Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#244211
C'est bête mais rien que le fait d'avoir mis des mots sur mes ruminations ça a fini par les calmer :)

Merci à vous pour vos retours et je suis d'accord avec toi tank et je me reconnais en partie en toi, tu n'as pas tort, le fait de me sentir un peu étrange, c'est peut-être effectivement la preuve qu'il y a un changement qui s'opère en moi. Courage à vous tous, que vous soyez en dépression ou bien que vous ayez un trouble d'anxiété généralisé ou autres je vous souhaite d'aller mieux :) ..

Tu as bien raison de chercher des moyens de t'apaiser :), c'est une excellente idée que de dessiner, ce doit être très reposant.

Cette vidéo parle indirectement de rumination, c'est passionnant et ça me donne à réfléchir (en bien). Je suis d'accord avec l'idée dans la vidéo qui dit que lorsqu'on " rumine " on est est en quelque sorte esclave de sa mentale. On ne le contrôle plus, il nous contrôle.

Comme dit dans la vidéo, penser encore et encore à quelque chose en boule, c'est du machochisme en quelque sorte, je dois l'être un peu machochiste dans le fond :joy:

Avatar de l’utilisateur
par Tanky
Femme de 27 ans vierge
#244261
Karolina a écrit : 02 juil. 2022, 20:34
Amaz a écrit : 01 juil. 2022, 19:20
au sujet de la psy peut être qu'il est en congé ce qui explique le délai pour rappeler

au sujet des antidépresseur, j'ai refusé de prendre pendant des années avant de me rendre à l'évidence et franchement je regrette de ne pas avoir accepté plus tôt. Jamais je ne refuserai de prendre des médicaments en cas de maladies physiques alors pourquoi refuser en cas de maladie psychique ? Pour le côté stigmatisant ? la dépression est une maladie comme une autre !
oh moi je ne dirais pas pour le côté stigmatisant, personnellement ça surtout été la peur de ne pas m'en passer et de devoir vivre avec, comme une drogue.

Mais nous n'avons pas les mêmes niveaux de dépression qui peut être plus au moins grave en fonction des autres, donc chez certain, les médicaments peuvent se révéler nécessaire.

Bien sûr que la dépression est une maladie comme les autres, mais il y a des solutions qui restent fortes pour le corps, donc on peut douter sur le coup et voir pour d'autres solutions avant.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#251132
Courage à tous ceux qui sont en phase dépressive, de tout type et/ou à ceux qui sont sujets à des épisodes de ''déprime'' récurrent,

pour ma part, je lutte en ce moment contre une rechute que je sens arrivé. Je fais au mieux pour ne pas déprimer malgré le beau temps qu'il fait, mais je ne décide pas de la chimie de mon cerveau ! il y a des jours avec et des jours sans comme on dit... Je lutte contre un sentiment de lassitude de la vie. C'est triste à dire mais j'ai parfois l'impression d'avoir fait le tour de ce que la vie pouvait m'offrir, c'est triste de se dire ça a seulement 32 ans mais j'ai l'impression que hormis des épisodes ''traumatiques'' je n'ai rien connu d'autre et j'ai du mal à m'extraire de mon passé. D'où l'idée qui me trotte de changer d'air, de déménager un jour afin de s'extraire (au moins ça) du lieu où ont eu lieu les ''trauma''.

