mais l'acceptation sociale qui l'accompagne reste toujours aussi vive. On parle de plus en plus des autres types de rapports (LGBT+) et c'est tant mieux mais la virginité tardive reste une sorte d'énorme tabou au milieu de la pièce, dont on peut se moquer tranquillement sans prendre au sérieux l'ampleur du phénomène.
Avatar de l’utilisateur
par Valsiny
Homme de 36 ans vierge
#245001
Pour moi les moqueries indiquent précisément qu'il n'y a plus rien de respectable là-dedans, a fortiori rien de sacré. En revanche il y a peut-être un retour du religieux, mais sous une forme inversée et non-consciente, dans l'importance qu'on accorde aujourd'hui à l'identité sexuelle. Mais c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
par Tanky
Femme de 27 ans vierge
#245003
Pour apporter une réponse aussi, je dirais que même si du point de vue de la société, c'est la pénétration, ces dernières années, la virginité a effectivement plusieurs visions.
On connait plusieurs premières fois dans sa vie : baiser, préliminaires, etc.
Je pense que ça repose sur la course à "ne plus être puceau/pucelle", on pourrait simplement dire qu'on est plus vierge, comme dit plus haut, en ayant partagé un moment d'intimité avec quelqu'un dans le lit sans aller par la pénétration, mais aux yeux des autres, ça serait pas reconnu comme perdre sa virginité alors que s'ouvrir aux autres et dévoilé son intimité à notre partenaire, c'est passé un énorme cap.