Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !
par fopaldir
Homme de 62 ans vierge
#258121
Bonjour,

Bien qu'ayant fréquenté par le passé quelques SDR, et ayant même fait des rencontres que l'on pourrait qualifiées de "bonnes surprises", j'ai malgré tout une vision très critique de ces plateformes. Sous couvert d'aider les gens à "trouver l'amour" ou des relations durables, leur véritable finalité est de maximiser leurs revenus en exploitant la solitude et les espoirs de leurs utilisateurs.

Voici cinq points à considérer (qui ne doivent cependant pas occulter la réussite durable de rares rencontres par SDR) :

1. Monétisation avant tout :
La structure et le modèle économique des sites de rencontres sont pensés pour inciter à la dépense. Les abonnements premium, les options de mise en avant de profil, les achats de crédits pour envoyer des messages ou voir qui a visité votre profil sont autant de techniques pour soutirer de l'argent aux utilisateurs. Les techniques marketing de "frustration intentionnelle" ou "frustration planifiée" sont ici mises en oeuvre pour pousser les gens à dépenser plus. Les limitations des fonctionnalités et les frustrations qui en résultent poussent les utilisateurs à passer à la caisse. Souvent, la technique des "dark patterns" exploite les biais cognitifs et les vulnérabilités des utilisateurs pour les pousser à dépenser plus et surtout à s'engager plus qu'ils ne le souhaiteraient.

2. Illusion de choix et superficialité :
Les sites de rencontres exploitent l'illusion de choix. Certes, ils présentent des milliers de profils, créant une impression d'abondance. Or, cette abondance conduit à une superficialité accrue. Les utilisateurs jugent excessivement rapidement sur des critères purement physiques ou, dans le meilleur des cas, sur des informations très sommaires : cela nuit considérablement à la formation de "connexions" riches et significatives. Lorsque je vois qu'un de mes étudiants utilise un SDR sur son smartphone (le plus souvent, c'est Tinder), je ne peux m'empêcher de lui dire "Ah ! Je vois que vous visitez le marché aux bestiaux" !...

3. Manipulation de la solitude :
Ces plateformes jouent sur la vulnérabilité émotionnelle de leurs utilisateurs. En utilisant des techniques de "gamification", des notifications incessantes et des messages de "matchs potentiels", elles créent une forte dépendance et une fausse sensation d'urgence. Les utilisateurs, dans leur quête de validation et de compagnie, sont incités à passer de plus en plus de temps (et plus d'argent !?) sur le site. La solitude devient ainsi un levier de profit (pour ces sites), plutôt qu'un problème à résoudre sincèrement (pour les utilisateurs).

4. Problèmes de sécurité et de confidentialité :
Les "fakes" (profils faux, dont certains sont créés par la plateforme elle-même, dont les interactions peuvent même être générées par l'IA), les très nombreux profils trompeurs, les comportements inappropriés, les comportements harcelants, les profils créés pour abuser les utilisateurs naïfs ou vulnérables sont malheureusement très courants. La questions de sécurité et de confidentialité des données est aussi pleinement posée. Les cas d'utilisateurs ayant subi une tentative de chantage sont assez rares mais les risques sont bien réels.

5. Inefficacité pour les vierges tardifs :
Pour les vierges tardifs, les sites de rencontres peuvent s'avérer particulièrement inadaptés. Les VT, peu expérimentés et très hésitants dans le domaine des relations amoureuses, peuvent se sentir encore plus marginalisés sur un SDR : le rythme rapide et la superficialité des interactions en ligne ne leur laissent pas le temps de s'ouvrir et de se présenter de manière authentique. De plus, le manque de retours positifs exacerbera encore davantage un sentiment d'inadéquation et d'isolement, aggravant ainsi leur situation plutôt que de les aider à la surmonter. Pour les VT, cette dynamique négative peut être particulièrement délétère.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#258128
Je n'irai pas prétendre que les sites de rencontre sont globalement un innocent paradis. Mais de nombreux traits que tu cites sont des problèmes relatifs voire une généralisation, ie des problèmes qui n'en sont pas pour tout le monde.


Je ne sais pas trop si des SDRs gratuits peuvent être profitables, mais la monétisation et la manipulation, bah c'est tout le monde dans lequel on vit. C'est le même genre de phénomène les pubs à la TV, est-ce que pour autant on se passe de TV? Les loisirs? On essaye de te faire (r)acheter des rééditions qui n'apportent à peu près rien, des collectors au triple du prix parce qu'attention il y a une figurine, des compils on y glisse deux morceaux inédits pour t'inciter à (r)acheter tout l'album, les jeux-vidéo se vendent en kit maintenant, les sorties sont généralement hors de prix au vu de ce qu'elles nous apportent. Est-ce que pour autant on refuse de dépenser le moindre centime pour ses loisirs? Non et la plupart acceptent d'être plus ou moins des pigeons, un jour ou l'autre, parce qu'ils aiment telle licence, tel artiste etc. A partir de là, pourquoi on ne dépenserait pas non plus pour un SDR si on a les moyens?

