Une sélection de bons conseils pour vous aider à bien préparer vos rencontres !
Avatar de l’utilisateur
par Luo
Homme de 37 ans vierge
#254558
Bonjour à toutes et tous.

Lorsque l'on s'inscrit sur un site de rencontre (c'est valable aussi pour Linkedin quand on recherche un emploi) il est primordial de choisir la où les bonnes photos à placer sur son profil.

Dans ce poste je vais vous présenter un service nommé Photofeeler. J'en avais déjà parlé brièvement dans le poste D'Alexandra "Choisir les photos pour les sites de rencontres". Je vais rentrer un peu plus dans les détails avec captures d'écran.

|| Quésaco Photofeeler ?

C'est un service qui vous aides à choisir les meilleures photos via des votes/avis (respectueux et bienveillants) sur celles-ci. Le site est tout en anglais, mais rien de très compliqué.

Il est possible de demander des votes pour trois types de photos :

  • Business Photos (photos pro, Linkedin, CV, site emploi, etc.)
  • Dating Photos (sites de rencontre)
  • Social Photos (Facebook Meta, Instagram, Tumblr, photo de vacances, etc.)
Prenons l'exemple suivant. Vous venez de vous inscrire sur un site de rencontre et devez ajouter une photo de profile, mais vous souhaitez vous assurer que celle-ci est bien avant de la charger.

Il faut d'abord vous inscrire et vous connecter à votre compte Photofeeler, Il faut ensuite cliquer sur le bouton "New Test", charger la photo puis répondre à quelques questions avant de valider. Une fois fait, c'est parti ! Les internautes du "monde entier" vont pouvoir voter pour votre photo. Ils vont voir une page comme celle-ci (je me suis flouté sur les captures) :

Image

Trois critères sont proposés à chaque fois (ils changent en fonction du médias auquel est destiné la photo). Dans notre exemple Dating :

  • Smart (bien habillé)
  • Trustworthy (digne de confiance)
  • Attractive (séduisant(e), attirant(e))
Pour chaque critère on indique une note de 0 à 3 où 0 = pas du tout et 3 = beaucoup.

Exemple : Smart (bien habillé) : 0 : Non - 1 : Un peu - 2 : Oui – 3 : Très bien

On peut également indiquer avant de valider le vote un commentaire. Soit un commentaire tout prêt, soit un commentaire personnalisé (il faut écrire en anglais).

"Great smile!" (joli sourire !)
"Great photo!" (bonne photo !)
"Smile seems a bit forced to me." (le sourire me semble un peu forcé, manque de naturel)
"Would prefer direct eye contact." (j'aurais préféré un regard de face, regard caméra)
etc.

Sur la page d'accueil de son profil on peut retrouver le ou les résultats des votes. En cliquant sur sa photo on a accès à plus de détails dont les commentaires laissés par les votants (Notes).

Image
Image

Plus le nombre de vote sera élevé plus le résultat sera significatif. Pour les photos Dating le critère le plus compliqué est clairement "Attractive" (séduisant(e), attirant(e)) et la note est souvent moyenne. Il ne faut pas abandonner pour autant, mais essayer avec une autre photo. Les résultats changent d'une photo à une autre. Plus souriant, un arrière plan plus sympa, une autre posture, des vêtements plus "jolis", etc.

|| Le service est-il gratuit ?

Oui et non, c’est freemium. Si on veut l’utiliser gratuitement il faut à notre tour voter. C’est donnant donnant. On ne peut également tester qu’une seule photo à la fois.

Sur les captures vous avez sans doute remarqué l’indication "Karma :". Il y a également une jauge visible quand on vote. Le karma est gagné en votant. Plus il est bas moins vous obtiendrez de votes sur votre photo, plus il est élevé plus vous en obtiendrez. Si l’on souhaite des résultats plus rapides, ou plusieurs tests photo en cours d'exécution à la fois, ce n’est plus gratuit il faut acheter des crédits.

Et voilà pour cette présentation de Photofeeler que personnellement j'adore, si ça peut en aider certains. C'est aussi très utile pour la confiance en soit je trouve, moi ça m'a aidé un peu. Je précise qu'il y a aussi un blog très bien fait, tout en anglais forcément, mais qui donne beaucoup de conseils sur comment faire une belle photo et augmenter son score par exemple.

:smile:
Avatar de l’utilisateur
par Luo
Homme de 37 ans vierge
#254748
Bonjour, rebonjour,

Je voudrais ajouter quelque chose que j'ai totalement oubliée.

Je fais des tests de photos en ce moment donc je me suis dit que j'allais le rajouter.

Il y a aussi une notion de « vitesse » pour l'obtention de votes avec la version gratuite, elle est plus lente qu'avec la version payante. Pour obtenir 40 votes par exemple, il faut patienter parfois plusieurs jours (3 ou 4 minimum), en revenant voter de temps en temps quand le Karma est sur « Low ». Ce qui paraît long. C'est à partir de 40 votes que le résultat commence à être significatif. Ça peut-être démotivant quand on arrive à 40 votes et que le résultat est moyen, je le conçois, mais il ne faut pas abandonner.

