Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !
par Sigric
Homme de 31 ans vierge
Je dirais que la beauté (ou laideur) c'est le physique. Mais ce qui compte le plus pour l'attirance, c'est le charme, qui inclut la beauté, en grande partie, mais aussi beaucoup d'autres choses comme les vêtements, le sourire, l'expression et le vocabulaire, etc.

Donc à ce titre, l'attirance qu'on génère est quelque chose qu'on peut favoriser ou défavoriser, mais c'est pas quelque chose d'universel.

A mon avis, le physique compte beaucoup et être très beau est une énorme facilité mais pour ceux qui ne le sont pas, c'est pas rédhibitoire et il est possible de plus ou moins compenser avec d'autres qualités. Mais le physique compte certainement encore plus là où ce qui est le plus superficiel est favorisé, notamment les sites de rencontres. Et les attentes en terme de beauté sont certainement déterminées en partie par le niveau de beauté qu'on s'attribue.
par Alexandra
Femme de 41 ans vierge
Je trouve que l'apparence physique dans son ensemble c'est aussi une succession de choix qui dit quelque chose d'une personnalité.
La beauté ou pas la beauté, ce n'est pas le même sujet.
On peut être ou pas attiré par quelqu'un qui prend soin de lui par exemple. Ça ne veut pas dire que la personne est belle. Mais qu'elle est soignée et ça c'est plutôt une conséquence de sa personnalité.
L'un d'entre nous, dans les présentations récentes, indiquait ne pas aimer le maquillage et l'épilation. C'est une question d'apparence mais c'est aussi un élément de personnalité.
On sait aussi, que même si les apparences sont trompeuses, nos choix vestimentaires reflètent quelque chose de nous. La manière dont on se tient aussi, la posture etc.
Apparence et personnalité sont bien entremêlées quand même.
Et du coup, si on est attiré par l'apparence physique de quelqu'un, à moins de l'avoir croisé nu dans un camp de naturiste (et encore), n'est-on pas quand même attiré aussi par ce qui transparaît de sa personnalité dans cette apparence?

Sur Ok Cupid, j'ai eu une intro de quelqu'un sur le profil duquel il n'y avait aucune photo de la personne. Je comprends qu'on n'ait pas envie de mettre une photo, mais c'était impossible pour moi d'essayer de me faire une idée sur gentil/pas gentil, avec un paysage et une couverture de livre.
par Valsiny
Homme de 36 ans vierge
Même nu, le corps d'une personne semble nous dire quelque chose de ce qu'elle est. Et le corps trompe parfois comme le vêtement.

Autrefois, je faisais une différence entre la beauté et le désir amoureux. Il me semble plus commode maintenant de dire que je ne suis pas attiré par toutes les formes de beauté. Il y a celles auxquelles je veux m'unir, et il y a les autres, qui engendrent d'autres désirs, mais pas celui-là.
par Artifleur
Homme de 43 ans vierge
emei a écrit :Je suis assez d'accord avec vous. L'attirance, c'est pas vraiment quelque chose que l'on peut maîtriser. Et c'est tellement plus que seulement le physique. Comme l'a dit Valsiny, c'est toute la personne.
Quand je me suis inscrite sur un sdr, en regardant passer tous ces profiles et ces photos, je me suis justement fait la réflexion qu'il y a eut des hommes par lesquels j'ai pu être attirée dans ma vie, et si je les avais vu seulement en photo sur un sdr, je suis pas sûre que j'aurais été attirée par eux. Une image figée comme ça, ça aurait tellement pas été eux. Il y a finalement peu de choses de la personne qui passent sur une photo. A l'inverse, ca peut même donner une image fausse de la personne. Rien que par la façon de s'habiller, on peut s'imaginer toute une personnalité qui n'a peut-être rien à voir avec la réalité.
Au risque de m'éloigner un peu du sujet initial, je reviens sur l'idée de la photo qui ne transmets qu'une image tronquée de la personne. Cela me rappelle un des tous premiers témoignage que j'ai consulté sur internet concernant les SDR (je n'avais pas encore trouvé ce forum), celui d'une femme qui, après quelques temps, se retrouvait consciemment à "swiper" des hommes parmi lesquels pouvait très bien se trouver celui qu'elle cherchait parce qu'elle était contrainte de devoir les juger sur des informations incomplètes.

D'un autre côté, s'il est vrai qu'il manque sur une photo l'attitude, la manière de se mouvoir ou de s'exprimer qui sont si importantes dans l'impression que nous donnera une personne même dans les premières secondes de leur rencontre, on peut aussi relever un grand nombre de détails révélateurs. Comme l'a justement relevé Alexandra, l'attention prêtée à son apparence, le choix des vêtements, le lieux, l'activité ou la posture sont autant d'indices sur la personnalité qui apparaissent aussi sur une photographie.

Réussir une photographie qui parvienne à transmettre, outre votre apparence physique, une part de votre personnalité et de vos valeurs ne me semble pas impossible mais vraiment pas évident. J'aimerais bien posséder une telle photographie de moi.

