Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par Mellow
Femme de 36 ans vierge
#257926
Ça fait un petit moment que j’ai envie d’en parler, j’ai la trentaine, le temps passe.

⚠️ Avertissement ⚠️ Si vous êtes très sensibles à l’idée de vieillir seul, sans amour et sans enfant ni compagnon/compagne, vous pouvez arrêter de lire ce fil de discussion dès maintenant, je ne veux pas traumatiser qui que ce soit lol



Comment envisagez-vous de passer votre retraite ? Comment vous vous projetez financièrement, avec ou sans bien immobilier, au niveau de votre santé, socialement, etc ?

Je ne suis pas en train d’essayer de lire dans l’avenir, je voudrais simplement qu’on partage nos plans pour la retraite. Ce qui a du sens pour vous, éventuellement vos peurs et difficultés pour parvenir à votre idéal de confort.

J’ai vu qu’il y a des gens qui achètent des chambres en EHPAD… hmm 🤔 Bon, j’imagine que ça peut soulager les proches si on prend cela en charge longtemps à l’avance.
Je vois que beaucoup d’entre vous (comme la majorité des gens d’ailleurs) veulent acquérir un bien immobilier (maison ou appartement), c’est très bien mais est-ce que vous vous posez la question de qui va hériter de ce bien ? J’aimerais juste savoir, sans jugement. Et j’y connais pas grand chose donc je suis là pour apprendre.

La santé… est-ce que vous économisez aussi pour pouvoir éventuellement (si nécessaire) vous payer une aide à domicile ? Je ne sais pas si c’est remboursé ou pris en charge par l’Etat, d’ailleurs. Moi j’y pense, ne sachant pas dans quel état je serai après mes 65 ans. Je n’ai pas vraiment envie d’aller en EHPAD. Et vous, maison de retraite ou autre ? Est-ce que vous imaginez votre santé physique par rapport à votre état actuel ou à celui de vos proches ? Moi oui, ya que ça qui puisse me motiver à faire un peu attention à mon alimentation et à ma santé, mais vraiment je suis loin d’être obsédée par ça 😂 je me fais souvent plaisir.

Vie sociale… je ne suis pas proche de mes cousins. Ma sœur est handicapée, elle ne pourra pas m’aider, c’est moi qui devrai veiller sur elle. Je me vois passer du temps avec elle, mes amis et m’occuper un peu de mes parents.

J’ai un peu cette image fantasmée de la petite mamie qui part en croisière, seule ou accompagnée, avec des cheveux colorés en rose et des lunettes de soleil Prada 😂 Je pense que ça m’irait bien. Bon, faudrait économiser un peu plus, là.
MathSo, fopaldir aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#257932
Je pense que j'aurai une partenaire voire une autre etc (non polygame :joy:) un jour ou l'autre, est-ce que ça durera jusqu'à la fin c'est une autre question, mais vivant pas si mal le célibat je ne m'inquiète plus trop pour ça. Et je suis sûr qu'à côté je ferai de belles rencontres.

Pour la santé on ne peut pas trop savoir ce qui nous tombera dessus, si rien ne tombe de si mauvais je me vois vivre assez vieux en étant pas si mal comme j'ai une bonne hygiène de vie. Les prévisions c'est qu'avec les avancées de la médecine on devrait globalement être autrement autonomes et rester plus longtemps chez soi quand on sera vieux. Je ne m'en fais pas trop pour la perspective d'un âge vraiment très avancé, premièrement je donnerais peu de poids à une vie où je serais en maison de retraite, déshérité de ce qui me donnait vraiment du plaisir et ce à quoi j'étais diablement attaché, et deuxièmement, ayant prévu d'investir rapidement en bourse je ne vois pas de raison de s'inquiéter financièrement.

