Alexandra a écrit : ↑06 févr. 2025, 21:04
Sur Ok Cupid, j'ai eu une intro de quelqu'un sur le profil duquel il n'y avait aucune photo de la personne. Je comprends qu'on n'ait pas envie de mettre une photo, mais c'était impossible pour moi d'essayer de me faire une idée sur gentil/pas gentil, avec un paysage et une couverture de livre.
Artifleur a écrit : ↑07 févr. 2025, 20:18
Un dernier mot concernant les photographies trompeuses : si un photo peut indéniablement transmettre une fausse impression, je doute que le pire des prédateurs puisse passer pour un agneau sur sa photo, ou alors vous ne le décèlerez pas davantage lorsque vous l'aurez en face de vous.
Oui certains prédateurs dangereux sont tout à fait capables de paraître normaux et inoffensifs autant sur une photo que pendant une brève rencontre, les exemples ne manquent pas.
Les photos ça permet effectivement d'avoir des éléments concrets pour se faire une impression et c'est mieux que rien mais ça reste très limité.
D'ailleurs c'est à mon avis l'un des défauts des sites de rencontre, ou plus globalement des rencontres sur internet (qui n'en sont pas vraiment d'ailleurs) ou d'autres dispositifs de rencontres comme le speed dating, dans la mesure où les dangers et les attentes globales des gens lors des rencontres sont bien connus, notamment le fait qu'il faut se méfier des inconnus et que beaucoup de types louches, malsains ou dangereux trainent dans ce milieu, et donc que pour rassurer les femmes, il faut paraitre normal et de préférence à l'aise financièrement puisque les types violents sont plutot associés, probablement à juste titre statistiquement, à la pauvreté, et que la réussite sociale est un élément d'attirance important pour la majorité des gens et inversement la pauvreté fait repoussoir, on se retrouve à juger sur des choses très superficielles, et qui peuvent facilement être falsifiées puisque c'est à la portée d'à peu près tout le monde de s'habiller comme la petite bourgeoisie, et de s'inventer un métier de directeur marketing alors qu'on est au chomage ou au smic. Et justement dans ce cas, ceux qui n'auraient aucun scrupule à mentir seraient avantagés sur ceux qui ont le soucis de l'honnêteté.
Et tout ce qui sort un peu de la norme, ou ressemblerait à ce qu'on associe au danger (pauvreté, passif de drames familiaux ou d'isolement social etc.) peut conduire à des rejets avant même d'avoir eu l'opportunité de montrer un peu mieux sa "personnalité" comme ça pourrait être le cas dans une relation sociale ordinaire, avec le temps, comme une relation avec un collegue de travail par exemple.
Et globalement, pour ce qui concernerait un "jugement moral" pour déterminer si un tel est gentil ou pas gentil, je pense qu'on peut voir ça seulement dans les situations conflictuelles, parce qu'être gentil tant que tout va bien, c'est facile, mais c'est dans les conflits, et notamment dans les rapports vis à vis de ceux qui dominent, et de ceux qui sont dominés socialement qu'on peut le mieux juger les gens.
L'un d'entre nous, dans les présentations récentes, indiquait ne pas aimer le maquillage et l'épilation. C'est une question d'apparence mais c'est aussi un élément de personnalité.
J'avais mentionné ça et les tatouages entre autres dans ma présentation mais vu que mon post est déjà assez long je vais pas rentrer dans le détail.
On peut être ou pas attiré par quelqu'un qui prend soin de lui par exemple. Ça ne veut pas dire que la personne est belle. Mais qu'elle est soignée et ça c'est plutôt une conséquence de sa personnalité. [...]
On sait aussi, que même si les apparences sont trompeuses, nos choix vestimentaires reflètent quelque chose de nous. La manière dont on se tient aussi, la posture etc.
A mon avis, plutot que pour juger moralement si quelqu'un est "gentil" ou pas, ces éléments là peuvent être révélateurs de certains traits de personnalité en effet, mais ils sont surtout intéressants pour déterminer le milieu social (et le rapport à la mode) qui est quelque chose de très déterminant dans les relations sociales je crois.
Mais comme je le disais précédemment, il est toujours possible de se faire passer pour ce qu'on est pas, mais si on ressemble à un prolo ordinaire, ce qui n'a rien de dépréciatif à mon avis, ou si on ressemble à un petit bourgeois cool et bien propre sur lui, l'apparence est déjà une réalité en elle-même, ce qui est quand même intéressant.