- 05 juin 2024, 10:24
#258121
Bonjour,
Bien qu'ayant fréquenté par le passé quelques SDR, et ayant même fait des rencontres que l'on pourrait qualifiées de "bonnes surprises", j'ai malgré tout une vision très critique de ces plateformes. Sous couvert d'aider les gens à "trouver l'amour" ou des relations durables, leur véritable finalité est de maximiser leurs revenus en exploitant la solitude et les espoirs de leurs utilisateurs.
Voici cinq points à considérer (qui ne doivent cependant pas occulter la réussite durable de rares rencontres par SDR) :
1. Monétisation avant tout :
La structure et le modèle économique des sites de rencontres sont pensés pour inciter à la dépense. Les abonnements premium, les options de mise en avant de profil, les achats de crédits pour envoyer des messages ou voir qui a visité votre profil sont autant de techniques pour soutirer de l'argent aux utilisateurs. Les techniques marketing de "frustration intentionnelle" ou "frustration planifiée" sont ici mises en oeuvre pour pousser les gens à dépenser plus. Les limitations des fonctionnalités et les frustrations qui en résultent poussent les utilisateurs à passer à la caisse. Souvent, la technique des "dark patterns" exploite les biais cognitifs et les vulnérabilités des utilisateurs pour les pousser à dépenser plus et surtout à s'engager plus qu'ils ne le souhaiteraient.
2. Illusion de choix et superficialité :
Les sites de rencontres exploitent l'illusion de choix. Certes, ils présentent des milliers de profils, créant une impression d'abondance. Or, cette abondance conduit à une superficialité accrue. Les utilisateurs jugent excessivement rapidement sur des critères purement physiques ou, dans le meilleur des cas, sur des informations très sommaires : cela nuit considérablement à la formation de "connexions" riches et significatives. Lorsque je vois qu'un de mes étudiants utilise un SDR sur son smartphone (le plus souvent, c'est Tinder), je ne peux m'empêcher de lui dire "Ah ! Je vois que vous visitez le marché aux bestiaux" !...
3. Manipulation de la solitude :
Ces plateformes jouent sur la vulnérabilité émotionnelle de leurs utilisateurs. En utilisant des techniques de "gamification", des notifications incessantes et des messages de "matchs potentiels", elles créent une forte dépendance et une fausse sensation d'urgence. Les utilisateurs, dans leur quête de validation et de compagnie, sont incités à passer de plus en plus de temps (et plus d'argent !?) sur le site. La solitude devient ainsi un levier de profit (pour ces sites), plutôt qu'un problème à résoudre sincèrement (pour les utilisateurs).
4. Problèmes de sécurité et de confidentialité :
Les "fakes" (profils faux, dont certains sont créés par la plateforme elle-même, dont les interactions peuvent même être générées par l'IA), les très nombreux profils trompeurs, les comportements inappropriés, les comportements harcelants, les profils créés pour abuser les utilisateurs naïfs ou vulnérables sont malheureusement très courants. La questions de sécurité et de confidentialité des données est aussi pleinement posée. Les cas d'utilisateurs ayant subi une tentative de chantage sont assez rares mais les risques sont bien réels.
5. Inefficacité pour les vierges tardifs :
Pour les vierges tardifs, les sites de rencontres peuvent s'avérer particulièrement inadaptés. Les VT, peu expérimentés et très hésitants dans le domaine des relations amoureuses, peuvent se sentir encore plus marginalisés sur un SDR : le rythme rapide et la superficialité des interactions en ligne ne leur laissent pas le temps de s'ouvrir et de se présenter de manière authentique. De plus, le manque de retours positifs exacerbera encore davantage un sentiment d'inadéquation et d'isolement, aggravant ainsi leur situation plutôt que de les aider à la surmonter. Pour les VT, cette dynamique négative peut être particulièrement délétère.
Bien qu'ayant fréquenté par le passé quelques SDR, et ayant même fait des rencontres que l'on pourrait qualifiées de "bonnes surprises", j'ai malgré tout une vision très critique de ces plateformes. Sous couvert d'aider les gens à "trouver l'amour" ou des relations durables, leur véritable finalité est de maximiser leurs revenus en exploitant la solitude et les espoirs de leurs utilisateurs.
Voici cinq points à considérer (qui ne doivent cependant pas occulter la réussite durable de rares rencontres par SDR) :
1. Monétisation avant tout :
La structure et le modèle économique des sites de rencontres sont pensés pour inciter à la dépense. Les abonnements premium, les options de mise en avant de profil, les achats de crédits pour envoyer des messages ou voir qui a visité votre profil sont autant de techniques pour soutirer de l'argent aux utilisateurs. Les techniques marketing de "frustration intentionnelle" ou "frustration planifiée" sont ici mises en oeuvre pour pousser les gens à dépenser plus. Les limitations des fonctionnalités et les frustrations qui en résultent poussent les utilisateurs à passer à la caisse. Souvent, la technique des "dark patterns" exploite les biais cognitifs et les vulnérabilités des utilisateurs pour les pousser à dépenser plus et surtout à s'engager plus qu'ils ne le souhaiteraient.
2. Illusion de choix et superficialité :
Les sites de rencontres exploitent l'illusion de choix. Certes, ils présentent des milliers de profils, créant une impression d'abondance. Or, cette abondance conduit à une superficialité accrue. Les utilisateurs jugent excessivement rapidement sur des critères purement physiques ou, dans le meilleur des cas, sur des informations très sommaires : cela nuit considérablement à la formation de "connexions" riches et significatives. Lorsque je vois qu'un de mes étudiants utilise un SDR sur son smartphone (le plus souvent, c'est Tinder), je ne peux m'empêcher de lui dire "Ah ! Je vois que vous visitez le marché aux bestiaux" !...
3. Manipulation de la solitude :
Ces plateformes jouent sur la vulnérabilité émotionnelle de leurs utilisateurs. En utilisant des techniques de "gamification", des notifications incessantes et des messages de "matchs potentiels", elles créent une forte dépendance et une fausse sensation d'urgence. Les utilisateurs, dans leur quête de validation et de compagnie, sont incités à passer de plus en plus de temps (et plus d'argent !?) sur le site. La solitude devient ainsi un levier de profit (pour ces sites), plutôt qu'un problème à résoudre sincèrement (pour les utilisateurs).
4. Problèmes de sécurité et de confidentialité :
Les "fakes" (profils faux, dont certains sont créés par la plateforme elle-même, dont les interactions peuvent même être générées par l'IA), les très nombreux profils trompeurs, les comportements inappropriés, les comportements harcelants, les profils créés pour abuser les utilisateurs naïfs ou vulnérables sont malheureusement très courants. La questions de sécurité et de confidentialité des données est aussi pleinement posée. Les cas d'utilisateurs ayant subi une tentative de chantage sont assez rares mais les risques sont bien réels.
5. Inefficacité pour les vierges tardifs :
Pour les vierges tardifs, les sites de rencontres peuvent s'avérer particulièrement inadaptés. Les VT, peu expérimentés et très hésitants dans le domaine des relations amoureuses, peuvent se sentir encore plus marginalisés sur un SDR : le rythme rapide et la superficialité des interactions en ligne ne leur laissent pas le temps de s'ouvrir et de se présenter de manière authentique. De plus, le manque de retours positifs exacerbera encore davantage un sentiment d'inadéquation et d'isolement, aggravant ainsi leur situation plutôt que de les aider à la surmonter. Pour les VT, cette dynamique négative peut être particulièrement délétère.