Azrael a écrit : ↑10 déc. 2023, 15:24
Mellow a écrit : ↑01 nov. 2023, 22:48
Euh non. Je n'ai pas dit qu'ils étaient incompétents. Ce sont des hommes d'affaires, pas des purs artistes, le but est de faire du chiffre et ils réussissent. Donc ils sont effectivement compétents. Que la qualité de la majorité des films ne me convienne pas, c'est autre chose, et ça ne retire rien à leur succès.
Alors on m'excusera éventuellement, je suis passé plus tôt mais ce fut un long message C'est moi qui le dis, qu'ils prennent parfois des décisions sans forcément avoir les compétences/la clairvoyance, que pourrait par exemple avoir un réalisateur.
Ah OK. Oui, je comprends.
Azrael a écrit :Ca peut être du Kafka, du Shakespeare, des essais etc etc, en fait j'en parlerais pas s'ils lisaient bah disons du Marc Levy ou juste des mangas (j'ai rien contre les mangas, ça me semble juste moins parlant de dire qu'on lit ça alors que dans notre environnement on ne lit ou lisait pas).
Ok, c’est cool. Oui, je ne hiérarchise pas non plus les types de littérature ou les auteurs, je posais la question pour faire un parallèle avec les différents types de films. Après bon, la lecture reste un peu à part, c’est bien plus un choix personnel et sélectif, ne serait-ce parce que c’est un loisir solitaire. Prenons l’exemple de Mathilda
(j’ai lu le livre et vu le film), je me demande ce que ça donnerait en terme de probabilités ou de statistiques dans la vraie vie ( je sais bien que c’est des cas qui existent, à l’exception de ses dons surnaturels).
Le cinéma est vraiment mainstream et est très présent à la télévision, la télé ayant bercé notre enfance. On est bien plus impacté par l’audiovisuel que par la lecture quand on grandit et même quand on est adulte. Mais ta comparaison est assez bonne. C’est clair que ce n’est ni tout noir ni tout blanc car oui on peut changer de goût en matière de film.
Azrael a écrit :Mellow a écrit : ↑01 nov. 2023, 22:48
Je reste toujours sceptique sur le poids de l'audience sur la diversité et/ou qualité des films. Explique-moi.
De quoi ont "notamment" besoin les professionnels du secteur? Au bout de la chaîne, qui fait qu'une oeuvre rapporte plus ou moins d'argent ou en fait perdre? Le public, qui paie pour sa place de cinéma, son dvd, son téléchargement, ses produits dérivés. Même si des influences peuvent l'inciter, c'est donc en grande partie le public qui fait qu'une telle proportion d'oeuvres nazes, ou pas originales, ça passe, que les professionnels du secteur peuvent ou vont continuer ou non, bref qui régule. C'est le public, aussi, qui permet qu'il y ait un nombre infiniment plus élevé de films qui sortent, qu'il y a des décennies. Ou qui a dit à une époque : "les westerns ça ne m'intéresse plus trop, donne-moi surtout autre chose". Donc quand t'écris "dis ça aux hommes d'affaires", bah pour moi il suffit de le dire en fait, par le langage approprié, qui est avant tout celui de la monnaie. Le seul problème, c'est qu'on n'arrive pas à grand-chose tout seul, que c'est difficile de faire bouger les masses.
Il me semble t’avoir demandé des exemples concrets de flops afin de vérifier ta théorie
C’est pas grave, passons, on va dire qu’il y a prescription lol
Azrael a écrit :La nostalgie, je trouve que c'est à double tranchant. Beaucoup de gens se précipitent sur X film juste parce que c'est une suite de X, ils ont l'air pratiquement contraints de le faire, alors que les premières infos ou la bande annonce ça sent pas bon, que la réception générale est très mauvaise, souvent pour en ressortir en mode "oui vraiment nul". Puis, ils paient encore pour la suite de la suite pareillement, pour se dire qu'on continue à massacrer l'oeuvre originale.
La nostalgie, c’est peut-être comme le sucre… addictif ? Un amour inconditionnel ?
Azrael a écrit :Mellow a écrit : ↑01 nov. 2023, 22:48
Et puis pourquoi pas un film SF ou dystopique avec le thème central VT, you know?
Ok j'achète
Yes ! Bon, on se le fait, ce film ?
On a déjà les précieux conseils en marketing de notre expert américain sur le site que j’avais mentionné. On peut créer notre film entre VT, voyons voir qui on pourrait recruter :
Azrael : fait le casting pour les acteurs anglo-saxons ou non francophones (bah oui, pour avoir un plus grand public) et est producteur exécutif.
Tanky : scénariste
Deadwood : s'occupe des affiches/visuel du film + chapote la team musique avec Florent pour qu'on ait une BO de ouf.
MathSo : va nous aider à obtenir une réduction d'impôts (je déc*nne !) ou calculer un budget serré.
Moi : euh... je m'occupe de l'administratif ! Paperasse et coups de fil, organisation de A à Z.
Des geeks qui s’y connaissent en univers SF et des pro de l’informatique, je sais qu’il y en a ici.
C’est déjà un bon début, t’en penses quoi ?
(Désolée, j’espère que je n’ai offensé personne)
Azrael a écrit :Mellow a écrit : ↑01 nov. 2023, 22:48What? Une semi existence ? Quel rapport entre le budget restreint et leur existence ? Explique...
Mellow a écrit : ↑01 nov. 2023, 22:48J'ai voulu me renseigner un peu sur le sujet et j'ai trouvé un site qui liste des films à moyen ou petit budgets qui ont eu beaucoup de succès. Je dis ça parce que pour moi : petit budget n'équivaut pas systématiquement minimum d'influence ni de recettes.
J'ai parlé un peu vite, effectivement petit budget n'équivaut pas à peu d'entrées, même si les deux ont une forte tendance à être liés. Par semi-existence, j'entends simplement que c'est bien beau qu'on sorte tel film abordant tel sujet, mais si c'est pour qu'il soit vu par 1000 gens, que t'aies peu de chances d'en entendre parler et de le voir, qu'il tombe vite dans l'oubli total, qu'il n'influence rien du tout, bah dans l'absolu c'est presque pareil que s'il n'existait pas.
L’important c’est qu’il existeuh… mais crois-moi, le thème VT central va faire couler de l’encre avant, pendant et après la sortie du film
J’ai enfin capté qu’il n’y a pas besoin de mettre des guillemets après quote pour les citations…