Vous êtes nouveau ? Alors passage obligatoire par ici, afin de vous présenter à toute la communauté !
Avatar de l’utilisateur
par RenarRelou
Homme de 33 ans vierge
#251060
Bonjour à tous.

Je m'appelle Florian, j'ai 32 ans, j'habite dans les Yvelines, et je n'ai jamais connu de relation amoureuse.

Je suis un peu perdu en ce moment donc c'est pour ça que je reviens ici pour faire une présentation (j'ai déjà essayé une fois ou deux, mais je n'ai jamais réussi à aller jusqu'au bout car ça me gène un peu de parler de ma vie sur un forum... mais je m'ouvre un peu dernièrement et je sais que ça peut m'apporter du plus donc peut-être que cette fois...).

Je suis assez anxieux et réservé, bien que je sache rester ouvert avec la famille et les amis. J'ai connu mes amis surtout au lycée et à l'université, ayant connu une période collège pas super à ce niveau. J'ai une majorité d'amis hommes mais aussi des amies. Mais mes amis les plus proches sont surtout des hommes.

Pendant mes études, je ne me souciais pas trop du fait de vivre une expérience amoureuse. Je me faisais des amis et ça en restait là, bien qu'il me semble avoir essayé des sites de rencontres sur la fin, sans oser envoyer de message à qui que ce soit cependant.
Arrivé à 25 ans, j'ai continué à côtoyer les sites mais j'envoyais très très très peu de messages et, surtout, je n'arrivais pas à nouer de véritables contacts. Pour les autres activités sociales, je me contentais surtout des sorties entre amis et de mon sport hebdomadaire, sans faire plus.

Les années ont passé et aujourd'hui, à 32 ans, je n'ai pas encore réussi à rencontrer quelqu'un avec qui faire un bout de chemin. Suite à une solitude accrue au travail durant 2019, quelques événements traumatiques dans les transports, et les différentes crises internationales qui ont suivi 2020, mon anxiété a fait un bon et j'ai commencé à faire des crises d'angoisse dans les transports en commun. Puis en faisant les courses. Puis tout seul chez moi. Je consulte donc un psy depuis 2022 et cela m'a aidé grandement à calmer tout ça. Mais j'ai toujours du mal pour prendre des transports en commun quand le train n'est pas omnibus.

Bref, je ne suis pas du tout aventureux et assez anxieux. J'ai une passion pour les jeux vidéo, l'histoire du medium notamment, et l'animation en général. Je suis très attiré par tout ce qui est graphique, j'écris des histoires courtes et longues, j'essaye de dessiner un peu, j'essaye aussi d'apprendre le piano, je fais un peu de programmation, je traduis des fanfics, et parfois je fais des PaperToys Pokémons. De manière générale, je suis heureux chaque jour de pouvoir apprécier mes loisirs et de créer quelques trucs en plus.
J'aime beaucoup les univers fictifs avec des animaux anthropomorphiques, je suis donc un peu furry sur les bords aussi.

Avec l'aide de ma psy, je me suis un peu plus diversifié au niveau des activités dans la nouvelle ville où j'habite : club de badminton, de jeux de société... Elle m'a aidé à mieux m'ouvrir pour envoyer des messages sur les sites de rencontres et j'ai pu notamment faire deux rencontres réelles sur l'année précédente, même si cela n'a pas abouti à plus. C'était néanmoins totalement nouveau pour moi, à la fois très effrayant et agréable.

J'ai un très gros problème au niveau de mes attentes pour une potentielle partenaire. J'idéalise une femme qui aurait suffisamment de passions en commun, un physique qui me plaît, de la créativité, une personnalité empathique... Et je bloque au niveau de mes passions car autant je les adore, autant j'en ai un peu honte. À part avec les amis, je m'ouvre assez peu là-dessus avec de nouvelles personnes. Je vais par exemple éviter de dire que je joue à des jeux Pokémon ou regarder tel film d'animation le soir si la personne en face n'est qu'une connaissance de mon quotidien.
Le piège du coup avec les sites de rencontre, c'est de chercher une personne idéale qui aura suffisamment de passions en commun par crainte (parfois irraisonnée) de se sentir rejeter. Ou en décalage. Il m'est arrivé d'entamer la conversation avec des personnes qui ont moins de passions en commun avec moi, qui sont adorables, mais avec qui j'ai du mal à la fois à suffisamment m'intéresser à leurs univers par méconnaissance, et à m'ouvrir sur les miens. Et je ne sais que dire à ces moments-là, il y a un blocage.

