Questions, conseils, pour parler librement de sexualité, c'est ici.
Avatar de l’utilisateur
par Tanky
Femme de 27 ans vierge
#255754
Salut,

Je reviens avec deux critiques, deux livres Osez, puisque ce sont deux petits livres et que ça me fera deux critiques en une.

Je vous propose donc : Osez... Les sextoys par Ovidie, et Osez... la fessée par Italo Biccardi, tout deux à 8€10, disponible sur le site de La Musardine et sous format ebook.



Osez... Les sex-toys

C'est le premier livre que j'ai acheté, étant donné que j'étais dans ma propre découverte du marché aux jouets pour adulte. J'espérais des conseils, mais aussi une grande présentation général de tous les types de jouets.

Avis Général


Bien que de faire une simple présentation d'un marché autrefois discrets et honteux aux yeux de tous, le livre explore les questions et les thématiques autour des sex-toys, le quoi, comment et où je vous le mets, en détails.
Vient ensuite les conseils d'achats et d'utilisations, avant de faire présentation générale, le livre est ponctué de nombreuses illustrations de couples ou de personnes en action avec les jouets afin de montrer les possibilités d'utilisations.
Un pont point aussi au livre qui dit qu'il compte tous les types de couples et sexualités, et au diable tous les préjugés d'un côté ou de l'autre.
Seul avis négatif, qui n'en est pas vraiment un, le livre est assez court et manque de présenter d'autres types de jouets, et son carnet d'adresse est très parisien, mais le livre datant de 2008, il est logique de nombreuses enseignes ont vu le jour bien plus tard et que des jouets ont été inventés bien après.

Avis détaillés

Une chose qui vaut le coup de lire, c'est la partie thématique. Les livres Osez prennent vraiment le temps d'expliquer, contredire et d'argumenter sur le sujet qu'il explore, balayant tous les préjugés à ce sujet et les fausses croyances.
En terme thématique, on a évidemment la question de si le sex-toys étaient destinés aux femmes et si cela est réservés uniquement aux femmes. On passe également par la question, et suite à ça, à la "rivalité" entre les hommes et les sex-toys.
Ainsi que l'utilisation des sex-toys au lit. J'ai déjà entendu et lu que des femmes ne voulaient pas pour ne pas que leur partenaire masculin se dévalorise au lit.
Et c'est pourquoi on a le droit à des listes de raisons d'utiliser une sex-toy en solo ou en couple.

On a bien sûr droit à un manuel d'instruction, notamment pour l'entretien.
Si vous ne savez pas, un jouet doit être lavé avant toute utilisation (comme on lave un vêtement avant de le mettre, c'est bien, 10 points pour Serpentard :smiley:). Je plaisante, ça vous devez le savoir, en revanche, savez-vous qu'il ne faut pas ranger de jouets en latex avec d'autres jouets car ça risque de les noircir ? Et de pas utiliser de lubrifiant en silicone sur un jouet en silicone ?
Sachez aussi, qu'on doit utiliser un préservatif sur un sex-toys, surtout si celui-ci est utilisé sur plusieurs orifices (dans le porno, on passe d'un tr*u à un autre, dans la réalité, c'est la meilleurs façon de choper des IST et pire)
Le manuel d'instruction improvisé dans ce livre parle également des matériaux, du safe sex comme j'ai expliqué, et des achats que ce soit en magasin ou sur internet, l'un offrant la possibilité de voir le produit sauf que tout le monde n'est pas à l'aise à l'idée de rentrer dans un love-shop, l'autre offrant la discrétion mais le souci qu'on se soit trompé sur le produit (je vous apprends rien, on a tous eu nos erreurs d'achats sur internet)

Et ensuite, on passe à une liste des différents sex-toys, des plus classiques, pour les différents parties du corps (prostate ou clitoris), tous les sexes, avant de passer au plus farfelues (les XXL) et aux jouets plus particuliers (comme les extendeurs de pénis), avec, pour chaque jouets ou objets présentés > Une présentation (avec une illustration parfois), une variante (si y a), leur efficacité, leurs avantages et leurs inconvénients (comme le prix ou leurs difficultés d'obtention << qui n'est plus d'actualité pour certains jouets).

