Vous avez un témoignage à nous faire part ? Parlez-en ici !
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#255946
Bon je présume qu'après 1 semaine les esprits se sont calmés, et que chacun a eu le temps de réfléchir de son côté et de mettre de l'eau dans son vin. On va dire qu'il y a eu malentendu.

Je rouvre donc ce topic. Cette fois, faisons tous en sorte de garder ce topic le plus calme et cordial possible.

Et cas de nouvelle dérive (ou de propos douteux), ce sera sanction et clôture définitive du topic.


Je compte sur vous
par Gilbert
Homme de 46 ans non vierge
#256114
MathSo, je te cite : " tu écris un paragraphe faisant la culture du viol. En bref pour toi, une femme l'a bien cherché si elle a par malheur joué à "allumer" un homme."
J'attends toujours le fameux paragraphe où je fais la 'culture du viol'. Ta façon de t'exprimer démontre que ton esprit est très pris par les concepts du féminisme radical : l'expression 'culture du viol' en est directement issue. J'aimerais bien que tu m'expliques en quoi consiste la 'culture du viol'.
Moi qui n'ait pas grandi dans le féminisme radical, quand je parle de relation hommes/femmes, je parle uniquement des relations normales entre personnes normales : le viol, l'agression, le meurtre sont des sujets qui n'ont aucun rapport.
Concernant l'expression 'elle l'a bien cherché', c'est une expression qu'on entend beaucoup chez les jeunes depuis que notre pays est en partie islamisé. Dans la culture française, on ne dit jamais qu'une fille l'a bien cherché si elle s'est faite violée. On n'est pas en Arabie Saoudite.
Le problème de vos réactions qui s'appuient sur des concepts nouveaux et en rupture avec notre véritable culture c'est qu'il n'est presque plus possible de parler normalement avec des jeunes à notre époque. (surtout sur un forum)
Avatar de l’utilisateur
par Eno
Homme de 41 ans non vierge
#256119
Gilbert, tu tends le bâton pour te faire battre, avec des propos aussi peu subtils.
Moi qui trouve que parfois je vais un peu loin sur certains sujets, là j'ai trouvé mon maitre !
Tu vas encore te faire allumer, j'en ai bien peur...


:grimacing:
par Alexandra
Femme de 40 ans vierge
#256123
Quelques conseils lectures :

Dorothée Dussy, L'inceste, berceau des dominations.
Ça a l'intérêt de sortir la question du viol du seul rapport hommes/femmes.

Mona Cholet, Sorcières, la Puissance invaincue des femmes.
Évidemment le titre va hérisser, mais il rapporte un certain nombre de faits historiques qui démentent absolument que l'esprit derrière le "elle l'a bien cherché" soit lié à une éventuelle islamisation du pays.

Oui oui ce sont des lectures féministes mais... Ce sont aussi des écrits de chercheuses sérieuses qui étaient leurs propos.
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#256150
Gilbert a écrit :J'attends toujours le fameux paragraphe où je fais la 'culture du viol'.
Je l'avais pourtant bien mis en évidence dans mes messages précédents. Mais si cela peut te faire rafraichir la mémoire, tiens (je l'ai même mis en gras pour bien qu'il soit mis en évidence) :

Gilbert a écrit : Je disais simplement que les femmes ne devaient pas non plus chercher à provoquer les hommes car si elles font monter volontairement l'excitation des hommes, elles peuvent difficilement se plaindre ensuite que cela ait une conséquence sur leur jugement. Tu ne crois pas que tout le monde a sa part de responsabilité dans la vie ?


Comme je te l'avais dit précédemment, je t'ai invité à relire avec davantage d'introspection ce que tu as écrit ... Mais visiblement tu ne l'as pas fait.
Gilbert a écrit :Ta façon de t'exprimer démontre que ton esprit est très pris par les concepts du féminisme radical : l'expression 'culture du viol' en est directement issue. J'aimerais bien que tu m'expliques en quoi consiste la 'culture du viol'.
J'espère vraiment que tu ne le fais pas exprès, tu ne sais vraiment pas ce qu'est la culture du viol ? Et bien je t'invite à lire avec attention ceci :

https://csf.gouv.qc.ca/article/publicat ... e-du-viol/
https://www.amnesty.be/IMG/pdf/201911_p ... iol_1_.pdf

Pour faire simple, la culture du viol est un concept sociologique, caractérisé par un ensemble de comportements dans lesquels on banalise (voire même on minimise) les agressions sexuelles. Dans d'autres termes, on peut dire aussi que les agresseurs sont même excusables. Cela découle malheureusement du patriarcat : En gros les hommes ne sauraient pas contrôler leurs pulsions, et ce serait donc aux femmes de faire attention à leur manière de s'habiller, à leur propos et à leur attitude (Ce qui est bien sûr complètement faux, et une vaste fumisterie).

