Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#257549
Tanky a écrit :Et les annales du disque-monde, ça m'intéresse, mais je ne l'ai trouvé plus en librairie, tu les as eu comment ?
Ne pas négliger les bouquinistes, tu peux y trouver certains tomes pour pas cher (j'ai pas vérifié mes anciens messages, mais je radote probablement).

Perso, mes préférés dans la série sont les enquêtes du Guet (" Au guet ! " / " Le Guet des orfèvres " / " Pieds d'argile " / " Va-t-en-guerre " / " Le Cinquième Éléphant " / " Ronde de nuit " / " Jeu de nains " et " Coup de tabac ", le seul que je n'ai pas encore lu et dont j'ai hélas laissé filer un exemplaire quand je bossais en ressourcerie :sweat_smile: ). Sachant que certains personnages apparaissent dans d'autres " séries " de l'univers que la leur, dans le tome unique " Le dernier héros " par exemple, pas de monde se trouve impliqué.

Sinon, lors de mon taff j'ai pu profiter, comme mes collègues, des boîtes à livres que certains résidents d'immeubles ont mis en place, ainsi j'ai pu lire un peu de Philip K. Dick, avec " Le maître du haut château ", et " Ubik ".

Le premier se place dans une uchronie où les forces de l'Axe ont gagné la Seconde Guerre mondiale, en suivant plusieurs personnages. J'ai trouvé le contenu un peu étrange, et la fin encore plus (mais qui annonce déjà les thèmes fétiches de l'auteur) ; j'ai cependant retenu ce passage, où un personnage pense à son ancienne compagne, l'imaginant avec quelqu'un d'autre, qui m'a évoqué un peu la VT :

" Peut-être que le type est vraiment bien. Quelque étudiant timide qu'elle a trouvé. Elle serait la compagne rêvée pour un jeune gars qui n'a jamais encore eu le courage d'approcher une femme. Elle n'est ni dure ni cynique. Elle lui ferait beaucoup de bien. J'espère bougrement qu'elle n'est pas tombée sur un type plus âgé qu'elle. C'est ce que je ne pourrais pas supporter. Un type expérimenté et mauvais, avec un cure-dents au coin de la bouche et qui la ferait marcher.

Il s'aperçut qu'il commençait à avoir de la peine à respirer. Imaginer un type musclé et velu mettant brutalement Juliana au pas, lui faisant la vie dure... Je sais qu'elle en arriverait à se tuer, se disait-il. C'est écrit dans les cartes en ce qui la concerne, si elle ne trouve pas l'homme qu'il faut - ce qui signifie le genre étudiant vraiment doux, sensible, prévenant, capable d'apprécier la qualité de sa pensée.

J'ai été trop dur avec elle. Et je ne suis pas tellement mauvais ; il y a tout un tas de types pires que moi. Je pouvais assez bien imaginer ce qu'elle pensait, ce qu'elle désirait, quand elle se sentait seule, mal à son aise, déprimée. J'ai passé énormément de temps à me faire du souci pour elle, à être aux petits soins. Mais ça ne suffisait pas. Elle méritait mieux. Elle mérite énormément de choses, se disait-il toujours. "


Avec le second ouvrage, on sent beaucoup plus qu'on a affaire à celui dont l'oeuvre a été adaptée au cinéma avec " Blade Runner " ; pouvoirs mentaux, voyage temporel, mort, onirisme, détails évoquant le cyberpunk... l'histoire est assez perturbante, le genre qui amène à douter d'absolument tout.
Nectaris, Alexandra aime ça
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#257551
Lereveur a écrit :on sent beaucoup plus qu'on a affaire à celui dont l'oeuvre a été adaptée au cinéma avec " Blade Runner " ; pouvoirs mentaux, voyage temporel, mort, onirisme, détails évoquant le cyberpunk... l'histoire est assez perturbante, le genre qui amène à douter d'absolument tout.
Dick était schizophrène il me semble (ou en tout cas il souffrait de trouble de perception de la réalité), son œuvre est très influencé par ça, le questionnement au réel et à l'humanité est souvent au centre des problématique, dans le maître du haut château (que j'ai jamais fini ni en série ni en livre :sweat_smile:), il y a ce raport ne serait ce que dans l'exercice de l'uchronie mais aussi dans le fait que l'uchronie ait des passerelles avec le monde réel au sein même du récit.
Blade Runner, minorité report, total Recall, tout ces récit questionnent notre essence d'être humain et notre rapport à la réalité :grin:.
Alexandra aime ça
par Mellow
Femme de 36 ans vierge
#257631
Je lis plusieurs livres en ce moment, pas encore fini de les lire :sweat_smile:

"L'institut" de Stephen King : pas mal, je ne saurais pas le comparer à ses autres oeuvres plus récentes (ce livre est de 2020) car je ne suis pas tout ce qu'il écrit. Ça se lit très facilement, j'en suis au chapitre juste après l'évasion du personnage principal. Je suis nulle pour faire des critiques de livres ou de films... Mais j'apprécie l'humour de l'écrivain. Je vois aussi deux citations de la Bible au début du bouquin, je me demande s'il est croyant. Bon, il est américain, ça reste une histoire fictive qui se passe aux USA donc ce n'est pas surprenant.

"Amorostasie" de Cyril Bonin : B-D en 3 parties. J'ai fini la 1ère partie, je n'ai pas encore commencé les 2 autres. En gros, un certain nombre de couples se figent en statues mais restent vivants (lol oui je lis des trucs bizarres et non je n'ai pas la haine contre les couples :laughing: ) Ça a été publié avant la pandémie du Covid... et l'idée du port du masque pour marquer les gens qui auraient contaminé des gens, le confinement de ces personnes, la ruée des gens en région parisienne vers les autres régions... ça m'a rappelé l'année 2020.

"À propos d'amour" (All About Love) de bell hooks : à lire, vraiment je recommande. Je n'ai pas fini ce livre, c'est un essai donc moins fluide qu'un roman mais très intéressant. Bell hooks analyse l'amour (parental, romantique, etc) après avoir fait ses recherches et lu des livres sur le sujet. Je prends des notes en même temps, je mets des post-it dans le bouquin pour ne pas oublier les points importants. Ce que je n'ai pas fait depuis très longtemps lol

Il y a quelques mois, j'ai fini par lire le livre d'Ovidie "La chair est triste hélas" : c'était intéressant, cash et très rapide à lire.

Ce que je vais bientôt lire :
J'ai emprunté le livre "Jouissance Club" de Jüne Plã : recommandé par Nectaris sur le fo. Bah vu la couverture très illustrée et explicite j'étais légèrement gênée de passer par le bibliothécaire (la machine a mal validé mon prêt, résultat à la sortie le livre a sonné :sweat_smile: :joy: ) bref, je suis une grande fille, hein, il m'en faut plus pour avoir vraiment honte :wink:

"Black Cake" de Charmaine Wilkerson : la promotion de la série TV a titillé ma curiosité donc j'ai acheté le livre sur Kindle, sans avoir regardé la série. On verra bien.
Kayaka aime ça
par Kayaka
Femme de 24 ans vierge
#257642
J’ai testée « la dernière mission de Gwendy » de Stephen King, pas trop aimé. Je comprenais rien aux personnages et au bout de 100 pages ils étaient toujours dans la fusée.

Par contre je me lasse pas de la saga d’Agatha Raisin, je suis au tome 11 ! :heart_eyes:
Le Cosy Crime est mon genre préférée.