Comment nous avez-vous connu ? Recherche, bouche à oreille...
#245847
Eden a écrit :Je pense qu’il y a des choses qui méritent d’être vécues même si elles ne sont pas vouées à durer, pareillement à nos brèves existences.
Eden a écrit : ca peut être intéressant de tenter sa chance ailleurs que dans ses rêves, surtout quand ils s’apparentent d’avantage à des chimères et mènent à rien
Oui tu as raison, et entre savoir ce que l'on recherche et ce que veut l'autre, construire un rapport aux autres quand on est un outsider, tout ça fait bien cogiter :expressionless:

Je sais déjà que je ne cherche plus aujourd'hui de relation "par défaut" parce que je me sens capable de vivre seul, que ce dont j'ai vraiment envie c'est d'une relation approfondie. Après oui, il faut que je fasse la part des choses entre un idéal qui habite encore ma tête et la réalité, au risque de me retrouver à côté de la plaque le jour d'une rencontre (et ça s'est surement déjà produit). Merci à tous/toutes pour la discussion. :kissing_smiling_eyes:
Eden, Roulian aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#246556
Il s'agit peut-être effectivement de se laisser porter parce que le réel nous propose. Je ne dis pas qu'il faut renoncer à ses rêves, mais peut-être que le monde réel n'est pas en accord avec ce que nous avons pu imaginer (et dieu sait qu'on en a eu, tous, du temps pour imaginer des choses, enfermés que nous étions dans nos solitudes).
En ce qui me concerne, je me dis que j'essaie de laisser une chance aux personnes qui me plaisent, qui m'intéressent. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut se renier soi, renier ce qu'on est, mais l'histoire d'amour idéale, je ne sais pas si elle existe. C'est difficile d'en faire le deuil, ça c'est une certitude, mais peut-être est-il préférable de vivre des choses moins belles que... rien du tout.
Nectaris, Amaz aime ça
#246631
ça peut paraître curieux dit comme ça mais pour ma part je n'ai jamais eu en tête un idéal. Je n'ai jamais eu une vie fantasmagorique importante.

Que ça soit physiquement ou autres, je n'ai pas de critère idéal, je marche au feeling, il y a des blondes qui peuvent très bien me plaire, tout comme des brunes etc.

Psychiquement je marche encore une fois au feeling, tant qu'elle n'est pas toxique et que l'on partage des valeurs similaires et que l'on s'entendrait bien ça me va ! je ne demande pas de miracle :)

Aucune relation n'est parfaite, les mésententes, les disputes sont indéboulonnables d'une vie de couple, ce doit être rare des couples qui ne se disputent pas ou très rarement. Au cours d'une relation il y a auront des doutes qui peuvent apparaître, des choses qui peuvent finir par nous agacer chez l'autre. ne plus être VT, finir en couple ne veut pas dire que tout est réglé.

Je vois ça comme un bon vin, un couple ça se mature avec le temps, au début tout c'est tout nouveau, tout beau, tout est rose, c'est un peu la phase de " lune de miel " et plus le temps avance et plus une certaine forme de routine s'installe, on commence à entrevoir des défauts que l'on ne remarquait pas lors de la de l'un de miel où tout est merveilleux et ainsi va l'amour. Du passionnel on passe à quelque chose de plus réaliste.

l'âme sœur, le coup de foudre et autres trucs de ce style j'y crois pas une seule seconde !, je pense que l'on reste tant que la flamme est là et lorsque la flamme s'éteint et qu'on n'arrive pas à la raviver, c'est le signe je pense qu'il est de temps de cesser la relation.

par Sorrow
Femme de 34 ans non vierge
#250367
Bonjour,

Je remonte cet ancien topic qui fait écho à mon propre cheminement... De mon point de vue, cette recherche d'un amour absolument idéal constitue l'une des raisons majeures de l'accroissement de la solitude affective de nos jours. Je me permets de partager mon expérience qui, sur certains points, convergera sans doute avec le vécu d'autres personnes, surtout sur ce forum.

