Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
Avatar de l’utilisateur
par Pandaone
Femme de 31 ans vierge
#261517
Hello !
Je ne sais pas vraiment comment tourner le sujet parce qu'en vrai moi même, je suis perdue.

On reprend une suite logique:
Je suis une VT ( naaaaaan mais quelle surprise! 🤣)
Pour simplifier, j'ai toujours trouvé que j'étais en décalage avec le monde qui m'entoure. Je 'e comprends pas certains codes d'interactions sociales, ce qui fait que je passe pour quelqu'un de chelou, dérangeant, malaisant, égoïste pour certains, froide et sans coeur pour d'autres... Ma propre mère trouve que je suis misanthrope... Bref un alien quoi.

Je n'aime pas que les gens me touchent ( et c'est de pire en pire en vrai) au point d'en faire des crises de panique, dans le pire scénario. Je suis plus à l'aise dans les silences que les conversations sans intérêt. Bien évidemment, j'ai un mal fou à me faire des amis et à maintenir des relations normales.
Mes collègues de boulot ne comprennent pas que je n'ai littéralement aucun intérêt pour leurs vies et la vie dans l'entreprise et que seul faire du pain et des pâtisseries me motive a venir (# faitdetapassiontonboulot 🤣)

Ces dernières années, je suis allé consulter car clairement y'a anguille sous roche.

J'ai upgrade skills et stat avec autisme, trouble d'anxiété, HP et dépression. Diagnostic pour le coup tardif..

Bref, la vrai question est: il y a t'il des neuro atypiques dans l'assemblée ? Car je suis plus à côté de mes pompes que d'habitude et j'aimerais bien avoir quelques retours de vos expériences IRL.
Comment vous vous en sortez ? Et votre VT dans tout ça?
Parce que plus je réfléchi et plus je me dis que c'est plus un downgrade qu'un upgrade ça 😅🥲 et je ne savais deja pas gérer mais là je pars en freestyle.

Puis comment aborder ce nouveau côté là ( enfin c'est pas nouveau puisque j'ai toujours été comme ça mais ce n'était pas codé comme ça dans le système enfaite)? Vous imaginez si ( dans un futur parallèle hypothétique triplé d'un sacré miracle) j'en viens à vouloir date quelqu'un mais comment j'explique toute ces valises là (c'est quand même drôle que je continue à me poser 10000000000 question à la seconde)?

Comment vous arrivez à fonctionner ? Au réveil j'ai 2 modes: " jour de pains à fabriquer" ou "jours de geekerie/jardinage" en dehors de ça je ne suis pas spécialement capable de faire autrement ou ça me demande un effort surhumain et une préparation, en amont de plusieurs jours.

En gros y'a un bug dans le système et je ne sais pas comment faire, vous auriez des exemples svp?
Ça peut paraître drôle mais l'humour et surtout l'autodérision est une façon pour moi de rendre ça plus abordable. En vrai c'est un enfer, je ne comprends pas 😵‍💫

Merci de votre lecture et de votre aide.

Bisou caresses !!
Alexandra, Sigric aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 34 ans vierge
#261519
ça serait utile de faire un diagnostic pour déterminer si tu as un trouble du spectre autistique (TSA). Cela te permettrait d'avoir accès à des aides si tu en as besoin, comme la RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) ou l'AAH (Allocation aux adultes handicapés). Cependant, c'est important de noter que l'obtention de ces aides peut être difficile, notamment pour les personnes qui ont travaillé par le passé, ils peuvent considérer que si tu as pu travailler jusqu'à présent, tu devrais être capable de continuer à le faire jusqu'à ta retraite.

Il existe deux façons de faire un diagnostic : soit en consultant un médecin spécialisé en libéral, soit en passant par les Centres Ressources Autisme (CRA). Cependant, les CRA ont des délais d'attente très longs, qui peuvent aller jusqu'à plusieurs années. En libéral, ça peut être plus rapide, mais il faut trouver un médecin spécialisé dans les TSA...

Le processus de diagnostic dans les CRA comprend plusieurs étapes, notamment un entretien pour discuter de ton histoire personnel, un bilan complet avec une neuropsychologue, et un entretien de restitution pour déterminer si tu as un TSA.

