Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
par Tanky
Femme de 28 ans vierge
Coucou,

Bon, au final, ma mère a décidé de me verser 200€ de son propre choix, je n'ai eu aucune remarque au sujet de ma situation, et donc TANT MIEUX. Toutefois, alors que son versement était pour aujourd'hui, ma banque étant très lente, le versement s'effectuera demain. Et même si j'ai eu l'annonce de France Travail du versement, je l'aurais ce jeudi (avec moins de sous vu qu'on sort d'un mois de 28 jours)
Mais j'ai pu payer mon train car j'ai eu mon versement de CAF et heureusement, il était plus élevé que le mois dernier, ainsi, malgré mon loyer de 300€ à payer, il me restait quelques sous pour payer un ticket de train.

Et d'ailleurs, un ticket de train à 14€20...
Ma soeur et moi nous rappelions qu'il y a quelques années encore, avant 2020 ou après, le même trajet était à 8 puis une dizaine d'euro. Et en décembre, j'avais payé 12€20 pour aller chez ma mère.
Elle me ramènera vendredi en voiture.

Il y a bien des abonnements annuels, mais donc c'est payer moins 25% pour payer un ticket au prix où il était il y a même pas 5 ans :triumph:

Ghost a écrit : 05 mars 2025, 12:40 Je suis à France Travail en ce moment et chez mes parents et s'ils comprennent ma situation, vu ce que j'ai vécu, je me prends aussi des remarques. Ma mère : il va bien falloir gagner de l'argent un jour. Mon père : tu es diplômée mais tu n'as pas de boulot ... Dur dur de ne pas trouver sa place dans le milieu professionnel.

France Travail ne m'aide pas vraiment : diffusion d'une offre sur leur site alors qu'elle est désormais indisponible, renseignement qui ne correspond pas à ma demande, prestation avec un psychologue du travail avec pour conclusion orale de la psychologue : je ne vois pas ce que je peux faire pour vous,...
Il m'est arrivé la même chose avec mes parents, d'autant qu'étant forcé de prêter mon studio à ma soeur, je devais résider à la maison. J'étais un parasite, surtout pour mon père qui voulait que ma mère soit son exclusivité. Un comble quand même lui ne voulait plus bosser ensuite....

Et France Travail, pareil un psychologue, mais juste pour me dire que je devrais prendre un travail en agro-alimentaire, parce que c'était là qu'on recrutait le plus et là où france travail devait envoyer des gens au plus vite pour avoir leur prime.
France Travail est une usine, donc ils n'ont pas de temps à perdre et si tu es sans boulot pendant quelques semaines, tu es déjà un sale chomeur qui profite du système parce que tu refuses n'importe quel boulot donné.

Et pour dire des défauts de france travail, il n'embauche que peu, la plupart des personnes qui s'occupent de toi à l'accueil sont des services civiques et des stagiaires.
Ghost a écrit : 05 mars 2025, 12:40 Je n'ai pas moi-même été confrontée à ce type de problème d'excès de sucre et de gras mais de mes yeux j'ai déjà constaté les conséquences de ce problème même sans manifestation de diabète. Tu as conscience du problème et agis en conséquence en réduisant le gras et le sucre mais sans les supprimer totalement de ton alimentation : c'est très bien (si je peux me le permettre) ! Le gras et le sucre on en a tous besoin (du moins d'après ce que j'en sais). Et surtout, ne jamais se culpabiliser en cas d'écart ! La culpabilisation, à mon sens, va accroître le sentiment de mal-être, et dans ce cas on a alors besoin d'activer le cerveau de la récompense (et sauf erreur de ma part) avec du gras et du sucre sa mise en activité est quasi immédiate : sensation de plaisir garantie sur l'instant T mais sur le long terme, si on répète inlassablement ce mécanisme, ça ne marche pas. D'autres problèmes peuvent surgir et le léger mal du départ qu'on " soignait " par du sucre et du gras devient pathologique : surpoids, obésité, sédentarité, troubles cardiaques,...
Je crois dire là que des vérités, du moins j'espère que ce sont des vérités. Je les écris pour t'encourager dans ce que je considère être la bonne voie.
Aussi n'oublie pas : un équilibre alimentaire se fait sur plusieurs jours donc un écart un jour n'est pas forcément dramatique. Quant à la pesée, elle n'est pas tous les jours, une fois par semaine max. On peut tous basculer un jour d'un côté comme de l'autre, surtout lorsqu'on présente une ou plusieurs vulnérabilités (accidents de vie, génétique, solitude,...)
Je fais un peu de prévention là et j'exagère peut-être (et j'espère même exagérer) mais mieux vaut prévenir que guérir ! ;)
Oui, je préfère réduire les quantités et manger normalement tranquillement que de me priver ou de m'imposer un régime, la frustration conduisant à reprendre très vite ses mauvaises habitudes au final.
Après, je fais de longues marches et je vais me remettre au vélo tranquillement, et je préfère réduire que trop me priver.
par Nectaris
Homme de 34 ans vierge
J'ai eu affaire une fois à une psychologue du travail pour rentrer dans une formation AFPA à 18 ans. Elle m'a tellement enfoncé que ça m'a degouté de chercher quoi que se soit (et je ne touchais aucune allocation). Je suis resté coincé un an chez mes parents. Pour en avoir consulté une vraie, je peux dire que ces gens ne sont absolument pas psychologue. Ils ne servent qu'à faire le tri et à te caser là où il manque un rouage dans la machine.

