- 29 juin 2023, 22:24
Dans tous les cas, il faut se dire qu'en chutant dans les drogues, tabac ou alcool, on risque fort de le regretter bien des années après, surtout quand notre santé en subira les conséquences.
Donc non, ne pense que pas que tu as été "lâche" ou autre, ou t'imaginer que ça aurait été peut-être mieux, sans doute que tu aurais perdu ta virginité en étant inconscient ou défoncé, et avoir des relations avec des personnes non-consenties sans t'en rendre compte, ou faire du mal à des proches, des amis, voir mal finir ou y perdre ton argent.
Je sais qu'on peut vivre dans le regret de la nostalgie de ne pas "avoir profité de l'insouciance de sa jeunesse", moi-même, je regrette d'avoir été trop sage, même pendant mes années étudiantes, mais je ne regrette pas de m'être écartée de l'alcool et du tabac, ou autre drogue quand je le pouvais.
Gallion a écrit : ↑29 juin 2023, 19:33Oui, l'amour rend aveugle dit-on, et j'ai vu pas mal de mes contacts se laisser tomber dedans, subissant parfois des menaces de leur être aimé qui les quitterait s'il ne faisait pas (parfois, y a même question d'être "mal vu"), ou parce qu'ils voyaient comme un moyen d'être encore plus proche de la personne qu'ils aiment, de partager quelque chose avec eux, pour ne pas avoir l'air coincé, etc.
D'ailleurs je me pose très souvent la question, si j'avais eu une vie sociale, que je sortais régulièrement avec un groupe de personnes, où dans le cas où j'aurais une copine qui elle est consommatrice, est-ce que je m'y serais pas mis ? J'ai vu pas mal d'amis et de camarades à l'époque du lycée finir par s'y mettre à cause d'une fille avec qui ils étaient en couple d'ailleurs.
Est-ce que finalement, ce n'est pas ma timidité, accompagnant une certaine "lâcheté" pour tenter certaine choses qui m'aurait épargner ça plus que par conviction personnelle ?
Je continue de méditer là dessus ^^.
Dans tous les cas, il faut se dire qu'en chutant dans les drogues, tabac ou alcool, on risque fort de le regretter bien des années après, surtout quand notre santé en subira les conséquences.
Donc non, ne pense que pas que tu as été "lâche" ou autre, ou t'imaginer que ça aurait été peut-être mieux, sans doute que tu aurais perdu ta virginité en étant inconscient ou défoncé, et avoir des relations avec des personnes non-consenties sans t'en rendre compte, ou faire du mal à des proches, des amis, voir mal finir ou y perdre ton argent.
Je sais qu'on peut vivre dans le regret de la nostalgie de ne pas "avoir profité de l'insouciance de sa jeunesse", moi-même, je regrette d'avoir été trop sage, même pendant mes années étudiantes, mais je ne regrette pas de m'être écartée de l'alcool et du tabac, ou autre drogue quand je le pouvais.
Y croire est une chose que l'humanité devrait faire un peu plus.