Je trouve aussi beaucoup de personnes qui sont passionnées de voyages dans d'autres pays. C'est une super passion mais je ne me vois pas là tout de suite prendre l'avion pour partir en vacances avec mon anxiété. Je dois avouer y avoir un certain désintérêt après avoir été déçu d'un voyage en Grèce (mon seul voyage hors de France). J'y vois beaucoup d'efforts et d'investissements là où d'autres lieux plus proches pourraient apporter plus. Ce n'est bien sûr qu'un avis subjectif et sûrement je penserais différemment si jamais j'arrivais à visiter d'autres endroits après avoir calmé mes problèmes d'anxiété.

Bien que je m'ouvre aux autres, je reste anxieux et assez casanier, j'aime plus les sorties culturelles du type expos, musées, ciné ou simplement ballades. Je suis quelques séries, mais animées, et je ne me retrouve pas trop dans les séries qui ont cartonnées ces dernières années (Game of Thrones, Squid Game, The Boys, etc) et j'ai du coup souvent ce côté à me sentir en décalage dans les conversations.

Au niveau de ma vie sexuelle, aussi bien au niveau de ma virginité que de mes envies, tout cela s'ajoute à ce sentiment de décalage. De ne pas être adéquat à la majorité des personnes, et d'avoir peur de partager certaines choses intimes qui pourraient être rejetées ou jugées, voire pire, propagées.

Bref, je sens que je vais m'arrêter là au niveau de mon pavé de renard reloup car j'ai l'impression que c'est un peu long.
J'en suis à un moment où je n'arrive plus à trouver d'intérêt sur les sites de rencontres, j'ai l'impression d'en avoir fait un peu le tour. Je suis un peu plus allé parler avec des membres de la commu furry depuis l'année dernière et ça m'a permis déjà de faire de nouvelles connaissances amicales (masculines), bien que virtuelles pour le moment. ^^ Mais pas grand-chose ne fait battre mon coeur, à se demander s'il n'a jamais battu faut dire... Peut-être ne suis-je juste pas fait pour aimer, je ne sais pas ce que ça fait et je ne me base que sur de fausses attentes.

Par avance, je suis désolé si certains de mes propos sont tellement déphasés que cela puisse blesser. J'ai peur de stéréotyper certaines personnes avec mon histoire de décalage de la "norme".

Merci en tout cas pour votre lecture. Au plaisir de pouvoir discuter avec vous sur le forum.
celestin97, Amaz, Nectaris et 1 autres aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#251098
Bonjour et bienvenue RenarRelou !

Le collège et / ou le lycée ont été une période " pas super " pour énormément de monde ici.

Tous tes centres d'intérêt sont également communs à beaucoup d'entre nous. Je ne peux que t'encourager à les assumer (pour le dessin par exemple, tu peux voir si il y a des groupes de Drink & Draw par chez toi).

Effectivement pas mal de gens sont très voyage, personnellement c'est plus à petite dose (peur de l'ennui, inconfort, aspect écologique...).

Sinon pas mal de gens, femmes commme hommes, sont assez casaniers et orientés sorties culturelles. Pour ce qui est des séries, il y en a tellement qu'à moins d'être un(e) gros(se) mordu(e) abonné(e) partout, dur de tout voir. Et puis on n'est pas obligé de tout aimer, d'être tenté par tout.

Tu parles de Squid Game par exemple, perso je connais au moins vaguement de quoi il est question, mais ce genre n'est pas trop ma tasse de thé. Et dernièrement j'ai causé séries avec deux collègues, un jeune et une plus trop loin de la retraite ; malgré des goûts différents ça ne nous a pas empêché d'échanger aussi bien sur des programmes anciens que de recommander telle ou telle série.

Sur le fait d'être le seul, j'assume par blasitude, si je tombe sur quelqu'un de moqueur, ça veut juste dire que c'est quelqu'un d'indigne de mon attention.

Pas de souci pour ton pavé, c'est notre coutume locale ^^ .

