Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
par Fye
Homme de 36 ans vierge
#256441
Bonsoir tout le monde !

Depuis quelques temps, je pense à m'inscrire sur un site de rencontre et j'ai franchis le pas il y a quelques jours, mais je me pose une tonne de questions :sweat_smile: .

En fait je n'ai aucune expérience de relation, donc jamais été en couple, j'ai juste eu une relation platonique sur le net pendant 1 an il y a plus de 10 ans, mais bon ça n'a rien de comparable.

Et donc je me retrouve à parcourir les profils des personnes et je me demande, est-ce que ce n'est pas une folie de se lancer dans une telle entreprise ? Je ne sais même pas ce que je recherche en fait, 'fin j'ai une vague idée du genre de personne que j'aimerais rencontrer, mais sur la nature de la relation, j'en ai aucune idée.
Et encore sans avoir vécu de relation, quelle est la part de vérité dans tout ça ?

J'ai parcouru un peu le forum sur les questions des sites de rencontre, notamment vis à vis de la question sur les relations précédentes, au début je me disais qu'il faudrait que j'élude la question, mais je ne me vois pas mentir finalement si c'est pour bâtir quelque chose avec quelqu'un. Et d'un autre coté, je me demande comment on est perçu par l'autre une fois qu'on dévoile va.

Dès que je croise le profil d'une personne qui a l'air de me plaire, ça me fait paniquer et hésiter à la liker, parce que ça rend toute la perspective d'une relation, réelle, 'fin je ne sais pas comment m'exprimer, c'est comme si je réalise ce que je suis entrain de faire et ça me terrifie :weary: , en pensant à tout ce qui pourrait se passer si ça fonctionne.

Et du coup si j'ai un mini blocage sur ça, je me dis qu'est-ce que ça va être quand il va falloir essayer d'aller à un rendez-vous ?

Si ça se trouve je me pose trop de questions et je devrais juste foncer. Est-ce que je suis assez bien pour quelqu'un ? Comment savoir si on est capable d'aimer sans avoir aimer ? de savoir si on est capable de donner autant d'amour que l'autre a besoin.

Se lancer dans une relation c'est une sacré décision, ça impacte quand même la vie d'une autre personne.

Comment vous arrivez à gérer tout ça ? Je ne sais pas trop ce que je cherche à faire en créant ce post, merci d'avoir pris le temps de lire.
Alexandra, Pasta, Luo aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Tanky
Femme de 27 ans vierge
#256447
Salut,

Bon, il faut savoir que de toute façon, les SDR ce n'est pas une valeur sûre en termes de rencontre, et qu'il y a énormément de problèmes autour de ces derniers.
Il faut déjà trouver un ou deux qui te conviennent, se renseigner sur les avis les concernant et bien voir leur fonctionnement.
Une fois fait, il faut savoir se mettre en valeur, fait une bio qui ne dévoile pas tout et faire de jolies photos, et sans filtre (beaucoup en utilisent, mais ils n'ont pas de filtre dans la réalité) pour se mettre en valeur tout en restant naturel (pour ne pas montrer une fausse image de soi).
Tu as raison, mentir sur soi n'est pas une solution du tout, tu pourrais y perdre la confiance de l'autre en n'étant pas sincère comme tu n'aimeras qu'une partenaire te mente dès le début.

Ensuite, tu as l'air très timide et peu sûr de toi, tu ne devrais pas t'engager dans les SDR si tu n'es pas sûr de répondre et d'engager une conversation, ni passer le pas pour un rendez-vous, toutefois, tu peux toujours te forger des amitiés, ça arrive plus qu'on ne le croit sur les SDR.
Tu as raison de te poser des questions, de t'interroger, ça pourrait t'aider à être sûr de toi et sur ce que tu veux, mais si tu es incertain, ça risque que d'être compliqué, tu devrais peut-être travailler sur tes faiblesses sociales (si je puis dire ainsi) avant de lancer des conversations sur les SDR, surtout si tu décides de faire le premier pas en engageant la conversation en premier.

Il faut vraiment que tu réfléchisses si tu veux vraiment une relation à long terme ou non, j'ai l'impression que tu te forces dans un chemin qui te plait pas, il existe des SDR pour des relations d'un soir, sinon, tu devrais prendre du temps pour toi, si tu ne veux pas de relations à longs termes, que tu ne veux pas t'engager dans une relation durable ou en couple, alors pourquoi t'engager à faire des rencontres dans ce sens ?

