Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Valsiny
Homme de 35 ans vierge
#244931
Comment réagissez-vous lorsque vous apprenez que des amis se sont vus et qu'on ne vous a pas invité ? Et, si vous le vivez mal, que faites-vous contre cela ?

Je lance cette discussion parce que cela vient de m'arriver. Je ne le vis jamais très bien. Dans ma tête, une petite voix colérique reproche aux amis de m'oublier, de me négliger. Une autre, plus dépressive, dit qu'en réalité ils ne doivent pas tellement m'apprécier. La voix raisonnable dit simplement qu'on ne peut pas avoir tout le temps envie de voir tout le monde, mais elle ne l'emporte pas.

Que faites-vous dans ces cas-là ?
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#244940
J’essaye de ne pas prendre les choses trop personnellement, il peut y avoir plusieurs raisons. Et puis j’essaye d’exprimer le fait que j’aurais bien aimé être invité.
Nectaris aime ça
par Amelie
Femme de 43 ans vierge
#244942
je me suis posé maintes fois la même question. Dans mon cas, c’est une amie qui s’est fait inviter par une collègue (qui elle, n’est pas une amie, mais j’ai été invité une fois chez elle). Il y a des personnes qui n’aiment pas mélanger leur cercle d’amis ou qui n’osent pas inviter si ce n’est pas elles qui organisent le truc. Mais dans mon cas c’est un peu moins blessant parce que je ne peux pas dire que je suis amie avec cette collègue. D’autre part une ancienne collègue et amie voulait venir me rendre visite et j’en ai parlé à cette amie (qui elle aussi la connaissait car on a travaillé toutes les trois ensemble). Finalement elle n’est plus venue, la rencontre n’a pas eu lieu. J’ai pris la décision de faire des activités toute seule ou avec d’autres amies et d’attendre que cette amie me propose elle aussi des trucs. Elle le fait, mais moins souvent que moi. Le problème dans mon cas c’est que je préfère avoir une bonne amie qui a toujours priorité alors que cette amie a plusieurs amis qui lui lancent des invitations et donc est moins disponible. J’ai aussi un autre cercle d’amies mais elles sont aussi collègues, se connaissent depuis plus longtemps et si je ne suis pas invitée ça ne me blesse pas. De toute façon je ne peux pas le savoir. Je ne sais pas si ça peut t’aider.
Nectaris aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Nectaris
Homme de 33 ans vierge
#244948
Pasta a écrit : 29 juil. 2022, 18:57 J’essaye de ne pas prendre les choses trop personnellement, il peut y avoir plusieurs raisons. Et puis j’essaye d’exprimer le fait que j’aurais bien aimé être invité.
Pareil, j’essaie de ne pas me monter la tête tout seul pour rien. Le mieux est de tenter d'en parler.
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#244954
Je tombe en dépression sévère, j'insulte copieusement ces soit disant amis qui m'ont complètement oublié, et je coupe les ponts avec eux :joy: :joy: :joy:

Non, sérieusement j'avoue que ca me fait un peu quelque chose quand même, mais ensuite je me dis qu'ils ont probablement leurs raisons, et que ce n'est pas bien grave. Et puis si ca se trouve, peut-être que si ils m'avaient invité, je n'aurais pas été disponible. Bref, je ne le prendrais pas comme une offense personnelle ... Sauf si ca se répète trop souvent.
par Kayaka
Femme de 24 ans vierge
#244988
Je réagi pas,plus. Parfois y’a des raisons et dans ce cas je garde cette amitié. Parfois y’en a pas, et si je suis attachée à la personne je peux pardonner sinon je coupe les ponts puis voilà c la vie ! :relaxed:
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#244996
Deux potes de mon cercles d'amis proches se sont mariés a quelques semaine d'intervalles, un de mes meilleurs potes (et ancien collegue) par qui j'ai rencontré toute cette bande était invité au premier marriage mais pas au deuxième, il y avait probablement des raisons logistiques à tout ça (le marriage etait dans le sud, il y avait du logement à prévoir sur place, moi je vennais seul alors que mon pote aurait du sûrement venir avec sa compagne et son môme), n'empeche que ca fait bizare, et j'étais un peu triste pour lui parceque je pense qu'il était aussi un peu déçu de pas être invité.

Ajouté 1 heure 1 minute 56 secondes après :
Et sinon quand ce genre de choses à pu m'arriver, je pense que j'ai été déçu de me voir releguer en deuxième division ou de pas/plus être le pote cool qu'on a envie d'inviter, cela dit n'etant pas un exemple de sociabilité et ce depuis la maternelle, j'ai plutôt tendance à m'etonner que mes potes aient toujours envie de me voir zpres toutes ces années que du contraire.
par run
Homme de 43 ans non vierge
#245100
Toujours un peu blessant de n'être pas invité quelque part alors que l'on s'attendrait au contraire. J'y vois 2 raisons (non exhaustives) à cela:
- on a été oublié (les liens d'amitié ne sont pas suffisamment forts pour que l'on ait pensé à vous)
- l'énergie qu'on dégage ne correspond pas au reste du groupe (on va faire tâche par rapport à l'événement)

A partir de ce constat, soit on change d'amis, soit on travaille sur soi.

A savoir que maintenant, je considère toute relation amicale ou amoureuse comme ayant probablement une fin et dans tous les cas évolutive.
Même si une relation a pu être longue et/ou ancienne, on ne peut pas empêcher les gens d'évoluer, ce qui impacte leurs relations.

En plus, en ce forçant à côtoyer les mêmes personnes, on prend le risque de s'empêcher d'avancer et de rencontrer/approfondir des relations avec d'autres d'autres personnes qui nous conviendrait mieux à chaque étape de notre vie.
A mesure que l'on grandit, on est censé rencontrer des gens, et à mesure que le nombre d'amis grandit, il est illusoire de tenter de leur garder à tous le même niveau d'intérêt.

Avoir conscience de ça aide à surmonter la déception lorsque la relation faiblit et aussi à l'apprécier plus intensément au moment présent parce que l'on sait qu'elle n'est pas éternelle.

C'est probablement une vision très utilitariste mais on choisit ses amis/amants parce que l'on peut s'apporter mutuellement qqch.

Désolé pour la confusion entre relation amicale et relation amoureuse mais je trouve qu'il y a des ressorts psychologiques très similaires.
par Tyrus
ans
#245184
J'avoue que je le prenais mal des années en arrière. Aujourd'hui, j'ai compris que je n'étais pas forcément hyper intéressant. Du coup je suis plutôt dans le même mood que Deadwood: je suis surpris quand mes potes m'invitent ou quand ils mettent beaucoup d'énergie pour me voir et à chaque fois je pense que c'est parce qu'ils n'ont personne d'autre sous la main :sweat_smile:
Mais quand ils ne le font pas, je le comprends..