Évidemment je ne parle pas d'expérience et ça ne va pas nécessairement aider, mais le sexe c'est comme l'allaitement, une chose "très naturelle" qui fonctionne depuis des milliers d'années mais qui est aussi très compliqué pour beaucoup de monde.
Pour le coup, je discute beaucoup de sexualité avec mes amies et soeurs et je peux vous dire que si pour certaines c'est effectivement assez évident et relativement facile, pour d'autres même dans le cadre d'une relation stable, longue, maritale, ça reste une question terriblement complexe, source de conflits au sein du couple ou de culpabilité. La désynchronisation du désir dans un couple de longue durée aussi et le nombre de couples sans vie sexuelle, tout ça ce sont des réalités aussi. Pour les hommes aussi je suppose, mais je n'ai qu'un seul ami avec lequel je parle de ce genre de choses.
T'es-tu déjà vraiment concentré sur le visage des personnes qui font du porno et sur le son de leur voix en évacuant la question de ton excitation ? Parce qu'en faisant ça, même si je ne suis qu'une spectatrice très occasionnelle et que je préfère la littérature érotique, je trouve qu'il est difficile de trouver justement quelqu'un qui a l'air de vivre quelque chose de vraiment sympa quand on ne perçoit pas carrément l'absence d'envie, voire la douleur chez la femme, ce qui met franchement mal à l'aise.
Sur le sexe et la sexualité, il y a aussi une question d'éducation et ce qui t'a été transmis. Le fait que le sexe puisse être considéré comme sale ou dégradant ça n'a pas émergé tout seul dans ta tête. Ça peut venir de plein de choses, éducation, trauma, trauma de tes parents qui t'est transmis parce que non parlé, non géré... et je suis d'accord la meilleure façon de déconstruire ça, c'est de l'aborder avec ton psy. Et même s'il n'est pas sexologue, aucun psy ne se sent pas concerné par les questions de sexualité, surtout si j'ose dire, s'il y a un rapport à la mère (
).
Et compte tenu de ton expérience avec ta compagne avec laquelle tu parvenais à communiquer visiblement, il semblerait que ce soit qqch que tu doives régler par toi-même. Parce qu'en définitive, même si elle peut te comprendre intellectuellement au bout du bout, si elle a envie de se sentir désirée et câlinée, elle ne va pas rester avec toi juste par générosité et abnégation ou en tout cas, personne ne peut lui demander de le faire.
Franchement j'ai beaucoup blagué et je blague encore avec mes copines sur les mecs en général et certains en particulier. Mais jamais sur quelqu'un de sérieux et respectueux avec elle, toujours sur des mecs qui se comportaient mal. Et puis être l'objet de plaisanteries dans ton dos, est-ce si grave? On a tous une part de ridicule susceptible de faire rire quelqu'un et ce n'est pas grave. Évidemment je ne parle pas de plaisanteries méchantes ou de harcèlement, juste de blagues ordinaires qui ne sont pas destinées à revenir à tes oreilles.
Il me semble avoir vu un bout de reportage sur des groupes de sexualité libérée à Paris mais dans une mouvance bien-être, développement personnel, plutôt que donjon/cuirs, est-ce que ça dit qqch à quelqu'un ? Il y avait dans mon souvenir des discussions en groupe, des genres d'ateliers, enfin tout le truc du développement personnel appliqué à la sexualité.