- 09 juin 2024, 11:28
#258193
"Fictions" de Jorge Luis Borges
"Fictions" est un recueil de nouvelles de l'écrivain argentin Jorge Luis Borges, publié en 1944.
Ce livre est composé de deux parties : "Le Jardin aux sentiers qui bifurquent" et "Artifices".
Borges y abord des thèmes tels que l'infini, les labyrinthes, les mondes parallèles... avec une approche métaphysique et philosophique.
Résumé des 8 nouvelles de la 1ère partie "Le Jardin aux sentiers qui bifurquent" :
1. "Tlön, Uqbar, Orbis Tertius" : cette nouvelle raconte la découverte d'une encyclopédie décrivant un monde imaginaire appelé Tlön. À mesure que les détails de Tlön sont révélés, ils commencent à influencer et altérer la réalité du monde réel. Tlön devient une obsession, posant des questions sur la nature de la réalité et l'impact de la fiction sur notre perception du monde.
2. "Le Jardin aux sentiers qui bifurquent" : la nouvelle suit le sinologue Yu Tsun, espion chinois pour les Allemands durant la Première Guerre mondiale. Pour transmettre un message crucial, il décide de tuer un homme nommé Albert. Avant de commettre le meurtre, Albert lui révèle le secret de son ancêtre, qui a écrit un roman-labyrinthe où toutes les possibilités se réalisent simultanément.
3. "La Lotterie à Babylone" : cette histoire décrit une société régie par une loterie omniprésente, dont les tirages déterminent le destin de chaque individu. Initialement un jeu simple, la loterie devient progressivement obligatoire et secrète, influençant tous les aspects de la vie.
4. "Examen de l'œuvre d'Herbert Quain" : Borges présente une critique fictive des œuvres d'Herbert Quain, un auteur imaginaire dont les livres sont des expériences littéraires complexes. Chaque œuvre de Quain se caractérise par une structure narrative unique, souvent labyrinthique, invitant le lecteur à des interprétations multiples et explorant les limites de la littérature.
5. "La Bibliothèque de Babel" : Borges imagine une bibliothèque infinie contenant tous les livres possibles, organisés de manière aléatoire. Les habitants de cette bibliothèque passent leur vie à chercher des livres qui donnent un sens à l'existence, mais la tâche est désespérément infinie.
6. "Le Congrès" : un narrateur anonyme relate la tentative d'un groupe d'individus de créer un "congrès du monde" qui représenterait toutes les voix de l'humanité. Le projet échoue en raison de sa grandeur utopique et de la diversité infinie des opinions et des voix.
7. "La Forme de l'Épée" : un homme raconte comment il a trahi son ami, un révolutionnaire irlandais, lors de la guerre civile. Le traître vit avec une cicatrice sur son visage, symbole de sa lâcheté et de sa trahison.
8. "La Mort et la Boussole" : Lönnrot, un détective, enquête sur une série de meurtres qui semblent suivre un motif cabalistique. Convaincu qu'il peut anticiper le prochain meurtre en résolvant l'énigme, Lönnrot se retrouve piégé par l'assassin Scharlach, qui avait orchestré les meurtres pour se venger du détective.
Résumé des 9 nouvelles de la 2e partie "Artifices" :
1. "Funes, ou la Mémoire" : la nouvelle raconte l'histoire de Ireneo Funes, un jeune homme de campagne qui, après un accident de cheval, développe une mémoire parfaite. Funes peut se rappeler chaque détail de chaque moment de sa vie, mais cette capacité extraordinaire l'empêche de penser abstraitement, le condamnant à vivre enfermé dans un monde de souvenirs minutieux et infinis.
2. "La Forme de l'Épée" : le narrateur raconte sa rencontre avec un homme au visage marqué par une cicatrice en forme de croissant. Cet homme raconte à son tour l'histoire de sa trahison durant la guerre civile en Irlande, où il a dénoncé un révolutionnaire, laissant des remords et une cicatrice sur son visage comme témoignage de son acte lâche.
3. "Thème du traître et du héros" : Borges propose une relecture de l'histoire irlandaise à travers le récit d'un complot ourdi par un héros révolutionnaire qui, en fait, est un traître. La trahison est découverte après sa mort, mais pour maintenir son image de héros, ses compagnons transforment sa trahison en acte héroïque, créant ainsi une histoire officielle délibérément falsifiée.
4. "La Mort et la Boussole" : Lönnrot, un détective méticuleux, enquête sur une série de meurtres dont les indices semblent suivre un schéma cabalistique complexe. La quête de la vérité conduit Lönnrot à un piège tendu par l'assassin, Scharlach, qui avait orchestré les meurtres pour attirer le détective dans une embuscade.
5. "Le Miracle secret" : Jaromir Hladík, un écrivain tchèque, est arrêté par les nazis et condamné à mort. La veille de son exécution, il prie pour avoir le temps de terminer sa pièce inachevée. Dieu lui accorde une année supplémentaire de vie subjective dans l'instant de sa mort, lui permettant d'achever son œuvre avant de mourir réellement.
