Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par TangAce
Homme de 23 ans vierge
#250593
C'est juste compliqué avec mon handicap
Y a beaucoup de choses qui m'intéressent mais je saurai pas dire ce que je me vois faire à longueur de journée

Mon objectif actuel c'est de pouvoir avoir mon chez moi

Financièrement ça va tant que j'ai pas de loyer, je ne veux pas passer le permis...

Oui travailler me ferait sûrement du bien socialement parlant je pense
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#250595
Le bénévolat peut être un moyen de tester tel ou tel secteur d'activité à ton rythme tout en rencontrant du monde et en te sentant utile.

Après, ce n'est pas juste toi, le monde du travail tel qu'il fonctionne aujourd'hui, marche pas mal sur la tête, de même que le reste de la société.

Trouver une activité qui te plaise, qui te donne de quoi vivre décemment , qui a du sens, qui soit utile, bonne pour la société, et qui ne soit pas néfaste pour ta santé physique et / ou mentale, sans empiéter sur ta vie personnelle, c'est une équation souvent compliquée à résoudre.

Pour prendre mon propre exemple : ne sachant pas quoi faire après mon BAC S, je me suis ennuyé pendant sept ans pour obtenir un BAC + 5 en droit, tout ça pour galérer derrière à travers du boulot de bureau pas génial... j'ai trouvé un premier semblant de vocation à 35 ans, basé au final sur des affinités extra-professionnelles (une petite attirance pour les vide-greniers par exemple). Et là, mon prochain taff (après seulement trois mois d'inactivité, un record de rapidité chez moi, en même temps faut bien que l'expérience paye un peu au bout d'un moment) se fera à 35 h (moi qui suis tombé sous le charme des 20 h hebdomadaires), avec jusqu'à une heure de vélo de trajet et de la présence en WE... d'un autre côté, je vais être dans un environnement qui me plaît bien, avec d'anciens collègues avec qui je m'entends bien, et je vais voir défiler pas mal de monde.

Bref, sachant que c'est un CDD, tout ça pour dire que la quête pour trouver sa place peut prendre pas mal de temps. Mais avec l'expérience (salariée ou non) on apprend plus ou moins vite là où on veut, et où ne veut pas aller.

J'ai passé mon permis de manière assez fastidieuse et même si avec mon dernier emploi j'ai pu conduire des camions plus imposant qu'une simple voiture, ça n'a pas été sans quelques petites frayeurs et une poignée de gnons (on peut aussi le voir positivement et dire que je n'ai pas fait de grosse bêtise au final). En tout cas autant par sécurité que pour des raisons écologiques et économiques j'évite ce moyen de transport autant que possible.
Amaz, Kayaka aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#250596
C'est vrai que le travail à ses contraintes, il faut être prêt à gérer les imprévus, dans beaucoup de job de nos jours il y a pas mal de sociabilisation, être réactif, être prompt à accepter les critiques, etc. L'efficacité prime sur le reste, d'où le fait que ce n'est pas fait pour tout le monde je suppose ^^

Je suis très étonné que l'on ne t'a pas proposé (peut-être que l'on ne ton a même pas parler) de travailler en milieux protégés. Je connais une personne qui travaille en milieu protégé et il en est très satisfait, ça fait des années et des années qu'il y boss, c'est adapté à son ''handicap''. Le milieu dit ''ordinaire'' n'était pas fait pour lui, là, il est dans un cas de figure où il a droit à des aménagements qui ne serait probablement pas envisageable en milieu ordinaire. Soyons franc, le milieu ordinaire est peu propice au handicap, c'est triste à dire, mais c'est ainsi... ^^
Il représente des activités qui sont encadrées dans un établissement social et médicosocial. Le travail en milieu protégé fait l’objet d’un contrat de soutien et non pas d’un contrat de travail.

L’orientation vers le milieu protégé du travail doit être validée par la CDAPH Cette orientation ouvre droit à l’Allocation Adulte Handicapé
Dommage pour le permis de conduire, ça aurait pourtant servi ta causse, ça amène un + sur un CV.

Sinon le bénévolat ça pourrait te permettre te mettre un pied dans le milieu pro, mais en ressentant moins les contraintes inhérentes au travail.

Je suis d'accord avec Kyaka, je ne sais pas quel secteur d'activité t'intéresse, mais il faut bien commencer par quelque chose. Au début, on n'a pas toujours exactement ce que l'on veut, on peut parfois ramer avant de trouver la ''bonne place'', là où l'on se sent bien.
Kayaka aime ça
par Kayaka
Femme de 24 ans vierge
#250600
TangAce a écrit : 27 avr. 2023, 12:45 C'est juste compliqué avec mon handicap
Y a beaucoup de choses qui m'intéressent mais je saurai pas dire ce que je me vois faire à longueur de journée

Mon objectif actuel c'est de pouvoir avoir mon chez moi

Financièrement ça va tant que j'ai pas de loyer, je ne veux pas passer le permis...

