Comment nous avez-vous connu ? Recherche, bouche à oreille...
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#259905
Okay, on ne peut qu'apprécier ta réponse ainsi que son aspect réfléchi (d'autant plus que quand on lâche un mot sur ce genre de sujet, c'est souvent mal interprété :sweat_smile:).
par Mellow
Femme de 37 ans vierge
#259928
Nectaris a écrit : 24 nov. 2024, 01:35
Mellow a écrit : C'est intéressant que tu arrives à te libérer de cette pression liée à ton genre en t'habillant de façon féminine car du coup tu ne ressens pas la pression que ressentent les femmes. C'est pas aussi simple pour moi quand je mets des vêtements qui font unisexe ou masculin, je ne ressens pas ce détachement, du moins pas consciemment.
Oui en effet. N'étant pas une femme je reste dans la masse dominante malgré tout donc c'est facile. Et l'apparence, le maquillage, le style c'est toujours quelque chose d'ambivalent puisque ça répond à un appel (en particulier pour vous) mais ça peut aussi être détourné pour affirmer son émancipation. Évidemment dans le cas d'un garçon qui s'habille féminin c'est de la transgression totale mais il y a d'autres moyen que les vêtements pour y parvenir. Est ce qu'avec un style plus masculin tu te sens tout de même plus libre de ne plus devoir obéir à certains codes ?
Appel ? Tu veux dire appeal ? Hmm pour être plus claire : je suis une femme cisgenre qui s’habille en décontracté voire en décontracté-chic/classique. Dans le passé cela m’arrivait parfois de sortir en mode garçon manqué si on peut dire ça comme ça (doudoune qui fait mec, t-shirt large jean baskets) mais en général je reste entre les deux genres (exemple : robe-sweat à capuche), j’ai les cheveux mi-longs, mais j’ai longtemps évité le maquillage (ce n’est plus le cas) du coup quand j’avais les cheveux au « carré » (un peu moins long que maintenant), certaines personnes m’ont prise pour un gars. On est différents par contre, je ne cherche pas à m’habiller vraiment comme un homme, ni à mettre une fausse moustache ou à me raser la tête (quoiqu’il y a plein de belles femmes très feminines comme ça !). Je trouve que c’est assez facile pour une femme de naviguer entre les deux genres côté look, il n’y a pas de transgression pour nous, c’est plus « acceptable », malheureusement, que pour les hommes qui vont dans le sens opposé. De toutes façons, vu ma silhouette, c’est pas possible pour moi de rentrer dans un jean d’homme et les vestes style costume (même pour femme) ne me vont que rarement, il faut que ce soit cintré sinon j’ai l’air d’une armoire à glace. Je ne ressens pas beaucoup la pression liée à mon genre, c’est une chance, mais en même temps j’ai toujours eu l’impression de ne pas être totalement dans la case femme, je suis dans la case Mellow lol non je ne me sens pas homme du tout.

Nectaris a écrit :
Mellow a écrit : Je suis curieuse... quelles sont ces différences entre les femmes et les hommes ici que tu as remarquées ?
Globalement dans les discussions, je trouve un comportement plus vindicatif ou apitoyant chez les hommes (moi compris, ce n'est pas un jugement), une résistance à exposer ses faiblesses ou sa méconnaissance d'un sujet, à remettre en question sa personne et ses croyances. Je le vois comme un poids de la masculinité que l'on nous inculque qui consiste à nous imposer, d'autant que je le vis intérieurement (d'où mes mots "droit de disposer d'une femme" ou "échec en tant qu'homme"). Ma petite transition m'a permis de mieux en prendre conscience.
Avec les femmes l'ambiance est moins pesante, les discussions plus introspectives et tournées vers le questionnement mutuel (comme avec toi :wink: ). Beaucoup sont liées au corps et au comportements bien sûr, ce poids de la féminité que je ne connais pas. Et sinon la "honte d'être vierge" tiens beaucoup plus de la réaction avec un potentiel partenaire que de celui de l'entourage. C'est un ressenti global, il ne s'agit pas de catégoriser chaque individu mais de mettre en évidence les injonctions qui nous traversent.
Intéressant, c’est pas faux. Et en effet, il y a des femmes qui ont ces comportements plus typiquement « masculins » si tu veux, c’est juste que les femmes ont un environnement qui les incite à s’exprimer (notamment leurs faiblesses ou la diversité de leurs émotions) et à faire plus de compromis, à se montrer flexible, à se tourner vers l’autre. Il y a eu des expériences sociales qui ont été menées sur ce sujet, sur des enfants notamment (tout à fait inoffensives, ces expériences). Les mécanismes internes peuvent être très différents. Sur ce forum, je trouve ça dommage qu’il y ait très peu d’échanges profonds ou de réel soutien émotionnel entre hommes. Ah, contente de ne pas trop saouler les gens, alors ^^ je me disais que j’étais peut-être trop intense. Ouais, je trouve qu’en tant que femme, on a quand même un éventail de possibilités un peu plus large que pour les hommes, socialement acceptées, je veux dire. Mais c’est loin d’être la vie en rose, on est d’accord.

