Vous avez un témoignage à nous faire part ? Parlez-en ici !
par ReMoi
Femme de 36 ans non vierge
#257526
Un moment que je n’étais pas venue sur le forum mais j’ai eu envie de vous partager une remarque de ma psy.

Pour le contexte, je ne suis plus vierge depuis quelques mois (j’ai même enchaîné les coups d’un soir alors que je n’avais même pas été câlinée en 35 ans de vie, un comble) mais je n’ai jamais été en couple alors que j’en rêve. J’en parlais avec ma psy qui me rétorque « Vous vous êtes déjà dit que vous pouviez impressionner les autres ? ». J’ai ri. Non, moi, je fais pitié. Mais elle d’insister, notamment parce qu’en étant seule depuis toujours, je suis autonome et indépendante, matériellement, émotionnellement en partie (plus que beaucoup de personnes en réalité), et que j’ai entrepris pas mal de choses dans ma vie. Je suis en effet relativement instable par rapport à nos normes (quelques déménagements, changement de professions) mais le regard positif est que je ne suis pas la facilité. Bref, je ressemble à la majorité des gens sur le forum. Certains diront qu’eux sont moins proactifs mais c’est faux. On est beaucoup à être timides mais on fait régulièrement des efforts pour rencontrer les autres, même si parfois on s’épuise et qu’on arrête un temps. C’est un exemple parmi d’autres de notre capacité à ESSAYER des choses. (Et ouais, on est rien qu’un forum de gens courageux qui s’ignorent.)

En résumé, avec nos pauvres ego fragiles, on se voit comme des canetons. Mais si ça se trouve, les autres voient des personnes différentes qui LES IMPRESSIONNENT. :sunglasses: C’EST PAS MOI QUI LE DIT, C’EST MA PSY.

Si ça peut remonter le moral de certains.
Alexandra, Nectaris aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Tanky
Femme de 27 ans vierge
#257544
Ce que tu dis est loin d'être faux, oui.

On m'a déjà dit que des hommes étaient effrayés par des femmes indépendantes, que ça leur fait peur, pour des multiples raisons.

Mais dans un contexte plus général, je dirai que ce qui peut effrayer les autres, c'est que si on est indépendant, ça veut dire qu'on est capable de se passer de quelqu'un, qu'en cas de problème dans le couple, on pourrait casser facilement et reprendre nos vies, qu'on a des appuis mentaux que d'autres n'ont pas, faisant que pour ceux qui ont peur de la solitude, sont très sensibles émotionnellement, ou ont déjà vécu une ou plusieurs séparations difficiles, qu'une personne indépendante est un pari risqué.
Après, il ne faut pas tomber dans le piège qu'on doit paraitre fragile pour être apprécié et laisser tomber tous nos appuis, notamment en tant que femme de paraitre innocente et douce qui a besoin qu'on s'occupe d'elle.