Oui travailler me ferait sûrement du bien socialement parlant je pense
Faut se bouger aussi un peu.

Je n’ai pas ton handicap, car je suis paradoxalement sociable même si ça ne dure jamais très longtemps. En revanche lorsqu’on les connaît il faut les apprivoiser : il ne faut pas que ce soit un frein à tout, au contraire ça peut-être même tourner en avantage. L’avantage de pouvoir faire ce que tout le monde fait , mais en ayant ces difficultés, montrer que on peut y arriver.

Ça oui. Mais au niveau pro/perso tu n’as pas d’autres objectifs ?
Et le permis est bien utile de nos jours. Voir même nécessaire !


Tu as pensé au service civique ?

Ajouté 5 minutes 19 secondes après :
Amaz a écrit : 27 avr. 2023, 13:13 C'est vrai que le travail à ses contraintes, il faut être prêt à gérer les imprévus, dans beaucoup de job de nos jours il y a pas mal de sociabilisation, être réactif, être prompt à accepter les critiques, etc. L'efficacité prime sur le reste, d'où le fait que ce n'est pas fait pour tout le monde je suppose ^^

Je suis très étonné que l'on ne t'a pas proposé (peut-être que l'on ne ton a même pas parler) de travailler en milieux protégés. Je connais une personne qui travaille en milieu protégé et il en est très satisfait, ça fait des années et des années qu'il y boss, c'est adapté à son ''handicap''. Le milieu dit ''ordinaire'' n'était pas fait pour lui, là, il est dans un cas de figure où il a droit à des aménagements qui ne serait probablement pas envisageable en milieu ordinaire. Soyons franc, le milieu ordinaire est peu propice au handicap, c'est triste à dire, mais c'est ainsi... ^^
Il représente des activités qui sont encadrées dans un établissement social et médicosocial. Le travail en milieu protégé fait l’objet d’un contrat de soutien et non pas d’un contrat de travail.

L’orientation vers le milieu protégé du travail doit être validée par la CDAPH Cette orientation ouvre droit à l’Allocation Adulte Handicapé
Dommage pour le permis de conduire, ça aurait pourtant servi ta causse, ça amène un + sur un CV.

Sinon le bénévolat ça pourrait te permettre te mettre un pied dans le milieu pro, mais en ressentant moins les contraintes inhérentes au travail.

Je suis d'accord avec Kyaka, je ne sais pas quel secteur d'activité t'intéresse, mais il faut bien commencer par quelque chose. Au début, on n'a pas toujours exactement ce que l'on veut, on peut parfois ramer avant de trouver la ''bonne place'', là où l'on se sent bien.
Oh malgré mon hypersensibilité et mes crises de panique mes supérieurs sont globalement satisfaits de mon travail.... :sunglasses:
Les collègues en revanche, j’avais pas encore capté que même des bas de jobs ceux là depuis longtemps sont en constantes compétitions et plus la pour nous enfoncer que nous aider! :unamused:
(Et même si j’ai capté, j’ai pas encore accepter ! :sweat: )

Bah oui quand ça permet d’éviter un troisième décès....les patrons deviennent moins machinales :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je pense que ça dépend surtout du type d’handicap et de quel milieu on parle.
par TangAce
Homme de 23 ans vierge
#250603
Merci de vos réponses
Là je ne me sens pas trop d'écrire longuement, mais je vais garder tout ça en tête et essayer d'avancer
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#250745
C'est l'hécatombe en ce moment au travail mdr :grin: :sweat_smile: ma N+1 malade, ma N+2 également malade, du coup, c'est la N+3 qui gère le site, fort heureusement que de base, c'était la N+2 à l'époque qui gérait le désordre.

La personne que je remplace en ce moment, elle aussi, est malade, je l'ai appris ce soir, elle devait reprendre son poste demain. Du coup, vu que je suis déjà prévu sur un autre poste, je ne peux pas continuer à faire le sien. Du coup, ils n'ont personne sur ce poste ! :sweat_smile: C'est un joyeux désordre. Et enfin, du coup vu que la N+1 est absente, c'est une novice qui l'à remplace, du coup (ça fait beaucoup de ''du coup'' :laughing:), je dois l'accompagner, on doit bosser en binôme. Quel désordre, c'est quoi ce karma, je sens venir gros comme une maison les heures supplémentaires. À chaque fois depuis quelque temps je tombe pile-poil quand les titulaires s'absentent à la queue leu leu.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#250798
Le travail, c'est un joyeux désordre toujours, toujours pas de remplacement pour le poste manquant et à mon avis, il ne va pas y en avoir avant le retour de la collègue, du coup, en plus de mon poste habituel, je me tape une partie du poste de la collègue manquante, mais au moins, les responsables ont eu la bonne idée de dispatché son poste entre plusieurs d'entre nous, ça dispatche ainsi la charge de travail, son absence n'est pas très arrangeante, mais on fait avec hein, que voulez-vous.