On passe aussi sur une liste des sex-toys improvisés avec les objets du quotidiens qui donne le sourire sur le coup mais qui le donne moins à ceux qui ont fini aux urgences car ils se sont accidentellement assis sur un objet à la forme phallique... Et qui rappellera sans doute des souvenirs à certains d'entre vous (ne faites pas les innocents, je le vois dans vos yeux :stuck_out_tongue_winking_eye: )

La dernière partie du livre, avant le carnet d'adresses et la conclusion, est une partie de questions au sujet des sex-toys que beaucoup se posent et n'osent pas demander (sauf sur Doctissimo) et auquel le livre offre une réponse bienveillante et sérieuse (comme quoi faire en cas de jouets coincés).

Conclusion

En dehors du fait que le livre date un peu sur certains points, les questions qu'ils abordent et son avis sur les jouets sont encore d'actualité. Et il aide déculpabiliser sur bien des points.



Osez... la fessée

La curiosité. C'est la pure curiosité qui m'a fait acheté ce livre. Mais j'avais peur d'en parler de dire que j'ai lu de peur qu'un homme me mette une fessée en disant "bah si tu lis, c'est que tu aimes ?", même si en vrai, je n'irai pas le crier sur les toits, mais j'avais envie de faire part de cette découverte, d'autant que le livre dédiabolosie la pratique.

Avis général

Je ne pensais pas qu'on pouvait faire un livre sur la fessée... C'est bien drôle de voir un livre fait un mémoire limite de la fessée mais ça reste un sujet avec beaucoup de thématique et de questions néanmoins.
Le livre est en trois parties : Explication, mode d'emplois et quels jeux faire. (+ un carnet d'adresses très bien fourni)
Toujours avec ses illustrations, le livre possèdent surtout de nombreux témoignages de personnes visant à dédiaboliser la pratique et à ne pas la réserver aux pervers et aux gens qu'on diraient dégénérés ou malades, car là encore, le consentement est de mise, et comme avec le BDSM, si un des parties ne prend pas plaisir, ce n'est pas de l'amour mais de l'abus.
Le livre s'interroge bien sûr au sujet de la pratique, puis explique les règles, comme un mot de sécurité (comme avec le BDSM), et sur le fait qu'il faut que les deux parties doivent en parler énormément avant de se lancer dans l'expérience, que ce n'est pas une chose qu'on improvise dans un claquement de doigts.
Le livre insiste énormément à ce sujet.
Puis on passe à tous les scénarios possibles et le livre ne manque pas d'imaginations à ce sujet et d'inventivités.
Le lire, c'est explorer un monde inconnu, et voir que les gens qui pratiquent sont certes, incompris, mais ni fous, ni pervers, ni déshumanisés.

Avis détaillé


Le livre a son gros chapitre sur l'explication de cette pratique, le but est de faire savoir aux personnes qui aimeraient se faire fesser qu'elles n'ont aucun problème mental et ne doive pas aller se faire soigner dans une cellule psychiatrique. Il en cherche même les raisons, le plaisir de la honte, de la punition corporels, le fantasme du vilain garçon ou vilaine fille ?

Le livre s'attarde surtout sur son mode d'emploi. Encore une fois, on met un gros accent sur le consentement des deux parties, et sur la confiance, le respect de l'autre et le refus, d'abus gratuit sans l'accord de l'autre. Le but est d'y trouver son plaisir dans la pratique.
La pratique possède une forte notion de jeu de rôle, si les deux parties ne sont pas dans cet atmosphère et ont du mal à se déconnecter pour se laisser aller, il y aura des difficultés et un manque de plaisir.
En parlant de jeu de rôle, il y a justement un cours sur les tenues, en allant vers les déguisements à la simple lingerie, c'est ce qui donne le ton et la forme de la fessée lorsque les deux parties se lancent dans l'aventure.
Il y a évidemment les règles de sécurité, et de ce fait, on passe par la façon de donner la fessé, comment le faire avec la main (pour éviter de blesser) et sinon, avec quel objets, toujours pour éviter de blesser. On a le droit aux instruments qu'on trouve dans les love-shops, mais on a aussi le droit aux instruments de la vie domestiques (raquette, cuillère en bois, etc.) ou naturels (du genre, la branche d'ortie).
Et puis on les positions, comment exécuter les jeux de rôles... C'est sur quoi s'attarde la dernière partie du livre, avec de nombreux idées de scénarios.

