Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par resO
Homme de 37 ans vierge
#257024
J'oubliais... heureusement aussi qu'on n'a pas besoin d'être expert pour donner son avis ici ou ailleurs sinon on ne débattrait ou on ne parlerait de rien.

On peut donner son avis sur une oeuvre littéraire/un film/ une chanson/ un plat même si on n'est pas critique littéraire/cinéma/musical/culinaire.
On peut parler de politique/sujet de société/philosophie/ religion/sciences même si on n'est politicien/sociologue/théologien/scientifique.
Etc.

C'est toujours instructif d'avoir des points de vue de personnes non initiées et une forme d'ouverture d'esprit. Ça ne les rend pas moins dignes d'intérêt même si, tout comme les experts et sachants (comme on l'a bien vu depuis 2020) elles peuvent se tromper.

Azrael a écrit : 02 mars 2024, 22:45 2000 € où que l'on soit ça veut pas dire grand-chose, entre celui qui paye 1200 de loyer ou crédit, et le proprio qui a fini de payer le logement, c'est pas du tout la même :skull:
Oui tout à fait, du coup ça rejoint justement le reste à vivre dont je parlais qui dépend bien sûr de plusieurs facteurs.
Toutes les situations ne se valent pas.

Dans mon cas (histoire de ne froisser personne :sweat_smile: ) je surveille déjà mes dépenses mais si j'habitais :

- dans un coin pas trop cher dans un logement neuf qu j'aurais fini de payer (beaucoup de propriétaires dépendent des banques pour obtenir et continuer de rembourser des prêts)
- quelque part 100% en télétravail avec des espaces de coworking à 5-10 minutes à pied, une terrasse avec wifi et des commerces de proximité

Eh bien je pourrais davantage épargner en cas de coup dur,mais aussi me faire encore plus plaisir niveau sorties et je me ferais des petits voyages. Je vois aussi des avantages :
- davantage d'heures de sommeil
- pas de transport en commun bondé à prendre très tôt le matin
- pas de Pass Navigo à 86 euros/mois même si pris en partie en charge par l'employeur (le tarif du ticket de métro sera de plus de 4 euros pendant les JO mais je sens la douille à venir d'une hausse généralisée et définitive du prix des titres de transport en septembre)
- moins de consommation d'électricité grâce au télétravail....en extérieur !!! Ça pourrait être sympa d'être digital nomad

Mon reste à vivre serait sur le papier plus bénéfique par rapport à quelqu'un d'autre avec le même salaire, en couple avec des enfants à charge, des crédits etsui prend sa voiture pour aller travailler
Mais réunir toutes ces conditions très particulières n'est pas pour tout de suite ni pour tout le monde (tous les métiers ne peuvent se faire en télétravail, quant à obtenir et rembourser intégralement un prêt ça prend de longues années).
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#257026
resO a écrit : 02 mars 2024, 16:18 Ensuite, je n'attendais pas vraiment de réponse au premier degré à la question mais quand on touche moins 2000 euros par exemple en région parisienne et qu'on vit seul, tu te doutes bien que même si c'est mieux que le SMIC, une fois qu'on a tout payé, il faut croiser les doigts pour le reste à vivre. Et en ce sens, je ne t'ai pas qualifiée de sale riche, étant donné que je ne cherchais pas à comparer nos situations.
J'ai vécu à Paris en touchant 1300€ nets de salaire. C'était il y a 8 ans.
A ce salaire, je ne payais pas d'impôts et j'avais des APL. Je ne dis pas que c'était la grande vie, mais j'arrivais à m'en sortir, oui. Ce qui est véritablement plus difficile, c'est quand ton salaire augmente un peu, que tu n'as plus le droit à aucune aide : là c'est un peu chaud.
Mais des gens au SMIC à Paris, il y en a plein. Certains s'éloignent de Paris, c'est vrai, mais il y en a qui y vivent, qui bénéficient d'un logement social, ou qui s'en sortent comme ils peuvent.

resO a écrit : 03 mars 2024, 10:07 J'oubliais... heureusement aussi qu'on n'a pas besoin d'être expert pour donner son avis ici ou ailleurs sinon on ne débattrait ou on ne parlerait de rien.

On peut donner son avis sur une oeuvre littéraire/un film/ une chanson/ un plat même si on n'est pas critique littéraire/cinéma/musical/culinaire.
On peut parler de politique/sujet de société/philosophie/ religion/sciences même si on n'est politicien/sociologue/théologien/scientifique.
Etc.
Pas besoin d'être expert, non. Mais il faut faire attention. On vit à une époque où la communication est extrêmement importante, où tout le monde parle sur les réseaux, à tort et à travers. Je suis un peu navrée de voir qu'on a tant d'informations fiables, sérieuses en ligne, et qu'on a encore des gens qui vont faire des vidéos de 30 minutes pour expliquer pourquoi la terre est plate.
Je ne parle pas de toi reso. Mais faut quand même faire un peu gaffe. C'est bien de s'exprimer, mais quand on ne maîtrise pas un sujet, c'est bien aussi de se renseigner et/ou d'écouter celles et ceux qui sont experts sur le sujet.
On passe notre temps à regarder sur BFM ou Cnews des gens qui l'ouvrent sur des sujets qu'ils ne maîtrisent en aucune façon. Encore hier : FOG face à Mickaël Zemmour sur des questions d'économie. FOG est une immense brêle qui n'y connaît rien, mais il se la ramène. Et on lui donne une tribune. Pourtant, ce qu'il dit est faux, et on le lui dit, mais peu importe. Il parle quand même.
Je pense que notre époque fait beaucoup de mal avec cette dictature de l'opinion. Une opinion, si elle ne se base pas sur des arguments vérifiables, elle n'a aucune valeur. Et l'ériger en permanence en droit absolu, ça ne fait pas de bien globalement à l'humanité qui s'habitue à écouter des bêtises et qui met sur le même plan les avis des experts et les avis de ceux qui n'y connaissent rien.
Attention néanmoins : il faut faire la distinction entre le fait scientifique et la culture, par exemple. On a le droit de ne pas aimer un livre, un film, même si un spécialiste vous dira pourquoi il est extraordinaire. Dans la culture on touche à l'intime, à l'émotion. Ce qui est très différent avec des sujets comme l'économie, l'écologie, où là pardon, mais il y a quand même des experts scientifiques qui peuvent prouver ce qu'ils avancent et démontrer pourquoi certaines opinions sont totalement infondées.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#257031
J'ai lu en diagonale vu que je ne me suis pas connecté depuis un moment, mais globalement je suis d'accord avec Lux. Les solutions, on les a :

- En finir avec la FNSEA qui prétend protéger les agriculteurs mais qui en vrai fait partie du problème (l'organisation a l'oreille des politiques depuis des années, et pourtant la profession va toujours aussi mal, les suicides continuent, etc.).
- Sortir des traités de libre échange, des pesticides de Monsanto & co, instaurer une souveraineté alimentaire, des prix planchers...

Bref, faire en sorte que les paysans puissent vivre de leur travail, avec des productions de qualité, bonnes pour l'ensemble du vivant. L'agriculture bio, familiale... ça peut marcher, on peut le faire - de mémoire, c'est là-dessus qu'ont travaillé des experts de l'ONU comme Jean Ziegler et Olivier De Schutter.
  • 1
  • 384
  • 385
  • 386
  • 387
  • 388