Azrael a écrit :
Mellow a écrit :Hmm... ça t'est déjà arrivé de te sentir très proche d'une femme ? Dans quel sens ?
Bon je ne sais pas trop ce que t'as pu imaginer, alors ça risque d'être décevant :sweat_smile: Je ne me sens pas "femme", je ne connais évidemment pas ou peu, certaines expériences que peut avoir une femme (ça n'empêche pas toujours de se sentir proche, on peut se dire qu'on réagirait de la même façon), mais ce n'est pas toujours ce qui importe le plus. Encore une fois, je ne pense pas ici "proche" en termes de "homme"/"femme", je parle d'être proche de quelqu'un en tant qu'individu, être pensant et agissant.

Par là, il y a plein de choses par lesquelles on peut se sentir proche de quelqu'un de l'autre sexe : les réactions, les mots, les idées, l'attitude, les goûts, les aspirations etc. Toutes proportions gardées irl, je ne me sens pas proche d'une plus grande proportion de mecs que de femmes, depuis l'âge adulte, j'ai surtout des amies femmes, sans doute en partie pour le côté "charme" étant hétéro (même si on doit rester amis), mais au bout d'un moment, je me suis sûrement dit qu'après tout, je ne me sens pas d'une façon globale plus proche des mecs. Très jeunes, on est éduqués très différemment disons, mais je pense qu'avec le temps il y a souvent moyen de se rejoindre.
Je ne m’imaginais pas grand chose, en fait :sweat_smile: J’ai beau me considérer très ouverte d’esprit, je ne me suis jamais sentie très proche d’un homme. Plusieurs raisons : 1) étant considérée comme moche ou pas intéressante, très peu d’hommes viennent me parler ou manifestent un intérêt mutuel quand je les apprécie (amicalement). C’est la vérité, j’ai vu la différence avec d’autres femmes. 2) Mes rares potes masculins étaient surtout là pour rigoler, rien de profond. 3) Ensuite, bah parfois je me prends d’affection pour un gars (sa façon de faire, ses opinions, etc), un truc platonique hein, et puis paf, je l’entends dire des trucs pas sympa ou des blagues qui frisent avec le sexisme ou le bodyshaming, un manque de considération assez fréquent, un sens de l’humour particulier, de la mauvaise foi, etc. Du coup, ça coupe toute connexion intense de mon côté.

Azrael a écrit :Disons que vous êtes entre mecs et que vous jouez au foot, et que comme souvent, un certain nombre de ceux qui perdent s'énervent, commencent à te les briser sévère, alors que pour toi c'est juste un jeu pas une finale de coupe du monde, ce n'est pas l'apocalypse si tu perds... Peut-être qu'en y pensant ce n'est vraiment pas ton truc, que tu n'as pas tellement envie de trainer avec ce genre d'oiseaux. Sous prétexte que t'as un zizi, que t'es susceptible d'avoir été confronté à des influences plus comparables côté éducation etc, est-ce que pour autant tu dois t'estimer par défaut, plus proche de ces mecs que je ne sais pas, la demoiselle assise au loin?
Tout dépend pour qui. J’ai constaté que souvent les hommes se socialisent entre eux, et les femmes entre elles. À mon travail par exemple, et ce n’est qu’un exemple, mes collègues hommes ne m’ont jamais proposé de manger ensemble ou d’aller prendre le café ensemble. Ils restent entre eux, ils ont une très forte camaraderie, ils rigolent quasi seulement qu’entre eux sauf si je m’incruste. Quelques femmes ont cependant essayé de se rapprocher de moi et du coup on est plus proches maintenant. Est-ce moi le problème ou est-ce un truc de genre ? Même sur le forum je ressens ce fossé entre les deux genres. Si toi tu te sens plus proche de certaines femmes côté personnalité, OK, je ne vais pas remettre cela en question. Mais on ne peut pas nier certaines tendances.