A mon décès selon l'évidence j'aurai un bien immobilier et des investissements, et je n'aimerais pas que quelqu'un même de la famille hérite trop de moi alors que ses parents sont friqués, encore moins si ce quelqu'un lui-même est friqué voire proche de la retraite. Je préférerais en profiter un max et aider quelqu'un de plus jeune et dans le besoin, ça lui changerait la vie tout autrement, mais peut-être que d'ici là on vivra dans une autre société où on touchera suffisamment sans avoir besoin de travailler. Si je m'imagine qu'à 20 ans un vieux copain m'avait filé disons 30K, bon sang que ça m'aurait changé la vie.

Quant à l'avenir relativement lointain, je ne m'en fais pas trop au final, si ce n'est que j'aimerais être rentier avant 60 ans et le plus vite possible et profiter de la vie au maximum : les désagréments réduits à leur strict minimum, mais plutôt les plaisirs et les divertissements, le contentement et une certaine tranquillité d'esprit.
fopaldir aime ça
par fopaldir
Homme de 62 ans vierge
#257940
Bonjour,

Merci Mellow pour ce Topic "Quand on se sera des seniors ^^".

La notion de "senior" reste assez floue et, de plus, elle varie sensiblement d'un contexte à l'autre, voire selon les époques : dans le sport, on devient généralement senior à partir de 18 ans (et vétérans à partir de 35 ans) ; dans le monde du travail, on est senior vers 45 ans (mais cela dépend surtout des années d'expériences) ; en marketing (et aussi selon l'INSEE), les seniors sont les personnes de 50 ans et plus ; dans l'usage courant, ce sont soit les personnes de 60 ans et plus, soit les personnes qui ont atteint la retraite. La séniorité est donc une notion assez floue et fluctuante !...

Avec ta question "Comment envisagez-vous de passer votre retraite ?", tout devient plus clair !

À plus de 62 ans et à 3 mois de la retraite, cette question est pleine de sens pour moi.
On pourrait dire que c'est le début d'une "nouvelle vie", un peu comme quand on quitte la maison pour devenir un étudiant plus ou moins autonome, ou lorsqu'on entre dans sa vie professionnelle ou qu'on se met en ménage ou que le 1er enfant arrive dans le foyer ou qu'on décide de donner un tournant décisif à sa vie ou à sa carrière. Généralement, au tout début de sa retraite, on est un "jeune senior" encore vaillant et on a envie de profiter du temps restant... avant que des malheurs inéluctables ne nous tombent dessus.

Car, oui, la question de la fin de vie se pose désormais, ne nous voilons pas la face :
Dans quel état serai-je dans 10, 20 ans et davantage ?
Quelle sera ma santé physique et mentale ?
Quid de mon autonomie physique et financière ?
Quelles activités pourrais-je encore pratiquer ?
Ne serai-je pas complètement dépassé par le monde virevoltant qui m'entourera ?
Ne serai-je pas dans un stress total face à la mort qui guette ?

Pour l'instant, en tant que prof, j'envisage la retraite comme une période de grandes vacances perpétuelles. Et, mis à part le fait de ne plus à aller au boulot et de ne plus passer du temps à la maison pour mon travail, les changements dans ma vie ne seront pas si notoires que cela. Je passerai vraisemblablement plus de temps à faire certaines choses que je fais déjà (tennis, VTT, lecture, spectacles, musique, voyages, jardin, rencontrer les amis et la famille...).
J'y vais donc en toute sérénité.
J'ai bien évidemment quelques projets de petite ampleur : vider la maison de son trop plein (livres, vêtements, tableaux, déco...), envisager des petits travaux de rénovation intérieure, finaliser le jardin, me mettre à un autre instrument de musique, visiter quelques capitales européennes, terminer la rédaction d'un livre commencé il y a plusieurs décennies...