Sinon pour venir aux nouvelles, j'ai retrouvé un travail dans la distribution des courriers médicaux dans tout Nantes à vélo (ce que La poste ne veut plus faire). C'est la même chose que quand j'étais facteur mais en plus simple puisqu'il n'y a pas la partie tri, ni colis ou recommandés, et c'est une petite société où ils sont très cool. C'est physique mais je retrouve mes horaires du matin et le métier qui me plaît. C'est du cdd d'un an mais ils m'ont parlé de cdiser assez vite après la période d'essai. Du coup je sortirai peut être enfin de la précarité à 35 ans... Leur activité vient de démarrer donc à voir ce que ça donne ensuite.
Amelie, resO, Everest et 2 autres aime ça
par Mellow
Femme de 37 ans vierge
Amaz a écrit : 05 mars 2025, 19:35C'est exact, mon premier poste dans la fonction publique était le fruit d'un piston, mais je n'ai jamais été à l'aise avec ça et je pense que ça fait partie des raisons pour lesquelles ça n'a pas fonctionné.
Tu as tout de même regretté cela à un moment donné.
Après, oui, on peut changer d'avis.

Cette fois-ci, point de piston et tant mieux ! Je préfère largement comme ça : si ça ne marche pas, je ne pourrai m'en vouloir qu'à moi-même, et si ça marche, ça aura été le fruit de mes efforts et non pas, car je connais X qui connaissait machin-truc qui était bien placée dans l'administration.
Honnêtement, je vois ce que tu veux dire mais quand il s'agit d'un poste en catégorie C, je ne pense pas que le piston soit si terrible que ça (pas de compétences spécifiques requises a priori ?), surtout quand on sait à quel point la recherche d'emploi peut être difficile. Et ces gens dont tu parles sont pistonnés dans la fonction publique où le manque d'effectif est courant, pas dans des entreprises prestigieuses... (la plupart des gens méprise la fonction publique et ne veut pas y travailler de toute façon) et ces personnes passent un entretien d'embauche comme tout le monde.

Je ne prétends pas que la fonction publique soit partout pourri , je suis simplement mal tombé. Mais ça se trouve, si je parviens à muter, ça se passera bien mieux ailleurs. C'est tellement vaste le secteur de la territorial ! Il y a du bon et du mauvais partout. Je tente encore un peu (je persiste), et si vraiment ça ne me botte pas, je ne vais pas poursuivre mes remplacements à la rentrée prochaine et chercherai ailleurs.
Bah si, je pense que tu ne t'en rends vraiment pas compte mais tu te plains très souvent de la FP en généralisant les caractéristiques de ton service, sans nuance. Tu devrais aller dans le privé car même en allant dans un autre service de la FP, tu garderas le même ressentiment sur ce secteur, ou alors ce sera le job qui ne te conviendra plus. Bref, mon post ne sert à rien vu que tu conntinueras à te plaindre de la FP, que tu sois titularisé ou non 🤷‍♀️ C'est une chance que certains n'ont pas. C'est pas bon pour la santé de finir aigri, que tu sois dépressif je comprends, mais là ça se rapproche plutôt d'une perception négative globale et de longue date.
Ghost a écrit :(on dit que les fonctionnaires ont un emploi à vie mais j'ai remarqué que beaucoup de fonctionnaires changeait de fonctions, de lieu de travail, ce n'est pas toujours stable même quand la personne a été titularisée)
C'est souvent volontaire, ces changements (retourner dans sa région natale, se rapprocher de son domicile, avoir envie de voir autre chose, d'évoluer, de travailler à mi-temps ou sur un poste aux horaires plus adaptées à une vie de famille, etc).
Je respecte ta préférence pour le privé, cependant. Je voulais juste apporter un précision là-dessus.
par Tanky
Femme de 28 ans vierge
Nectaris a écrit : 06 mars 2025, 04:01
Sinon pour venir aux nouvelles, j'ai retrouvé un travail dans la distribution des courriers médicaux dans tout Nantes à vélo (ce que La poste ne veut plus faire). C'est la même chose que quand j'étais facteur mais en plus simple puisqu'il n'y a pas la partie tri, ni colis ou recommandés, et c'est une petite société où ils sont très cool. C'est physique mais je retrouve mes horaires du matin et le métier qui me plaît. C'est du cdd d'un an mais ils m'ont parlé de cdiser assez vite après la période d'essai. Du coup je sortirai peut être enfin de la précarité à 35 ans... Leur activité vient de démarrer donc à voir ce que ça donne ensuite.
C'est génial Nectaris !
Un petit boulot de livraison à vélo en CDD ou CDI, me conviendrait mais la livraison de médicament que je connais sont par camionnette.
Si ça te plait et que tu t'en sors, tant mieux.