Quant aux SDR, leur configuration m'amène à dire que sauf coup de bol il ne faut pas en espérer grand chose (là encore, nous sommes plusieurs à nous être cassé les dents dessus pendant plusieurs années).
RenarRelou aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#251102
Hello,

Levereur à tout dit, tu as les traits typiques si j'ose dire du VT, scolarité, pas ouf, casanier, peut-être un brin solidaire ?, le côté culturel aussi, c'est quelque chose qu'on retrouve dans pas mal de présentation. Le fait de se sentir en décalage par rapport à ''la norme'', c'est aussi un grand classique ici, fin bref, rien ne me fait sursauter dans ta présentation et par ailleurs, je dirais même que je m'y retrouve en grande partie :grinning:

Et quant au pavé, c'est un grand classique du forum, je suis moi-même un mordu des pavés à ne plus savoir quoi en dire :sweat_smile:

Quant au fait que tu recherches une fille qui te ressemblerait, ce n'est pas quelque chose qui me perturbe, je trouve ça même logique d'être plutôt attiré IRL par des gens qui nous ressemble (un minimum) plutôt que par des gens qui peuvent être à l'opposé de nous. Sans tomber non plus dans l'optique de rechercher son sosie, rien ne me choc dans ton récit.

Bah franchement bravo à toi d'avoir pris la peine de franchir le pas d'un psy et d'autant plus si tu as souffert d'un évènement traumatique (je suppose). C'est chouette si tu vois que cela porte ses fruits petit a petit :grinning:
RenarRelou aime ça
Avatar de l’utilisateur
par RenarRelou
Homme de 33 ans vierge
#251104
Merci pour votre accueil Lereveur et Amaz. :)

Tous tes centres d'intérêt sont également communs à beaucoup d'entre nous. Je ne peux que t'encourager à les assumer (pour le dessin par exemple, tu peux voir si il y a des groupes de Drink & Draw par chez toi).
Je ne connais pas les groupes Drink & Draw, ça se passe dans des bars ? xP

Tu parles de Squid Game par exemple, perso je connais au moins vaguement de quoi il est question, mais ce genre n'est pas trop ma tasse de thé. Et dernièrement j'ai causé séries avec deux collègues, un jeune et une plus trop loin de la retraite ; malgré des goûts différents ça ne nous a pas empêché d'échanger aussi bien sur des programmes anciens que de recommander telle ou telle série.
En fait, étant très réservé sur mes passions, je vais en effet échanger sur d'autres séries que je ne regarde pas. C'est un peu une conséquence de ma réserve qui me fait me sentir en décalage : j'attends que ça soit quelqu'un d'autre qui parle d'un truc qui se rapproche de ce que je regarde vraiment sinon je n'en parlerai pas. Comme ça n'arrive pas car ça reste des séries parmi tant d'autres, bah du coup j'ai l'impression que pas grand monde s'intéresse aux mêmes choses que moi.
Après, ce sentiment est amplifié lorsque je vais sur les sites de rencontres, même spécialisés geeks, et que je rencontre très peu de profils qui apprécient autant que moi l'animation.

J'ai toujours cette image du film "The Mask" où je regardais Jim Carrey se marrer devant des Tex Avery et que je ressentais toute la solitude du pauvre homme. Bah en fait, je suis devenu lui ! :sweat_smile: Et lorsqu'il est protégé derrière son masque, il exprime toute sa fantaisie (ses pouvoirs sont souvent liés à l'animation et le burlesque). Ce masque chez moi, c'est internet.

Sur le fait d'être le seul, j'assume par blasitude, si je tombe sur quelqu'un de moqueur, ça veut juste dire que c'est quelqu'un d'indigne de mon attention.
C'est une bonne chose. Mais j'ai assez peur de la critique que j'interprète comme du rejet. Pendant mes années collège, ma solitude me poussait à cacher le plus possible certaines passions et à m'intéresser à d'autres un peu à contre-coeur. En bref, ça m'a servi à pas grand chose en vrai. Mais j'ai toujours gardé ce mécanisme de défense, d'éviter un potentiel rejet ou conflit en ne parlant pas trop de ce que j'aime vraiment.

C'est d'autant plus bête puisque, comme tu le dis, ce n'est pas puisque les autres ne sont pas aussi fanas que moi qu'ils ne porteront pas un certain intérêt à ces passions, car beaucoup aiment aussi les dessins animés ou Pokémon entre autre. À force de ne rien dire, il m'est déjà arrivé de ne pas être intéressant non plus, le gars sans passion. Ce qui engendre également de la solitude.