6. "Trois Versions de Judas" : Runeberg, un théologien, propose trois interprétations radicales de la trahison de Judas. La dernière hypothèse suggère que Judas est une incarnation de Dieu, choisissant le rôle du traître pour accomplir un acte d'humilité divine ultime. Cette vision hérétique conduit à la ruine mentale et physique de Runeberg.
7. "La Fin" : un gaucho mutilé et un jeune homme se retrouvent dans une auberge isolée. Le jeune homme se révèle être l’ennemi du gaucho et vient venger un affront ancien. Ils s’affrontent en duel, et le jeune homme tue le gaucho, accomplissant ainsi sa vengeance.
8. "La Secte du Phénix" : Borges décrit une société secrète millénaire, la "Sekte du Phénix", dont les membres sont dispersés dans le monde entier et se reconnaissent par une expérience secrète, indéfinissable et universelle. Cette secte transcende les époques, les cultures et les classes sociales, et son secret est si banal qu'il est incommunicable.
9. "Le Sud" : Juan Dahlmann, bibliothécaire à Buenos Aires, contracte une septicémie et se retrouve dans un sanatorium. Après sa convalescence, il décide de retourner à la campagne pour se reposer. Dans une auberge, une confrontation avec des voyous mène à un duel au couteau, où Dahlmann, acceptant son destin, trouve une forme de rédemption héroïque.
Qui est l'auteur ?
Jorge Luis Borges (1899-1986) était un écrivain, poète et essayiste argentin.
Il est considéré comme l'un des plus grands auteurs du XXe siècle.
Son œuvre a influencé la littérature mondiale, notamment dans les domaines du réalisme magique et de la littérature fantastique.
Borges a également été un érudit passionné, maîtrisant plusieurs langues et étudiant une vaste gamme de sujets, de la littérature classique à la philosophie contemporaine.
Enfin, il faut savoir que Borges a été atteint assez jeune par la cécité (certes, progressive).
Mon avis :
Lors de ma 1ère lecture du livre, j'ai absolument été subjugué par l'univers complexe et fascinant créé par Borges.
"Fictions" est un chef-d'œuvre littéraire qui transcende les limites de la narration traditionnelle pour explorer des concepts profonds et intrigants, mêler réalité et fiction, créer des mondes imbriqués, défier notre perception du temps et de l'espace.
Le livre est court (moins de 200 pages) et se lit très bien.
Je recommande très chaudement cet ouvrage : "Fictions" est un livre incontournable !
Nota : je préconise de lire en parallèle l'essai de Jean-Yves Pouilloux "Fictions de Jorge Luis Borges" qui servira de "guide" pour décrypter votre lecture de "Fictions".
"Fictions" de Jorge Luis Borges
"Fictions" est un recueil de nouvelles de l'écrivain argentin Jorge Luis Borges, publié en 1944.
Ce livre est composé de deux parties : "Le Jardin aux sentiers qui bifurquent" et "Artifices".
Borges y abord des thèmes tels que l'infini, les labyrinthes, les mondes parallèles... avec une approche métaphysique et philosophique.
Résumé des 8 nouvelles de la 1ère partie "Le Jardin aux sentiers qui bifurquent" :
1. "Tlön, Uqbar, Orbis Tertius" : cette nouvelle raconte la découverte d'une encyclopédie décrivant un monde imaginaire appelé Tlön. À mesure que les détails de Tlön sont révélés, ils commencent à influencer et altérer la réalité du monde réel. Tlön devient une obsession, posant des questions sur la nature de la réalité et l'impact de la fiction sur notre perception du monde.
2. "Le Jardin aux sentiers qui bifurquent" : la nouvelle suit le sinologue Yu Tsun, espion chinois pour les Allemands durant la Première Guerre mondiale. Pour transmettre un message crucial, il décide de tuer un homme nommé Albert. Avant de commettre le meurtre, Albert lui révèle le secret de son ancêtre, qui a écrit un roman-labyrinthe où toutes les possibilités se réalisent simultanément.
3. "La Lotterie à Babylone" : cette histoire décrit une société régie par une loterie omniprésente, dont les tirages déterminent le destin de chaque individu. Initialement un jeu simple, la loterie devient progressivement obligatoire et secrète, influençant tous les aspects de la vie.
4. "Examen de l'œuvre d'Herbert Quain" : Borges présente une critique fictive des œuvres d'Herbert Quain, un auteur imaginaire dont les livres sont des expériences littéraires complexes. Chaque œuvre de Quain se caractérise par une structure narrative unique, souvent labyrinthique, invitant le lecteur à des interprétations multiples et explorant les limites de la littérature.
5. "La Bibliothèque de Babel" : Borges imagine une bibliothèque infinie contenant tous les livres possibles, organisés de manière aléatoire. Les habitants de cette bibliothèque passent leur vie à chercher des livres qui donnent un sens à l'existence, mais la tâche est désespérément infinie.
6. "Le Congrès" : un narrateur anonyme relate la tentative d'un groupe d'individus de créer un "congrès du monde" qui représenterait toutes les voix de l'humanité. Le projet échoue en raison de sa grandeur utopique et de la diversité infinie des opinions et des voix.