Mais c'est vrai, de notre point de vue, on se sent petit parce qu'on a pas coché la case sur la sexualité et ça nous fait paraitre petit, mais c'est vrai que contrairement à d'autres, tôt ou tard, par le biais de cette situation, on se pousse à reprendre les rênes de notre vie et à se remettre en selle.
On essaye des trucs, on chute beaucoup, parfois on arrête et puis on reprend, puis on vie avec...
Et on connait tous des gens qui au contraire de nous, finirez pas péter un câble, irait au plus simple, en ne "cassant par le c*l", et dont j'entends déjà dire "non, tu rigoles, j'vais pas faire ça ! J'ai pas que ça à f**tre !!"
Et ainsi, on est plus préparer à la chute que les autres. Et ça frustre les jaloux, c'est certain.
Amaz, deadwood aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Nectaris
Homme de 33 ans vierge
#257569
Merci pour ton message <3
C'est certain que notre condition nous fait franchir des tonnes d'obstacles et remettre mille choses en question, pendant que d'autres ne connaissent que la facilité. Comme dit ma meilleure amie, c'est un chemin de vie qui rend fort et lucide, qui fait de nous des personnes très agréables pour échanger sur le monde et la vie.
Je t'avoue que j'ai encore de gros doutes dans ma capacité à impressionner pour ça... Je perçois toujours les autres comme globalement indifférents et hypocrites et j'ai beaucoup de mal quand il s'agit d'assumer ma différence auprès d'eux. Mais je sens que c'est beaucoup dû aux complexes et traumas subis d'un monde social qui ne met pas en valeur nos qualités.
C'est très juste de souligner notre capacité à essayer des choses, à progresser petit à petit en essuyant des échecs puis en recommençant. C'est à ça que ressemble les vrai luttes, celles qui changent vraiment les choses.
Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Karolina
Femme de 36 ans non vierge
#257578
c'est une belle façon de voir les choses qui m'a déjà traversé l'esprit et en effet ça remonte le moral... temporairement :sweat:
après on est aussi un certains nombre à être tellement isolé et en manque de relation sociale (ou plus) qu'on peut aussi être des proies faciles
enfin faut pas tomber dans l'extrême de se croire si impressionnant et mieux que les autres au point que ca empêche de se remettre en question et d'avancer
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
deadwood aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Valsiny
Homme de 36 ans vierge
#257591
Parmi ceux à qui j'ai pu parler de mes difficultés et de mes frustrations, beaucoup les ont niées, soit qu'ils estimaient que si je passais à côté de tant de choses, c'est que je ne les désirais pas, soit qu'ils considéraient que mes désirs n'étaient que les symptômes d'une bête soumission aux normes contemporaines, et que je devrais me réjouir de ne pas connaître les affres de la vie amoureuse. D'autres ont jugé que je ne faisais pas d'efforts, que j'étais trop difficile ; en d'autres encore se sont quelquefois trahis des sentiments d'un autre genre : je pense à cet ami qui allait très mal après avoir rompu, et qui s'est écrié dans ses pleurs qu'il ne voulait pas finir comme moi. S'il arrive qu'on mesure le mal que ce peut être de vivre seul contre son gré, et de n'avoir jamais goûté des joies si communes, on en éprouve moins de l'admiration qu'une certaine sorte d'horreur, qui donne surtout envie de ne plus y penser.
par Alexandra
Femme de 40 ans vierge
#257601
Daniel Sloss, humoriste britannique, a un sketch et un spectacle, Jigsaw, qui questionne bcp le couple. Il se vante d'avoir brisé plusieurs couples. Il dit notamment que les gens sont en couple pour de mauvaises raisons, qui conduisent à renoncer à soi, et que s'ils s'interrogeaient, ils ne le resteraient pas. En étant capables de rester seuls, sans béquille affective sans s'effondrer, qq part on remet aussi en question ce choix de renoncer à soi pour ne pas être seul et en tout cas on fait la démonstration d'une capacité à vivre avec nous-mêmes (même quand on est déprimé, les gens en couple aussi peuvent être déprimes). Et oui, sans doute que cela peut impressionner.
par Mellow
Femme de 36 ans vierge
#257603
Intéressant la référence, Alexandra, merci. Je viens de regarder le sketch de Sloss et c'est cynique, en effet, mais réaliste, no lie detected. Il y a pire que moi :joy: Je suis d'ailleurs restée de marbre durant tout son spectacle car c'était un peu abusé, son type d'humour... pas mon style.
Bref, je suis d'accord avec ce qu'il dit sur les relations de couple. Cependant j'ai du mal avec ce topic "Peut-être qu'on impressionne les autres".
J'ai essayé de ne pas poster ici pour éviter d'être trop négative mais bon. En ce qui me concerne, (j'insiste, je parle seulement pour moi) je n'ai pas du tout cette impression d'impressionner les autres. Les gens projettent plutôt leurs peurs et préjugés sur moi : ils ont peur d'être seuls alors pour eux, mon célibat longue durée est une hantise, ils craignent de me ressembler car prendre du poids est un péché et une chute dans l'échelle sociale et de désirabilité, certains se disent que je suis célibataire parce que je ne fais pas assez d'efforts sur mon physique, une de mes collègues m'a dit de me dépêcher de faire un enfant car l'heure tourne et je ne suis plus toute jeune. Ces personnes ne savent rien de m
des raisons pour lesquelles je suis célibataire (par défaut et par choix assumé, oui les 2), ni du fait que je me sente bien seule, ni même du fait que je ne veuille pas d'enfant. Et pourtant j'ai reçu des commentaires non sollicités, plus ou moins directs (dénués de méchanceté).
À l'inverse, d'autres personnes VT ici pourraient impressionner. Je pense que ça dépend des gens qui nous entourent et de ce qu'on dégage, de notre statut social, etc. Une personne VT ultra positive, entourée et belle, qui a tout pour elle peut impressionner, peut-être... ou du moins intriguer.
par emei
Femme de 40 ans vierge
#257604
Comme Mellow, j'ai hésité à poster parce que j'avais aussi peur d'être très négative.
Je suis d'accord avec Alexandra, il y a beaucoup de personnes qui se mettent en couple ou qui restent en couple pas toujours pour de bonnes raisons. Donc ça aide à relativiser par rapport à notre célibat.
Mais dans l'ensemble, j'ai plutôt l'impression d'inspirer de la pitié plutôt qu'autre chose. Je dirais qu'au niveau réactions des gens, c'est un petit mélange de ce qu'ont dit Valsiny et Mellow.
Les réactions varient un peu selon que les personnes sont au courant "seulement" de mon célibat longue durée, ou si elles sont au courant de ma VT.
Et c'est vrai que pour les femmes, s'ajoute le "problème" d'avoir des enfants. Je me souviens m'être pris dans la figure un "tu voudrais pas faire ça toi?" pendant une discussion sur la PMA avec des amis en plein repas. Forcément, à l'écrit, il n'y a pas l'intonation, mais je peux vous dire que c'était dit d'une façon qui voulait dire "parce qu'il faut avoir des enfants et clairement là, t'as plus le choix, il va falloir se bouger le cul". Et c'est assez drôle, parce que ce genre de phrase peut parfois venir de personnes dont tu ne t'y attendrais pas du tout. Avec qui tu as été super amie, et que tu n'aurais imaginé penser comme ça.
par Mellow
Femme de 36 ans vierge
#257615
Vu le ton que tu décris, ça a l'air assez violent, la remarque de ton amie... :/