Quant aux SDR, leur configuration m'amène à dire que sauf coup de bol il ne faut pas en espérer grand chose (là encore, nous sommes plusieurs à nous être cassé les dents dessus pendant plusieurs années).
As-tu du coup d'autres endroits que tu recommanderais pour rencontrer du monde ? J'ai essayé des groupes Discord, mais souvent la moyenne d'âge est trop basse sur plusieurs serveurs. Les forums sont sympas mais certains se sont fait désertés. J'ai découvert l'appli "FriMake" dernièrement pour rejoindre des petits évènements organisés à côté de chez soi et rencontrer du monde.

En fait, le souci, c'est que je rencontre pas mal de monde en vrai, mais j'ai du mal à m'ouvrir suffisamment et à donner du temps autre que pour les amis que j'ai déjà. Je pense que j'attends de tomber sur une personne qui me donnera vraiment envie de m'investir, une sorte de coup du coeur où je sentirais vraiment que je suis bien avec elle.

Levereur à tout dit, tu as les traits typiques si j'ose dire du VT, scolarité, pas ouf, casanier, peut-être un brin solidaire ?
Tu voulais plutôt dire "un brin solitaire" ? Ouais, c'est à peu près ça. ^^

Quant au fait que tu recherches une fille qui te ressemblerait, ce n'est pas quelque chose qui me perturbe, je trouve ça même logique d'être plutôt attiré IRL par des gens qui nous ressemble (un minimum) plutôt que par des gens qui peuvent être à l'opposé de nous. Sans tomber non plus dans l'optique de rechercher son sosie, rien ne me choc dans ton récit.
Parfois je me dis que je dois être vraiment sélectif sur les sites de rencontre, au point de rechercher un alter-égo féminin. Mais en vrai, aucun-e de mes ami-e-s ne me ressemble vraiment et je pense que c'est surtout "l'offre" des sites qui donne cette impression de ne jamais rien trouver. Du coup, j'aurais tendance à me dire qu'une rencontre réelle avec quelqu'un qui me correspond au niveau caractère, sans avoir énormément de goûts en commun, serait le mieux. Mais j'ai du mal à m'investir pour vraiment connaître les personnes comme je disais plus haut.

Bah franchement bravo à toi d'avoir pris la peine de franchir le pas d'un psy et d'autant plus si tu as souffert d'un évènement traumatique (je suppose). C'est chouette si tu vois que cela porte ses fruits petit a petit :grinning:
Même si ce n'est pas évident au départ, c'est un véritable soulagement d'être suivi quand ça ne va vraiment pas bien. Pour l'évènement traumatique, ce sont plus des petits bouts d'évènements qui ne sont pas incroyables mais qui, sur l'ensemble, m'ont donné des crises d'angoisse alors qu'avant je n'avais qu'une anxiété plutôt latente et modérée.

Merci encore pour vos réponses compréhensives et positives. =)
Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Nectaris
Homme de 33 ans vierge
#251106
Bienvenue Renard.

Beaucoup de points en commun également. Au moins tu as une forme de stabilité dans ta vie sociale. Je trouve ta métaphore du masque très parlante (persona vs. moi), elle rend bien compte de nos difficultés à faire valoir nos qualités quand on vit en décalage.

Comme les camarades, je pense que tu dois apprendre à assumer tes centres d'intérêt. Ça améliore ta confiance en toi en te donant une identité bien à toi qui t'aide à lever le masque, en plus de te guider vers les bonnes personnes. Attention quand même à ne pas trop focaliser sur une personnalité idéale pour ne pas passer à côté de belles rencontres insoupçonnées.

J'espère aussi pouvoir partager avec toi et tes passions :wink:
Amaz, RenarRelou aime ça
par Mellow
Femme de 36 ans vierge
#251107
Bienvenue !
Mais j'ai du mal à m'investir pour vraiment connaître les personnes comme je disais plus haut.
À mon humble avis, il est bien là le problème :/

Je pense que j'attends de tomber sur une personne qui me donnera vraiment envie de m'investir, une sorte de coup du coeur où je sentirais vraiment que je suis bien avec elle.
Du coup, comment sauras-tu que c'est la bonne personne si tu n'as pas pris l'habitude d'apprendre à connaître les gens ? C'est quelque chose qui se travaille quand on n'est pas à l'aise naturellement. Qu'est-ce qui te donnera l'envie de t'investir ?
Amaz, RenarRelou aime ça
Avatar de l’utilisateur
par RenarRelou
Homme de 33 ans vierge
#251120
Merci Nectaris et Mellow pour votre accueil. ^^