Pour moi, l'attente de reprendre la moto est longue, je suis tellement impatiente, ça change d'il y a quelques années où j'étais ni motivée ni impatiente ^^'
Mes dettes sont réglés, je ne suis plus dans le rouge. Mais on va éviter les achats compulsifs de bouffes (on verra ce que ça donne à la fin du mois) :sweat_smile:
par Ghost
ans
Mellow a écrit : 06 mars 2025, 17:22 Bah si, je pense que tu ne t'en rends vraiment pas compte mais tu te plains très souvent de la FP en généralisant les caractéristiques de ton service, sans nuance. Tu devrais aller dans le privé car même en allant dans un autre service de la FP, tu garderas le même ressentiment sur ce secteur, ou alors ce sera le job qui ne te conviendra plus. Bref, mon post ne sert à rien vu que tu conntinueras à te plaindre de la FP, que tu sois titularisé ou non 🤷‍♀️ C'est une chance que certains n'ont pas. C'est pas bon pour la santé de finir aigri, que tu sois dépressif je comprends, mais là ça se rapproche plutôt d'une perception négative globale et de longue date.
J'ai été contractuelle de la fonction publique à différentes périodes de ma vie dans différentes FP et notamment la FPT (fonction publique territoriale).

Certains fonctionnaires de la territorialité disaient avoir raté leur vie (c'était de l'humour mais parfois derrière l'humour se cache une part de vérité), affirmaient qu'ils ne souhaitaient pas la même chose pour son enfant (et là ce n'était pas de l'humour), révélaient des problèmes de management et une charge de travail excessive, attendaient la retraite pour être enfin libéré d'un travail peu satisfaisant, avouaient que dans le service plusieurs arrêts maladies étaient dus à des problèmes au travail, se plaignaient d'un bas salaire (même lorsqu'il n'était pas si bas que ça d'ailleurs), dénonçaient des promotions internes injustes,...

J'ai un peu retrouvé tout ça dans le privé.

Et s'agissant du piston c'est quasi idem dans le public comme dans le privé. Ma propre mère a bénéficier d'une connaissance pour son poste actuel dans le privé. Elle a eu la chance de saisir une opportunité grâce à ses relations. Il n'y a pas de honte. Cela ne fait pas d'elle une mauvaise personne ou une professionnelle incompétente.
par Mellow
Femme de 37 ans vierge
Ghost a écrit :J'ai un peu retrouvé tout ça dans le privé.
Je n'ai pas dit que le secteur privé était idéal. J'ai simplement dit que le ressentiment ou mépris d'Amaz envers la FP n'était pas une bonne base, il a même dit qu'il voulait simplement se faire titulariser pour pouvoir postuler ou muter dans un autre service (pour ne pas avoir à démissionner et ne pas avoir d'allocation ou de revenus, si mes souvenirs sont bons), la FP ne semble pas l'intéresser, vu qu'il s'en plaint régulièrement. On peut devenir aigri au bout de longues années mais l'être dès le début c'est chaud. Au moins dans le privé il aura un peu moins d'a priori dès le départ. Si le privé était équivalent à la FP (je parle des points négatifs que tu as mentionnés) ou pire que la FP, je ne pense pas que les gens préfèreraient massivement le privé.

