Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !

Êtes-vous favorable à la légalisation du cannabis récréatif ?

Oui
9
82%
Non
1
9%
Je doute / Pas d'avis
1
9%
Avatar de l’utilisateur
par Eno
Homme de 41 ans non vierge
#256130
En tous cas, à l'exception notable d'Everest, pour l'instant ici tout le monde a voté pour !

À l'échelle du forum, ça ferait longtemps que ce serait légalisé !... :grin:

J'ai aussi posté ce sondage sur un autre forum, plus fréquenté et avec il me semble une population plus diversifiée, et le résultat est bien plus serré : pour l'instant c'est l'égalité parfaite à 33% entre les 3 options proposées (oui/non/pas d'avis).


Pour des sondages plus représentatifs de la population française dans son ensemble, j'ai trouvé ça :

Selon un sondage effectué par l'institut CSA en novembre 2013, 55 % des Français sont opposés à la dépénalisation du cannabis. Parallèlement, 44 % estiment que l'interdiction constitue une atteinte à la liberté individuelle.

Selon un sondage Ipsos effectué en octobre 2016, 50 % des Français se disent favorables à une autorisation de la consommation (sous conditions), 49 % s’y opposent.

Dans un autre sondage Ifop pour Terra Nova et ECHO Citoyen réalisé en 2018, 82% des Français étaient en faveur de l'accès au cannabis thérapeutique, et 51% pour un accès légal des adultes au cannabis.

Selon un sondage Ifop de 2021, 51 % des français se prononcent en faveur de la dépénalisation du cannabis. 47 % des sondés non consommateurs sont en faveur de la dépénalisation. 47 % des français sont en faveur de la légalisation contre 45 % dans étude de l'Observatoire français des drogues et toxicomanies de décembre 2018.


Source : Wikipédia - Cannabis en France

Bref c'est là aussi assez serré, la France est globalement divisée en deux sur le sujet.
par Mush
Homme de 36 ans non vierge
#256371
J'y serais plutôt favorable, pour les arguments de cohérence avec l'alcool, de diminution des trafics (même si je ne sais pas si ce serait très efficace).
L'argument économique me parle moins car le tabac, l'alcool et la malbouffe coûtent plus chers en remboursement de frais de santé qu'ils ne rapportent en taxes, dur de dire ce à quoi aboutirait une légalisation d'un point de vue financier.
J'ai botté en touche sur ce topic, d'une part parce que plus je vieillis, moins mes certitudes sont fortes ; et d'autres part la consommation de cannabis peut induire des épisodes psychotiques d'une grande violence, parfois même à la première consommation, même modeste. Le phénomène est assez rare, mais assez grave pour m'interroger sur la pertinence d'une libéralisation du produit.