Questions, conseils, pour parler librement de sexualité, c'est ici.

Le strict minimum pour avoir envie d'une relation sexuelle avec quelqu'un, c'est quoi ?

Attirance sexuelle
Aucun vote
0%
Frustration sexuelle ou excitation ss attirance
Aucun vote
0%
Connexion émotionnelle (ou bonne communicat°)
1
7%
Sentiment amoureux
4
29%
Stimulation intellectuelle
1
7%
Alignement politique ou culturel (ou passions)
Aucun vote
0%
Attirance sexuelle ET attirance amoureuse
4
29%
Physique agréable ET connexion émotionnelle
3
21%
Attirance sexuelle ET alignement culturel
1
7%
Autre
Aucun vote
0%
par Jean
Homme de 33 ans non vierge
#257469
Voici mon point de vue :
A/ Pour vous, le minimum pour avoir envie d'une relation sexuelle avec quelqu'un, c'est quoi ? (Une seule option possible, la condition sine qua non)
8- Physique juste agréable ET connexion émotionnelle
En fait je me suis rendu compte que je n'avais pas besoin d'être amoureux pour avoir envie de sexe avec quelqu'un, si la personne a un physique et une personnalité agréable ça me suffit.

B/ Quelles sont les conditions qui, pour vous, mènent à des rapports sexuels satisfaisants ou qui procurent beaucoup de plaisir ? (Plusieurs options possibles dans les listes ci-dessus et ci-dessous, vous pouvez aussi ajouter d'autres facteurs)
Pour moi c'est le fait de ce sentir désiré et aimé. Avec la seule partenaire que j'ai eu dans ma vie, en général lorsqu'elle était à l'initiative d'un rapport ou qu'elle montrait vraiment qu'elle avait envie de moi ça m'excitait beaucoup. Quand je voyais qu'elle prenait du plaisir aussi. En fait pour moi le rapport sexuel est vraiment un échange : de désir, de plaisir, de sentiments . Je n'aime pas trop "prendre" du plaisir avec quelqu'un, mais plutôt en échanger.

C/ Qu'est-ce qui, selon vous, est le PLUS important quand il s'agit de se mettre en couple(*) ? (Une seule option possible, on hiérarchise)
S'il faut hiérarchiser, je vais les mettre dans l'ordre d'importance pour moi :
5- Aimer et être aimé (le sentiment amoureux en lui-même)
2- Trouver un allié/ami (proximité émotionnelle)
3- Le sexe
1- Avoir de la compagnie
4- Le contact physique non érotique

J'ai mis "aimer et se sentir aimé" en premier car depuis que je suis célibataire, ce qui me fait le plus déprimer c'est le sentiment de rejet.
Au contraire j'ai mis "Le contact physique non érotique" en dernier car en général je n'aime pas la proximité physique, je déteste qu'on me touche, sauf si je suis dans un état d'esprit d'excitation sexuelle. (c'est d'ailleurs un des problème que j'ai en séduction : la phase ou se fait des papouilles sans aller au bout me débecte. Genre les bisou sur la bouche, se tenir la main longtemps etc ...)
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#257470
Mellow a écrit : 15 avr. 2024, 23:08 Azrael, ne plus être attiré en fonction de la personnalité de l’autre, oui mais je vois pas ce que ça change ici ? Dans le sens où, beaucoup de gens ont des plans d’un soir, des relations sexuelles répétées avec des individus qu’ils connaissent peu ou pas du tout. Sans parler du fait qu’il y a des gens qui sont en couple depuis des mois ou des années sans avoir vu certaines facettes de leur partenaire 🤷‍♀️
Ce que j'essayais de dire, c'est que même si la personnalité ou l'attitude passent au second plan pour X, puisque celles-ci peuvent quand même faire tout basculer en général, il doit être difficile de se situer entre Attirance sexuelle ou Attirance sexuelle + autre chose.

Mais perso je ne dirais pas que le sujet ne m'intéresse pas ou me semblait à côté de la plaque, plutôt qu'il est difficile de rendre les nuances dans ce genre de sondage et que cela incite à préciser son point de vue.