Je me suis inscrit par curiosité sur un SDR mais je ne capte rien, je m'y étais inscrit très vite fait il y a dix ans sur un SDR. J'ai tout zappé entre temps, je vois que maintenant il faut soit mettre un like en allant à droite ou à gauche ou passer son tour. Bien entendu, les SDR, comme pour tout le monde ici ça ne donnera rien, mais je m'étais dit (c'est égoïste pour le coup) que peut-être, il y aurait moyen de papoter un peu avec du monde. Limite osef pour ma part de ne pas rencontrer la personne, c'et au-dessus des capacités de mon cerveau, fin pas en l'état je pense, quand ça ira mieux moralement l'envie de sortir de ma tanière se fera plus pressante.
Avatar de l’utilisateur
par Nectaris
Homme de 33 ans vierge
#251133
Amaz a écrit :j'ai l'impression que hormis des épisodes ''traumatiques'' je n'ai rien connu d'autre et j'ai du mal à m'extraire de mon passé. D'où l'idée qui me trotte de changer d'air, de déménager un jour afin de s'extraire (au moins ça) du lieu où ont eu lieu les ''trauma''.
C'est peut être une bonne idée, ça peut être l'occasion d'un nouveau départ si tu es enfermé dans une sphère dont tu n'arrive pas à sortir. Ça va faire 11 ans que j'ai quitté la région natale et ce n'est que récemment que j'ai définitivement tourné la page et fait ma vie, je ne m'imagine plus du tout y retourner maintenant. En attendant, tu as tes astuces pour contrer ce sentiment de lassitude?
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#251135
C'est peut être une bonne idée, ça peut être l'occasion d'un nouveau départ si tu es enfermé dans une sphère dont tu n'arrive pas à sortir. Ça va faire 11 ans que j'ai quitté la région natale et ce n'est que récemment que j'ai définitivement tourné la page et fait ma vie
,

Je ne sais as ce que tu as vécu, mais je m'en doute que ça doit faire du bien de changer d'air et quant au fait de ''tourner'' la page, certain diront 'faire la paix avec son passé'', là aussi ce doit être un sentiment très libérateur, ce n'est pas toujours un long fleuve tranquille de parvenir à faire la paix avec son passif. Plein de facteur rendre en compte, la personnalité de la personne, son tempérament, ce qu'elle a vécu et ainsi de suite. J'ai un ami qui a un PTSD sévère et dans son cas, on ne passe pas en un claquement de doigt à autre chose, mais grâce à de l'aide aprioris, il va y parvenir à prendre un peu de distance, ce sera déjà ça de gagné :). Aprioris, je ne souffre pas de PTSD mais il est certain que mes TOC n'aide pas à aller mieux et mon environnement de vie (la ville où j'habite etc) je pennse qu'elle nourrit cette sensation de lassitude^^

J'ai tenté une psychothérapie, mais pour ce qui est de l'état ''dépressif' ça n'a pas vraiment eu d'effet salvateur.

Il faut dire que c'est des symptômes qui sont communs dans le cade d'une dépression que la perte de sens, de motivation (de plaisir), cette forme de ''lassitude'' dont j'ai parlé et ainsi de suite ^^
En attendant, tu as tes astuces pour contrer ce sentiment de lassitude ?
Je ne fais rien en particulier, j'attends que les nuages passe, j'essaye de ne pas m'enfermer dans ce type de schéma où la lassitude prend le pas, c'est comme ça que je suppose que les idées suicidaires peuvent faire leur apparition, au moment où l'on commence à ne plus apercevoir d'échappatoire face à ses problématiques.
Nectaris aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Tanky
Femme de 27 ans vierge
#251505
Salut,

C'est un peu tard, mais je ne m'attendais pas à ce que mon topic remonte, étant donné qu'il avait été laissé à l'abandon 2-3 jours après sa création.

Je suis désolé Amaz que tu es à retraverser ces épisodes dépressifs, j'ai parfois la sensation que la vie va passer trop vite et que je n'aurai pas le temps de vivre mes projets et ça aussi, la dépression s'en nourrit.

Elle se nourrit de toutes les occasions possibles, chaque peur, chaque doute, chaque regret... Sur tous les fronts.

Il faut que tu te forges plusieurs projets de vie, c'est se donner une raison de le demeurer, de se donner le courage d'affronter la journée. Nos choix nous offrent toujours d'autres possibilités à suivre !

Il faut aussi stimuler le cerveau, la matière grise se ramollit quand on se morfond trop, en ce moment, l'art remotive mon cerveau et le met en activité constante, je ne me rappelle plus à quel point mon cerveau aimait autant l'art ! :D

Et après, tu sais bien, il est difficile d'apprendre à gérer ton passé, on ne peut pas l'oublier, on doit vivre avec, tout en apprenant à demeurer dans le présent et à toujours regarder vers l'avenir. Ce qui est fait, est fait.

Tu avais parlé de déménager, ça pourrait être un projet d'avenir pour toi, peut-être repartir de zéro, voir de nouveaux horizons nous offrent parfois de nouvelles armes pour affronter ce qu'on a laissé derrière nous.

