Venez ici pour discuter de vos complexes sexuels.
par LouLT
Homme de 36 ans vierge
#260413
Pourquoi sommes nous toujours vierges à un âge jugé indécent par la majorité des gens ? Sommes nous si moches que cela ? Avons nous des problèmes mentaux ? Est-ce un problème d'origine sociale ou génétique ? Est-ce tout simplement une question de malchance ? J'aimerais trouver les réponses...
par emei
Femme de 41 ans vierge
#260414
Je ne vais malheureusement pas apporter de vrai réponse. Moi aussi je la cherche la raison quelque part...

Chaque personne est différente. Chaque histoire de vie est différente. Et la où les raisons sont très certainement un petit mélange de tout ce que tu proposes.

Je vais quand même préciser. Loin de moi l'idée de traiter de moches les gens du forum. :sweat_smile:
Dans ce cas, je parlerais plutôt d'attirance. Parce que le physique ne fait pas tout. Et une attitude introvertie, renfermée sur soit, sans grand confiance en soi, c'est malheureusement tout aussi peu attirant.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 43 ans non vierge
#260417
Ca, c'est la question à mille milliards... évidemment, avoir la réponse apporterait une certaine tranquillité d'esprit. Et potentiellement un début de solution.

Ca fait des années que je lis les présentations ici, que je rencontre certain-e-s membres IRL et que je regarde mon propre parcours. Mon constat est que certains facteurs (comme le harcèlement scolaire) reviennent fréquemment, et je pense que la plupart du temps, il y a un mélange de plusieurs raisons qui conduisent à notre foutue situation. Outre le physique, il y a la simple malchance ou les soucis de santé que tu cites, nos propres erreurs (naïveté...), notre environnement social et familial, les divers traumatismes...
Avatar de l’utilisateur
par Tanky
Femme de 28 ans vierge
#260427
Et bien, je dirai que c'est parce que autrefois, et pendant des siècles, on était vite marié et on avait des enfants très tôt, avant 20 ans, donc on était plus vierges.
Et ceux qui n'étaient pas dans ce cas, c'étaient assez rare finalement, car même les vagabonds et les personnes pauvres se sont reproduites.
Puis l'homme a commencé à juger son prochain, le patriarcat mettait en avant la virilité, avoir ba*ser faisait d'un garçon un homme. Et du côté des femmes, une femme non-marié et sans enfant, étaient encore une petite fille ou une frigide avec beaucoup de problèmes mentaux.
Et tous demeurent encore aujourd'hui, beaucoup véhiculé par les médias, qui disent que la perte de virginité est généralement à l'adolescence ou à la fin, possiblement après mais jamais après 30 ans.
Et malgré la libération sexuelle qui inclus désormais que la perte de virginité ne devrait pas avoir d'âge, l'hypersexualition de la société continue de transformer le sujet comme un sujet de honte.
Pour preuve, quand on a sorti y a pas longtemps "les jeunes perdent leur virginité à 18 ans, plus tard que d'habitude", au-delà des discussions qui mettent en cause les écrans, les gens trouvaient cela normales alors que ça ne devrait être qu'un chiffre et pas plus alarmer que ça.
Perso, je crois que c'est des problèmes sociaux avant-tout.

Le reste, pour rejoindre Lereveur, c'est une suite de conséquences malheureuses, le harcèlement, les problèmes familiaux, les choix de vie, ... Parfois, c'est physiologique, le corps n'a pas les hormones qui chauffent à l'adolescence et ça se réveille que plus tard, sans connaitre la raison.

Ce n'est pas forcément le physique car des personnes au physique bien moche (je parle surtout de ceux qui sont ternis par l'alcool, les drogues, le tabac...) sont capables d'être en couple, d'avoir des enfants et d'avoir plusieurs relations (en passant par des escortes ou des prostitués >> je n'inclus par les personnes du forum qui sont passés par là car les raisons sont différentes)
Il y a des personnes qui ont des handicapes, ou des problèmes mentaux qui ont des vies de familles aussi et des personnes qui sont des mannequins qui au final, ne sont pas des bonnes personnes (combien de célébrités maintenant sont dénoncés pour viol de nos jours)

Je dirai un problème social et une suite de choix dans nos vies, souvent des conséquences de certains situations particulières, et parfois, de la malchance.

C'est pourquoi on parle beaucoup de se reprendre en main sur le forum car on sait que ça ne viendra pas à nous, mais souvent, malheureusement, les efforts ne donnent pas de succès et on abandonne, et on se demande pourquoi nous non, mais je pense qu'il ne faut pas abandonner.
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 30 ans vierge
#260428
LouLT a écrit :Pourquoi sommes nous toujours vierges à un âge jugé indécent par la majorité des gens ? Sommes nous si moches que cela ? Avons nous des problèmes mentaux ? Est-ce un problème d'origine sociale ou génétique ? Est-ce tout simplement une question de malchance ? J'aimerais trouver les réponses...
Grande question ... très grande question ... une question classique que l'on se pose sans doute tous ... et à laquelle je n'ai malheureusement pas de réponse concrète moi aussi.