Mellow a écrit : 15 avr. 2024, 23:08 Non, pas tout à fait, le 5 n’inclut pas forcément le 2. J’y ai pensé mais au vu de tous les témoignages que j’ai entendus ou lus, je ne mélangerai pas les deux. Il y a des gens qui sont en couple mais qui ne sont pas épaulés par leur compagnon. Exemple le plus basique et universel : les femmes qui se tapent 2 ou 3 fois plus de tâches ménagères que leur mec. Autre exemple plus parlant : des gens qui ont envie de démissionner de leur job d’avocat pour se lancer dans l’inconnu, genre devenir agriculteur. Ben, parfois leur conjoint ne les soutient pas du tout ou essaie même de les décourager. Autre exemple : une femme qui est très croyante et pratiquante mais son mari méprise ouvertement sa religion et s’en méfie. Là, la question de la définition de l’amour se pose :relieved:
Oui je voulais dire que le 5 est censé inclure le 2, hors relation bancale/toxique, et être "aimé" dans ce cadre ouais bof!

Mellow a écrit : 15 avr. 2024, 23:08 Avec le temps, l’amour romantique ternit ou s’en va au sein d’un couple…
Je n'ai jamais trouvé d'évidence à ce que ça soit inexorable ; à vrai dire l'expérience m'a surtout convaincu que ça pouvait aussi prendre la route ascendante, parce que la confiance en l'autre vient avec le temps ou qu'on a partagé plus de choses, seul l'âge très avancé suscite mon interrogation. A moins de vouloir se convaincre que le mode couple c'est vraiment naze, il ne faut pas s'arrêter à ce qu'on raconte et s'en faire sa propre expérience, ce sont des généralités tout au plus.
par Mellow
Femme de 36 ans vierge
#257482
Je souhaite remercier tous ceux qui ont répondu au sondage, aussi bizarre ou imparfait soit-il, et d’y avoir consacré du temps, vos réponses sont toutes intéressantes pour moi. Merci aussi pour vos remarques sur la difficulté de l’exercice :relaxed:
Au début j’étais un peu vexée mais maintenant je suis en paix avec ça ^^ En tous cas, vexée/ronchon ou pas, je reste ouverte au dialogue.
Azrael a écrit : 17 avr. 2024, 02:47
Mellow a écrit : 15 avr. 2024, 23:08 Azrael, ne plus être attiré en fonction de la personnalité de l’autre, oui mais je vois pas ce que ça change ici ? Dans le sens où, beaucoup de gens ont des plans d’un soir, des relations sexuelles répétées avec des individus qu’ils connaissent peu ou pas du tout. Sans parler du fait qu’il y a des gens qui sont en couple depuis des mois ou des années sans avoir vu certaines facettes de leur partenaire 🤷‍♀️
Ce que j'essayais de dire, c'est que même si la personnalité ou l'attitude passent au second plan pour X, puisque celles-ci peuvent quand même faire tout basculer en général, il doit être difficile de se situer entre Attirance sexuelle ou Attirance sexuelle + autre chose.
Euh… j’te suis pas là… Edit : Ok, je vois ce que tu veux dire.

Mellow a écrit : 15 avr. 2024, 23:08 Non, pas tout à fait, le 5 n’inclut pas forcément le 2. J’y ai pensé mais au vu de tous les témoignages que j’ai entendus ou lus, je ne mélangerai pas les deux. Il y a des gens qui sont en couple mais qui ne sont pas épaulés par leur compagnon. Exemple le plus basique et universel : les femmes qui se tapent 2 ou 3 fois plus de tâches ménagères que leur mec. Autre exemple plus parlant : des gens qui ont envie de démissionner de leur job d’avocat pour se lancer dans l’inconnu, genre devenir agriculteur. Ben, parfois leur conjoint ne les soutient pas du tout ou essaie même de les décourager. Autre exemple : une femme qui est très croyante et pratiquante mais son mari méprise ouvertement sa religion et s’en méfie. Là, la question de la définition de l’amour se pose :relieved:
Azrael a écrit :Oui je voulais dire que le 5 est censé inclure le 2, hors relation bancale/toxique, et être "aimé" dans ce cadre ouais bof!
Censé, oui, mais dans la réalité ce manque de soutien me paraît plus fréquent que tu ne le penses, sans même parler de relations toxiques. C’est vraiment banal, ce que je raconte.