Ton intervention problématique que j'ai mise en gras rentre donc parfaitement dans cette définition là :
a écrit : Je disais simplement que les femmes ne devaient pas non plus chercher à provoquer les hommes car si elles font monter volontairement l'excitation des hommes, elles peuvent difficilement se plaindre ensuite que cela ait une conséquence sur leur jugement. Tu ne crois pas que tout le monde a sa part de responsabilité dans la vie ?


Au travers cette phrase, tu minimises les actes d'hommes peu scrupuleux, et fais passer les vraies victimes pour des coupables. Bref c'est bien de la culture du viol. J'avais espéré que tu le reconnaisses, mais visiblement non. Dommage.
Gilbert a écrit :Moi qui n'ait pas grandi dans le féminisme radical, quand je parle de relation hommes/femmes, je parle uniquement des relations normales entre personnes normales : le viol, l'agression, le meurtre sont des sujets qui n'ont aucun rapport.
C'est vrai, tu as tout à fait raison de ce côté là. Mais même en n'ayant pas grandi dans un féminisme radical, je pense que tout personne sensée doit savoir que l'on ne tient pas ce genre de discours relatifs à la culture du viol, et que chacun (homme comme femme) a droit au respect de sa personne.
Gilbert a écrit :Concernant l'expression 'elle l'a bien cherché', c'est une expression qu'on entend beaucoup chez les jeunes depuis que notre pays est en partie islamisé. Dans la culture française, on ne dit jamais qu'une fille l'a bien cherché si elle s'est faite violée. On n'est pas en Arabie Saoudite.


Ca par contre c'est borderline, et extrêmement douteux comme propos. Et une fois de plus, tu continues à tout amalgamer.
Et malheureusement si, il existe des Français "pure souche" qui pensent comme tel et prônent la culture du viol. Tout comme il existe des musulmans tout à fait respectueux envers les femmes.
La culture du viol ne possède ni âge, ni origine géographique, religieuse ou sociale

Tu dis que mon esprit est très pris par le féminisme radical, moi je dis que ton esprit est gangréné par le patriarcat et l'extrême droite (Dans le style Eric Zemmour et son "grand remplacement").
Gilbert a écrit :Le problème de vos réactions qui s'appuient sur des concepts nouveaux et en rupture avec notre véritable culture c'est qu'il n'est presque plus possible de parler normalement avec des jeunes à notre époque. (surtout sur un forum)
"Quoi notre véritable culture ?" . Toute culture, et même toute pensée est faite pour évoluer en général. D'ailleurs il n'y a pas de concept nouveau, la notion de "culture du viol" est connue depuis les années 1970, donc c'est loin d'être nouveau.

D'ailleurs, je serais également curieux de savoir qu'est-ce que tu as à dire par rapport aux propos de Pasta :
Pasta a écrit :Non, je ne comprends pas pourquoi le fait qu'une femme fasse monter l'excitation chez un homme rend la femme responsable si l'homme lui manque de respect par la suite, pourquoi serait-ce le cas ?
Peut être que tu pourras nous expliquer tout cela une fois ta période de bannissement temporaire terminée.

Maintenant, je fais mon office en tant que membre de l'équipe de modération :

Au vu de ton incapacité à te remettre en question, à persister dans les propos douteux et borderline (culture du viol et amalgame racial en prime) et ce malgré ton avertissement, il a été décidé de ton bannissement temporaire pour 2 semaines du forum Gilbert.

J'espère sincèrement que cette mise au frais te permettra de réfléchir sérieusement à ce que tu as dit et à te remettre en question. Je t'invite vivement d'ailleurs à cette introspection, (voire, à lire des articles traitant de la culture du viol, afin de te déconstruire ton idée).

Cette fois attention Gilbert : Si dans 2 semaines tu reviens et que tu tiens le même discours, ce sera le bannissement définitif et sans la moindre compassion.

Les pensées rétrogrades sur la culture du viol et l'extrême droite (et "l'islamisation" de la société) n'ont absolument pas leur place ici. J'ose espérer que tu aies compris.
par EloiseF
Femme de 31 ans non vierge
#256193
Un petit message pour te remercie Mathso, de prendre le temps et l'énergie d'assurer cette modération. Tu le fais toujours avec la bonne distance: pédagogie mais fermeté.