Pour le 4, à mes yeux dès lors que tu n'es pas naïf et connais bien le sujet, c'est un problème proche de l'inexistant.

Pour le 2, je pense qu'on peut très bien s'en rendre compte que malgré le nombre de profils, il y a souvent peu de choix réels. Lorsque je me rends sur certains sites, parfois c'est comme une évidence qu'il y a avant tout des "laissées-pour-compte", et je n'oublie jamais qu'en tant que mec, la plupart des nanas ne me répondront jamais, déjà parce qu'elles sont sursollicitées. Quant à la superficialité, je ne sais pas si elle est fort accrue, j'ai tendance à penser qu'on est la même personne que dans la vie réelle. Quelqu'un qui prétend être en quête d'une relation sérieuse, mais qui en dehors de sa photo, écrit 0 message de présentation ou quelques mots sans nul intérêt, pour moi ça révèle également ce qu'est la personne derrière l'écran, il ne me vient pas à l'idée que je pourrais en attendre plus de cette personne dans la vraie vie.

5. Inefficacité pour les vierges tardifs :
Pour les vierges tardifs, les sites de rencontres peuvent s'avérer particulièrement inadaptés. Les VT, peu expérimentés et très hésitants dans le domaine des relations amoureuses, peuvent se sentir encore plus marginalisés sur un SDR : le rythme rapide et la superficialité des interactions en ligne ne leur laissent pas le temps de s'ouvrir et de se présenter de manière authentique. De plus, le manque de retours positifs exacerbera encore davantage un sentiment d'inadéquation et d'isolement, aggravant ainsi leur situation plutôt que de les aider à la surmonter. Pour les VT, cette dynamique négative peut être particulièrement délétère.
Evidemment, les VTs ne sont pas un groupe de gens tous pareils, certains peuvent être doués socialement voire même pas si hésitants par exemple, et certains font très bien la part des choses quant au fait que le manque de résultat peut venir avant tout des sites de rencontre, et non d'eux-mêmes. Enfin, en dehors des sites où c'est un peu le but, le rythme rapide et la superficialité des interactions, ce n'est pas une fatalité du tout, à l'occasion j'ai eu des conversations très profondes comme j'en ai rarement irl. Par ailleurs j'aime bien communiquer à l'écrit de temps en temps, ça apporte quelque chose d'autre imo et avec les bonnes personnes, ça a justement toutes les chances de virer à des discussions spécialement intéressantes et approfondies, plus à même de dévoiler sa nature profonde de part et d'autre, le seul problème c'est quand t'es plus doué à l'écrit et qu'il y risque de déception irl, avec un parler voire une gestuelle plus hésitants.


Bref, je ne suis pas à proprement parler en désaccord sachant que tout ce que tu dis existe, simplement c'est un sujet qui reste complexe.


Ajouté 4 heures 2 minutes 59 secondes après :
PS : tiens, je me suis trompé en croyant qu'il s'agissait-là d'un nouveau topic, d'où la longue réponse :grin:
par fopaldir
Homme de 62 ans vierge
#258142
Merci Azrael pour ton post très intéressant et bien argumenté : j'apprécie !

Azrael a écrit :j'ai tendance à penser qu'on est la même personne que dans la vie réelle.
Ça se discute ! Intrinsèquement, je le crois aussi. Du moins, je souhaiterais qu'il en soit ainsi. Or, un profil sur un SDR est destiné à "appâter" le chaland : nous nous montrons donc sous notre meilleur jour, que ce soit pour les photos que l'on choisira avantageuses que pour la description de soi-même qu'on rédigera sous un jour flatteur. La découverte de la réalité par un éventuel date pourrait donc être assez facilement, et aussi assez naturellement, cause de déception.

Je constates que tu as de grandes aptitudes pour rédiger et argumenter dans un français de qualité : c'est une chose qui se fait assez rare (bravo, donc !), plus encore sur les réseaux sociaux. Ceci est bien évidemment un atout considérable pour communiquer et discuter richement sur un SDR. Quid d'une très grosse part de la population, notamment chez les 18-35 ans ? Pour le VT, l'étape cruciale reste bien évidemment la rencontre IRL : les causes ayant conduit à la virginité tardive resteront des obstacles majeurs pour que cette 1ère rencontre ne soit pas aussi la dernière, pour qu'il y ait une quelconque chance de construire une relation durable. C'est possible, heureusement !, mais c'est aussi un difficile parcours d'obstacles pour un VT.

