Vous êtes nouveau ? Alors passage obligatoire par ici, afin de vous présenter à toute la communauté !
par Citrus
ans
#248103
Je me présente, Citrus !
J'ai découvert ce site après avoir écrit "virginité tardive" sur Google aujourd'hui. Quand je me sens seule, je cherche des témoignages similaires au mien pour me sentir mieux.
Je suis de sexe féminin et j'ai 20 ans. Est ce vraiment utile de détailler pourquoi je me résigne à m'inscrire sur ce forum ?

Une courte rétrospective ; moyennement à l'aise dans mon corps pendant l'adolescence, j'ai vécu mon inexpérience comme un fardeau. Je me suis questionnée, intéressée à la philosophie. Petit à petit, en découvrant des nouveaux concepts, je me suis sentie plus en phase avec moi même, malgré mon impression d'être en retard. J'ai tenté de me rassurer en pratiquant avec assiduité ma religion, c'était d'abord une façon de me justifier (je dois attendre le mariage, vous me voyez...)
Maintenant que je suis devenue adulte, j'accepte totalement de renoncer à l'Amour et donc de conserver ma virginité, non plus par dépit mais par choix. J'assumais pleinement, sans utiliser d'excuse.
Psychologiquement, ça allait donc beaucoup mieux, même si autour de moi, les gens de mon âge ne me parle sans cesse que de leur "coup".
J'ai demandé à mes quelques amis de ne pas trop détailler le récit de leur prouesse en ma présence car je suis rapidement dégoutée (psychologiquement, ça traduit beaucoup de chose, qui ne me concerne pas).

Seulement voilà, je ne vis pas seule, et il s'avère que ma mère (ma seule confidente) peine à me comprendre. Ma réflexion est, selon elle, anormale.
J'en ai souffert aujourd'hui, comme lorsque j'étais au lycée. Je devrais développer plus longtemps, mais hélas, il est encore trop tôt.

Bonne soirée, merci d'avoir lu.
fopaldir, Nectaris aime ça
Avatar de l’utilisateur
par gziwru
Homme de 30 ans non vierge
#248138
Bienvenue ! Si j'ai bien compris. Tu renonces à l'amour pour conserver ta virginité.

Tu ne dissocies pas amour et sexualité. Est-ce exact ?

Tes choix t'appartiennent. Ta mère ne comprends pas. Ce qui compte c'est toi.
Avatar de l’utilisateur
par Nectaris
Homme de 33 ans vierge
#248149
Bonsoir Citrus!

On voit que tu es encore jeune et que tu traverses ta période de questionnements, on y passe tous :grinning:

Ne pas être bien dans son corps ou traverser une adolescence difficile est un sujet omniprésent ici donc bienvenue parmi nous!

D'abord il n'y a PAS de fatalité à être vierge ou différente. Que tu te trouves "en retard" et exclue des conversations n'est que la conséquence de ce que le monde social nous impose comme normalités. Alors qu'il n'y a pas d'âge pour vivre l'amour et avoir sa première relation, ou au contraire partir dans une autre voie. Chacun avance à son rythme selon ses sensibilités et son vécu.

Tu as réussi à trouver une partie de toi même via la religion et c'est encourageant. La prochaine étape serait peut être de prendre ton indépendance et commencer à construire une vie qui te ressemble mieux?

N'hésites pas à revenir en discuter :wink:
Avatar de l’utilisateur
par Tanky
Femme de 27 ans vierge
#248176
Bonjour et bienvenue parmi nous ^^^

Tout d'abord, si ta virginité repose sur un choix religieux, tu n'as pas à te sentir anormal. Nos choix ne regardent que nous et il n'y pas d'anormalité, juste des concepts que la société nous impose pour mieux lui correspondre.
Nous n'avons également pas le même niveau de libido, certain.e.s ont plus de besoin que d'autres, ce qui rend bizarre l'idée de ne pas avoir de rapports (pour X raison) pendant une longue période pour beaucoup. Mais ça n'a rien d'anormal, aujourd'hui, nous avons de plus en plus la possibilité de vivre nos vies comme nous l'entendons, tu es donc pleine de libertés !