Avant toute chose, ce n'est absolument pas un problème de physique, de mental ou lié à la génétique ou à l'origine sociale ... Il faut de tout pour faire un monde et on peut théoriquement être "au goût de quelqu'un" avec nos caractéristiques physiques, uniques à chacun.

Là où je rejoins Lereveur, c'est que le plus souvent, on retrouve plus ou moins les mêmes facteurs qui sont à l'origine de la VT : Déjà une personnalité introverti/solitaire et renfermé, un caractère peu affirmé et un manque de confiance/d'estime de soi. Ensuite, un environnement négatif comme du harcèlement, des parents qui parfois se déchirent ... Et aussi une dose de malchance, de malentendus et de quiproquos ...

Tout cela forme un joli cocktail détonnant qui amène à un(e) futur(e) VT.

Pour s'en sortir ce n'est pas facile ... Mais le plus important est bien sûr de réaliser un gros travail sur soi même. Après c'est bien beau de réaliser ce travail intérieur, mais si le facteur chance n'est pas avec nous, rien ne se passe. Car pour moi oui, le facteur chance est très important. Rien ne peut changer - malgré les efforts réalisés - tant que ce fichu facteur chance n'est pas au rendez-vous
Avatar de l’utilisateur
par Valsiny
Homme de 37 ans vierge
#260429
LouLT a écrit : 10 janv. 2025, 15:15 Pourquoi sommes nous toujours vierges à un âge jugé indécent par la majorité des gens ? Sommes nous si moches que cela ? Avons nous des problèmes mentaux ? Est-ce un problème d'origine sociale ou génétique ? Est-ce tout simplement une question de malchance ? J'aimerais trouver les réponses...
Me concernant, la réponse se fait plus claire et plus certaine avec le temps. J'ai toujours eu du mal à me faire apprécier, à me faire des amis, à susciter le désir de passer du temps avec moi. J'ai tendance à paraître inquiétant, froid, hostile, je suis peu capable de conversation légère et la vie sociale m'épuise rapidement. D'autre part, mes désirs, ou plutôt la forme qu'ils prennent, limitent considérablement les possibilités : je suis non seulement homosexuel, mais à peu près asexuel en l'état, et incapable que je sache de tomber amoureux d'une personne que je ne fréquente pas depuis un moment. Ces éléments expliquent assez bien ma solitude affective, que je ressentais plus jeune comme un mystère, et parfois comme un mauvais coup du sort.
Amelie, Aubada aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Artifleur
Homme de 43 ans vierge
#262029
J'ai éliminé quelques réponses. Il en reste encore pas mal.

J'ai éliminé le physique, qui m'a obnubilé pendant des années. Cela n'aide pas, mais je suis maintenant persuadé que certaines femmes peuvent supporter mon physique.

Traumatismes dans le passé ? Mes parents formaient un couple uni et je n'ai pas vraiment été malmené pendant ma scolarité. J'étais parfois le petit-gros de la classe, mais sans plus. J'ai vite appris à me faire des amis parmi les plus matures.

Qu'est-ce qu'il nous reste ? Difficultés à la communication sociale ? Probable. Difficulté à former des liens intimes ? J'y réfléchis encore mais je ne crois pas. J'ai toujours cherché à partager avec les autres, hommes comme femmes, ce qui me fait vibrer, ce qui fait que j'aime la vie.

Et sinon, la peur, ah ça oui. Vous voyez la scène des émotifs anonymes où on demande à Poelvoorde de quoi il a peur et qu'il répond : "d'à-peu-près tout" ? C'est bien moi, ça. Peur du rejet, peur de l'échec, peur de l'incompréhension. Peur de presque tout.

Mais aussi les problème des batteries sociales qui ont besoin d'être rechargées régulièrement, avec peut-être une incompréhension de l'entourage qui semble subir le chaud et le froid.

Beaucoup de questions encore. Si seulement la vie pouvait être plus simple ! :weary:
par Alexandra
Femme de 41 ans vierge
#262233
Comme Emei, je cherche encore. Mais moi aussi je n'ai pas été malmenée à l'école, j'aime la solitude mais je suis très entourée et je fais autant de choses que j'aimerais en faire (plus même en ce moment), je ne me dirais pas belle, mais j'ai reçu assez de compliments pour savoir que je conviens à certaines personnes au moins, pas de trauma à proprement parlé.
Mais, en ce qui me concerne, un développement psychoaffectif un peu tardif (très) sur le volet sentimental qui fait qu'il existe un décalage avec mes contemporains, problèmes irrésolus dans la relation au père, peu de libido, pas envie d'enfant, pas envie de contraintes, pas envie de dépendance, image dégradée des hommes perçus comme non-fiables de manière générale, peur oui aussi... Donc multifactoriel avec la conviction que si j'avais eu envie d'avoir des enfants et une libido plus active, ça aurait suffi. Pas à ce que je réussisse ma vie sentimentale, parce que le reste aurait continué à exister mais parce que j'aurais eu une motivation suffisante pour y consacrer tout le temps qu'il faut y consacrer et accepter toutes les contraintes qui vont avec.