Les personnes avec un TSA peuvent avoir des difficultés sociales, mais également des difficultés sensorielles. Elles peuvent également avoir des intérêts très spécifiques et des comportements répétitifs (battre des mains par-exemple)

Je conseille de faire un diagnostic, car les autodiagnostiques ne sont pas toujours fiables. C'est important de prendre en compte tous les aspects de ton comportement et de tes expériences pour déterminer si tu as un TSA, les difficultés sociales seules ne suffisent pas pour déterminer si tu as un TSA, d'autres facteurs, comme les difficultés sensorielles et les intérêts restreints, peuvent également aiguiller vers un TSA.

psychiatrie est un domaine en constant évolution, et ce qui est actuellement considéré comme des symptômes liés à l'autisme pourrait évoluer ou être réévalué dans les années à venir, rien n'est gravé dans le marbre

Je porte peu de considération au DSM (le manuel de psychiatrie), car je rappelle que l'homosexualité a été classée comme un trouble mental dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) de l'Association américaine de psychiatrie jusqu'en 1973, ce qui montre que les classifications peuvent être erronées et évoluer avec le temps

Alexandra, Pandaone aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Artifleur
Homme de 43 ans vierge
#261524
Bonjour Pandaone,

Quand tu dis que tu as fait un diagnostic avec un psy, c'était un psychiatre c'est bien ça ? Parce qu'un psychologue ne peut pas poser de diagnostic. Et même venant d'un psychiatre ça vaut ce que ça vaut. La psychiatrie n'est pas une science exacte et chaque praticien doit faire sa propre interprétation.

Si tu te sens vraiment perdue, comme cela semble être le cas en ce moment, le meilleur conseil à te donner est probablement de demander à être accompagnée par un psychiatre ou un psychologue spécialisé dans l'autisme. Peut-être celui même qui a posé le diagnostic ?

Je pense être moi aussi atteint de TSA. Je ne suis pas naturellement tactile, je me force parfois à l'être. J'ai appris à regarder les gens dans les yeux, ce que je ne faisait pas naturellement. Je pense ne pas toujours comprendre ni m'exprimer correctement par le langage non-verbal. J'en suis encore à me demander jusqu'à quel point. Je dit souvent des choses qui dérangent. J'ai longtemps considéré la misanthropie comme une grande qualité. Jusqu'à ce que je le dise le plus sérieusement du monde à un groupe de collègues qui se sont tous mis, à ma plus grande surprise, à hurler.

Ce downgrade dont tu parles n'en est pas vraiment un il me semble. Tes difficultés étaient déjà là avant que tu ne leur donne un nom, n'est-ce pas ? Au contraire, c'est peut-être l'occasion de mieux les comprendre et tenter de les maîtriser.

Il y a certainement une part importante de neuro-atypique parmi les membres de ce forum mais je ne sais pas si certains pourront te conseiller.

Pour plus de témoignages, tu peux aller voir du coté d'Atypikoo. C'est un site de de rencontre spécialisé pour neuro-atypique. Tu peux t'inscrire gratuitement. L'ambiance est très amicale. Il y a aussi des articles, dont certains pourront peut-être t'intéresser, et une espèce de forum pas pratique. Tu dois d'ailleurs pouvoir lire une partie des articles sans t'inscrire. Tu trouvera peut-être des conseils utiles.

En tout cas, bon courage !
Amaz, Alexandra, Pandaone et 1 autres aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Pandaone
Femme de 31 ans vierge
#261550
Salutations !!
Merci de vos réponses :)
Pas d'auto diagnostic de mon côté, j'ai bien compris que j'avais un truc particulier, je me suis renseigné pour voir des spé.
Après je ne suis pas passé par le CRA non-plus, je suis avant tout allé voir un psychologue qui m'a redirigé vers un psychiatre spécialisé, ( car eux font les tests) et effectivement en remettant l'église au milieu du village, ça reste des humains, avec leurs propres prismes d'interprétation et limites. Le seul truc où je ne suis pas dutout convaincue c'est sur le HP, mais ça c'est une autre histoire.
Je suis toujours accompagné de la psychologue car, en ce moment, elle me fait comprendre plus de choses sur les interactions sociales et bosser sur mon anxiété et l'estime de soi.
Après elle me donne aussi des astuces pour moins subir mon cerveau qui tourne à 300000 a l'heure, les hypersensibilités sensorielles et certain TOC. Puis elle écoute surtout et des fois ça change pas mal de choses.
Je ne connais pas dutout atypikoo, je vais creuser de ce côté là également.
Merci ✌️
Amaz, Artifleur, Sigric aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Sigric
Homme de 31 ans vierge
#261565
Salut. Je pense pas que l'autisme léger ou le HP soient des choses très déterminantes concernant le developpement de relations amoureuses, ou en tout cas pas dans le sens où ça pourrait susciter le rejet d'une personne décente.

De même avec les troubles comme l'anxiété ou la disposition aux dépressions qui ne me semblent plus si anormaux que ça, et je crois que les dépressions sont d'abord déterminées par d'autres problèmes, et peuvent toucher n'importe qui pour peu qu'il se trouverait dans une situation difficile et donc ne sont pas un motif de rejet très solide.

Donc je pense qu'il y a pas trop de soucis à se faire dans ce sens, mais je conçois que les effets directs de ces particularités et troubles puissent rendre les choses difficiles.

Bon courage.
Amaz aime ça