Après, je comprends ton stress vis-à-vis de savoir si tu veux plaire, si tu es assez bien pour quelqu'un ou si tu peux aimer, j'ai le souci avec ma dépression de constater que ça freine ma libido sur plusieurs jours ou que mes sentiments ne veulent pas démarrer et j'ai la peur d'en avoir jamais, mais je pense qu'il y a des fois où les sentiments se déclarent avec le temps ou que ça arrive avec seulement quelques personnes dans nos vies. Et tu auras des personnes qui apprendront à te connaitre comme tu le feras avec d'autres, tu verras toi-même comment tu es, mais malheureusement, toi comme nous, tu n'es pas à l'abri d'un mauvais coup, on ne peut pas toujours les prévoir.

Je te dirai, si tu n'es pas sûr, ne fais pas et ne force pas, car c'est parce que ça peut impacter la vie d'une personne qu'il vaut mieux parfois prendre du temps à soi pour réfléchir plutôt que de foncer dans le tas, et constater après qu'on a été un peu trop vite.

Si tu veux te lancer dans l'aventure quand même, prend le temps de connaitre la personne et voyez-vous dans des endroits avec du monde, et dites-toi aussi qu'un rendez-vous ne détermine pas tout, elle comme toi pourraient ne pas vous plaire finalement, il y a derrière l'écran et la réalité, et dans ces cas-là, dis-toi que ses rencontres pourraient t'apporter quelque chose, comme savoir quoi faire ou ne plus refaire, et apprendre à rencontrer d'autres personnes pour envisager d'autres rencontres, c'est toi qui vois, en espérant t'avoir aider :blush:
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#256448
De mon point de vue, ton inexpérience sentimentale sera probablement le cadet de tes soucis sur un SDR ; le plus frustrant selon moi étant l'extrême difficulté à nouer le moindre contact - quand bien même tu es pleinement demandeur ; arriver à l'étape d'un premier rendez-vous m'arrive déjà tous les 36 du mois, et jusqu'à présent ça a toujours fini en pétard mouillé (même pour un date, comme mon dernier, qui s'est déroulé plutôt convenablement). Le reste du temps, c'est généralement absence de réponse, et les maigres visites ou vagues premiers pas dont je fais l'objet proviennent pour ainsi dire tout le temps de personnes qui ne m'intéressent absolument pas.

Il faudra que tu tâches de relativiser le sens de tes résultats via ce type de canal, car ils sont biaisés par la configuration dudit canal ; sinon c'est très dur à encaisser pour l'égo.
Karolina aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Fye
Homme de 36 ans vierge
#256463
Tanky a écrit : 25 janv. 2024, 16:59 Salut,

Bon, il faut savoir que de toute façon, les SDR ce n'est pas une valeur sûre en termes de rencontre, et qu'il y a énormément de problèmes autour de ces derniers.
Il faut déjà trouver un ou deux qui te conviennent, se renseigner sur les avis les concernant et bien voir leur fonctionnement.
Une fois fait, il faut savoir se mettre en valeur, fait une bio qui ne dévoile pas tout et faire de jolies photos, et sans filtre (beaucoup en utilisent, mais ils n'ont pas de filtre dans la réalité) pour se mettre en valeur tout en restant naturel (pour ne pas montrer une fausse image de soi).
Tu as raison, mentir sur soi n'est pas une solution du tout, tu pourrais y perdre la confiance de l'autre en n'étant pas sincère comme tu n'aimeras qu'une partenaire te mente dès le début.
C'est vrai que je me projette un peu beaucoup. Là j'ai mis que des photos normales et dans ma description j'ai été aussi honnête que je pouvais vis à vis de mes hobby, comment je suis et ce que je recherche.
Tanky a écrit : 25 janv. 2024, 16:59 Ensuite, tu as l'air très timide et peu sûr de toi, tu ne devrais pas t'engager dans les SDR si tu n'es pas sûr de répondre et d'engager une conversation, ni passer le pas pour un rendez-vous, toutefois, tu peux toujours te forger des amitiés, ça arrive plus qu'on ne le croit sur les SDR.
Tu as raison de te poser des questions, de t'interroger, ça pourrait t'aider à être sûr de toi et sur ce que tu veux, mais si tu es incertain, ça risque que d'être compliqué, tu devrais peut-être travailler sur tes faiblesses sociales (si je puis dire ainsi) avant de lancer des conversations sur les SDR, surtout si tu décides de faire le premier pas en engageant la conversation en premier.
ça c'est clair que niveau confiance en soi je ne suis pas au top :joy: et ouais je suis très timide avec les gens que je ne connais pas.
En fait jusque là je me disais, "laissons faire la vie", mais bon j'ai 36 ans et bon ça n'a pas l'air de fonctionner comme méthode.
Aussi jusque là, j'ai l'impression que je ne me sens pas prêt mentalement pour une relation, mais pareil, je crois que si je reste comme ça je ne le serais jamais.

