Après un Bac obtenu difficilement (internat, glandouille, musique : 2 secondes, 2 terminales), n'arrivant pas à decrocher une place en BTS audiovisuel je part sur une école de son privé (Formation à la prise de son Studio et post production), la formation exigeants quelques mois de stage je me trouve un studio d'enregistrement à Arceuil ou je fait "assistant khebab/chargement des bandes/aspirateur".
L'année suivante je décroche une place en BTS av/son,
Je fait mon BTS en mode économie d'energie et j'optiens mon diplome de justesse, j'en profite pour apprendre pleins de trucs sur l'analyse filmique et la prise de vue. Stage à France tv et radio france.
Service militaire dans les studios audiovisuels de l'armée, je passse pas mal de temps à rajouter de sons de tanks de gros navions et de fusils sur des films d'archives. On profite de la salle de cinéma du fort d'ivry pour se faire des projections de film, je découvre Chronenberg, Fincher,Carpenter.
Après le service n'ayant pas vraiment de contact dans le milieu je galère un moment pour trouver du boulot, j'habite un studio à Paris sous les toits, je vie avec le RMI et des allocations logements.
Je fais des centaines de candidatures spontanées auprès de tout ce que je peux trouver comme structure employant des prenneurs de son : De Radio notre dame au club med en passant par Marc Dorcel production
. Je passe des entretiens et recois pas mal de refus.
Je fini par décrocher mon premier job en Radio en répondant à une offre ANPE, ca sera Radio Shalom
.
Ayant un papa Juif mais n'ayant jamais fréquenté la communauté (maman catholique, père non pratiquant et peu de famille ayant survecu à la Shoah), ça me permet de découvrir un peu la culture de mes ancêtres, tout ça au seins d'une radio communautaire mais pas tellement religieuse et plutot de gauche dans son traitement du conflit israelo/palestinien. Ca se passe pendant la deuxième intifada, je suis pratiquement aux premieres loges toutes les semaines pour debriefer les attentats de types qui se font exploser dans les bus ou au milieux de jeunes devant des discothèques.
Je me fait virrer au bout de deux ans et demis après un gros plantage à l'antenne.
Je glande un peu pendant un an, je cherche mollement du boulot, fait quelques cachets comme Roadie pour diverses boites de sono (pas mal de montages/démontages de soirées dans des club parisiens, démontage du concert Live 8 devant le chateau de versaille).
Je postule pour un figuration sur le film Molière avec Ludivine Sagnier
, le costume que je dois porter n'est finalement pas à ma taille, la directrice de casting me donne une figuration ++ à la place : je dois jouer un Aubergiste dans une taverne.
Je dois tourner le mardi mais le vendredi apres midi je reçoit un appel suite à une candidature spontanée et un entretiens réussi : je dois commencer ma formation chez RFI la semaine suivante, j'essaye de joindre l'equipe de Molière ils sont déjà en week-end. Le Lundi la directrice de casting me rappelle pour m'engeuler, ils m'avaient meme pas fait signer mon contrat dommage
2006- arrivé chez RFI d'abord des cdd en prod' comme chef opérateur son, puis intégration en cdi au bout de 4 ans et évolution des métiers de la boîte : les techniciens et les réalisateurs deviennent tous "Techniciens chargés de réalisation" c'est moins ma came mais je fait ça une dizaine d'années de plus, puis je repasse sur un poste purement technique au niveau de la diffusion.
Voila voila
c'est long mais ça relate 22 piges de carrière, d'apres la caisse des retraites il m'en reste 24 à faire.
Je me pleins pas, je fait un taffe que j'ai choisi et que j'aime.
Et sinon comme mon voisin du dessus j'ai luté comme un porc pour obtenir mon permi de conduire : étalé sur 6 ou 7 ans et 6 presentations. Je l'ai eu a 27 piges je crois (et j'ai perdu ma virginité à 37 ans
bref on prends son temps!)
"Women and cats will do as they please, and men and dogs should relax and get used to the idea.",
"Tanstaafl"
Robert Heinlein.