Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !
par medusa
44 ans non vierge
#3546
ma mère ne cesse depuis que je suis jeune de se plaindre de mon père auprès de moi, et de se quereller avec lui devant moi? j'ai découvert que ma mère me mettait en position de "témoin" de ses déboires conjugaux, et de confidente, grâce à ma psy. Lorsque je lui ai dit que je ne voulais plus jouer ce rôle et qu'ils arrêtent de se disputer devant moi car c'était lourd pour moi elle m'a fait "tu es bien malheureuse, de toute façon c'est normal tu fais partie de la famille". et elle explose quand je lui explique que c'est dur pour moi de la voir dénigrer mon père et de me mettre au mileu de leurs histoires. et que avec ça je ne peux pas faire ma vie, car je me sens "chargée" d'elle, et aussi de mon père qui ne supporte plus trop ça. que faire pour qu'elle comprenne car quand je lui explique elle fait une telle colère...j'ai choisi de sortir de la pièe quand ils se disputent devant moi. mais quand elle se confie à moi? si je lui dis que je ne veux pas entendre ça?
par cerise
ans
#3550
j'ai eu un peu le même souci qd mes parents divorçaient: c'était vraiment très conflictuel, et l'attitude de ma mère a été redoutable à cette période, en me faisant sentir que je devais "choisir un camp"... Je ne la blâme pas, c'était une femme seule sans aucun autre soutien que ses enfants, et sa propre douleur ne lui faisait pas réaliser qu'elle me faisait du mal... Quant à moi, j'étais trop jeune pour me rendre compte que je me faisais manipuler. Mais bref, résultat, j'étais entre l'enclume et le marteau, et je me sentais obligée de dénigrer mon propre père en présence de ma mère...

A l'époque je n'ai pas su le faire, mais si j'ai un conseil à te donner, c'est: prends de la distance. Concrètement, je veux dire (par exemple, cesse de les(la) voir pendant un petit moment, sans hostilité, mais de façon claire et nette).
Tu n'as pas à porter sur tes épaules le malheur de tes parents, ce n'est pas un héritage que tu te dois de perpétuer, tu as ta vie à vivre... Je sais que c'est douloureux, mais j'ai réalisé qu'on ne pouvait pas rendre les gens heureux malgré eux, ni leur servir de béquille toute sa vie... Si ta mère ou tes parents sont malheureux, et s'ils veulent changer leur situation (ce qui n'est pas forcément une évidence, pour certaines personnes, la souffrance est le seul mode de fonctionnement, hélas...) ils doivent chercher de l'aide par leur propres moyens.
Donc mon conseil peut sembler un peu radical, mais c'est celui que je mettrais en pratique aujourd'hui si je vivais ce que tu vis: s'éloigner, et dire clairement à ta mère quand elle "déverse" ses problèmes auprès de toi, que malgré l'amour que tu as pour elle, tu n'es sans doute pas la meilleure personne pour qu'elle se confie, et qu'une écoute extérieure lui apporterait sans doute une aide plus constructive...

j'espère que ça va aller mieux ;)
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#3570
Tiens ça alors...

Je vais pas faire une généralité de tout ça...

Mais en ce moment, et c'est pareil depuis que je suis tout petit, mais particulièrement depuis 6 ans, c'est la guerre chez moi...

Pour des motifs en tout genres... Grave ou moins grave...

Et comme par hasard, je suis le "tampon" qui adouci les conflits permanents entre mes parents... (J'ai un frère qui se désintéresse totalement de la chose et qui ne m'aide pas... Lui, au contraire, remet de l'huile sur le feu... Il a toujours été en conflit avec ma mère, et bien sur ce petit prétentieux lui rejette toutes les fautes...)

Pour l'instant, je ne sais absolument pas quoi faire pour les aider... Je pense aussi que c'est entre autre grâce à moi s'ils sont toujours ensemble... Mais est-ce une bonne ou une mauvaise chose, je n'en sais encore rien... Je voudrais juste qu'ils ne finissent pas seuls, l'un comme l'autre...

C'est d'ailleurs pour ça que je ne me casse pas comme Cerise le conseille... Si je me casse, mes parents n'ont plus vraiment personne à qui se confier... Enfin, si mon père à toujours mon frère qui a ouvertement et stupidement pris son parti... Du coup, ma mère fait grosse déprime sur grosse déprime, et le seul qui est là pour l'aider, c'est moi... D'ailleurs, si je n'avais pas été là, elle aurait probablement fait le pire...

Me tirer serait surement le mieux à faire pour ne pas subir les dommages collatéraux de tout ça, mais j'ai pas envie de perdre ma mère... Ni mon père d'ailleurs...

La seule solution vraiment acceptable pour moi, ce serait que mon frère cesse ces attitudes stupides et songe enfin à devenir quelqu'un de vraiment bien avec ma mère, comme il l'est avec mon père...

Sinon, je ne vois vraiment pas comment nous sortir, eux et moi, de ce mauvais pas...

Donc Duchesse, heu... Ben j'ai pas vraiment de solutions pour toi... Désolé... Je ne fais qu'apporter mon propre témoignage désespéré... :|

Enfin... Peut-on voir dans ce genre de conflit parentaux perpétuels une cause de la virginité-tardive?
par medusa
44 ans non vierge
#3582
en ce qui me concerne c'est une des causes principales de ma virginité tardive, car c'est très envahissant, on ne peut pas faire sa vie si on est sans cesse l'esprit occupé par les problèmes des parents. comme le dit ma psy, quand les parents nous prennent à témoin en nous sommant de choisir un "camp" c'est comme si ils nous mettaient à égalité avec eux, comme si on n'était plus leurs enfants mais des amis, des confidents, que sais-je. le mieux c'est que nous parents trouvent des amis à qui se confier, des amis de leur âge. Moi je sais que la solution pour moi passe par la distance. J'ai déja fait passer le message il semble qu'ils comprennent. Et je suis en train de me rendre compte combien ça me bouffe la vie, alors qu'avant c'étaity le mode de fonctionnement habituel depuis que j'étais jeune...