Tu es libre de la perdre avec qui tu veux et de quelle façon ^^

De toute façon, ne t'inquiète pas, tu n'es pas anormale et ton cas n'est pas isolé. Et comme dit par mon camarade Nectaris, à 20 ans, on se cherche encore. J'ai 26 ans, j'ai commencé à me chercher qu'à 25 et je me cherche encore aujourd'hui, ce genre de choses peu prendre du temps ;)

N'hésitez pas à venir te confier parmi nous si tu en as besoin :)
par XXXV
Femme de 36 ans vierge
#248182
Chaque cas est unique même s’il peut y avoir des similarités. J’espère que tu trouveras des réponses et pourra avancer. La pire des choses est de stagner.
par Adrien
Homme de 35 ans non vierge
#248305
Bonjour et bienvenue !

Si j’ai bien compris, la souffrance actuelle provient surtout de l’incompréhension de te maman, et y’a fait souffrir récemment. Est-ce que tu lui en as parlé ?

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#248695
Hello,

C'est chouette si la religion te permet de trouver une forme de paix et de satisfaction dans la vie.

Tu as choisi une route différente de la ''norme'', du coup, ça peut engendrer des incompréhensions, incompréhension qui n'est pas forcément le fruit de malveillance, c'est juste que nous ne pouvons pas toujours nous mettre à la place d'un point de vue qui est très différent du nôtre. Sans compter les différences générationnelles entre nous et nos parents, ça aussi ça peut compter.

Même si ta maman ne comprend pas très bien ton choix, ce n'est pas dramatique en soi, tant qu'elle respecte malgré tout ton choix et que cela ne cause pas des conflits, c'est OK selon moi, être dans l'optique de persuadé les gens du bienfait de nos choix ce n'est pas toujours la meilleure manière de procéder. C'est rare que l'on obtienne un bon résultat en braquant les gens.

J'ai envie de dire, tant que tu es en accord avec toi-même, c'est l'essentiel.

Quant au questionnement, sur ce point, mon avis diverge de mes camarades, je ne pense pas que ce soit une question d'âge, à tout âge de la vie, on peut se questionner. Il y a des épreuves (entre autre chose) que l'on peut traverser et qui au cours d'une vie nous permet (malgré nous) de reconsidérer nos choix de vie. À tout âge, il y a des opportunités de se questionner. Quelque part, si on cesse de nous questionner, ça sous-entend soit que l'on a peut-être fini par stagner (dans le mauvais sens du terme) à un moment ou un autre, ou bien que l'on a fini par trouver une certaine zone de confort où l'on s'y sent bien dans nos vies.

Quant à la liberté, là aussi, c'est sujet à interprétation, et là encore mon avis diverge, comme le disait un philosophe au sujet du capitalisme ''tout est permis, rien n'est possible''. Et je suis globalement d'accord avec ça, j'ai envie de dire que le capitalisme donne l'illusion du choix et de la liberté, mais selon des critères innombrables qui peut être le fruit de nos actions ou non, la liberté atteint vite ses limites. Exemple bête, mais une personne aura beau rêver de devenir astronaute, dans les faits, ses chances d'y parvenir concrètement sont de-facto mince. Sans parler de la reproduction, social, etc. On ne nait pas tous avec le même capital social, le même niveau de culture et monétaire etc et ça change la donne.

On ne nait pas non plus tous avec les mêmes origines, ce qui là encore peut avoir une incidence au cours de la vie et freiner les ambitions d'un individu, une personne à la couleur de peau foncé par-exemple, ayant un prénom exotique, sera peut-être (pour ne pas dire probablement) confronté à des difficultés qu'un blanc natif ne connaitra pas. On ne nait pas tous sur un même pied d'égalité et ça a divers point de vue. Ce qui à fatalement une incidence sur la liberté de se réaliser.