Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
#257040
Bonjour à tous,

Je travaille dans une agence d'hôtesse d'accueil et ces derniers temps, je me suis retrouvée confrontée à une situation assez délicate. Lors de mes missions, j'ai remarqué que le comportement de certains hommes à mon égard me met vraiment mal à l'aise. Il y a des regards qui semblent aller au-delà de la simple appréciation professionnelle, au point où je me sens parfois comme si j'étais "dévorée" des yeux. Je sais que mon travail m'expose à être en première ligne et je m'efforce toujours de rester professionnelle, mais je me demande comment gérer au mieux ces situations sans créer de malaise ou affecter ma prestation. Avez-vous déjà vécu des expériences similaires ? Comment gérez-vous ce type de comportement tout en maintenant une atmosphère professionnelle et respectueuse ? Je serais vraiment reconnaissante de pouvoir lire vos conseils et vos expériences sur ce sujet délicat.

Merci beaucoup pour votre soutien.
#257048
Même si je suis peu concerné par la problématique, je peux comprendre ce que tu ressens. Les personnes identifiées comme femmes sont probablement beaucoup plus concernées. Je ne sais pas si c'est un comportement qui est de plus en plus fréquent ou pas, mais je pense qu'on y est globalement plus attentifs, femme ou homme.
Les rares fois où j'ai pu me sentir incommodé par le comportement de collègue dans un cadre pro ou associatif, je me suis attaché à rester courtois mais à essayer de mettre de la distance, être un peu froid, moins plaisanter que je l'aurais fait avec d'autres.
#257066
Des situations similaires oui mais pas en tant qu'hôtesse donc avec, je pense, plus de marge de manœuvre, même si, il n'y en a jamais tant que ça. Je vais te livrer mon expérience, pas vraiment une méthode. Je pense que ça arrive à toutes les femmes.

Pour les regards c'est très compliqué et dérangeant. Je vois très bien de quel genre de regards tu parles et c'est très gênant et déconcertant. En particulier, en ce qui me concerne, quand j'étais dans mon incarnation professionnelle (en tant que cheffe de service ça ne m'arrive plus et ce n'a jamais été non plus très fréquent). Je me souviens d'une fois, je venais chercher une personne en salle d'attente et j'avais un couloir à parcourir avant d'arriver à la salle d'attente. Assis en face du couloir, un homme qui m'a déshabillée du regard d'une manière particulièrement désagréable parce que très objectifiante (parfois on sens que c'est malgré eux et c'est moins embêtant). Mais je n'ai rien pu faire d'autre que l'ignorer. Je n'avais pas envie de déclencher un conflit avec ce personnage qui aurait nié de toute manière puisque la seule chose qu'il a faite c'est regarder, probablement en ajoutant que de toute manière il n'y a rien à regarder ou un truc du même style.

Du coup, je me contente en effet d'être très froide, possiblement subtilement moqueuse.

En tant qu'hôtesse, ça doit être bcp plus fréquent que les hommes se le permettent parce que dans ce rôle souvent on vous demande de mettre en avant des attributs "très féminins" et de vous montrer "disponibles", aimables, souriantes et donc pour certains ça signifie open bar sur la marchandise.
Après je pense que c'est un bon sujet de discussions avec tes collègues et l'occasion de faire front commun, voire de rire de lui ensemble. Ça dédramatise un peu.

Si tu as une direction correcte, tu peux leur en parler, pourquoi pas demander un séminaire sur la gestion des clients sexistes et aux comportements inadaptés. C'est leur boulot de vous aider à prendre en charge ce genre de réalités. Après ma soeur a bossé dans une agence et ils étaient horribles et plutôt du genre à leur interdire de boire de l'eau pendant leurs heures de service, donc ça peut ne pas être la bonne voie.

Pour moi, une des façons de maintenir une atmosphère professionnelle et respectueuse c'est d'ignorer le comportement et de m'adresser à la personne comme si je ne la voyais pas vraiment, le rendre transparent. Si tu n'es pas à l'aise, tu peux difficilement attendre de toi-même de réussir à faire plus que ça en trouvant la super phrase qui le remettrait à sa place sans le vexer ou qqch comme ça.

Et il faut apprendre à reconnaître les types vraiment problématiques où tu demandes direct à tes collègues de te remplacer, à une copine de venir ou n'importe quelle situation où tu ne restes pas seule avec lui, même juste téléphoner et laissez ton tel en mode haut-parleurs. Mais si tu ne sens pas une situation, fais-toi confiance et ne reste pas seule.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#257154
Alexandra, comme souvent, parle d'or.
Je n'ai rien de plus à ajouter et j'espère que tu trouveras les solutions adaptées. C'est très difficile de combattre le sexisme et le harcèlement sexuel dans le milieu professionnel, a fortiori quand ton emploi te demande de faire le meilleur accueil possible aux clients, ce qui est parfois pris pour une invitation au flirt.
Mais je pense que le conseil le plus important, c'est effectivement de te protéger au maximum et de pouvoir faire remonter l'info s'il se passe quelque chose de grave.
Bon courage et beaucoup de soutien, ce n'est pas évident.
#257225
J'ai déjà clairement vu ce genre de chose mais de l'autre coté du miroir si je peux dire.
Je travail dans un milieu très masculin, et j'ai régulièrement des collègues qui viennent me voir pour dire " hé va voir la bas , y'en a une qui mérite le coups d'oeil" (en parlant d'une cliente en général) ici ma formulation et bien plus poli que les paroles réel ,vous imaginez bien.
J'avoue que je suis moi même, en temps qu'homme, choqué si je puis dire.
Attention ces collègues ne sont pas de mauvaise personne mais à ce niveau je ne les valide pas.

Alors force à vous mesdames ,mesdemoiselles.