Quant à la novice, novice dans sens, elle ne connait pas le site, mais elle est expérimentée ceci dit, bah ça se passe bien, on fait l'essentiel à deux, au début, je ressentais qu'elle se reposait sur moi, mais petit à petit, elle intègre bien la disposition du site (c'est vrai que le site est très grand, on s'y perd vite n'empêche au début). En tout cas, elle est très très volontaire ! je n'ai rien à lui reprocher de ce côté-là, je dirais même qu'on nourrit réciproquement notre côté un peu ''perfectionniste'' au boulot :joy:

J'avoue que je prends goût à prendre les choses en main, j'aime bien être dans un rôle ou je lui indique où se trouve quoi et comment on procède dans les grandes lignes. Je n'aime rien imposer à mes collègues, mais j'aime bien (comme avec cette collègue) aiguiller un collègue, l'aider à prendre ses marques, etc. C'est étonnant à quel point les relations interpersonnelles au travail ça permet d'en apprendre plus sur soi, quelque année en arrière, je ne me serais pas douté de cette facette de ma personnalité.

quand on boss à deux, on ne fait pas semblant et on boss vite, efficace notre binôme :sweat_smile: :laughing: En plus, je lui ai dit ces derniers jours qu'on pouvait se permettre de bosser plus tranquillement, histoire de moins se fatiguer, mais on n'arrive pas se réguler entre nous, une fois lancée, on y va quoi :grin:

En tout cas son côté volontaire, c'est appréciable, c'est agréable de tombée sur des gens motivés, qui ne rechigne pas à la tâche :), au moins le boulot avance bien et le temps passe vite.

J'ai croisé une jeune patiente en allant d'un secteur à l'autre, elle faisait de la peine à voir, elle faisait des aller-retour sans cesse en marchand lentement, toujours dans la même direction, la tête dans le vague, je me demandais bien à quoi elle pouvait réfléchir, ça fait de la peine à voir quand les gens sont ainsi enfermés dans leur monde psychique. Elle semblait littéralement couper du monde extérieur.
Kayaka aime ça
par Kayaka
Femme de 24 ans vierge
#250842
Reprise aujourd’hui ! Ça a été globalement.. :innocent: après c la reprise on est pas tous encore totalement réveillée x)

Juste une gamine qui ne comprends pas que je suis surveillante.. pas sa pote... ça fait depuis plusieurs semaines.. mais pas de façon méchante... je vais quand même pas devoir punir pour ça si ? :sweat_smile:
deadwood aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#251076
Petite pensée pour Tanky avec mes 35 et 50 minutes de vélo pour aller à mes deux lieux actuels de taff (faut se dire qu'au moins ça fait le cardio), ainsi que pour Kayaka en matière de relations avec les usagers/ères : est-il besoin de le rappeler, il y a des adultes qui ne sont pas forcément plus matures et responsables que des ados, hélas...
deadwood, Nectaris, Amaz et 1 autres aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#251124
J'ai fini mes rempla dans le privé depuis peu, les lycées m'ont rappelé ! :sweat_smile: MAIS, parce qu'il y a un mais le poste consiste à être une partie du temps à l'accueil du lycée, mais je ne sens vraiment pas de le faire !, je l'ai dit franchement au téléphone au responsable que je ne me sentais pas de le faire, ils vont du coup soit prendre une personne formée à l'accueil ou mettre un titulaire déjà en poste qui a l'habitude de l'accueil et ils me mettront au service général du lycée, affaire à suivre. Du coup, je me suis mis une balle dans le pied en état franc, ce n'est pas certain que j'obtienne du coup le remplacement, mais je préférais être franc plutôt que de me faire violence et de mal le vivre, le fait d'être à l'accueil du lycée une partie de la journée. C'est difficile pour moi quand il y a trop de sociabilisation au cours d'une journée, ça me fatigue énormément et aussi, je tombe rapidement dans la surstimulation (psychiquement parlant, je ne parle pas des cinq sens), ce qui me fatigue d'autant plus. D'où le fait que je préfère ne pas me faire violence, si je me fais violence, je me connais, je vais être dans un état anxieux +++ ^^

Au pire, ce n'est pas dramatique si ils préfèrent prendre quelqu'un d'autre pour ce remplacement, j'en ai déjà de prévu pour cet été de remplacement dans le privé, ce n'est pas grave si j'ai une période de vide pour un mois, ça me permettra de me reposer :grinning:

De toute façon, d'ici à la fin de l'année, je vais passer le diagnostic TSA, ça se trouve, mes difficultés, elles sont le fruit d'une éventuelle atypie.... Je ne souhaite pas m'étaler à ce sujet, mais disons qu'il y a un faisceau d'indice qui me laisse dubitatif et qui pourrait éventuellement s'orienter vers un TSA MAIS ça sera à confirmer ou infirmé au moment venu, ça se trouve, ça n'a rien à voir !, ça peut aussi être le fruit d'une phobie social ou autre... ^^ affaire suivre aussi de ce côté-là.
Kayaka, MathSo aime ça
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 16