Ayant vu des proches "vivre comme des c0ns sans en profiter", se ratatiner et s'aigrir au fur et à mesure, ça m'a fait un peu réfléchir sur mon propre sort il y a déjà bien longtemps : je fais donc ce que veux, quand je veux, avec qui je veux. Y compris lorsque mes choix peuvent sembler irrationnels pour autrui (par exemple, dernièrement je me suis acheté un roadster juste pour le fun, alors que je roule principalement en scooter et que j'ai déjà une voiture très confortable).
En tant que célibataire, la question de savoir ce que deviendra mon patrimoine à mon décès se pose aussi, un peu dans les mêmes termes qu'Azrael : mes neveux et nièces sont déjà parfaitement autonomes et l'État leur prendra 55% de droits de successions, et puis, ils hériteront de leurs propres parents. Comment faire pour aider quelqu'un de plus jeune et dans le besoin ? J'y réfléchis...

J'ai connu certaines personnes et certains collègues très anxieux à l'approche de la retraite, repoussant même leur départ à la retraite : leur travail était leur raison de vivre ! Je ne suis pas du tout dans ce cas de figure : même si j'aime ce que je fais, mon travail reste mon "gagne-pain". J'ai tellement d'autres raisons d'apprécier la vie qui m'est offerte.

Bien vivre ma retraite impliquera de trouver un équilibre entre la santé, les finances, les activités sociales et les passions personnelles. En tant qu'actif, j'avais déjà trouvé cet équilibre : il faudra juste l'entretenir pour le faire durer. Mais, concrètement, en quoi pourra consister cet équilibre ?

1. santé physique et mentale
• exercice physique : continuer le tennis, aller en forêt faire du VTT (électrique !)... en évitant de me mettre en danger et en fonctions de mes capacités qui vont décliner.
• alimentation : avoir une alimentation saine et variée, et surtout moins copieuse. Bof !... j'évite déjà le sucre et le gras.
• santé : continuez les dépistages et les vaccinations, consulter (plus) régulièrement. Il faudra faire gaffe à la santé mentale, et peut-être plus tard à l'anxiété.
• stimulation cognitive : continuer les activités intellectuelles (lecture, jeux de réflexion, apprentissage d'un nouvel instrument de musique...).

2. finances
• budget : normalement, ma pension me permettra de vivre plutôt confortablement mais sans faire de folies. C'est rassurant, surtout quand je pense que j'ai eu des emprunts à rembourser et des découverts bancaires quasiment toute ma vie d'actif !...
• économies : a priori, je ne pourrai plus économiser. Mes économies actuelles devront juste me permettre de "profiter". Il faudra néanmoins faire gaffe à ne pas les griller en achetant des conneries (ça, je sais très bien faire !).

3. activités sociales et loisirs
• vie sociale : maintenir mes relations sociales en passant du temps avec mes amis, avec la famille. Participer à des activités de groupe, notamment dans les associations (mon club de tennis, par exemple).
• voyages et découvertes : voyager et découvrir de nouveaux lieux : j'ai encore beaucoup de choses à découvrir en France. Aujourd'hui, je ne suis plus très fan de voyages lointains en avion.
• passions et hobbies : j'en ai plein et je pourrai y consacrer encore plus de temps.

4. implication et bénévolat
• transmettre son savoir : pour l'instant, je n'y songe pas trop (ça me rappellerait trop mon job) mais faire du tutorat, donner des cours, faire du soutien scolaire reste envisageable... pour plus tard.
• activités bénévoles : bof !... pour l'instant ce n'est pas trop mon truc, mais cela reste envisageable pour rester actif ou rencontrer de nouvelles personnes.

5. adaptation et flexibilité
• projet de vie : pas de véritables "grands" projets pour l'instant... si ce n'est quelques rénovations dans la maison. L'idée de déménager, pour être dans un endroit encore plus calme et plus proche de la nature, me trotte cependant quelque fois dans la tête.
• souplesse : il va y avoir très vraisemblablement de grands changements dans les années à venir : mon adaptation à ce nouvel environnement sera donc nécessaire.