Mais je suis vraiment bizarre, des fois quand je vois une personne qui me plaît je me dis "nan mais là elle a l'air trop bien pour moi :fearful: ", alors que bon, si ça se trouve je n'ai qu'à juste faire un like, et si je ne suis pas assez bien je n'aurais pas de réponse xD, c'est pas plus compliqué que ça ^^.

Idéalement je préfèrerais que ça soit la personne en face qui fasse le 1er pas :sweat_smile: , mais je me fais sûrement des illusions. J'imagine que la plupart du temps ce sont aux hommes de faire le 1er pas ? (pour les relations hétéro je veux dire)
Tanky a écrit : 25 janv. 2024, 16:59 Il faut vraiment que tu réfléchisses si tu veux vraiment une relation à long terme ou non, j'ai l'impression que tu te forces dans un chemin qui te plait pas, il existe des SDR pour des relations d'un soir, sinon, tu devrais prendre du temps pour toi, si tu ne veux pas de relations à longs termes, que tu ne veux pas t'engager dans une relation durable ou en couple, alors pourquoi t'engager à faire des rencontres dans ce sens ?
Disons que si ça colle bien avec une personne, je me vois faire un long bout de chemin ensemble, je ne cherche pas à rencontrer plein de personnes au final, juste une avec qui bien s'entendre ça serait pas mal ^^. Pour les relations d'un soir je dirais que c'est mort, je me vois mal me lancer là dedans vu qu'il faut savoir donner du plaisir à l'autre, sans expérience je suis plutôt mal parti.
Tanky a écrit : 25 janv. 2024, 16:59 Après, je comprends ton stress vis-à-vis de savoir si tu veux plaire, si tu es assez bien pour quelqu'un ou si tu peux aimer, j'ai le souci avec ma dépression de constater que ça freine ma libido sur plusieurs jours ou que mes sentiments ne veulent pas démarrer et j'ai la peur d'en avoir jamais, mais je pense qu'il y a des fois où les sentiments se déclarent avec le temps ou que ça arrive avec seulement quelques personnes dans nos vies. Et tu auras des personnes qui apprendront à te connaitre comme tu le feras avec d'autres, tu verras toi-même comment tu es, mais malheureusement, toi comme nous, tu n'es pas à l'abri d'un mauvais coup, on ne peut pas toujours les prévoir.
Ouais :\ courage pour ta dépression :\. Oui c'est le risque de faire de rencontre, ça m'inquiète aussi un peu, mais bon j'imagine que c'est un appréhension que doit partager la personne en face aussi.
Tanky a écrit : 25 janv. 2024, 16:59 Je te dirai, si tu n'es pas sûr, ne fais pas et ne force pas, car c'est parce que ça peut impacter la vie d'une personne qu'il vaut mieux parfois prendre du temps à soi pour réfléchir plutôt que de foncer dans le tas, et constater après qu'on a été un peu trop vite.

Si tu veux te lancer dans l'aventure quand même, prend le temps de connaitre la personne et voyez-vous dans des endroits avec du monde, et dites-toi aussi qu'un rendez-vous ne détermine pas tout, elle comme toi pourraient ne pas vous plaire finalement, il y a derrière l'écran et la réalité, et dans ces cas-là, dis-toi que ses rencontres pourraient t'apporter quelque chose, comme savoir quoi faire ou ne plus refaire, et apprendre à rencontrer d'autres personnes pour envisager d'autres rencontres, c'est toi qui vois, en espérant t'avoir aider :blush:
C'est vrai que je peux y aller par étape, déjà juste essayer de discuter, voir si ça colle et envisager la suite si c'est le cas, et apprendre à chaque rencontre.
C'est juste que, j'ai l'impression que si je fais marche arrière une fois de plus, je n'arriverais jamais à me lancer, parce que de toute façon je ne me sentirais jamais vraiment prêt :\.

Merci beaucoup pour tes réponses, je vais essayer d'y aller petit à petit.
Lereveur a écrit : 25 janv. 2024, 19:30 De mon point de vue, ton inexpérience sentimentale sera probablement le cadet de tes soucis sur un SDR ; le plus frustrant selon moi étant l'extrême difficulté à nouer le moindre contact - quand bien même tu es pleinement demandeur ; arriver à l'étape d'un premier rendez-vous m'arrive déjà tous les 36 du mois, et jusqu'à présent ça a toujours fini en pétard mouillé (même pour un date, comme mon dernier, qui s'est déroulé plutôt convenablement). Le reste du temps, c'est généralement absence de réponse, et les maigres visites ou vagues premiers pas dont je fais l'objet proviennent pour ainsi dire tout le temps de personnes qui ne m'intéressent absolument pas.

