Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#256651
Je te comprends Azrael et si certains sont heureux sans amis, ou avec uniquement des connaissances, franchement je ne leur jette pas la pierre. Comme tu l'indiques, ce qui me déplaît, c'est le changement d'attitude quand la personne se met en couple. Si t'as toujours été solitaire et que tu fais tourner ta vie autour de ton conjoint, c'est cool. Mais si avant ça t'avais des amis que tu laisses de côté, ben c'est vraiment pas terrible.
Mystique aime ça
par Mystique
Femme de 30 ans vierge
#256658
Alexandra a écrit : 31 janv. 2024, 08:45 Du coup, en ce qui me concerne j'ai toujours fait en sorte de garder des amies célibataires aussi.
C'est une sage decision, je pense. C'est un peu triste qu'on en soit réduit à ça, mais bon
Après ma mère m'a dit une fois que si je pensais ainsi, c'est parce que je n'avais encore rien connu, et que mon état d'esprit changerait le jour où je rencontrerais quelqu'un. Mouais, je pense que non ... de toutes manières j'ai plus de "chances" de me casser un bras que de rencontrer quelqu'un à l'avenir.

Je reconnais que mon raisonnement est un peu sombre, mais c'est ce à quoi je pense.
Bon, de toute manière, c'est point de vue qui t'appartient (le fait de considérer la vie de couple comme un fardeau).
Si ça ne cause pas de souffrance, à toi même ni aux autres, alors je n'y vois pas d'inconvénient.

Après, il est vrai que les convictions ne sont pas immuables, peut-être que certaines circonstances te feront changer d'avis ... ou pas, d'ailleurs. Seul l'avenir nous le dira :wink:
Je comprends tout à fait ton ressenti et ce que tu veux dire. Après perso, j'ai fini par m'habituer à ma vie solitaire : on finit par s'y faire, et cela ne nous donne plus trop envie d'essayer de rencontrer quelqu'un.
Mais si ce sont de très bonnes amies à toi, je pense qu'elles chercheront forcément à garder le contact avec toi, ou à t'inviter à faire une activité :wink:
Oui, merci de me rassurer :)
Je verrai ! J'avoue que je me suis un peu lassée d'être toujours celle qui envoie le premier message du coup, j'ai tout simplement décidé d'arrêter de la contacter et de me concentrer sur mes autres amitiés :blush:
Je me sens tellement mieux en procédant comme ça :grinning:
Et quand je voyais certains couples d'amis me raconter leurs soucis et leurs tracas, cela m'a petit à petit fait complètement désacraliser l'amour et les relations sexuelles.
Je comprends, je suis arrivée au même constat.
Sur le papier, je trouve l'amour très beau.
Mais dans les faits et puisqu'on évolue dans des sociétés inégalitaires et capitalistes, ben c'est moins joli.
Enfin en tout cas, les relations amoureuses qui me font envie et qui semblent satisfaisantes se font très rares dans mon entourage :sweat_smile:
J'ai l'impression qu'il existe un gouffre entre mythe et réalité en fait. Mais je crois que je suis très désabusée pour mon âge :joy:

Ne t'excuse pas ! Ce que tu dis est extrêmement valable.
Merci beaucoup !
Et désolée que tu te retrouves dans ce que je dis
Quand je suis sortie de l'adolescence, pour moi, ça a été un déchirement. Un déchirement tel que j'en suis arrivée à couper les ponts avec certaines amies, car je ne supportais pas ça, cette façon de se dire : non, mais tu passeras toujours en dernier alors même qu'on a grandi ensemble, qu'on a tout vécu ensemble.
Je plussoie !!! Je suis navrée que ça ait été aussi douloureux pour toi, je ne sais pas trop ce que je pourrais te dire pour te rassurer, mais sache que tu n'es pas seule :)

Il y a un podcast qui s'appelle le Coeur sur la table et qui traite de cette question à un moment donné ! La journaliste explique que c'est comme si on considérait les amies comme des "salles d'attente", avant de rencontrer notre partenaire amoureux qui nous ferait découvrir l"amour véritable" !
Aussi, j'ai toujours été gênée quand la plupart des gens insistent sur le fait que notre partenaire doit devenir "notre meilleur ami". Mais quid des meilleurs amis qu'on avait avant de se mettre en relation ? :sob:

En plus de ça, je suis tombée récemment sur la notion d'amatonormativité. C'est un concept qui a enfin mis des mots sur ce que je n'arrivais pas à pointer du doigt. Mais je pense qu'il mérite l'ouverture de son propre topic :)
Pour ceux qui ne connaitraient pas la signification, c'est l'idée selon laquelle il est préférable et désirable d'être dans une relation exclusive d'amour romantique.
J'ai fini par lâcher l'affaire. Cette sous relation ne m'apporte rien. Et j'en connais, des gens en couple qui ne se comportent pas comme ça. Tant pis pour elle — peut-être tant pis pour moi un peu aussi.
J'imagine que ça a dû être difficile à vivre
C'est très triste de voir que cette amie ne te priorisait pas du tout, en dépit de tous les efforts que tu fournissais pour elle :(
C'est assez symptomatique de cette hiérarchie dans les relations (platoniques vs romantiques, je suis un peu fatiguée alors peut-être que j'en oublie d'autres ?)

Le couple lui semble être le but ultime... Peut-être qu'un jour, elle sera gênée par le fait de ne pas avoir d'amies ? Enfin peu importe, l'essentiel c'est que tu te sois défaite de cette relation qui ne te convenait plus.
Je ne dirais pas forcément tant pis pour toi, parce qu'au fond même si cette personne comptait beaucoup pour toi, tu n'as "perdu" qu'une personne comme ça, qui ne te considérait peut-être pas autant que l'inverse.

Et je déteste que beaucoup de films ou séries ou livres aient pour conclusion ça : il faut grandir, laisser tomber l'amitié adolescente, pour aller vers l'amour et la famille. Comme si l'amitié était puérile, moins importante.
C'est marrant que tu dises ça, parce que c'est effectivement quelque chose que j'ai déjà entendu, surtout quand je déplore le fait de voir mes amies en couple disparaitre. On me dit "oh tu sais, à ton âge, la plupart des gens cherchent à se caser. Peut-être que tu devrais en faire autant"
Bref, je suis d'accord. Je trouve ça bien dommage.

Le texte est joli comme tout, merci :)
Le livre a l'air intéressant aussi. J'adore la socio et la philo !

Ajouté 3 minutes 26 secondes après :
Si t'as toujours été solitaire et que tu fais tourner ta vie autour de ton conjoint, c'est cool. Mais si avant ça t'avais des amis que tu laisses de côté, ben c'est vraiment pas terrible.
Entièrement d'accord avec ça