Comme je l'ai déjà explicité, cette personne rencontrée au travail m'a aidé à prendre rendez-vous et j'ai reçu un suivi psychologique pour la première fois cet été, car je sentais que je n'arrivais plus à avancer seul.
Les premières séances consistaient à revenir sur les origines de mes difficultés, le harcèlement familial et scolaire, l'isolement, et ma lente reconstruction. Je n'ai pas eu de difficultés là dessus puisque j'avais déjà fait un long travail d'introspection par moi même, mais cela m'a permis d'y faire ressortir des émotions parfois enfouis : l'inquiétude, la frustration, le fantasme, la déception, et aussi le courage, l'intégrité, la fierté.
Dans le même temps il s'agissait de me sortir de l'isolement, et ce qui me faisait défaut depuis trop longtemps était l'absence de soutien moral. C'est ce qui m'a le plus aidé dans ce suivi ; avoir les conseils et les encouragement d'une spécialiste pour me motiver à sortir de chez moi et à faire des rencontres, lui faire part de mes progrès, des difficultés rencontrées et repartir avec de nouveaux conseils et propositions. Je sortais des séances avec beaucoup de motivation et d'envie de progresser dans mon renouveau de vie sociale.
Maintenant que j'ai trouvé un cercle où je me sens épanoui, elle m'a suggéré d'y voir les personnes avec qui je m'entends bien en dehors, pour ne pas m'y enfermer comme je peux le faire chez moi et d'apprendre à déconstruire la fuite. Les autres proposent souvent des activités à l’extérieur (ciné, concert, resto, jeux...) auquel je participe mais j'ai encore des difficultés à en proposer par moi même. Je pense que j'ai juste besoin de mieux connaitre les gens pour ça, il me faut du temps.
Vient maintenant la délicate question des rencontres amoureuses. Dès la première séance, j'ai parlé de mes blocages à accepter une relation car la réalité ne correspond pas à mes attentes intérieures, que dans mes douleurs passées j'ai toujours rêvé d'une personne "idéale" qui viendrait me sauver. Elle m'a répondu d’emblée que je ne devais pas chercher à être sauvé dans une relation, que c'était son rôle à elle de le faire en tant que psy et que je ne devais pas projeter ce fardeau sur quelqu'un dans ma quête d'une relation. Je devrais apprendre à donner pour mieux recevoir. Elle m'a fait remarqué plus tard que c'était la même chose venant des femmes "brisées" qui cherchaient elles aussi que je les sauve, ce dont je ne m'étais jamais rendu compte. Elle m'a encouragé dans ma vie intérieure à continuer de rêver, de créer (j'aime bien ce mot) mais que je devais apprendre à m'en détacher lors de mes relation avec les autres ; multiplier les rencontres et voir où cela peut nous mener, jusqu'à ce que je rencontre une personne avec qui cela fonctionne.
J'avoue que c'est encore le plus difficile pour moi ; je pense être prêt aujourd'hui à essayer quelque chose avec quelqu'un de différent mais m'éloigner de ma vie intérieure (qui fait tout ce que je suis) pour accepter de m'engager sur le plan intime dans une réalité que je perçois toujours comme inhospitalière et aliénante, ça reste une sacré montagne à franchir.
J'ai fait quelques rencontres ces derniers mois ; une fille qui m'a proposé de peindre ses figs et avec qui j'ai pas mal parlé mais qui a déjà son quotas d'amis et n'est pas revenue. C'était un peu la déception et émotionnellement c'est dur pour moi de passer d'une relation d'un jour à une autre sans avoir d'état d'âme. Une autre fille régulière sur qui je rêvassait beaucoup au début et qui m'a invité à faire une sortie photo. Là sous l'émotion, je n'ai absolument pas réussi à séparer mes fantasme du réel et ça a encore été la déception de découvrir qu'elle n'est pas comme je me l'imagine et ne vit pas la même chose. Au moins c'était agréable de faire une sortie, de parler à quelqu'un d’intéressant et je me suis encore fait une pote mais je doute encore aujourd'hui d'arriver à concilier ce que je suis avec le monde extérieur à travers une relation amoureuse. Le positif, c'est que je ne suis plus seul comme avant et qu'avec toutes ces activités je n'ai plus trop le temps de déprimer.
Voilà où j'en suis maintenant, mon suivi s'est terminé le mois dernier et elle m'a suggéré de la recontacter par mail si j'avais des questions et de reprendre un rendez-vous le jour ou ma vie aura pris un nouveau tournant, ce qui va forcément arriver d'une manière ou d'une autre