Voilà :wink:
par Alexandra
Femme de 40 ans vierge
#254754
Je vois bien l'intérêt technique et stratégique de ce site, mais quand même c'est pas un peu dur de poster une photo et d'attendre qu'elle soit jugée par des inconnus. Sur le plan professionnel, ça me semble plus évident parce qu'après tout c'est dénué d'enjeux affectifs, mais pour un site de rencontres... 40 personnes qui disent que je ne suis pas "attractive" alors que j'aurais posté la photo que j'estime la plus attirante de moi-même, je crois que ça me découragerait complètement.
Et en même temps, est-ce que mettre sa meilleure photo sur un site de rencontres est bien une bonne stratégie de rencontres en vrai justement. Parce que parfois entre les photos des gens sur les réseaux sociaux et la réalité, il y a un monde.
(Je sais, je sais, je n'ai qu'à essayer et je verrai bien, mais visiblement j'aime parler dans le vide et j'ai le courage d'un lapin.)
Avatar de l’utilisateur
par Luo
Homme de 37 ans vierge
#254770
Non, mais on est totalement d'accord le but ce n'est pas d'être un(e) top modèle comme un(e) mannequin photo, ce que je ne suis absolument pas, il faut rester soit même. Le but c'est de faire une photo avec son smartphone qui soit bien, qui nous mette en valeur, etc. Ce n'est pas simple je sais. Perso j'adore la photo et j'utilise un appareil photo réflex avec un pied, tout ça, mais ce n'est pas obligé du tout et ça ne fait pas tout non plus, je galère à avoir une note Attractive au-dessus de 6.5 donc bon. Il faut que je travail mon sourire qui est plus proche de :neutral_face: que de :smile:
Avatar de l’utilisateur
par Luo
Homme de 37 ans vierge
#254793
Il y a ce graphique à barres horizontales. On peut voir des encoches de couleur foncée dans les barres. Elles indiquent, en gros, pour chaque vote le degré de fiabilité.

Image

Si quelqu'un vote « Yes » pour le critère Smart en sachant qu'il évalue régulièrement des photos indiquant « Yes » sur ce critère le score générale n'augmentera pas, car le vote n'est pas jugé comme assez représentatif. À l'inverse si quelqu'un vote souvent « No » pour Smart et qu'ici il vote « Yes » son vote sera considéré comme représentatif et le score augmentera. C'est ce que j'ai compris en tout cas.

Voici ce qui est écrit dans la FAQ du site :

Un score de 5, par exemple, n'est ni bon ni mauvais, juste moyen, par rapport aux photos de personnes de même sexe et âge. Gardez à l'esprit que vous pourriez obtenir un score Attractive de 1 pour une photo et un score Attractive de 9 pour une autre. Photofeeler teste des photos, pas des personnes directement.
6.5 c'est déjà pas mal je pense. En réalité il y a un intervalle qui indique la plage dans laquelle Photofeeler est assez certain que notre "vrai" score réside. Pour les photos floutées ci-dessus la plage est entre 5.9 et 7.2.
Avatar de l’utilisateur
par Luo
Homme de 37 ans vierge
#255066
Attention les photos ne font pas tout sur un site de rencontre et ce n'est pas forcément que le physique qui compte (excepter peut être sur Tinder).

Il faut simplement savoir un minimum prendre une photo correct avec son smartphone, sans faire une photo "pro" forcément, même si moi j'ai du matériel pour (j'aime la photo, amateur), mais simplement de respecter certaines règles, la lumière (naturelle, lampe) par exemple peut tout changer, il suffit qu'elle soit mal dirigée sur le visage et la personne peut faire un peu peur ou mettre mal à l'aise. Une autre photo avec une lumière mieux dirigée sur le visage et la même personne va être plus attirante.

Un regard-caméra (les yeux regardent l'appareil photo ou smartphone), être un minimum souriant, éviter un arrière plan trop distrayant qui empêche de se concentrer sur le sujet (à savoir nous), avoir un style vestimentaire correct, ne pas prendre une posture trop figé, rester naturel, etc. Ce n'est pas simple, moi même je galère un peu, surtout avec le sourire qui fait souvent un peut timide coincé.

Deux exemples de cadrage, bon ce sont des photos pro et il ne faut pas tenter de les reproduire à 100% ce serait trop compliqué et inutile, mais elles donnent une bonne idée pour le cadrage. Portrait ou paysage.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
par Luo
Homme de 37 ans vierge
#255431
j'ai pourtant l'habitude d'utilisé des images personnalisé :https://www.flexilivre.com/album-photo-anniversaire/
Oui ce n'est pas simple et Photofeeler ne résout pas tout. Mais les photos sont un minimum importante sur un site de rencontre.

Je vais prendre un exemple perso.

J'avais fait des photos assez mauvaises à une époque où j'étais habillé avec un t-shirt de randonnée (j'étais en vacances) assez moche alors que j'adore la mode masculine et m'habiller correctement. J'ai utilisé ces photos sur un site de rencontre et ai réussi à rencontrer une fille qui était relativement intriguée, car elle ne me trouvait clairement pas beau sur les photos, pas attirant du tout, mais aimait bien mon annonce de présentation, ma façon de lui parler, de m'intéresser à elle et à s'est dit qu'il y avait un truc à creuser qui ne collait pas avec les photos. On s'est rencontré dans la vraie vie et tout de suite elle m'a trouvé bien plus beau, très bien habillé et m'a suggérée de retirer de suite les photos et d'en choisir d'autres, car elles ne montraient pas du tout la personne que j'étais dans la vraie vie et faisaient un peu peur.

Photofeeler permet d'avoir ce genre de réaction avant de poster les photos sur le site de rencontre et c'est pour cela que je trouve le service pas mal.
Alexandra aime ça