Ce n'est pas fuir son passé, c'est le combattre avec de nouvelles armes, il faut trouver comme s'en forger une et s'en servir.

Force à toi mon ami :D
par Alexandra
Femme de 40 ans vierge
#251509
Amaz a écrit : 27 mai 2023, 16:20
C'est peut être une bonne idée, ça peut être l'occasion d'un nouveau départ si tu es enfermé dans une sphère dont tu n'arrive pas à sortir. Ça va faire 11 ans que j'ai quitté la région natale et ce n'est que récemment que j'ai définitivement tourné la page et fait ma vie
,

Je ne sais as ce que tu as vécu, mais je m'en doute que ça doit faire du bien de changer d'air et quant au fait de ''tourner'' la page, certain diront 'faire la paix avec son passé'', là aussi ce doit être un sentiment très libérateur, ce n'est pas toujours un long fleuve tranquille de parvenir à faire la paix avec son passif. Plein de facteur rendre en compte, la personnalité de la personne, son tempérament, ce qu'elle a vécu et ainsi de suite. J'ai un ami qui a un PTSD sévère et dans son cas, on ne passe pas en un claquement de doigt à autre chose, mais grâce à de l'aide aprioris, il va y parvenir à prendre un peu de distance, ce sera déjà ça de gagné :). Aprioris, je ne souffre pas de PTSD mais il est certain que mes TOC n'aide pas à aller mieux et mon environnement de vie (la ville où j'habite etc) je pennse qu'elle nourrit cette sensation de lassitude^^

J'ai tenté une psychothérapie, mais pour ce qui est de l'état ''dépressif' ça n'a pas vraiment eu d'effet salvateur.

Il faut dire que c'est des symptômes qui sont communs dans le cade d'une dépression que la perte de sens, de motivation (de plaisir), cette forme de ''lassitude'' dont j'ai parlé et ainsi de suite ^^
En attendant, tu as tes astuces pour contrer ce sentiment de lassitude ?
Je ne fais rien en particulier, j'attends que les nuages passe, j'essaye de ne pas m'enfermer dans ce type de schéma où la lassitude prend le pas, c'est comme ça que je suppose que les idées suicidaires peuvent faire leur apparition, au moment où l'on commence à ne plus apercevoir d'échappatoire face à ses problématiques.
Tu as tenté l'EMDR? Je demande ça parce que c'est supposé aider à "classer" les traumas. Je n'ai pas testé personnellement. J'ai une amie qui a commencé puis arrêté parce que sa psy a fait un AVC aimerait reprendre. Ses traumas sont très lourds profonds et anciens, mais ça avait commencé à débloquer des choses.

Quand je rumine, j'essaie de tout miser sur la distraction. Comme Tanky, je fais des coloriages, je lis (relis des romans que j'ai aimés, comme ça pas de mauvaises surprises, regarde des séries doudou, et les jeux vidéos ça occupe bien le cerveau aussi). Après la dépression ayant tendance à couper toute envie de faire...

Ça va mieux j'ai de la chance, mais j'ai fini sur ce forum parce que j'ai connu une période très dure ces derniers mois et que je cherchais désespérément de la distraction. Et je me rends compte depuis une semaine, que je n'étais plus vraiment capable de faire des choses juste pour moi, sans utilité immédiate. Pendant cette période, outre que j'ai la chance d'avoir un entourage très présent, mes filets de sécurité ont clairement été le yoga et les suivis psy (supervision dans le cadre du boulot, psy pour moi et coach professionnel en plus).

Pour ceux qui ne connaîtraient pas et que ça pourraient intéresser : les CMP c'est très bien mais c'est sectorisé donc on ne peut pas choisir son psy et en plus ils sont débordés. Mais c'est gratuit et bien adapté pour les prises en charge un peu lourdes aussi, notamment grâce au côté pluridisciplinaire et le lien avec l'hôpital. Si on a les moyens/une bonne mutuelle, les cabinets privés c'est plus rapide. On peut aussi penser pour les dépressions légères à modérées à en discuter avec son généraliste pour bénéficier de la dizaine de séances remboursées avec un psy. Ça peut être bien en thérapie de soutien pendant une période compliquée même si le dispositif n'est pas encore très bien huilé.