J'ai profité d'une petite pause anticipée au boulot (séance à 11h30

) pour voir Super Mario Bros. le film.
Si ce film d'animation était sorti à la place de l'immonde film live de 1993, soit avant Toy Story, il serait déjà culte.
Je m'attendais à du gros fan service très très forcé et j'étais pas si hypé d'aller le voir mais j'avais tort. En fait c'était une très belle surprise. J'ai tellement adoré ce film que j'avais des étoiles plein les yeux. C'est le cas de le dire !!
Contrairement au premier film Sonic où le hérisson bleu était propulsé dans notre monde (comme l'animé Sonic X et c'est bien dommage), ici on a bien Mario qui se retrouve dans le royaume champignon, et c'est un rêve pour tout fan de Nintendo qui se réalise de voir l'univers du jeu retranscrit à l'écran.
Le film n'est ni révolutionnaire ni exempt de défauts selon certaines critiques mais connaissant un peu quelques jeux, j'étais très emballé (difficile d'être objectif

) :
- la simplicité du scénario ? Les nombreux jeux Mario ne sont pas connus pour avoir une histoire complexe ni être interconnectés entre eux. C'est même une belle prouesse avoir imaginé une histoire cohérente qui tienne la route à partir ...de jeux vidéos comme matériaux. Mieux vaux un scénario simple et efficace qu'un scénario trop complexe et artificiel.
- le film est un peu court ? Je reconnais qu'il est si rythmé que j'ai pas vu le temps passer et j'aurais bien voulu en voir plus.
- les personnages pas assez développés ? Je trouve que l'un d'eux a moins de temps d'écran mais sinon le casting est bien caractérisé et qu'ils sont à leurs niveaux attachants avec de bonnes motivations. Mario, Luigi, Peach, Toad, Bowser et Kamek, Donkey Kong sont tops!
- trop d'easter eggs ? Franchement je savais bien qu'il y en aurait et ça ne m'a pas dérangé. Que ce soit des musiques familières, des éléments du décor, des répliques, chaque clin d'oeil aux différents jeux a sa place ou est bien utilisé.
J'ai adoré quelques plans-séquences sur le côté qui rappellent évidemment les jeux en 2D et une scène en particulier qui rend hommage à l'essence même du jeu de plate-forme (et servirait de tutoriel si on était dans un jeu justement

).
Je ne recommande pas seulement ce film pour le voir avec des enfants. Si on connaît de près ou de loin Mario on peut trouver son compte et passer un bon moment. C'est de loin l'une des meilleures (si ce n'est la meilleure) adaptations d'un jeu vidéo au cinéma selon moi. En plus la VF est excellente, à tel point que les Américains nous l'envient et boudent même la voix de Chris Pratt (seul Jack Black en Bowser fait l'unanimité). J'attends de voir si ce film cartonnera au Japon, pays de la mascotte de Nintendo.
La scène post-crédits laisse entrevoir la possibilité dune suite qui sera mise en chantier c'est certain. Le film a déjà rapporté plus d'1 milliard de $ au box-office et c'est surement le gros carton de cette année. Le succès est mérité et certains parlent déjà d'adapter d'autres licences (Zelda ou Metroid par exemple) dans le futur.
Nintendo avait bien raison de chapeauter ce projet et de collaborer avec Illumination (Moi,moche et méchant). On a évité le syndrome "Dragon Ball evolution".