Il faudra que tu tâches de relativiser le sens de tes résultats via ce type de canal, car ils sont biaisés par la configuration dudit canal ; sinon c'est très dur à encaisser pour l'égo.
Ah oui c'est si compliqué que ça ? :disappointed_relieved:
C'est pas facile aussi de savoir à quel type de personne on peut potentiellement plaire à partir des infos qu'on a d'un profil, 'fin si pas c'est vraiment possible de savoir ce genre de chose.

Des fois je me dis, "elle a l'air super cool, mais je ne suis sûrement pas le type de personne qu'elle recherche vu tout ce qu'elle fait / qu'elle est super mignonne", et bon peut-être que je rate quelque chose ou que j'évite une déconvenue si je n'ai pas de réponse.
Alexandra aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#256515
Je dirais deux choses :

Déjà, un like n'est pas une promesse de mariage. Tu peux liker, matcher, commencer une discussion et même un premier rendez-vous, pour au final ne pas aller plus loin. Il paraît même que ça arrive souvent.

Ensuite, ce n'est pas à toi de décider si tu n'es pas assez bien pour la personne en face, mais c'est à la personne en face. En te retenant tu lui retires un choix.
Alexandra aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Fye
Homme de 36 ans vierge
#256550
Pasta a écrit : 29 janv. 2024, 18:58 Je dirais deux choses :

Déjà, un like n'est pas une promesse de mariage. Tu peux liker, matcher, commencer une discussion et même un premier rendez-vous, pour au final ne pas aller plus loin. Il paraît même que ça arrive souvent.

Ensuite, ce n'est pas à toi de décider si tu n'es pas assez bien pour la personne en face, mais c'est à la personne en face. En te retenant tu lui retires un choix.
Tu as raison, je vais essayer de dédramatiser le fait de faire un like, même si c'est vraiment pas facile :sweat_smile: .

C'est vrai, faut que j'arrive à faire la part des choses.

Merci pour tes réponses ^^
Avatar de l’utilisateur
par Luo
Homme de 37 ans vierge
#256895
Bonjour Fye :smile:

Si tu es timide un site de rencontre permet déjà de discuter avec des personnes qui te plaisent avec la barrière de l'écran, on est moins stressé.

Il faut y aller sans intention précise, sauf quand on sait vraiment ce que l'on veut. Il y a des profils à éviter en général, je ne parle pas de faux profils, juste de personnes trop compliqué ou complètement à l'opposé de notre personnalité. On commence à les repérer facilement au bout d'un moment, c'est très souvent le même genre d'annonce de présentation.

Engager la conversation avec une personne qui nous plaît en évitant, si possible, les « salut ça va ? », car une fille sur un site de rencontre est envahie de « coucou, hey comment ça va ?, Salut, moi c'est Tony Micelli, comment vas-tu ? » et souvent elles ne lisent même plus ce type de message.

Il faut essayer d'être plus originale sans aller dans les extrêmes non plus. Relire la fiche de la personne et l'interroger sur quelque chose que tu as trouvé intéressant sur son profil ou sur une photo.

Un exemple comme ça : un jour sur un sdr j'ai engagé la conversation avec une fille qui avait posté une photo d'elle en voyage, dans un désert, je lui ai simplement demandé quel était le désert en arrière plan et pourquoi elle avait fait le choix de cette destination, elle m'a répondu et on est parti dans une discussion.

Oui je suis d'accord avec les autres il y a beaucoup de non réponse, il faut persévérer, même si c'est frustrant.
Alexandra aime ça
par Alexandra
Femme de 40 ans vierge
#256997
Je suis tombée sur cet article très intéressant et très équilibré je trouve sur le sujet des sites de rencontres en cherchant des infos sur leurs modèles économiques.

https://theconversation.com/tout-ce-que ... ue%20temps.

Ça en intéressera peut-être certains. Je trouve l'article très éclairant sur les sites eux-mêmes et les comportements des utilisateurs sur lesdits sites. Les liens vers les études (au moins certaines, je n'ai pas tout vérifié) sont même intégrés à l'article.

On pourra en retenir si on est dans un jour positif :
"La comparaison avec les formes de rencontres traditionnelles semble également montrer que les relations durables issues d’une première rencontre initiées sur Internet sont plus longues et plus heureuses."