7. "La Forme de l'Épée" : un homme raconte comment il a trahi son ami, un révolutionnaire irlandais, lors de la guerre civile. Le traître vit avec une cicatrice sur son visage, symbole de sa lâcheté et de sa trahison.
8. "La Mort et la Boussole" : Lönnrot, un détective, enquête sur une série de meurtres qui semblent suivre un motif cabalistique. Convaincu qu'il peut anticiper le prochain meurtre en résolvant l'énigme, Lönnrot se retrouve piégé par l'assassin Scharlach, qui avait orchestré les meurtres pour se venger du détective.
Résumé des 9 nouvelles de la 2e partie "Artifices" :
1. "Funes, ou la Mémoire" : la nouvelle raconte l'histoire de Ireneo Funes, un jeune homme de campagne qui, après un accident de cheval, développe une mémoire parfaite. Funes peut se rappeler chaque détail de chaque moment de sa vie, mais cette capacité extraordinaire l'empêche de penser abstraitement, le condamnant à vivre enfermé dans un monde de souvenirs minutieux et infinis.
2. "La Forme de l'Épée" : le narrateur raconte sa rencontre avec un homme au visage marqué par une cicatrice en forme de croissant. Cet homme raconte à son tour l'histoire de sa trahison durant la guerre civile en Irlande, où il a dénoncé un révolutionnaire, laissant des remords et une cicatrice sur son visage comme témoignage de son acte lâche.
3. "Thème du traître et du héros" : Borges propose une relecture de l'histoire irlandaise à travers le récit d'un complot ourdi par un héros révolutionnaire qui, en fait, est un traître. La trahison est découverte après sa mort, mais pour maintenir son image de héros, ses compagnons transforment sa trahison en acte héroïque, créant ainsi une histoire officielle délibérément falsifiée.
4. "La Mort et la Boussole" : Lönnrot, un détective méticuleux, enquête sur une série de meurtres dont les indices semblent suivre un schéma cabalistique complexe. La quête de la vérité conduit Lönnrot à un piège tendu par l'assassin, Scharlach, qui avait orchestré les meurtres pour attirer le détective dans une embuscade.
5. "Le Miracle secret" : Jaromir Hladík, un écrivain tchèque, est arrêté par les nazis et condamné à mort. La veille de son exécution, il prie pour avoir le temps de terminer sa pièce inachevée. Dieu lui accorde une année supplémentaire de vie subjective dans l'instant de sa mort, lui permettant d'achever son œuvre avant de mourir réellement.
6. "Trois Versions de Judas" : Runeberg, un théologien, propose trois interprétations radicales de la trahison de Judas. La dernière hypothèse suggère que Judas est une incarnation de Dieu, choisissant le rôle du traître pour accomplir un acte d'humilité divine ultime. Cette vision hérétique conduit à la ruine mentale et physique de Runeberg.
7. "La Fin" : un gaucho mutilé et un jeune homme se retrouvent dans une auberge isolée. Le jeune homme se révèle être l’ennemi du gaucho et vient venger un affront ancien. Ils s’affrontent en duel, et le jeune homme tue le gaucho, accomplissant ainsi sa vengeance.
8. "La Secte du Phénix" : Borges décrit une société secrète millénaire, la "Sekte du Phénix", dont les membres sont dispersés dans le monde entier et se reconnaissent par une expérience secrète, indéfinissable et universelle. Cette secte transcende les époques, les cultures et les classes sociales, et son secret est si banal qu'il est incommunicable.
9. "Le Sud" : Juan Dahlmann, bibliothécaire à Buenos Aires, contracte une septicémie et se retrouve dans un sanatorium. Après sa convalescence, il décide de retourner à la campagne pour se reposer. Dans une auberge, une confrontation avec des voyous mène à un duel au couteau, où Dahlmann, acceptant son destin, trouve une forme de rédemption héroïque.
Qui est l'auteur ?
Jorge Luis Borges (1899-1986) était un écrivain, poète et essayiste argentin.
Il est considéré comme l'un des plus grands auteurs du XXe siècle.
Son œuvre a influencé la littérature mondiale, notamment dans les domaines du réalisme magique et de la littérature fantastique.
Borges a également été un érudit passionné, maîtrisant plusieurs langues et étudiant une vaste gamme de sujets, de la littérature classique à la philosophie contemporaine.
Enfin, il faut savoir que Borges a été atteint assez jeune par la cécité (certes, progressive).
Mon avis :
Lors de ma 1ère lecture du livre, j'ai absolument été subjugué par l'univers complexe et fascinant créé par Borges.
"Fictions" est un chef-d'œuvre littéraire qui transcende les limites de la narration traditionnelle pour explorer des concepts profonds et intrigants, mêler réalité et fiction, créer des mondes imbriqués, défier notre perception du temps et de l'espace.
Le livre est court (moins de 200 pages) et se lit très bien.
Je recommande très chaudement cet ouvrage : "Fictions" est un livre incontournable !
Nota : je préconise de lire en parallèle l'essai de Jean-Yves Pouilloux "Fictions de Jorge Luis Borges" qui servira de "guide" pour décrypter votre lecture de "Fictions".
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