6. bien-être émotionnel et spirituel
• "méditation" : il faudra peut-être que je m'y mette pour améliorer mon bien-être, et aussi quand le stress de la fin de vie s'approchera (bof, chaque moment présent est déjà un peu la fin de ma vie !).
• vie spirituelle : la religion m'est complètement étrangère. Cependant, ma vie spirituelle a commencé par des lectures lorsque j'étais un jeune ado. J'aurais à me replonger dans cette "spiritualité" et à la faire grandir.

Enfin, je suis aussi un peu "obligé" ici de parler de ma future vie relationnelle, sentimentale, amoureuse et sexuelle en tant que futur retraité :
Contrairement à la grande majorité des membres du forum VT, non seulement je ne recherche ni n'ai besoin d'aucune relation amoureuse et/ou sexuelle depuis déjà plusieurs décennies, mais de plus je suis pleinement heureux de cette situation de célibataire volontaire. J'aime le confort et la quiétude de la "solitude". Je vis en toute sérénité et toute liberté sans aucune contrainte d'aucune sorte, sans aucune charge mentale liée à une relation.
De la même manière, ma vie sexuelle (uniquement masturbatoire) me comble déjà pleinement : 100% de bonheur à chaque fois + 0 déception... tout en ayant davantage de "relations sexuelles" que 99% de la population.
Donc, dans ce domaine j'en resterai à un statu quo.

PS : désolé d'un aussi long pavé ! Quand j'ai commencé la rédaction de cette réponse, je ne pensais pas que cela prendrait cette ampleur-là.
MathSo aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Nectaris
Homme de 33 ans vierge
#257949
En voilà une question importante.
Sans être fataliste, j'évite de me projeter très loin quand je vois ce qu'on nous annonce (climat, pénuries, guerres...), sans même parler des droits à la retraite que notre génération voit s'éloigner de plus en plus. J'ai eu la chance de passer proprio mais je reste dans la précarité niveau revenus et quand je vois ce que devient le monde du travail, je ne vois pas comment ça évoluerait...
Tant qu'on nous propose pas un avenir désirable, je préfère profiter de ma vie tel qu'elle est déjà, en travaillant et consommant le moins possible, en comblant avec les droits au chômage tant que je le peux pour avoir le temps de faire ce qui me plait vraiment dès a présent (comme lire des livres d'Histoire ou apprendre le Japonais), une sorte de retraite à mi-temps finalement.
Reste que la question de ma vieillesse va se poser quoi qu'il arrive et je ne sais pas du tout où j'en serais. Je me suis toujours vu continuer dans mon mode de vie otaku jusqu'à la fin et qu'on découvrirait un de ces jour mon corps momifié dans ma chambre au vu mon absence de lien social :joy:
fopaldir aime ça
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#257952
Idée originale de topic Mellow, cela implique de s'imaginer vraiment à très (très) long terme :sweat_smile: . Personnellement je suis un peu comme Nectaris : J'évite généralement de penser à cela car je suis assez désabusé et inquiet sur ce qu'il va advenir du monde dans les prochaines années : Que ce soit les risques climatiques ou le risque de guerre.

Mais je vais essayer de me prêter à l'exercice :grin:
Mellow a écrit :Comment envisagez-vous de passer votre retraite ? Comment vous vous projetez financièrement, avec ou sans bien immobilier, au niveau de votre santé, socialement, etc
Déjà pour ce qui est de la retraite, je ne suis même pas sûr d'en avoir une : La faute à notre grand mamamouchi et au gouvernements successifs depuis près de 20 ans, et ce n'est pas près de s'arranger. Sachant que - si l'on met de côté mes petits boulots ou contrats courts - je n'ai commencé qu'a réellement travailler la veille de mes 26 ans, je n'aurai certainement pas de retraite avant mes 70 ans au moins. Et si ca se trouve, peut-être que je serai mort avant.

Bref, la retraite pour moi c'est encore très très loin et peut-être même un truc inatteignable.