Juste pour compléter mon commentaire précédent : j'ai parlé de l'apparence physique mais honnêtement j'ai beau avoir mentionné des choses que j'ai accomplies (vivre à l'étranger, être trilingue voire plus, avoir fait des études, avoir fait une reconversion professionnelle, avoir pratiqué un instrument, etc), ça n'impressionne personne lol (et pour moi ça n'a rien d'extraordinaire non plus) Hommes comme femmes. Ça ne change rien à l'étiquette qu'on m'a collée, ils s'en fichent. Les gens sont pour la plupart centrés sur les relations de couple, donc si t'as pas ça, t'es juste considéré comme bizarre... "ah bon, t'es célibataire depuis longtemps ?! Mais tu aimes le sexe au moins ??" (Dixit un des mecs sur une appli de rencontres)
Les gens ne sont pas tous pareil, hein, j'en connais quelques uns qui pensent différemment. Mais c'est pas la majorité, surtout si tu n'as pas d'enfants et que tous les autres en ont... t'es un peu décredibilisé parfois.
par Alexandra
Femme de 40 ans vierge
#257616
Chaque expérience est différente en effet, mais Mellow je pense qu'il y a bcp de gens que tu dois impressionner. J'ai été instantanément impressionnée par les trois langues, je galère tellement à maintenir un bon niveau d'anglais et la reconversion, mais quel courage. Donc bon, peut-être que tu ne vois pas tous les gens très impressionnés. Et d'ailleurs je suis aussi impressionnée par ton courage sur les sites de rencontres.
En lisant Mellow, je me dis que les réactions négatives sont les deux pièces de la mêmes faces. Quand qqch questionne, effraie ou remet en question, on peut soit être critique soit être impressionné par le courage des gens qui vivent différemment même si ce n'est pas un choix.

J'avais hésité aussi à poster aussi dans ce topic parce que c un truc qui me faisait enrager quand j'étais plus jeune. Mes amis.es m'ont souvent dit que j'avais du mal à trouver qqun parce que j'étais trop impressionnante, que je donnais l'impression de n'avoir besoin de personnes... Et ça me rendait folle. Alors ça m'aurait juste énervée si un psy m'avait dit ça, même si c'est éventuellement vraie et une des raisons de ma situation.