Je pense que les propos tenus par Gilbert sont extrêmement graves et qu'au fond, tout ceci l'amuse beaucoup...
MathSo aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#256202
Gilbert a écrit : 12 janv. 2024, 01:11 MathSo, je te cite : " tu écris un paragraphe faisant la culture du viol. En bref pour toi, une femme l'a bien cherché si elle a par malheur joué à "allumer" un homme."
J'attends toujours le fameux paragraphe où je fais la 'culture du viol'. Ta façon de t'exprimer démontre que ton esprit est très pris par les concepts du féminisme radical : l'expression 'culture du viol' en est directement issue. J'aimerais bien que tu m'expliques en quoi consiste la 'culture du viol'.
Moi qui n'ait pas grandi dans le féminisme radical, quand je parle de relation hommes/femmes, je parle uniquement des relations normales entre personnes normales : le viol, l'agression, le meurtre sont des sujets qui n'ont aucun rapport.
Concernant l'expression 'elle l'a bien cherché', c'est une expression qu'on entend beaucoup chez les jeunes depuis que notre pays est en partie islamisé. Dans la culture française, on ne dit jamais qu'une fille l'a bien cherché si elle s'est faite violée. On n'est pas en Arabie Saoudite.
Le problème de vos réactions qui s'appuient sur des concepts nouveaux et en rupture avec notre véritable culture c'est qu'il n'est presque plus possible de parler normalement avec des jeunes à notre époque. (surtout sur un forum)
Je parle dans le vide, mais c'est quand même proprement dingue de lire des propos pareils, quand on connaît l'actualité. Gérard Depardieu serait-il musulman ? Celles et ceux qui ont écrit une tribune pour le soutenir seraient-ils musulmans ?
S'aveugler à ce point, c'est quand même triste.
Je remercie aussi Mathso pour sa pédagogie.
EloiseF, MathSo aime ça
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#256315
Edit : Finalement, au vu de la gravité de ses propos, Gilbert a été banni définitivement
par Mush
Homme de 36 ans non vierge
#257053
En lisant cette conversation difficile j'ai repensé à une exposition intéressante "What where you wearing ?" qui associe récits d'agression et tenue vestimentaires portées par les victimes. C'est assez édifiant et ça rappelle à chacun que le responsable d'une agression est l'agresseur, point. En un sens, c'est un peu triste qu'il faille ce genre d'initiative pour légitimer les victimes dans les statut de victime.

Mais le cliché a la vie dure, peut-être un peu entretenu par l'image de ce qu'est un "bon viol" (tel que décrit par Giulia Foïs par exemple) dans les représentations, notamment dans les fictions : une jolie fille agressée dans la rue ou un lieu gloque par un homme inconnu grimé. Alors que dans 90% des cas la victime connaît l'agresseur, la plupart des agressions surviennent dans un lieu familier tel que le domicile...

Au final ce cliché beaucoup de gens y croient ou a minima l'intériorisent en cherchant par moment à se comporter en fonction de cette idée, ce qui se traduit par éviter d'attirer l'attention s'il y a risque de danger. C'est un peu différent, mais même moi si je rentre de nuit d'une soirée costumée, je vais probablement me changer avant de partir pour éviter d'attirer l'attention d'un détraqué, d'un énervé ou d'un type bourré...

Dernière chose, le fait de voir qu'il y a une couche dans une de ces expositions m'a fendu le cœur, et calmerait les ardeurs belliqueuses de ceux qui responsabilisent les victimes.
Alexandra aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#257155
Mush a écrit : 06 mars 2024, 00:45 Au final ce cliché beaucoup de gens y croient ou a minima l'intériorisent en cherchant par moment à se comporter en fonction de cette idée, ce qui se traduit par éviter d'attirer l'attention s'il y a risque de danger. C'est un peu différent, mais même moi si je rentre de nuit d'une soirée costumée, je vais probablement me changer avant de partir pour éviter d'attirer l'attention d'un détraqué, d'un énervé ou d'un type bourré...
Je te rejoins totalement et je rebondis là-dessus : ce qui est "amusant", c'est qu'en tant que femmes, on va avoir complètement intériorisé le danger que représente le fait de se balader seule, tard le soir, dans la rue, avec une tenue sexy, alors même que l'immense majorité des agressions est le fait de personnes proches de la victime. Pourtant, les femmes ne passent pas leur temps à avoir peur de leurs pères, leurs maris, leurs frères, leurs amis.
Bref, oui, il y a du boulot pour faire changer le regard sur le viol.