Mais admettons quand même que j'aie une retraite : J'imagine la passer à essayer de réaliser les projets qui me tiendraient à cœur ou à voyager le plus possible si mes finances et ma forme me le permettent. Je m'imagine aussi entouré de mes animaux (mes chats, mes chiens ...), et être l'oncle ou le grand oncle qui amuse et gâte ses neveux/nièces et ses petits neveux/petites nièces ... Enfin, si ma sœur fonde une famille un jour.

Sinon, niveau vie de famille et vie sociale, à ce rythme je m'imagine être à 70 ans le petit papi seul, casanier et aigri qui déteste les gens et adore faire ch1er le monde :sweat_smile: .

Financièrement parlant (ou au niveau du patrimoine), je n'imagine rien de bien folichon : Je percevrais simplement ma petite retraite. Actuellement je ne suis pas propriétaire, je ne fais pas de gros placements ou de gros investissements ... . Pourtant, j'ai eu certains collègues ou proches qui m'ont conseillé d'investir dans la bourse ou de souscrire à un PEL. Sauf que je n'y comprends strictement rien à tout ca et que je n'ai pas envie de me casser la tête.

Et puis de toutes façons, l'argent ne va pas nous suivre dans la tombe. Quand aux biens dont on est propriétaire, ils appartiendront à quelqu'un d'autre une fois qu'on sera morts. Je ne m'imagine pas propriétaire à court ou moyen terme.

Une fois senior, je m'imagine dans mon petit appartement touchant ma petite retraite : Une retraite simple et sans chichis.

Au niveau de la santé, c'est vraiment aléatoire par contre : Certaines personnes vieillissent plus mal que d'autre par exemple :sweat_smile: . Déjà au niveau alimentaire, je commence depuis quelques temps à manger plus "sainement" et à faire plus de choses maison que des plats déjà préparés : Je pouvais encore il y a 4-5 ans me faire plusieurs fast-foods dans la semaine :sweat_smile: . Après je ne fume pas, je ne bois que très occasionnellement ... Bon par contre il est vrai que je devrais me mettre de manière plus sérieuse au sport :joy: .

Après on peut ne pas être à l'abri d'une maladie grave comme un cancer par exemple : J'avoue que cela me fiche un peu les jetons quand même.

Sinon, en tant que "vieux" je pense que je finirai délaissé en maison de retraite : N'ayant personne dans mon entourage amical et ma sœur ne voudrant peut-être pas héberger un vieux schnock en décrépitude :sweat_smile: .

Bref, ma vieillesse je l'imagine toute en simplicité ... mais également de manière un peu fataliste
fopaldir aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#257962
MathSo a écrit : 25 mai 2024, 00:52 Actuellement je ne suis pas propriétaire, je ne fais pas de gros placements ou de gros investissements ... . Pourtant, j'ai eu certains collègues ou proches qui m'ont conseillé d'investir dans la bourse ou de souscrire à un PEL. Sauf que je n'y comprends strictement rien à tout ca et que je n'ai pas envie de me casser la tête.
C'est peut-être chiant de s'y mettre mais plus on tarde à investir efficacement, moins vite on peut justement se mettre en retraite et profiter, donc dans un sens c'est autrement se casser la tête plus tard. D'ailleurs moi aussi Macron etc, mais sachant qu'il n'y a pas qu'une seule voie pour se faire sa retraite, ceux qui bossent à 70 ans alors qu'ils pouvaient l'éviter, c'est que ça ne les dérange pas tant que ça.

En bourse pour le commun des mortels, il vaut mieux se contenter de suivre le marché en investissant dans des ETFs, donc pas besoin d'être un killer.

Et l'intérêt d'avoir un bien immobilier, qui finit démoli un jour ou l'autre, c'est pas tellement de le posséder éternellement ni même de le posséder tout court, plus de réduire les charges, et d'être tranquille (ton proprio qui entre en regardant partout si c'est bien rangé et s'il n'y a pas le moindre dégât, ou à qui X peut venir se plaindre, bof).
Avatar de l’utilisateur
par Karolina
Femme de 36 ans non vierge
#257970
« amusant » comme sujet !

