Kayaka a écrit : ↑17 févr. 2023, 18:41
Je suis dyspraxique et je me suis dit pourquoi ne pas ouvrir un topic sur les Dys, sur notre difficulté de vie au quotidien.
J'ai été détectée
tendance dyslexique dans mon enfance.
Ensuite, dans ma scolarité et à l'université j'ai validé mes diplômes (brevet, bac S, licence droit, masters droit). Par exemple, j'ai eu 15/20 en philosophie au bac S. J'ai parfois perdu des points pour l'orthographe. Je n'ai jamais bénéficié d'un tiers temps ou d'une aide humaine spécifique.
Adulte, je suis différente des autres, mais je ne fais pas vraiment de lien avec le fait d'être " tendance dyslexique ". Je pense que ma différence vient davantage de mon vécu et du manque de confiance en moi important qui en a découlé.
Avant l'insertion dans le milieu professionnel, ma confiance en moi était limite, juste ce qu'il fallait pour avancer. Ensuite, le chômage, les rejets de candidatures, le contexte familial, le déclassement, l'absence de vie sociale, etc... ont engendré une perte totale de ma confiance. Depuis, je n'avance plus. J'ai parfois l'impression que ma vie à moi s'est arrêtée à l'âge de 23 ans. Malheureusement, j'en ai 33.
Je n'envisage pas de déposer un dossier MDPH pour la reconnaissance d'un handicap.