Encore une fois, le livre possède énormément de témoignages, et parfois, il s'agit de personne qui le font avec une personne extérieur, avec l'accord du partenaire, dans le seul but de recevoir une fessé, et rien d'autre. Sinon, ce sont des témoignages d'un couple qui explique comment ils s'y prennent dans l'idée d'offrir un exemple sérieux aux débutants.
Et pour aider les personnes qui seraient curieux, le livre offre un carnet d'adresse et de sites de rencontre à ce sujet.

Conclusion


Quand j'ai fini le livre, je me disais que c'était un univers qui ne m'attirait pas, mais en même temps, je ne regrettais pas mon achat car j'avais vu un aperçu d'un univers qu'on associait mal à de l'amour, mais plus à de la perversion inhumaine, alors que non, chacun est libre de vivre sa sexualité comme il l'entend du moment que le consentement et le respect de l'autre est présent.


Bonne lecture à vous :blush:
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#255855
Eh oui... Marlène Schiappa qui a aussi écrit Osez... l'amour des rondes, et qui quand même rappelle aux grosses qu'elles doivent prendre une douche avant le sexe.
Je pense que je n'ai jamais rien lu d'aussi bête et humiliant.
par Gilbert
Homme de 46 ans non vierge
#255857
Tanky a écrit : 20 déc. 2023, 22:09 je l'ignorais complètement :joy: on en apprend tous les jours !

Après, je ne sais si ça peut être causer par ça, c'est possible avec le certain sexisme évidemment à deviner qu'elle devait subir dans son dos.
Pourquoi est-ce qu'elle aurait subi du sexisme ?
par Elanawap09
Femme de 35 ans vierge
#256252
Boujour,
Moi, je me souviens c'été par des jeux vidéo de sexe en ligne. Vous soulignez l'absence de tabous et la bienveillance avec laquelle ces livres abordent la sexualité, ce qui vous a permis de vous sentir plus en confiance et d'explorer votre intimité. Vous mentionnez également que, selon l'âge auquel on commence à s'intéresser à sa sexualité, il est toujours possible d'apprendre et de se découvrir. Vous proposez de partager vos retours sur ces livres pour susciter l'intérêt et la curiosité chez vos interlocuteurs.

Il est en effet important de souligner que la découverte et l'exploration de la sexualité peuvent se produire à tout âge, et que chacun a le droit d'aborder ce sujet sans tabous ni jugement. Les livres et les ressources éducatives, tels que ceux que vous avez mentionnés, peuvent jouer un rôle important dans ce processus.
Avatar de l’utilisateur
par Tanky
Femme de 27 ans vierge
#256289
Salut,

Je reviens proposer une nouvelle critique, et c'est sans doute un des livres de la série des Osez... qui m'a le plus appris sur la sexualité (mais ce n'est pas le seul).

Osez... Le point G, Ovidie, 2017, La Musardine (8.50€)

Avis général

Je suis sûr que beaucoup d'entre vous ont lu mille un article sur le fameux point G et écouter de nombreux podcasts à ce sujet, ou au moins une fois dans votre vie, tant le sujet est source de légendes, de mystères et de théories pareils aux OVNIs et aux fantômes.
Est-ce qu'il existe ? Est-ce une légende urbaine ? Est-ce une invention du patriarcat ?
Est-ce qu'il existe donc des femmes "vaginales" et "clitoridiennes" ? Des "femmes fontaines" ?
Le livre offre-t-il toutes les réponses ? Oui.

L'auteur Ovidie nous offre un court livre sur le sujet où plus de la moitié est surtout consacré à détruire les mythes et croyances qui entourent le fameux point G, en décoinçant les préjugées et taboues à ce sujet, et en expliquant clairement, que ça soit du côté du patriarcat ou des militantes féministes, que tous sont allés dans de mauvaises directions au sujet du Point G [je ne fais que citer les propos du livre, ce ne sont pas les miens]. Bien évidemment, la pornographie a pas mal donné d'idées reçus, mais même lorsque le féminisme a pu libérer les mœurs, le point G était balayé par les associations féministes au profit de la libération du clitoris (bien que ce point de vue se discute, quand on sait que le clitoris a été longtemps ignoré et qu'on ne parlait que de plaisir par pénétration).