Je m’imagine sincèrement devenir la caricature de la vieille à chat, avec l’espoir de mourir naturellement ou par suicide avant d’en arriver là.

Dans l’idéal, je rêve d’être en couple, pleins d’amis, heureuse, hyper active, sportive, riche rentière et mourir brutalement sans jamais être à la charge de quelqu’un, mais je sais que ça n’arrivera jamais. :sob:

La retraite m’inquiète, parce que j’en aurai probablement pas et que c’est pas à 80ans que t’as envie de te restreindre ou faire des concessions sur ton confort à cause du manque d’argent.
Je suis en train d’acheter un appart avec l’angoisse que cet engagement représente dans le temps (emprunt) , dans l’espace (difficulté à déménager moi qui aime bouger souvent) et financièrement. Mais tout le monde dit que c’est ce qu’il faut faire notamment pour ne pas avoir de loyer à la retraite donc bêtement je le fais.
Je me pose aussi la question du plan épargne retraite mais je me dit que d’ici que ce soit à la retraite les règle aurons changé et mon investissement risque d’être non rentable donc pas sauté le pas.

Pour l’héritage, j’avoue que je m’en fous, je serai plus là, mes neveux s’en démerderons.

Pour la santé, on peut pas savoir et j’avoue ne me préparer à rien, je préférerai avoir un cancer ou autre maladie lente, plutôt qu’un AVC qui me laisserai handicapée sans espoir de pourvoir me suicider (oui je suis désolée j’y pense souvent). :confused:

Pour le social, je m’imagine encore plus isolée que maintenant. J’aimerai croire que je me rapprocherai de ma famille ou que je trouverai des amis d’ici là mais j’en doute beaucoup. J’espère ne pas voir à m’occuper de qui que ce soit. J’essayerai de m’investir dans les associations pour me sortir un peu.

Je me suis cassée le moral toute seule en écrivant ce message :sweat_smile:
fopaldir aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 43 ans non vierge
#257976
Je suis un peu comme Nectaris et MathSo. Petit, j'étais curieux de l'avenir mais sans m'interroger vraiment sur ce que je voulais (grosse erreur), et adulte j'ai toujours eu le plus grand mal à me projeter dans l'avenir, en fin d'études / début de galère pro j'étais déjà mal à l'aise avec la question " où vous voyez-vous dans dix ans ? " Maintenant ça me terrifie, entre crise écologique, sociale et démocratique, j'entrevois un futur Mad Max auquel je ne suis absolument pas préparé... quelque part je tiens plus du Hobbit qui voulait vivre peinard dans son coin sans rien demander à personne lol.

Mais notre grand mamamouchi (je salue la retenue de MathSo lol, perso les termes qui me viennent sont beaucoup, beaucoup moins édulcorés) et consorts se donnent bien du mal pour désenchanter le monde... même si je tente encore de trouver un coin sympa où avoir un chez-moi qui restera à peu près préservé des tempêtes.

Il y a cependant un truc où j'espère vivre assez longtemps pour le voir, c'est la rencontre avec d'autres formes de vie intelligentes.

Etre pleinement libéré des injonctions sociales (notamment du travail) me donnerait sans doute plus d'entrain pour mes activités de petite main contribuant à soigner la nature autant que faire se peut, plutôt que de le faire " en coup de vent " comme c'est généralement mon habitude.