Mellow a écrit : 15 avr. 2024, 23:08 Avec le temps, l’amour romantique ternit ou s’en va au sein d’un couple…
Azrael a écrit :Je n'ai jamais trouvé d'évidence à ce que ça soit inexorable ; à vrai dire l'expérience m'a surtout convaincu que ça pouvait aussi prendre la route ascendante, parce que la confiance en l'autre vient avec le temps ou qu'on a partagé plus de choses, seul l'âge très avancé suscite mon interrogation. A moins de vouloir se convaincre que le mode couple c'est vraiment naze, il ne faut pas s'arrêter à ce qu'on raconte et s'en faire sa propre expérience, ce sont des généralités tout au plus.
Ah ! Je ne pense pas que l’amour soit voué, dans l’absolu, à s’atténuer ou à mourir dans un couple. Mais ça arrive suffisamment souvent pour que j’en parle. Je ne me suis pas convaincue que « le mode couple c’est vraiment naze », je ne suis pas opposé à l’idée de me mettre en couple, je suis juste réaliste et j’aime parler de la réalité, des réalités que les vivent, de réfléchir à tout ça. C’est un sujet passionnant. Qu’on soit vierge ou non, c’est important d’en parler, sous tous les angles. Ce n’est pas parce que je pense sérieusement aux inconvénients et aux risques que je trouve ça naze de se mettre en couple. J’aime voir les couples, d’ailleurs, je trouve ça mignon.
Et…quitte à paraître arrogante ou insolente, je n’ai pas vraiment besoin de me mettre en couple pour comprendre certaines choses, notre entourage et les médias nous saturent d’infos, fictifs et réels… en 2024 si on veut savoir en profondeur sur un sujet, on peut. Je ne maitrise bien évidement pas le sujet, hein, car je n’ai pas cette expérience de couple, cependant je comprends déjà beaucoup, beaucoup de choses (surtout au vu de ce que je regarde en ce moment).

Maintenant je répondre à mes propres questions :

A) En règle générale c’est la 3 car si je suis réellement demisexuelle alors l’attirance physique viendrait naturellement avec ce critère. Bref, pour ma première expérience cependant mon motif était « autre » (un gros effort de ma part pour aller contre ma nature lol + curiosité et bonne entente). La première fois n’est pas souvent représentative de notre vision de la sexualité.

B) Très bonne communication sur le sexe, ouverture d’esprit, se soucie de me faire plaisir (ce qui n’est pas garanti, oh que non), respect, patience et familiarité/intimité. J’aimerais ajouter le sentiment amoureux mais je crains de trop en demander lol. Je pense que si on est tous les deux amoureux, ce serait l’idéal en termes de sensations.

C) La 2. L’amour c’est très bien mais moi ce qui me manque c’est quelqu’un que j’aime en tant qu’individu et vice versa, qu’il y ait un fond d’amitié en-dessous de l’amour romantique. Me sentir moins seule mentalement, plus ou moins comprise. C’est pas forcément garanti d’avoir tout ça avec un partenaire amoureux, si ?
Azrael, fopaldir aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#257493
Mellow a écrit : 17 avr. 2024, 21:39 Me sentir moins seule mentalement, plus ou moins comprise. C’est pas forcément garanti d’avoir tout ça avec un partenaire amoureux, si ?
Ca dépend si ton prochain partenaire est un lovebot bien programmé ; )

Tu ne te sens pas comprise d'habitude? Hmm ok c'est pas le sujet!
par Mellow
Femme de 36 ans vierge
#257509
Nan... les lovebots j'y crois pas trop mais qui sait lol

Je te répondrai peut-être dans un autre fil de discussion, je suis en train de réfléchir à créer mon propre topic.
par Ptibreton
Homme de 43 ans non vierge
#257609
L'excitation compte beaucoup dans une relation sexuelle, cette excitation est notamment conditionnée par le fait de se sentir bien avec la personne, de la désirer. Pour un mec , l'angoisse, le stress , la peur de ne pas être a la hauteur vont avoir pour conséquence une panne sexuelle. Après il faut dédramatiser ce genre de chose et se dire que ça sera mieux la prochaine fois. Ce genre de choses arrivent souvent dans les premiers rapports sexuels avec la partenaire. Si on tombe sur quelqu'un de compréhensif et bienveillant, ça sera juste un épisode isolé...