Ovidie souhaite justement prouver, toujours avec des sources, que le point G existe, qu'il serait décevant de le laisser vivre sous la forme d'une légende, mais qu'une mise à jour s'impose, et donc qu'il est temps d'exposer toutes les vérités à ce sujet.

Tout ça avant de donner des conseils pour la mise en pratique.


Avis détaillés

Vous voulez savoir où se trouve le point G ?
Après une introduction subjective visant à expliquer les raisons d'écrire ce livre, le premier chapitre commence sur une double-page d'un schéma pour indiquer où se trouve le point G (à peu près deux phalanges de l'entrée du vagin, sur la paroi supérieure). Le livre répond ainsi à une première question mais il ne vaut mieux pas refermer le livre sur ça, vous y perdrez d'autres réponses plus intéressantes.

En première partie, le livre répond à toutes les questions posées précédemment, en racontant notamment qu'aucune femme n'est prédisposé à être "vaginale" ou "clitoridienne", ni que le point G est un bouton magique qui transporte au septième ciel, et encore moins qu'il déclenche l'éjaculation féminine (sur quoi s'attarde le second chapitre du livre).
Non, le Point G existe bien, mais il n'est pas un interrupteur qui envoie toutes les femmes au septième ciel, mais bien une partie sensible de la paroi du vagin qui donnerait accès à un orgasme assez libérateur, cependant, il ne s'obtient pas d'un claquement doigt, et il exige des conditions surtout morales, comme les sentiments vis-à-vis de son partenaire.

En deuxième partie, c'est justement au sujet de ce qu'on appelle les "femmes fontaines" et l'éjaculation féminines. Qu'on se le dise, toutes les femmes sont disposées à connaitre ce genre de choses, mais il n'est pas systématique, et repose aussi des conditions plus psychiques qu'anatomiques.
Mais une chose est sûre, le sujet est encore inconnu et très tabou (bien que cela évolue de nos jours), soit pour des questions d'hygiènes ou des questions morales. L'auteur a donc épluché pas mal de ressources littéraires pour pouvoir nous en dire le plus à ce sujet mais a dû se baser sur son vécu personnel pour prouver ses dires, en se basant sur ses propres rapports. Son but étant de prouver que ce n'est pas sale ou qu'il s'agisse d'urine, et que ça peut se produire avec des partenaires et d'autres non.

En troisième partie, une fois les mythes déconstruit, on part sur la pratique. En premier lieu, le livre explore les possibilités quand il est question d'un partenaire, de doigts ou d'un jouet, en propose des positions plus subtiles d'atteinte le point G avec des illustrations détaillés.

La quatrième partie se rajoute à la précédente en proposant des exercices qu'elle appelle "la musculation de l'amour" qui vise à entrainer le périnée et les muscles vaginaux. Elle ne le présente pas comme ayant une efficacité absolue, mais il est vrai qu'avec l'âge, le corps change et cela nous donne une raison d'essayer.

Après une cinquième partie pleine de documentations détaillées, la dernière partie du livre repose sur des témoignages de couple qu'Ovidie à aidé lors de stages et rencontres, en présentant plusieurs cas de figures différents à chaque fois. Problèmes souvent causés par une méconnaissance du corps, des préjugés et taboues autour du corps féminin ou de propos qui leur ont fait perdre confiance dans leur corps et empêchés de s'épanouir dans leur sexualité, ou bien c'est la naissance d'un enfant qui a enfermé la femme dans son rôle de mère.


Conclusion

Ovidie revient sur son passage à la télé en 2002, où elle se souvenait avoir subi des moqueries assez sexiste à ce sujet, et se pose la question de savoir ce que ça donnerait aujourd'hui. Le livre est en effet une réédition, dix ans se sont écoulés entre sa réédition et la première publication, et il est logique de se demander où en est-on aujourd'hui ?
Il est certain que le sujet se décoince peu à peu et qu'on commence à libérer la parole et déconstruire les préjugés, et ce livre peut rejoindre ce combat contre les taboues sur corps féminins en aidant les femmes à s'épanouir en leur rappelant que le but est d'aimer son corps et de découvrir de nouveaux plaisirs, pas de chercher la performance ou de se laisser croire qu'il faut faire ce que la société demande, bien au contraire, se laisser aller à curiosité et découvrir de nouveaux chemins.