J'aspire aussi à finir avec toute ma tête et pas en mode épave répugnante, et éviter l'EPHAD, au besoin en ayant recours à l'euthanasie. J'aimerais aussi pouvoir répartir mes biens matériels avec sagesse, trouver quelqu'un que j'aurais envie d'aider.
MathSo, fopaldir aime ça
par Mellow
Femme de 36 ans vierge
#257978
Merci pour vos réponses :blush:

Ah non non non, Karolina :cry: C'était pas le but de ce fil de discussion de ficher le cafard... je voulais plutôt qu'on se sente un plus dans le contrôle de notre futur afin de se rassurer, de ne pas vivre dans l'appréhension de cette retraite lointaine (qui existera ou non, bref)... surtout au vu de l'actualité assez inquiétante. Mais je conçois qu'on soit tous différents avec des vies différentes. Ce topic pourrait par ailleurs être une petite incitation à faire bouger les choses pour certains (ou à continuer), je dis ça avec bienveillance et sans pression. Les carottes ne sont pas encore cuites, on peut encore améliorer quelques trucs au niveau social, même si on est d'accord qu'un changement radical est assez improbable, je n'essaie pas de vendre du rêve. Je te souhaite bon courage :relaxed:

J'ai une connaissance qui est parti à la retraite vers l'âge de 45 ans. Et il est papa. Je ne connais pas sa vie et je ne l'ai plus recroisé mais ça m'interroge un peu, ça peut faire envie à certains.

Nectaris et MathSo parlent de profiter de l'instant présent sans se projeter trop loin. Oui, c'est une façon de voir les choses qui se tient, je respecte cela. Cependant je trouve qu'on peut profiter de la vie tout en préparant sa retraite, aussi lointaine qu'elle soit, sans vivre dans l'angoisse ni trop se priver. En gros, mi cigale, mi fourmi :wink:
Au vu de l'actualité et de l'instabilité du système de retraite, je trouve qu'il est bon de ne pas attendre trop longtemps car je me vois mal commencer à planifier et économiser pour mon vieil âge à partir de 60 ans seulement, avec des ennuis de santé qui n'existaient pas 20 ans auparavant. C'est justement à cause du flou futur que je me prépare dès maintenant car je ne vais pas m'appuyer uniquement sur une petite pension. Car actuellement j'aime voyager et sortir et la bonne bouffe, (et je suis une femme donc plus de dépenses pour l'esthétique, ce qui me saoule même en étant peu coquette) donc je dois être bien plus vigilante quant à mes finances.

MathSo et Karolina : investir ne m'intéresse pas non plus, flemme de lire des bouquins pour apprendre à gérer ça sans faire n'importe quoi. Pareil, acheter un appartement ne m'intéresse pas vraiment, j'ai tout de même un PEL au cas où, le seul avantage pour moi c'est de réduire mes charges quand j'aurai une petite pension de retraite.

Non, MathSo, on n'emporte pas l'argent dans la tombe :laughing: , mais étant donné qu'ici on est loin d'être fortuné, ça me paraît quasiment impossible de ne pas pouvoir dépenser toutes ses économies de notre vivant pendant la retraite. On peut partir en voyage, faire des cadeaux ou des dons à des associations, réaménager son logement par rapport à une réduction de mobilité, acheter des prothèses auditives qui coûtent cher d'ailleurs ou refaire ses lunettes, prendre dans son épargne pour pas galérer à la fin du mois, etc. Tiens, je connais un couple de retraités dont la voiture est tombée en panne : impossible de la réparer, et vu leurs âges (72 ans) leur banque ne veut pas leur faire de prêt pour en acheter une autre. Donc là ils ont signé un leasing, avec un apport à fournir.

Hier j'ai fait un budget sur une feuille de calcul type Excel. C'est intéressant de voir à long terme mes économies. Ça m'a motivé de voir qu'il y a du positif, genre si je n'achète pas de bien immobilier, je pourrais prendre mon PEL comme complément financier jusqu'à mes 93 ans. Bon, c'est très (trop) vieux pour moi, je me dis que j'ai pas mal de marge si je meurs avant.
Du coup, aujourd'hui j'ai fait aussi une feuille pour mon budget de courses par mois, ça va être fastidieux les premiers mois mais je pense que ça va porter ses fruits.

Je vais compléter mon post plus tard.