Comme les camarades, je pense que tu dois apprendre à assumer tes centres d'intérêt. Ça améliore ta confiance en toi en te donant une identité bien à toi qui t'aide à lever le masque, en plus de te guider vers les bonnes personnes. Attention quand même à ne pas trop focaliser sur une personnalité idéale pour ne pas passer à côté de belles rencontres insoupçonnées.
En effet, tu as raison sur ces points. Notamment sur le cas de la personnalité idéale, j'ai l'impression parfois de me refuser à des rencontres trop souvent.

À mon humble avis, il est bien là le problème :/

Du coup, comment sauras-tu que c'est la bonne personne si tu n'as pas pris l'habitude d'apprendre à connaître les gens ? C'est quelque chose qui se travaille quand on n'est pas à l'aise naturellement. Qu'est-ce qui te donnera l'envie de t'investir ?
Je ne sais honnêtement pas quoi répondre à ces questions.
Il y a quelques mois de cela, je suis allé à une soirée dînatoire organisée par mon club de badminton dans une brasserie pour sociabiliser les membres. J'ai écouté les conversations des autres, me suis présenté au début, mais je ne suis pas vraiment arrivé à entrer dans les discussions. Ça parlait pourtant jeux vidéo, films, séries... Plein de gens autour avec qui parler mais une solitude énorme. Je n'arrive pas vraiment à décrire. Je sais que c'est à cause de moi pourtant, je ne prends pas assez d'initiatives.

Peut-être qu'il y a une part en moi qui souhaite se contenter de mes groupes d'amis actuels de peur de ne plus trouver de temps perso par la suite. Je n'arrive sûrement pas à défricher chez moi de la place pour accueillir de nouvelles rencontres.
Un peu comme ce qui est évoqué dans cette vidéo sur le célibat : https://www.youtube.com/watch?v=3L-lzEgQIK8
Avatar de l’utilisateur
par Nectaris
Homme de 33 ans vierge
#251121
Je vois. On comprend que tu as surtout besoin de travailler sur toi après une longue période d'introversion et un récent traumatisme, pour repartir dans un état qui te permet d'accueillir une relation. L'anxiété revient beaucoup dans ton histoire et semble te barrer la route, c'est important de comprendre pourquoi afin de la désamorcer, tu en a parlé pendant ton suivi?

Si tu as du mal à être à ta place en groupe, cherche des activités à deux ou trois dans un environnement plus serein pour toi (tu parlais de sorties culturelles), surtout maintenant que tu arrives à en nouer par toi même, n'ai pas peur de changer un peu ton emploi du temps.
RenarRelou aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#251123
Je suis d'accord avec Nectaris, pour des gens qui peuvent sujet à de l'anxiété social, timidité entre autre, c'est peut-être plus facile à gérer une sortie à deux ou trois plutôt qu'à dix. C'est plus intimiste en petit groupe. On est moins 'perdu', en mode, à qui je parle ? je lance quel sujet de conversation, etc.
RenarRelou aime ça
Avatar de l’utilisateur
par LucienArp
Homme de 23 ans vierge
#251126
C'est d'autant plus bête puisque, comme tu le dis, ce n'est pas puisque les autres ne sont pas aussi fanas que moi qu'ils ne porteront pas un certain intérêt à ces passions, car beaucoup aiment aussi les dessins animés ou Pokémon entre autre. À force de ne rien dire, il m'est déjà arrivé de ne pas être intéressant non plus, le gars sans passion. Ce qui engendre également de la solitude.
J'ai également ce problème quand je commence à sortir de mes groupes habituels de "nerds". J'avoue qu'à force de sentir le manque d'intérêt des gens dès que je parlais de certaines de mes passions, j'ai un peu fini par tracer une ligne entre les passions "socialement acceptables" et les autres passions.

Heureusement que certains domaines commencent à s'ouvrir à des milieux un peu plus "normies". Par contre je pense que parler de dessins ou d'animés peut toujours intéresser des gens indépendamment des groupes dans lesquels tu évolues.

Pour les autres passions, c'est vrai que c'est souvent difficile de faire des rencontres dans certains milieux, rien que parce qu'ils sont peu féminisés.
RenarRelou aime ça