Il y a quelques années, j'avais un idéal très précis en tête et je passais rapidement mon chemin quand je voyais que la personne en face n'y correspondait pas. Mais avec le temps j'en suis venue à me dire que l'idéal n'existait pas et que l'on pouvait tout au plus trouver quelqu'un qui s'en approche. Tout dans un couple ne marche pas immédiatement non plus, il faut aussi de la communication, de l'investissement, apprendre à accorder son violon avec celui de l'autre, au lieu de partir voir ailleurs dès que des désaccords surgissent. Depuis que j'ai évolué sur ce point, j'ai pris davantage le temps de connaître les quelques hommes qui m'ont plu, avec lesquels j'ai ressenti une certaine connexion, sans me bloquer dès que quelque chose chez eux divergeait de mes attentes. Le problème, c'est qu'assez souvent les personnes en face restent dans cette attente d'un amour idéal. Je rencontre toujours des hommes via les sites dédiés (je n'ai pas la possibilité de faire ce genre de rencontre dans ma vie quotidienne pour diverses raisons), et je pense que ce côté hyper idéaliste est exacerbé chez les utilisateurs de ces sites. D'une part, parce que l'abondance de profils porte à croire que l'on pourra toujours trouver mieux dans le "lot". D'autre part, les gens qui se laissent porter par ce que la vie leur présente se casent plus facilement, donc ne se retrouvent pas sur ces sites passé la trentaine.

Là est la difficulté : quand on a fait ce travail sur soi, qu'on a compris que l'amour est le fruit d'une construction, qu'il y a des concessions à faire, que rien n'est jamais parfait immédiatement, encore faut-il que la personne en face soit dans le même état d'esprit pour que ça puisse marcher. L'année dernière, j'ai eu une relation d'environ trois mois avec un homme qui se disait exigeant en amour, romantique. Il n'avait pas eu de relation depuis presque un an et demi. Notre relation a démarré sur des chapeaux de roue, on était très fusionnels et on a vécu beaucoup de choses ensemble. Beaucoup de choses lui plaisaient chez moi, me disait-il. Au bout de deux mois et demi, il m'a dit qu'il avait des doutes, qu'il n'était pas tombé amoureux. Il ne m'a pas donné de motifs ou de raisons qui expliqueraient son désintérêt soudain pour moi. Plutôt que de nous donner du temps et de creuser la relation, il a préféré tout arrêter. C'était totalement inattendu après ce que nous avions vécu ensemble. Il s'est réinscrit le lendemain sur les sites de rencontre. M'étant moi aussi réinscrite quelque temps après, je peux voir qu'à ce jour, son profil est toujours actif....

De plus en plus de gens abordent les relations sentimentales comme des produits dans un supermarché. On consomme, et si le produit ne convient pas, on jette et on retourne en rayon. Mais aucune histoire ne peut durer sans patience ni efforts. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut se sur-adapter, ça ne peut évidemment pas marcher avec tout le monde. Néanmoins, quand l'alchimie, ou du moins l'attirance et l'entente, sont présents dès le début, est-ce que ça ne vaut pas d'essayer de dénouer les difficultés qui se manifestent ensuite dans la relation, plutôt que de faire volte-face et de partir sans demander son reste ? Beaucoup d'hommes que j'ai rencontrés via les sites ne voyaient pas que les couples durables tiennent parce que les partenaires ne baissent pas les bras au moindre obstacle. C'était souvent des hommes qui ont connu de longues périodes de célibat, qui n'ont eu que des histoires à court ou moyen terme, jamais sur le long terme. Malheureusement, à mon âge et dans ma situation, j'ai l'impression que je ne tomberai plus que sur ce genre d'individus. Les hommes affectivement mûrs et stables sont casés... Et maintenant je regrette d'avoir laissé passer des occasions étant plus jeune, qui certes n'auraient pas correspondu à mon idéal, mais m'auraient au moins fait vivre d'agréables moments.

Cette semaine, j'ai été ghostée par un homme avec qui j'avais eu des échanges particulièrement enrichissants (de son propre aveu aussi), qui m'était apparu comme quelqu'un de sensible et attentionné. Allez savoir pourquoi, après deux-rendez-vous, il ne me donne plus de nouvelles et ne répond plus. Je suis épuisée par ces faux départs à répétition...
Nectaris, deadwood, Mellow et 2 autres aime ça