Concernant le piston ou le réseau, je pensais que tu étais du même avis qu'Amaz vu que tu as dit galérer pour trouver un travail ? Bah en tous cas on est plutôt d'accord, il n'y a pas de honte, mais tout dépend du type de poste et ça reste un peu du cas par cas pour moi, selon le type d'activité.
par Alexandra
Femme de 41 ans vierge
Pour être quelqu'un qui recrute dans le privé, je dirais aussi qu'il y a piston et piston. Recruter quelqu'un uniquement parce que c'est le fils ou la fille de, sans s'intéresser à ses compétences, c'est absurde et il faut que l'entreprise ou le service ait potentiellement beaucoup d'argent à gaspiller. En revanche, je dois dire que parfois ça sécurise si quelqu'un est envoyé/recommandé par une personne en qui j'ai confiance et dont je connais les valeurs et dans ce cas, parfois j'ai pu privilégier la personne avec une recommandation plutôt qu'une sur laquelle je n'avais aucune info, dans l'espoir d'éviter une erreur de recrutement qui coûtera à tout le monde par la suite. Ce n'est pas juste, mais ça peut rassurer.
par MathSo
Homme de 30 ans vierge
Mais ... que s'est-il passé avec Ghost ? Je vois qu'elle a supprimé son compte.

Pour en revenir à vos histoires de piston, c'est quand même quelque chose de plutôt courant il faut avouer ... surtout dans le privé, mais moins dans le public quand même. Je me souviens à l'époque (enfin, il y a 6-7 ans) il y a eu certaines missions d'intérim où j'ai été pistonné par mon père, qui m'a fait intégrer son entreprise en tant que remplaçant ... Mais je ne me voyais pas du tout y faire carrière :sweat_smile: .

Sinon perso, c'est la fin des vacances pour moi. Je suis rentré sur Paris cet après-midi en TGV, et je m'apprête à repartir travailler demain.

Comme vous avez remarqué, on s'approche petit à petit du printemps : il fait régulièrement plus beau, et les jours commencent à rallonger. Tout le monde semble content ... sauf moi.

Contrairement à beaucoup de monde, je n'attends pas avec impatience le retour du printemps et de l'été (qui est la saison que je déteste le plus). Au contraire, cela me déprime.

Je ne sais pas si il y en a ici qui sont comme moi, à ressentir une forme de déprime printanière ... moi en tout cas, ca me le fait
par Tanky
Femme de 28 ans vierge
Oui, j'ai vu aussi et j'espère que tout va bien pour elle (peut-être qu'une pause s'impose ?)

Tu sais MathSo, je me demande s'il n'existe pas aussi une "déprime estivale", car pareil, je déprimais aussi pas mal à être seul en été. Bon, là j'essaye petit à petit de reprendre les choses en main pour en profiter.
Il est vrai que bien que j'aime rester sous une couette chaude en hiver, j'aime le soleil, le temps doux (les 20-25° agréables) pour pouvoir sortir plus longtemps, me balader et avoir moins l'impression de perdre ma journée quand je me lève tard ^^'

Mais j'ai parfois cette étrange nostalgie désagréable, ça me donne l'impression de finir une année (pour moi une année c'est une année scolaire donc de septembre à août, et le changement d'année en cours de route) et donc avancer dans le temps, veillir ^^'
Je ne saurai le décrire, après je pense que c'est la solitude parfois, de ne pas profiter de l'été comme les autres, mais comme j'ai dis, j'essaye de changer ça pour en profiter comme je profite de l'hiver quand même.
MathSo, Alexandra aime ça
par Artifleur
Homme de 43 ans vierge
En fait, la déprime de la fin de l'hiver est classique, partout dans le monde. C'est la saison des déprimes et cela peut facilement, et tristement, s'observer d'un point de vue statistique par le nombre de suicides qui en découlent. C'est particulièrement visible dans les régions des pays scandinaves où la durée du jour varie fortement. On pourrait s'imaginer que les journées très courtes et le manque de lumière induise une baisse de morale et une augmentation des suicides, mais c'est tout le contraire. C'est lorsque les jours deviennent très longs que les taux de suicides grimpent en flèche. Ces personnes ne supportent plus de voir qu'ils pourraient sortir, profiter du jour qui n'en finit plus. Ils voient que d'autres en profitent, s'amusent, tandis qu'eux doivent aller se coucher alors qu'il fait encore jour pour retourner travailler le lendemain.

Je l'ai ressenti aussi hier. Je suis allé me promener seul. Tout le monde était joyeux de retrouver le soleil et la chaleur. J'ai vu les gens en groupes, en couples, et je me suis senti bien seul. J'ai beau savoir que je suis responsable de ma solitude, cela m'a fait un pincement au cœur.

Les grandes villes ont quelque chose d'abominable. On peut passer des heures au milieu de centaines de personnes sans avoir la moindre interaction avec elles et tout le monde s'en moque. Parfois j'aimerais tout plaquer et aller vivre au milieu de nulle part. Ma solitude ne me pèserait pas autant. Mais ce serait abandonner tout espoir de changement.
  • 1
  • 2721
  • 2722
  • 2723
  • 2724
  • 2725