Un dernier mot concernant les photographies trompeuses : si un photo peut indéniablement transmettre une fausse impression, je doute que le pire des prédateurs puisse passer pour un agneau sur sa photo, ou alors vous ne le décèlerez pas davantage lorsque vous l'aurez en face de vous.
Alexandra aime ça
par Sigric
Homme de 31 ans vierge
Alexandra a écrit : 06 févr. 2025, 21:04 Sur Ok Cupid, j'ai eu une intro de quelqu'un sur le profil duquel il n'y avait aucune photo de la personne. Je comprends qu'on n'ait pas envie de mettre une photo, mais c'était impossible pour moi d'essayer de me faire une idée sur gentil/pas gentil, avec un paysage et une couverture de livre.
Artifleur a écrit : 07 févr. 2025, 20:18 Un dernier mot concernant les photographies trompeuses : si un photo peut indéniablement transmettre une fausse impression, je doute que le pire des prédateurs puisse passer pour un agneau sur sa photo, ou alors vous ne le décèlerez pas davantage lorsque vous l'aurez en face de vous.
Oui certains prédateurs dangereux sont tout à fait capables de paraître normaux et inoffensifs autant sur une photo que pendant une brève rencontre, les exemples ne manquent pas.

Les photos ça permet effectivement d'avoir des éléments concrets pour se faire une impression et c'est mieux que rien mais ça reste très limité.

D'ailleurs c'est à mon avis l'un des défauts des sites de rencontre, ou plus globalement des rencontres sur internet (qui n'en sont pas vraiment d'ailleurs) ou d'autres dispositifs de rencontres comme le speed dating, dans la mesure où les dangers et les attentes globales des gens lors des rencontres sont bien connus, notamment le fait qu'il faut se méfier des inconnus et que beaucoup de types louches, malsains ou dangereux trainent dans ce milieu, et donc que pour rassurer les femmes, il faut paraitre normal et de préférence à l'aise financièrement puisque les types violents sont plutot associés, probablement à juste titre statistiquement, à la pauvreté, et que la réussite sociale est un élément d'attirance important pour la majorité des gens et inversement la pauvreté fait repoussoir, on se retrouve à juger sur des choses très superficielles, et qui peuvent facilement être falsifiées puisque c'est à la portée d'à peu près tout le monde de s'habiller comme la petite bourgeoisie, et de s'inventer un métier de directeur marketing alors qu'on est au chomage ou au smic. Et justement dans ce cas, ceux qui n'auraient aucun scrupule à mentir seraient avantagés sur ceux qui ont le soucis de l'honnêteté.

Et tout ce qui sort un peu de la norme, ou ressemblerait à ce qu'on associe au danger (pauvreté, passif de drames familiaux ou d'isolement social etc.) peut conduire à des rejets avant même d'avoir eu l'opportunité de montrer un peu mieux sa "personnalité" comme ça pourrait être le cas dans une relation sociale ordinaire, avec le temps, comme une relation avec un collegue de travail par exemple.

Et globalement, pour ce qui concernerait un "jugement moral" pour déterminer si un tel est gentil ou pas gentil, je pense qu'on peut voir ça seulement dans les situations conflictuelles, parce qu'être gentil tant que tout va bien, c'est facile, mais c'est dans les conflits, et notamment dans les rapports vis à vis de ceux qui dominent, et de ceux qui sont dominés socialement qu'on peut le mieux juger les gens.

Alexandra a écrit : 06 févr. 2025, 21:04 L'un d'entre nous, dans les présentations récentes, indiquait ne pas aimer le maquillage et l'épilation. C'est une question d'apparence mais c'est aussi un élément de personnalité.
J'avais mentionné ça et les tatouages entre autres dans ma présentation mais vu que mon post est déjà assez long je vais pas rentrer dans le détail.

Alexandra a écrit : 06 févr. 2025, 21:04 On peut être ou pas attiré par quelqu'un qui prend soin de lui par exemple. Ça ne veut pas dire que la personne est belle. Mais qu'elle est soignée et ça c'est plutôt une conséquence de sa personnalité. [...]

On sait aussi, que même si les apparences sont trompeuses, nos choix vestimentaires reflètent quelque chose de nous. La manière dont on se tient aussi, la posture etc.
A mon avis, plutot que pour juger moralement si quelqu'un est "gentil" ou pas, ces éléments là peuvent être révélateurs de certains traits de personnalité en effet, mais ils sont surtout intéressants pour déterminer le milieu social (et le rapport à la mode) qui est quelque chose de très déterminant dans les relations sociales je crois.

Mais comme je le disais précédemment, il est toujours possible de se faire passer pour ce qu'on est pas, mais si on ressemble à un prolo ordinaire, ce qui n'a rien de dépréciatif à mon avis, ou si on ressemble à un petit bourgeois cool et bien propre sur lui, l'apparence est déjà une réalité en elle-même, ce qui est quand même intéressant.
par Erwin
Homme de 29 ans vierge
En ce qui me concerne, je dois avouer que l'idée "d'attirance physique" j'y croyais quand j'étais plus jeune. Mon canon de beauté c'était les femmes petites, aux cheveux courts de couleur noir comme Audrey Hepburn dans "Vacances Romaines" ou Nathalie Portman (c'était à l'époque où "Black Swan" sortait au cinéma). Ce qui m'a très certainement bloqué des opportunités, étant focalisé sur ce type de canon de beauté. Puis en vieillissant et en mûrissant, je me rendu compte que le concept d'attirance physique ne valait pas un clou. Peut-être que je suis devenu quelqu'un de résigné ou qui a tout simplement changé, mais c'est désormais le comportement et l'état d'esprit d'une personne qui compte à mes yeux.
  • 1
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18