Ajouté 2 heures 4 minutes 54 secondes après :
Concernant l'isolement social, après la retraite on aura tout le loisir de rencontrer des gens. Ce sera peut-être plus facile d'ailleurs vu que les autres personnes de notre âge seront aussi disponibles, ayant perdu une partie de leur amis. Je me vois bien aller dans un club de lecture ou apprendre à faire du tricot (sauf artrite), faire des voyages entre vieux.
En effet, il est bon d'avoir déjà des hobbies, afin de ne pas se retrouver deprimé après.
Il y a aussi des personnes âgées qui louent une chambre à des étudiants, ça leur fait ainsi de la compagnie. Qui sait, peut-être qu'il y aura des sharehouses pour les retraités (sans condition physique contraignante, sinon faudrait une assistance médicale), et peut-être même que ça existe déjà (des logements avec plein de chambres à louer). C'est toujours mieux que l'EHPAD, même si je préférerais mon chez-moi.

Voilà, il est possible que je ne voie que le verre à moitié plein mais j'imagine l'étendue des possibles... des alternatives à se morfondre tout seul chez soi. L'amour n'a pas d'âge, on peut tomber amoureux n'importe quand et trouver quelqu'un. Bon, moi je pense pas devenir une mamie très joyeuse et adorable :joy: Quoique l'arrêt définitif du travail peut déstresser. Sans forcément être aigrie, je me vois profiter de la vie tant que je pourrais, surtout pour éviter de tomber dans la négligence de soi : logement de moins en moins entretenu, se laisser aller en ayant une hygiène douteuse... quand je vois des personnes âgées à mon travail qui sentent la pisse et la crasse... c'est triste.
MathSo, fopaldir aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#257990
Chacun fait ce qu'il veut de son argent, mais je conseille juste de faire ses choix en connaissance de cause, et de bien faire ses calculs quand on est loin de la retraite. Quand t'as plus de 25 ou 30 ans devant toi, t'as largement le temps d'avoir un "facteur risque" plus que raisonnable, et de pouvoir profiter de ce qu'on appelle l'effet boule de neige ; Einstein dira qu'il s'agit de la plus grande force dans l'univers : en tant qu'investisseur, plus la durée s'allonge plus ça y ressemble. Donc faire du 2% en suivant tout juste l'inflation, ou faire du 7 ou 8% par an, c'est un tout autre résultat voire une toute autre vie sur le long terme.

Moi qui compte investir en bourse (jusque-là j'avais un autre bon plan), en mode passif au moins pour les débuts, ça ne m'a pris que quelques heures ici et là pour m'informer sur le sujet et savoir donc ce que j'allais faire. Pas besoin d'acheter des livres, pas franchement besoin d'apprendre à gérer, ou ce ne serait pas de l'investissement passif, il n'y a pas grand-chose d'autre à faire que laisser tourner. Ce genre de décision a toujours quelque chose de personnel (investir dans X truc casserait ma prime d'activité), mais nombre de gens finissent par perdre une fortune, en restant sur l'idée que "non c'est forcément difficile", en n'allant jamais voir ce qui se fait. C'est de gagner sa vie au taf qui est difficile, pas de prendre un peu de temps pour savoir ce que l'on va tester pour alléger son fardeau.

Je suis aussi pour profiter de l'instant présent et de la jeunesse, étant à temps partiel. Cela dit tout est relatif, si j'avais rapidement le moyen d'accroître mon activité à mon compte, pour être (semi-)rentier rapidement, je ne le vivrais pas si mal sachant qu'après je profiterais à fond.

Enfin entre le chômage et le temps partiel, nombre de gens de notre époque risquent de toucher du minimum vieillesse, pour les concernés ça fait penser que premièrement, c'est tout aussi important de savoir réduire ses dépenses, et deuxièmement, qu'il faut inclure la chose dans ses calculs (arriver en retraite avec une somme à laquelle tu n'as jamais touché, qui en tout ou partie ne t'aidera en rien, et pour qu'on t'enlève pas mal sur un minimum vieillesse qui t'aurait suffi, bof).