Azrael a écrit :est-ce que pour autant on se passe de TV?
Généralement pas !...
Pour ma part, j'ai dit "non" à la télé il y a plus de 35 ans ; ma vie en a été profondément transformée en me permettant de consacrer beaucoup de temps à d'autres loisirs ou passions : lecture, tennis, VTT, pratique de plusieurs instruments de musique (seul ou en orchestres), rédaction d'ouvrages, dessins, rencontres avec les amis, soirées jeux, spectacles vivants...
Il y a aussi d'autres moyens, beaucoup moins intrusifs et/ou aliénants, de s'informer et de se divertir.
J'ai aussi conscience que je suis un "cas" très à part !

Pour finir, malgré mon avis critique sur les sites de rencontres, je reconnais également que les SDR peuvent être particulièrement utiles et avoir des aspects positifs pour les vierges tardifs :
1• les sites de rencontres permettent de rencontrer une grande variété de personnes que l’on n’aurait pas forcément l’occasion de croiser dans la vie quotidienne ; cette diversité augmente les chances de trouver quelqu’un avec des intérêts communs et compatible.
2• pour ceux et celles qui pourraient se sentir intimidé(e)s par les rencontres en face-à-face ou qui préfèrent aborder les relations progressivement, les SDR offrent un environnement plus confortable et surtout plus discret pour engager des conversations et se connaître.
3• les "bons" SDR utilisent des algorithmes et des questionnaires détaillés pour évaluer la compatibilité entre les utilisateurs : cela peut aider les VT à trouver des partenaires potentiels qui correspondent bien à leurs préférences et attentes.
4• fréquenter des sites de rencontres permet de développer des compétences relationnelles, offrant ainsi des opportunités "d'apprentissage social" : les interactions en ligne peuvent aider un(e) VT à gagner en confiance et à mieux comprendre les dynamiques de séduction et de communication.
5• les SDR sont accessibles à tout moment et de n’importe où, ce qui permet de chercher des relations à son propre rythme, sans contraintes de temps ni de lieu.
Azrael aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#258147
fopaldir a écrit : 06 juin 2024, 10:54 Ça se discute ! Intrinsèquement, je le crois aussi. Du moins, je souhaiterais qu'il en soit ainsi. Or, un profil sur un SDR est destiné à "appâter" le chaland : nous nous montrons donc sous notre meilleur jour, que ce soit pour les photos que l'on choisira avantageuses que pour la description de soi-même qu'on rédigera sous un jour flatteur. La découverte de la réalité par un éventuel date pourrait donc être assez facilement, et aussi assez naturellement, cause de déception.
J'ai envie de réagir là-dessus pour moi c'est très relatif, c'est normal de prendre le temps de choisir ses mots sur son profil, comme on le fait rarement dans la vie, d'essayer de rendre sa présentation intéressante pour certain(e)s, tout comme c'est normal de choisir des photos où on est plutôt bien, on s'avance déjà quelque peu vers un embellissement, mais dans un sens c'est le jeu, un enjolivement, un effort pour se surpasser est d'ailleurs rarement absent quand on cherche à plaire à quelqu'un irl. Après y a pas qu'une façon de faire, t'es pas obligé d'en faire trop, t'es pas obligé de te vanter en énumérant 22 qualités, ou de mettre un pack de photos qui t'embellissent tellement que l'on te reconnaîtra à peine.

Au départ je déconnais un peu trop sur mon profil, ça donnait un peu trop l'effet "je me la raconte", bah je m'en suis rendu compte et j'ai su que je devais revoir l'approche ; avec le temps, j'ai même tendance à prévenir direct que je peux être plus complexe, pas doué pour certaines choses ou peu versé dans d'autres, c'est tout un art de faire ça sans se descendre et éloigner trop de monde, et je pense que tant que l'art y est, on n'a pas besoin de se montrer strictement sous un jour si flatteur. Pour moi c'est en quelque sorte l'idéal : laisser apparaître que l'on peut avoir des qualités et sortir du lot, mais sans trop le dire, et avertir qu'on n'est pas forcément la personne parfaite pour tout le monde, mais sans éloigner qui on vise. Le dernier profil que j'ai retenu, c'est "simplement" une nana qui dit d'une belle façon pourquoi elle s'est inscrite et ce qu'elle aime dans la vie, sa photo semble très naturelle elle ne prend pas la pose, tu peux te rendre compte plus tard que cette personne n'est pas pour toi, mais quand c'est soft il y a peu de risque d'un "le SDR m'aura induit en erreur c'est pas du tout la même personne". Tiens après vérif pour ses qualités elle met : "à découvrir", tu vois ce que je veux dire ça ne nuit pas à un profil (sauf si on cherche quelqu'un qui aime l'arrogance). Bref assurément certains tombent dans le piège et ne renvoient pas une première impression fidèle de ce qu'ils sont en réalité, heureusement ce n'est pas une fatalité.


Et oui le 1 que tu cites est un des grands avantages des SDR imo, après je ne serais pas non plus le plus grand défenseur de ces applications, notamment je préfère rencontrer direct que de laisser jouer l'imagination.
fopaldir aime ça